Les sorcières de Skelleftestad, Tome 2 : Les soeurs Swedenborg

Les trois filles de Nils Swedenborg et de son épouse Ingrid ont grandi. Elles ont maintenant seize ans, seize ans un quart et seize ans et demi. L’âge des idéaux, des projets, des passions. Agnès et Greta ont trouvé les leurs : l’une passe son temps plongée dans les broderies, les chiffons, les jupons ; pour l’autre, c’est gourmandise et pâtisserie. Leur sorcière de mère compte sur l’aînée pour sauver l’honneur. Hélas, il semblerait que Johanna ait l’art et la manière de toujours remettre au lendemain ce qu’elle pourrait entreprendre…Elle a des qualités pourtant. Un esprit sarcastique et persifleur. Elle sait réfléchir. Alors qu’attend-elle pour accomplir de grandes et vilaines choses ? Parce que sa mère a réussi à la vexer en la traitant de créature humaine, Johanna réagit. Ce ne sont pas les idées malveillantes qui manquent. La sienne est diabolique.

Quand elle a eu seize ans, Greta a lâché la bride à sa gourmandise.

C'est-à-dire lorsqu'elle est devenue, elle aussi, une sorcière. Le jour où elle a découvert qu'elle pouvait créer des gâteaux par la seule force de son esprit -qu'il lui suffisait, pour ainsi dire, de penser à un baba au rhum pour qu'il se matérialisât -, notre maison est devenue une pâtisserie.

On patinait sur le sucre glace, on s'empoissait de crème aux amandes.

- J'ai encore taché une robe ! glapissait Agnès.

- Tiens, c'est bizarrement bizarre, il y a du chocolat sur les fauteuils du salon, disait notre père en fronçant les sourcils, pour les hausser tout aussi vite, et s'esquiver en sifflant un air guilleret.

Je regardais mon monde avec la bienveillance un peu hautaine de la soeur aînée, celle qui connaît la vie. Après tout, j'avais seize ans et demi, désormais. J'étais une sorcière accomplie. Du moins m'efforçais-je de m'en convaincre.

Agnès avait trois mois de retard sur moi, Greta en avait six.

Tout cela, pâtisseries éparses et robes choyées, tout cela était bien infantile. Je me préparais, quant à moi, à de grands desseins. Lesquels ? Je n'en avais aucune idée, mais ils étaient forcément immenses. J'allais accomplir, grâce à ma puissante magie, des choses qui modifieraient à jamais l'ordre de l'Univers. Ou du pays. Ou, à tout le moins, celui de notre village de Skelleftestad. Je prenais des poses devant la psyché de la chambre, affichant cette expression d'altier sarcasme que j'affectionnais tant et qui devait, à n'en pas douter, me donner un air intelligent et revenu de tout.

J'étais une belle dinde qui s'ignorait.

Tout comme le premier tome je garde un très bon souvenir de ce livre que j'ai beaucoup aimé lors de ma lecture.

Un livre qui reste amusant mais moins que le premier. Je garde un relativement bon souvenir de cette lecture.

Un deuxième tome aussi décevant que le premier.

C'est vraiment un livre drôle à la hauteur du premier.

Un livre drôle à la hauteur du premier.

Les sorcières de Skelleftestad, Tome 2 : Les soeurs Swedenborg

• France : 2011-01-13 - Poche (Français)

Snake l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-07T18:58:43+02:00