Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
784 010
Membres
1 269 112

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les sorcières de Vardø



Description ajoutée par TerverChante57 2023-10-02T11:52:31+02:00

Résumé

Norvège, 1662. Le jour où la veuve Zigri s'éprend d'un homme marié, elle est emprisonnée pour sorcellerie dans la sinistre forteresse de Vardø. Sa fille, Ingeborg, décide alors de tout mettre en œuvre pour la sauver. Anne Rhodius, ancienne maîtresse du roi du Danemark, croupit, elle aussi, dans une cellule de la prison. Pour retrouver son rang, ira-t-elle jusqu'à trahir celles dont elle partage le sort ?

Plus redoutables que le roi, aussi sauvages que les terres de Norvège, les sorcières de Vardø incarnent l'inquiétante puissance de femmes prêtes à tout pour retrouver leur liberté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par alexiabutler 2023-03-25T13:08:09+01:00

'District Governor, listen well, for you wish to turn daughter on mother, and mother against daughter, sister upon sister, cousins, friends, every woman against each other!' she declared. 'But what will happen when there are no woman left, not one girl breathing on the whole of Varanger Peninsula? What will you men do?' She spun around to the crowd of island women gathered and pointed her finger at them. 'For sure there'll be none of you women left to mind the livestock, cook your husband's meals and wash their soiled clothes.' Maren turned back to the governor and took another step towards him. 'No women left to fuck you nor birth your sons. None to pray for you. Where will it end? In a worlds with no women, just God, his men and the Devil always with you!'

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Comcom 2024-12-28T23:38:27+01:00
Argent

Ce livre raconte un pan d'histoire intéressant et donne envie de creuser le sujet .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ganapha 2024-02-18T17:03:23+01:00
Pas apprécié

(lu en VO)

Le thème était très intéressant puisque cette histoire est basée sur des faits réels dont je n'avais pas bonne connaissance. L'atmosphère du récit était cependant lourde, pesante, presque suffocante: ce n'était pas une lecture agréable, et je pouvais m'imaginer facilement le désespoir dans lequel les personnages étaient plongés.

Globalement, le rythme était beaucoup trop lent et je n'ai réussi à accrocher qu'aux 3/4 du livre, et bien des fois j'ai eu envie d'abandonner la lecture. Je ne regrette pas de l'avoir fini, mais c'était une épreuve difficile dans un moment où j'aurais préféré avoir une lecture légère et amusante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexiabutler 2023-03-25T12:54:29+01:00
Bronze

“𝜯𝒉𝒆 𝝄𝒏𝒍𝒚 𝒘𝒂𝒚 𝒕𝝄 𝒑𝒓𝝄𝒕𝒆𝒄𝒕 𝝄𝒖𝒓𝒔𝒆𝒍𝝂𝒆𝒔 𝒊𝒔 𝒕𝝄 𝒎𝒂𝒌𝒆 𝒕𝒉𝒆𝒎 𝒂𝒇𝒓𝒂𝒊𝒅 𝝄𝒇 𝒖𝒔.”

[Lu en VO]

Le thème est intéressant. L'époque, le lieu, la reconstitution historique d'événements réels sont intéressants. À la fin du roman, l'autrice fait la liste des nombreuses femmes ayant effectivement été exécutées pour soupçons de sorcellerie sur l'île de Vardø, en Norvège, entre 1662 et 1663, et on comprend que ce roman est un hommage, une volonté de montrer la vie de ces femmes plus que leur fin. Et c'est beau, c'est louable.

Oui mais… C'est lent, très lent, et la plupart des choix scénaristiques sont assez critiquables. Par exemple, le POV à la seconde personne d'Anna n'a plus tellement de sens quand elle explique au roi du Danemark (à qui elle est censée adresser ses lettres) des événements auxquels il était lui-même présent, ou quand elle fait de longues descriptions de paysages qui n'ont aucune utilité dans le rapport qu'elle lui fait des événements de Vardø. Et puis elle semble avoir des citrons à l'infini, avec tout ce qu'elle déblatère. Autre chose : le chemin des deux narratrices ne se fond qu'à partir de la moitié du roman, là où tout commence à s'accélérer, ce qui fait au moins 200 pages où il ne se passe pas grand-chose. Mais ce qui m'a le plus énervée, c'est Maren : elle passe le roman à n'en faire qu'à sa tête, à montrer clairement des signes de la "magie" que les hommes craignent tant et à affirmer haut et fort à qui veut l'entendre qu'elle est sorcière et fille de sorcière… et tout le monde la laisse tranquille ! Alors oui, je sais bien que le message c'est que les femmes peuvent être fortes quand elles arrêtent d'être terrifiées par les hommes, mais là c'est caricatural. Et la fin… la fin n'a pas tellement de sens pour Maren, d'ailleurs. Ça ne correspond pas à ce qu'on sait d'elle, à ce que son caractère laisse présager.

Le récit est quand même prenant, et on ressent surtout l'impuissance de ces femmes, qui tentent de se défendre mais n'ont en réalité aucun moyen de prouver leur innocence. L'exemple le plus marquant est toujours l'ordalie, ici de l'eau : la sorcière flotte, alors que la bonne chrétienne est censée couler. Allez essayer de couler dans les eaux bien salées de l'océan Arctique… C'est une histoire d'injustice, de superstitions, de suprématie masculine et du lien que les femmes peuvent développer entre elles quand elles sentent que tout est perdu.

Un récit mitigé, donc, mais un sujet toujours important à redécouvrir.

Afficher en entier

Date de sortie

Les sorcières de Vardø

  • France : 2023-10-26 (Français)

Activité récente

EloLML l'ajoute dans sa biblio or
2025-05-19T20:44:51+02:00
Malajam l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-07T09:02:09+01:00

Titres alternatifs

  • The Witches of Vardø - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 6
Note globale 5.5 / 10