Les Sortilèges de Savannah, Tome 1 : La Ligne

Description ajoutée par Seregan 2015-12-15T13:48:02+01:00

Savannah: une perle, un trésor du vieux Sud, une ville de toute beauté au passé riche et pittoresque. D’aucuns affirment que la magie y règne...

Aux non-initiés, Savannah ne montre que sa face éclairée, ses manières raffinées. Mais ceux qui la connaissent bien savent voir au-delà du décor colonial et des charmants attraits de la petite bourgade. Il s’y dissimule en effet un monde où la sorcellerie fait sa loi, où le Hoodoo sème la terreur et où les esprits reviennent hanter les vivants. Mercy Taylor ne connaît que trop bien le visage surnaturel de Savannah car elle appartient à l’une des plus puissantes familles de sorciers du Sud.

Et pourtant, Mercy ne possède aucun pouvoir magique. Bien qu’elle ait grandi dans l’ombre de Maisie, sa charismatique et talentueuse sœur jumelle, elle s’en est toujours accommodée. Mais un jour, le brutal assassinat de la matriarche des Taylor laisse un grand vide dans les soubassements mystiques de Savannah, et Mercy se retrouve plongée au cœur d’un mystère qui menace de détruire sa famille... et de libérer les forces obscures que les sorciers Taylor s’efforcent de contenir depuis des générations.

Dans La Ligne, premier tome des Sortilèges de Savannah, J.D. Horn mêle magie, amours et trahisons dans une captivante aventure fantastique qui revisite et réinvente avec brio le genre gothique sudiste.

— Les sortilèges de protection que le golem a mis sur toi incluaient une protection contre le feu, qu’il soit d’origine naturelle ou magique. Mais à mon avis, ce sortilège n’était pas nécessaire. S’il avait eu la moindre idée de qui tu es vraiment, de ce dont tu es vraiment faite – et que toi-même tu ignores – il aurait compris qu’il était inutile de te protéger des flammes. En bref, les particules de feu t’ont reconnue comme l’une des leurs. Et à ce que je vois, elles t’ont encore mieux soignée que n’aurait pu le faire Ellen. À la façon dont tu étais prostrée par terre, je pensais que tu ne marcherais jamais plus.

— Je n’arrive pas à croire qu’elle fasse ça. »

Je disais cela en pensant à voix haute, mais Jackson me répondit quand même.

« Oh, tu peux le croire ! Mais ne t’en fais pas, le résultat final ne sera pas tout à fait celui qu’elle espère, et c’est toi qui riras la dernière. Euh… en fait, tu ne pourras pas rire du tout, parce que je vais devoir te tuer avant. Mais tu as été une bonne fille, et je me sens d’humeur généreuse. Si on considère bien les choses, les mensonges sont plutôt simples. C’est la vérité qui est compliquée. C’est comme un oignon, il y a toujours une couche en dessous si tu continues de peler. »

Il rit dans sa barbe et continua de tracer des signes sur mon corps. Il s’arrêta soudain.

« Eh bien, qu’est-ce qu’on a là ? demanda-t-il après un moment. On dirait que je vais en avoir deux pour le prix d’un, ce coup-ci. »

Une histoire sympathique et qui se lit facilement. Il y a des rebondissements et des retournements de situations qui sont tellement brutale que cela n'a aucun sens, se qui gâche du coup l'histoire.

Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire WTF ?! C'est du grand n'importe quoi ! Maisie est une psychopathe bipolaire. Je ne comprends pas le délire de Jackson qui ne veut plus être avec elle, elle qui le prend trop mal etc sachant ce qu'on apprend finalement. Et la fin avec Mercy qui pardonne à tout le monde Spoiler(cliquez pour révéler)(sa jumelle qui a voulu la tuer, sa grand-mère qui a voulu l'empêcher de naître puis qui a pourri sa vie, son copain qui l'a ensorcelée pour qu'elle couche avec lui, ... !), non mais elle est un peu simplette quand même ! Qu'est-ce que c'est niais !

Le seul personnage que j'ai apprécié, c'est la mère Jilo. Elle est trop drôle et j'aime la façon dont elle s'attache à Mercy au fil du livre.

Une chose est sûre, je ne lirai pas la suite.

Un livre et un auteur decouverts grace a des offres commerciales du net, sinon il serait resté inconnu.

Une tres agreable decouverte qui a entrainé l'achat du tome 2 immediatement (impossible de rester sur cette fin du tome 1 !)

Pour qui est déjà allé dans cette partie de la Louisiane, l'auteur retranscrit à merveille l'ambiance , sa météo etouffante.

Ensuite nous sommes progressivement présenté au folklore local et le temps de s'en rendre compte nous avons plongé dans une realité où ces histoires de grands mere sont réelles.

On decouvre les initiés, leur vie, leurs pouvoirs (ca n'empeche pas d'avoir un travail pour gagner son salaire a cote) et leurs responsabilités envers eux.

Les mechants ne sont pas ceux que l'on croit, les bons non plus, bref un savant bazar grace au rythme de ce scenario.

Un excellent moment; ne pas passer à cote

Belle découverte de cette saga dédiée aux sorcières!!

l'auteur a su nous faire partager son univers,on voyage un peu à Savannah, on découvre cette ville du sud avec ses légendes urbaines; ses sorciers vaudous etc mais surtout on rencontre la famille Taylor!! Famille de sorciers aux talents divers.

L'intrigue débute doucement mais prend de l'ampleur au fur et a mesure et on plonge en plein dans l'histoire au point ou l'on arrive pas à lâcher le livre!! les rebondissements foisonnent et on est sur le qui vive!!A chaque événement cache un autre événement, rien n'est acquis et c'est ça qui fait l'addictivité de ce roman.Et pourtant les débuts de la lecture ne laissaient pas présager ce type de scénario.

Une histoire intéressante , avec un soupçon de prévisibilité mais qui n'enlève rien au plaisir de tourner les pages. Malgré le jeune âge de certains des personnages principaux on ne se sent pas lire de la young adult tant les réactions sont emplies de maturité pour certaines. Mercy une des personnages principales est délicieuse, on la voit évoluer au fil des pages. Elle n'est pas parfaite mais n'en reste néanmoins attachante dans ses choix et ses décisions.

C'est un livre qui se bonifie avec les pages et qui une fois le rythme trouvé devient vite prenant.

j'ai hate de lire le tome 2 pour savoir ce que devient ces jumelles.

Un roman qui prend son temps pour nous presenter les lieux, cette ville si singuliere par un circuit touristique qui nous introduit les personnages principaux, et d'un coup en fait nous sommes arrivés dans le coeur de l'histoire. Le temps de s'en rendre compte et le rythme s'accelere franchement, tellement meme qu'on n'arrive plus a lacher le dernier tiers pour connaitre le denouement

Et que de rebondissements, une vraie balle de squash!

Dans la petite ville de Savannah, au fin fond du Sud des Etats-Unis, la magie fait sa loi. Les Taylor, puissante famille de sorciers, y règnent en rois depuis des générations. Mais lorsque la matiarche de la famille est violemment assassinée, l'équilibre des choses est bouleversé. Mercy Taylor a été tenue à l'écart de sa famille car, au contraire de sa jumelle, elle est née sans pouvoir. Mais quand les squelettes commencent à sortir du placard et que les mystères s'accumulent, la jeune fille va devoir apprendre à se battre comme une véritable Taylor.

[Livre reçu via Babelio Masse Critique, merci aux éditions AmazonCrossing]

Ce qu'on ne peut enlever à La Ligne, c'est son atmosphère originale, sombre et envoûtante qui nous attire dès la lecture du résumé. C'est la raison qui m'a poussée à mettre ce livre dans ma wishlist puis à le demander lors de la Masse Critique d'octobre.

Bien que La Ligne ne soit pas une déception, je lui ai trouvé tout de même bien trop de défauts pour être un coup de coeur. D'abord, au fil des pages, le scénario commence à s'emmêler et devient un peu extravagant, tout en restant relativement prévisible. L'action n'est pas très bien gérée : on en a un peu tout du long, mais de façon presque aléatoire. En fait, certains passages sans action mériteraient peut-être d'être allongés pour permettre au lecteur de reprendre son souffle et ne pas être trop perdu.

Quant aux personnages, ils sont légèrement clichés, sans trop l'être. Ils ne sont pas extrêmement attachants mais ne sont pas exaspérants non plus, en tout cas pour une majorité. L'héroïne, en revanche, se veut forte mais est un peu trop naïve à mon goût. Au moins, elle admet elle-même sa "propension à se faire avoir". De plus, sans m'étendre dessus, la romance est un gros point noir de cette lecture pour moi.

Pour ce qui est de l'écriture, elle est assez fluide, facile à lire, mais ce n'est pas une plume qui sort de l'ordinaire ou rend la lecture particulièrement addictive. En revanche, quand l'univers parvient enfin à nous happer (dans une certaine mesure, en tout cas), le récit peut se révéler très agréable.

En conclusion, ce premier tome des Sortilèges de Savannah aurait pu être plus convaincant, au niveau personnages et scénario, mais reste une assez bonne lecture. Compte tenu de la fin, je ne sais pas encore si je lirais le second tome.

J'ai beaucoup aimé ce premier livre. Une histoire originale avec de nouvelles bases, des sorciers et sorcières, des méchants et de l'humour.

J'ai aimé le personnage de Mercy qui est "la brebis galeuse" de sa famille et qui a bien du mal à exister à côté de sa sœur jumelle "parfaite".

J'ai été tenue par l'intrigue, voulant savoir la fin même si j'avoue que je m'attendais à deux ou trois petites choses... J'ai aussi été déçue un peu par la fin mais je suppose que tout va s'éclairer dans le deuxième tome, que je vais lire !

Quelle belle découverte !!!!

Un livre de sorcières dans le berceau du vaudou américain.

Mercy n'a pas le pouvoir mais évolue au milieu de sa famille de grands sorciers.

Son personnage et l'ecriture rend cette lecture très addictive ! Ainsi que tous ces mystères !!!

La ville de Savannah est aussi très presente et c'est un vrai régal.

J'ai été très émue par sa relation avec sa soeur et par ses sentiments pour Peter et Jackson.

Bref : vivement le 2 !!!!

Un tome qui commence lentement mais qui, j'avoue. a su me capter. Oui il y en a qui sont plus adaptés à un public adulte mais je me suis laissée prendre au jeu de Mercy et sa famille de sorciers. Un peu de sang neuf (sans faire de malheureux jeu de mots) ne fait vraiment pas de tort avec ce nouvel auteur. Deux soirées et le livre était lu..J'ai bien hâte de voir la suite...Bravo!

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier : http://revesurpapier.blog4ever.com/la-ligne-de-jd-horn

Bienvenue à Savannah, petite ville de l'Etat de Georgie. Mercy Taylor y est guide touristique et possède un vrai talent pour conter les drôles de légendes de sa ville natale. Sa famille, une puissante famille de sorciers, a elle aussi son lot d'histoires à raconter. Peut être que la dernière en date pourrait vous intéresser? Une puissante sorcière de la famille Taylor a été assassinée. Mercy aurait-elle fait une erreur en contactant la Mère Jilo pour un sortilège Hoodoo? Une chose est sûre, c'est un drame qui vient perturber La Ligne et son équilibre...

Née sans pouvoir, Mercy est une jeune femme qui a grandi dans l'ombre de sa soeur jumelle et de ce fait elle ne semble pas avoir trouvé sa place. Elle a été laissée de coté et personne n'a voulu lui enseigner quoi que ce soit sur la sorcellerie. Ce n'est pas qu'elle s'en plaigne vraiment mais Mercy reste La Déception de la famille. Il m'a été très facile d'accrocher à son personnage et j'ai surtout apprécié qu'elle gagne en maturité au fil de l'aventure.

J'ai aussi adoré découvrir chaque membre de sa famille et leur pouvoir respectif. Ils sont tous des sorciers, plus ou moins puissants, plus au moins attachants. L'auteur ne présente pas des personnages ni trop bons, ni trop mauvais et jusque dans les dernières pages, certains m'ont beaucoup surpris. Les plus honnêtes ne sont pas toujours ceux qu'on imaginait et c'est tant mieux. Mais c'est peut être bien la Mère Jilo et son Hoodoo qui a le plus attiré mon attention. Un personnage déroutant, qui prend plaisir, entre autres choses, à révéler le moindre petit secret de la puissante famille Taylor.

L'un des points forts de ce premier tome, c'est tout de même l'ambiance ensorcelante. On se perd entre le bien et le mal, tiré par la main par des esprits comme le petit Wren. Brr ! Elle m'a rappelé celle des séries télévisées The Witches Of East End et The Originals. La Ligne, sa magie et tout ce qu'elle implique fascine. Je m'y suis sentie bien et la lecture a été très agréable. Mais j'ai surtout été bluffée par le nombre de révélations. On va de révélations en révélations et quand on pense ne plus en avoir, il y en a encore ! C'est vraiment prenant. Nous avons également droit à une petite romance en arrière plan. Les relations amoureuses de Mercy sont elles aussi assez compliquées mais j'ai aimé que ces histoires ne prennent pas trop de place.

Verdict : Envoûtant ! La Ligne est une histoire de famille. Une histoire emplie de magie et de secrets. C'est un roman qui m'a été offert par une amie et je suis vraiment ravie d'avoir pu faire cette belle découverte. La lecture est rythmée par de nombreux rebondissements et les révélations nous tombent dessus quand nous nous y attendons le moins. Ce premier tome est drôlement efficace ! Je l'ai dévoré !

Les Sortilèges de Savannah, Tome 1 : La Ligne

• France : 2016-01-12 (Français)
  • USA : 2014-01-07 (English)

Souze22 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-29T09:28:55+01:00