Les Souffrances du jeune Werther

Description ajoutée par Selenna 2011-06-20T16:30:57+02:00

Tout au long de ses lettres, Werther, jeune homme allemand, confesse ses sentiments à son ami Wilhelm. Jeune homme fougueux et passionné, Werther ne peut s'empêcher d'aimer Charlotte. Mais celle-ci, qu'il surnomme Lotte, est déjà promise à Albert, que Werther, cependant, admire et respecte au plus haut point. Il sait cet amour impossible, mais ne peut s'empêcher d'espérer, de rester près d'elle.

Désespéré à l'idée de la quitter, il ne peut cependant se résoudre à rester. Il ne lui reste qu'une solution possible, un seul choix acceptable : mourir.

J’ai déjà cent fois saisi un couteau pour faire cesser l'oppression de mon cœur. L'on parle d'une noble race de chevaux qui, quand ils sont échauffés et surmenés, s'ouvrent eux-mêmes, par instinct, une veine avec les dents pour se faciliter la respiration. Je me trouve souvent dans le même cas ; je voudrais m'ouvrir une veine qui me procurât la liberté éternelle.

Quel ouvrage ! Rempli de questions et d'énigmes sur les sentiments de la vie ! J'ai adoré le style d'écriture et la manière dont il construit l'histoire. De plus; certains passages sont magnifiques : "Ah ! Si tu pouvais exprimer ce que tu éprouves ! Si tu pouvais exhaler et fixer sur le papier cette vie qui coule en toi avec tant d'abondance et de chaleur, en sorte que le papier devienne le miroir de ton âme, comme ton âme est le miroir d'un Dieu infini !..."

Très beau livre d'un jeune homme à l'âme d'un poète et au cœur trop sensible.

Werther est le prototype du héros romantique qui emporté par ses passions n'arrive plus à vivre en société à cause d'un mur invisible qui se dresse entre lui et les autres. C'est la dépression, le manque d'envie de vivre, la perte de goût pour toutes choses. Et c'est d'une tristesse de lire les souffrances de ce jeune Werther qui ne parvient pas à sortir la tête hors de l'eau. Ce n'est pas son amour de Charlotte qui le perd car on sent déjà avant leur rencontre que Werther a dû mal à vivre ; il alterne déjà les moments de paix et de joie avec les moments de lassitude et de confusion pour la vie. Charlotte n'aura été qu'une bouffée d'air frais qui l'aura aidé à tenir un peu plus longtemps.

Goethe a un très joli style parfaitement adapté pour ce récit. La poésie de Werther se ressent dans chacune de ses lettres et sa détresse aussi. C'est un beau livre touchant et bouleversant.

Un livre exceptionnel, intemporel, universel et ô combien encore actuel.

Chacun y retrouvera, à coup sûr, des instants de sa vie : les plus beaux comme les plus émouvants ou les plus déchirants....

A lire et à relire sans modération !!

Magnifique !!

Un très bon livre plein d'émotions et rempli de questions sur l'amour et les moeurs. J'ai trouvé le personnage de Werther très attachant.

Je redécouvre par curiosité ce livre lu dans ma jeunesse ( il y a hélàs trop longtemps !!! A l'époque je redoutais de rien et j'envisageais d'en faire une adaptation cinématographique !!!! A sa sortie, ce roman a été condamné par les autorités comme immoral, car faisant l'apologie du suicide. Cela paraît quand même assez fort maintenant. Premier roman de Goethe, écrit à 25 ans, il est très inspiré de sa vie personnelle, comme on l'apprend dans la préface, plutôt intéressante. Quand on le lit aujourd'hui, on en tire une impression mitigée : des très passages fascinants: "Devant mon âme s'est levé comme un rideau, et le spectacle de la vie infinie s'est mué devant moi en l'abîme du tombeau éternellement ouvert.", mais aussi des moments un peu trop niais . Malgré tout, le plaisir de la lecture l'emporte, même si on a l'impression que le romantisme est mort, et bien mort....autres temps autres moeurs !

Mon roman préféré, déjà lu une dizaine de fois. Livre plein de réflexions sur la vie, l'amour, la mort (et notamment le suicide), et plein d'émotions, qu'on a du mal à lâcher une fois ouvert !

J ai lu ce livre au lycée et des années après je m en souviens encore. J ai beaucoup aimé l histoire et le style d écriture. Ce qui m avait beaucoup marqué était le contexte historique qui a suivi ce livre

Souvent commencé jamais terminer, je romps le triste sort de ce roman.

Je n'accroche pas au personnage principal, Werther me laisse indifférent tout comme son histoire. Lors de mes premières lectures j'avais mis sur le compte d'un manque d'expérience sentimentale puis littéraire, aujourd'hui je dirais que ça vient de la façon extrêmement lente. La vie des autres en littérature n'est pas ma grande passion, même Lettres au père de Kafka ne m'a pas intéressé.

De cet auteur j'ai déjà lu Faust il y a bientôt 10 ans, la pièce de théâtre est totalement à l'opposé de ce roman, cela rajoute sûrement à ma déception. C'était plus vivant que la complainte sur une centaine de pages d'un type qui s'est fait larguer. Les 50 pages de notes de l'éditeur n'aident pas non plus à l'immersion.

Oui, il faut lire ce roman... mais attention: ce n'est pas du romantisme!!! et werther n'est pas le porte-parole de goethe - que d'ironie!!-!!! Ce petit livre est bien complexe... donc il faut lire entre les lignes et surtout oublier mme de Stael qui n'a rien compris..Goethe crée dans ce roman le prototype du héros romantique dominé par une passion fatale et il émeut toute l’Allemagne et l’Europe entière qui sera alors atteinte par le Mal du Siècle qui les conduit au suicide.

Le premier livre de Goethe que j'ai lu et parce que c'était une lecture scolaire je pensais que ça n'allait pas me plaire mais au final j'ai apprécié ma lecture, cela a été une belle découverte.

Un très bon et beau ouvrage de Goethe et jusque-là il s'agit de mon œuvre de la littérature allemande préférée.

Lu avec plaisir et envie pour connaître la littérature allemande et l'univers de Goethe.

Au début le livre ne m'a pas accroché du tout, en revanche au fil de la lecture je finis par accrocher son récit avec tous ses souffrances qui sont bien illustrées à travers les lettres.

Je dois avouer que c'est un livre agréable à lire malgré qu'il y a un personnage qui est assez insupportable surtout au début Spoiler(cliquez pour révéler)Il s'agit de Charlotte. Bon livre.

Les Souffrances du jeune Werther

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Orcain le place en liste or
2021-04-10T20:26:49+02:00
PaulTK l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-18T20:23:18+01:00