Les Souvenirs d'un crabe

Description ajoutée par Gkone 2021-05-11T21:17:47+02:00

Le bonheur est au bout du chemin.

Métro, boulot, dodo. Cette routine, Charlotte la connaît bien. Jusqu’à ce jour où tout bascule. Quand un malaise l’emporte au cœur du château de Bazogue en 1775, Charlotte s’imagine qu’il s’agit d’un rêve étrange né d’une imagination débordante. Seulement la médecine, elle, a une explication tout autre...

Embarquez avec Charlotte dans un voyage inoubliable, entre rêve et réalité.

Un roman percutant inspiré par l’histoire vraie d’Alix Froger.

Extrait ajouté par TerverChante57 2021-09-19T12:29:20+02:00

Un raclement de gorge me surprend. Il y a quelqu’un dans ma chambre. Je me mets instinctivement à hurler, pourtant c’est à peine un couinement qui sort de ma bouche. J’ouvre péniblement les yeux pour voir qui est l’intrus. L’homme près du lit lève les mains en l’air et est aussi terrifié que moi. Je finis par arrêter de crier ; vu ma voix, je ne risque pas d’ameuter grand monde. Je tire le drap sur moi, celui-ci est bien plus rêche que dans mon souvenir.

Je ne comprends pas. La chambre est similaire et différente à la fois. Le lit a l’air presque identique, cependant les murs sont recouverts de tapisseries et de boiseries. Où est passé le papier peint blanc à fleurs ?

L’homme en face de moi reste silencieux. Il n’est pas très grand, mais tout de même plus que moi. Et il a l’air plutôt sportif vu sa carrure. Donc il pourrait aisément me rattraper si je tente de m’échapper. Ma respiration redevient aussi chaotique que dans mon rêve. Je crois que, finalement, je ne me suis pas encore réveillée. C’est ça, je dois rêver. J’ai de nouveau la sensation d’étouffer. J’ai beau inspirer, c’est comme si l’air manquait dans la pièce. Je me penche en avant, dans une vaine tentative de faire entrer de l’oxygène dans mes poumons, seulement rien n’y fait. Je le vois aller chercher quelque chose sur la commode de la chambre. Il faut que je sorte de là, sauf qu’il revient vers moi avec une espèce de longue pipe. Je recule quand il se penche sur moi en approchant son truc de mon visage.

— Respirez avec ça, cela vous aidera, me rassure-t-il.

Commentaire ajouté par Jiro-Reru 2021-10-20T14:06:30+02:00

Une belle histoire originale, portée par une plume agréable.

J'ai beaucoup aimé l'imaginaire (la métaphore peut être ?) du monde onirique de Charlotte. Les persos y sont attachants et la romance très douce.

Que ce soit tiré d'une histoire vraie donne encore plus de poids aux aventures de Charlotte.

Ce n'est normalement pas le genre de romans vers lesquels je me tourne mais c'était une vraie belle découverte !

(et puis j'adore totalement ce titre !)

Les Souvenirs d'un crabe

• France : 2021-09-06 (Français)