Les spectres de Chicago

Description ajoutée par Anna19 2016-05-14T13:04:50+02:00

Chicago, 1929. Par une nuit d'hiver glaciale, une bombe explose dans le sous-sol du Comedia, détruisant en quelques minutes le célèbre jazz-club. Deux hommes sortent miraculeusement indemnes des décombres après l'attentat : Gerry, l'un des trompettistes du Comedia, et un deuxième homme frappé d'amnésie. Gerry recueille chez lui son compagnon d'infortune, qui part en quête de son identité et de la vérité sur l'attentat. Entre un passé qui lui échappe et un présent hostile, ses questions se font de plus en plus nombreuses. La peur s'immisce en lui : quelqu'un, quelque chose le traque…

Dans un univers étrange et baroque, où rêve et réalité se confondent parfois, on croise Eliot Ness, Sherlock Holmes, un bibliothécaire illuminé, une vieille dame qui vend des jouets extraordinaires, des clochards presque célestes, des méchants bien retors… mais surtout la belle Wendy et ses enfants perdus. En revisitant le mythe de Peter Pan sur fond de guerre des gangs, de misère et de corruption, Bob Garcia signe ici un thriller crépusculaire et angoissant, mené de main de maître jusqu'aux toutes dernières lignes.

Extrait ajouté par Anna19 2016-10-28T13:54:02+02:00

- Bon, où est-elle, cette Taupe ?

- Je suis là, monsieur.

- Qui a parlé ?

- Moi, monsieur.

Le porteur de cafetière regarde Ness d'un œil vide.

- Vous ?

- Oui, monsieur.

La Taupe se tient debout devant le bureau de Ness, dans toute la splendeur de sa triomphale inexistence. Einstein cherche encore la Taupe. Le King tente de se convaincre que le présent flic-groom n'est autre que le neuvième Incorruptible, alias la Taupe.

Maintenant, Ness se souvient pourquoi il a enrôlé ce type ans ses fameux Incorruptibles. La Taupe passe inaperçu, mieux, il n'existe pas. Son nom et son visage ne laissent aucune trace dans la mémoire de ceux qu'il croise. Son attitude générale évoque avec vertige le néant intersidéral.

- Mais où étiez-vous depuis tout ce temps ? ça fait un siècle que je ne vous ai pas vu.

- Je n'ai pourtant jamais abandonné mon poste, monsieur.

- Votre poste ? Mais que faites-vous, concrètement ?

- Quand je n'infiltre pas les gangs à la recherche d'informations, je m'active au bureau. Je rédige mes rapports. Je vous apporte votre courrier. Je vous sers le café. J'assure le standard nocturne.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-04-10T08:19:20+02:00

Je me suis plongée avec plaisir dans l'univers d'Al Capone et d'Eliott Ness avec en parallèle une histoire qui se déroule à la même époque et dans la même ville, puis une deuxième histoire qui se déroule en Angleterre, dont on se demande jusqu'au ou cela va nous mener. Les dialogues sont souvent teintés d'humour et les personnages sont très attachants. Le rêve et la réalité se confonde.. Quand on connait un peu Bob Garcia, on sait qu'il a fait dans ce livre, un certain nombre de clin d'oeil sur ses passions : le jazz, Tintin et le fameux Sherlock Homes...La fin est pleine de surprise et un double rebondissement pour couronner le tout.

J'ai à nouveau été séduite par cet auteur que je suis depuis quelques années déjà

Commentaire ajouté par Anna19 2016-10-24T12:49:51+02:00

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette histoire, qui se déroule dans les années 20 à Chicago, est plutôt dense. Une sorte d'hommage à la culture populaire, où l'on voit se croiser un certain nombre de célébrités de fiction.

On suit, d'abord, Eliot Ness, le fameux Incorruptible, et sa bande, alors qu'ils essaient à la fois de découvrir le responsable de l'explosion du Comédia et de combattre la corruption en mettant Al Capone sous les verrous.

En parallèle, nous suivons les mésaventures de l'un des seuls rescapés de l'explosion, un homme devenu amnésique et qui se fait alors appeler Peter Nobody. Recherché par la police et affligé d'étranges crises, ce personnage énigmatique fera son possible pour retrouver la mémoire, tout en protégeant la jeune et angélique Wendy, dont il est amoureux fou.

Enfin, un troisième fil, en italiques, nous raconte les déboires d'un petit garçon dont la famille, ruinée, s'enfonce peu à peu dans la misère, avant de devenir prisonnière d'individus pervertis et cruels.

L'auteur a voulu rendre hommage à la littérature populaire, et il y parvient plutôt bien, en faisant se croiser les Incorruptibles, Al Capone, Sherlock Holmes et même Batman, Tintin et Mandrake ! Les dialogues sont souvent drôles, les personnages hauts en couleurs et attachants. le récit est rempli de revirements inattendus, de twists et de casse-têtes compliqués. Je ne suis pas familière des Incorruptibles, mais le style du roman m'a souvent fait penser à du Sherlock Holmes ou à du Arsène Lupin, dans l'enchaînement des péripéties, toujours sur un ton léger.

Les spectres de Chicago, c'est aussi un récit avec quelque chose d'onirique, où rêve et réalité se confondent souvent, où entre hallucinations, cauchemars et illusions, il est souvent difficile de démêler le vrai du faux. La partie en italiques, notamment, à quelque chose d'un conte cruel, avec ce petit garçon qui a recours à son imaginaire pour supporter ce qu'il endure. le roman nous offre ainsi une jolie ode à l'enfance, avec des allusions à divers contes de fées (Peter Pan et Alice au pays des merveilles, entre autres).

En conclusion, j'ai aimé me plonger dans ce roman assez hors du commun, rempli de personnages et de situations très drôles. Malgré une petite déception sur la fin, je garderai un bon souvenir de cette lecture pleine de poésie et de clins d’œil.

Les spectres de Chicago

• France : 2016-05-19 (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-21T12:00:44+01:00