Les Spellman, tome 5 : Rien ne va plus chez les Spellman !

Description ajoutée par Merveille 2014-05-24T23:25:47+02:00

Rien ne va vraiment plus chez les Spellman, la dynastie de détectives privés la plus déjantée de San Francisco : Madame mère déserte le foyer sous des prétextes louches, Monsieur semble cacher quelque chose, Rae, leur fille cadette, passe son temps à enlacer les arbres. Sydney, leur petite fille, ne dit qu’un seul mot : « Banane » tandis que Grand-mère va voir les films de Morgan Freeman avec un ex-taulard. N’étaient ses relations avec son ex n°13, on pourrait penser qu’Izzie, leur fille aînée, est enfin rentrée dans les normes.

RAPPORT DE SURVEILLANCE :

VIVIEN BLAKE

Je fais mon travail. Je prends des notes et des photos. J’enregistre des vidéos. J’établis des comptes rendus détaillés des activités des sujets à travers le filtre de vingt ans de pratique du détachement. Je ne juge pas. Je ne manipule pas les preuves. Je me borne à communiquer mes résultats demandés à mes clients. Qui peuvent utiliser les informations comme bon leur semble. C’est du moins la version officielle que je leur fais avaler. Mais la vérité est toujours beaucoup plus trouble.

2 novembre, 23 h 30

La cible – sexe féminin, 1m 65, 57 kilos, cheveux châtain foncé, vêtue d’un jean et d’un sweatshirt à capuche gris sur une veste militaire vert foncé – sort d’un appartement de San Francisco au coin de Twenty-Sixth Street et de Noe Street. Elle descend la rue vers l’est en regardant avec attention les voitures en stationnement ; sort une clé avec télécommande et cherche des phares qui s’allument. Une BMW se met à clignoter à quelque distance. La cible tourne sur elle-même pour vérifier les alentours immédiats ; elle s’approche de la voiture, y monte et met le moteur en route. Elle descend South Van Ness Avenue en direction de l’est, tourne à gauche et s’arrête au coin de South Van Ness et de Seventeenth Avenue, au garage Oscar’s Auto. Elle y entre. Reste invisible pendant quinze minutes.

J'ai eu plaisir à retrouver cette famille toujours aussi drôle, j'ai souvent eu le sourire pendant ma lecture. J'ai par contre été Spoiler(cliquez pour révéler)un peu triste par la tournure de la relation entre Izzy et Henry.

J'avais adoré les 4 premiers tomes de la série mais celui-ci, j'ai été très déçue : il ne se passe pas grand chose. Je n'ai pas retrouvé l'humour des tomes précédents.

Encore un excellent moment en compagnie des Spellman, les personnages évoluent tous à leur façon et le rythme du récit nous tient toujours en haleine et nous intrigue toujours pour savoir quel subterfuge emploie chacun des personnages pour mettre des bâtons dans les roues des autres.

Je recommande!

Enfin en retrouve la famille Spellman, une famille complètement déjanté et très attachante qui arrive à nous entrainer dans leurs enquêtes complètement loufoque. J’aime beaucoup cette série qui me fait beaucoup rire et me fait passer un bon moment. J’aime particulièrement la façon d’écrire de cette auteure. Un bon roman à lire

Une suite sympathique, les cartes changent de main.

Après un article sur un thriller noir et intense comme L’invisible de Robert Pobi, il me fallait quelque chose de plus léger à lire. Je me suis donc plongée dans la cinquième aventure de la famille de détectives la plus déjantée au monde, la famille Spellman. J’ai découvert Lisa Lutz en 2006 à la sortie de son premier roman Spellman & Associés. Et j’ai franchement adoré les personnages, le style, les intrigues. Alors forcément, l’ai lu les suivants et je n’ai jamais été déçue. La forme d’abord est assez originale : les histoires sont racontées sous formes de rapports, d’interrogatoires, avec des notes de bas de pages délirantes et un appendice très drôle. Isabelle la narratrice, la fille aînée, est vraiment excellente. Elle est maladroite, plutôt négligée, elle boit trop, parle mal, préfère entrer pas les fenêtres plutôt que par les portes et se méfie – à raison – des membres de sa famille, qui ne sont pas plus normaux.

Ce cinquième opus est à l’image de tous les autres, original et vraiment drôle. On se pose de nombreuses questions : pourquoi Rae devient-elle subitement écologiste? Pourquoi son frère est-il fâché avec elle? Pourqui Sydney ne dit-elle que le mot « banane »? Pourquoi la mère se passionne-t-elle subitement pour le macramé, les clubs de lecture et les cours de russe? Pourquoi toutes les enquêtes suivies pas la famille semblent tout à coup reliées entre elles? Et surtout qui vient ouvrir les robinets et brancher le grille-pain du client d’Izzie?

En lisant Rien ne va plus chez les Spellman, vous connaîtrez les réponses à toutes ces questions existentielles et à bien d’autres encore. Et je suis sûre que vous rirez (ou du moins que vous sourirez). C’est un peu comme du Janet Evanovitch, l’auteure de la série Stephanie Plum (mais en mieux). C’est aussi et surtout un livre qui met de bonne humeur et ça c’est chouette.

Fan de la saga, je suis un peu plus sur la réserve concernant ce tome 5, un peu moins drôle, et surtout un peu plus agaçant. L'auteure a fait des choix logiques mais frustrants, et après l'avoir fini je n'ai pas pu m'empêcher d'aller me spoiler avec des critiques et des résumés du tome 6, déjà paru en anglais. Spoiler(cliquez pour révéler)Apparemment, la suite opère un virage à 180° avec de nombreux passages tristes. Bilan, j'aurais dû m'en tenir aux 4 premiers tomes, ce 5ème m'ayant laissé un goût amer en bouche.

Vu que je suis litteralement fan de cette famille, j'ai, avant de me plonger dans ce dernier bouquin, relu toutes les aventures de ces déjantés. (c'est pour dire à quel point je vous conseille ces livres) Et je n'ai vraiment pas été déçue par le dernier livre ! On y retrouve toute la famille au grand complet, plus quelques nouveaux membres (D, Sydney, et mamie spellman) pour notre plus grand bonheur ! Izzy ne s'assagit pas et ne grandit toujours pas. Sa mère est toujours aussi machiavélique, sa soeur toujours plus manipulatrice (mon petit personnage préféré cette Rae !), Henry toujours aussi maniaque, et j'en passe.

Comme d'habitude, une petite intrigue suit le fil de l'histoire.

En bref, je vous le conseille vivement ! Un de mes coups de coeur

Impossible de savoir quand il sortira en français, grrrrr ça m'énerve !!

Les Spellman, tome 5 : Rien ne va plus chez les Spellman !

• France : 2014-05-28 (Français)

• Trail of the Spellmans - Anglais