Les spiritualités indiennes

Description ajoutée par saltanis 2010-07-20T16:17:25+02:00

L'histoire de l'Inde est une suite d'invasions et de conversions. Aryens, Grecs, Scythes, Parthes, Arabes, Perses, Moghols, Portugais, Anglais et Français ont tour à tour occupé tout ou partie du pays et influencé les convictions du peuple. Les spiritualités indiennes, marquées par ces apports successifs, ont pourtant développé des croyances originales et des cultes inédits : védisme, jaïnisme, hindouisme et sikhisme furent ou demeurent des religions typiquement indiennes et le bouddhisme reste marqué par sa genèse dans la vallée du Gange. Le sous-continent indien est un espace spirituel sans équivalent, différent du Proche-Orient comme de l'Extrême-Orient. Entre Indus et Brahmapoutre, vivent et prient les enfants de " Mère Inde " depuis les neiges de l'Himalaya jusqu'à l'eau des fleuves sacrés. Odon Vallet retrace et analyse ici l'histoire et les caractéristiques des spiritualités indiennes.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Sparax 2016-03-28T17:20:31+02:00

Si les existences individuelles évoluent vers le malheur ou le bonheur en fonction des vices et des vertus, les âges du monde s'abrègent et empirent fatalement: chaque époque a moins de jours et moins de joie que la précédente sans que l'homme puisse inverser ce cours du temps.

Les spiritualités indiennes

• France : 2007-03-22 - Poche (Français)