Les SS : un avertissement de l'histoire

1 notes | 1 commentaire

Description ajoutée par Ignis 2012-07-16T15:06:43+02:00

Ecrit par Guido Knopp, historien allemand faisant autorité outre Rhin, ce livre décrit "l'ORDRE NOIR" de façon assez complète, sans s'enliser dans les détails.

Y sont abordés:

- L'historique de la SS

- La rivalité et l'évincement de la SA

- Les Einsatzgruppen, avec les exactions comises à l'Est sur la population (juive ou pas) et aujourd'hui désignées sous le terme générique de "Shoah par balle"

- Les camps de concentration et la solution finale

- La waffen SS

- ODESSA ou l'organisation chargée d'évacuer les chefs SS en fin de guerre

- etc...

Figure aussi deux biographies très bien écrites, celle Himmler "le fidel" et celle du monstre du "Protectorat de Boheme et Moravie" Heydrich.

L'ouvrage est très instructif car indépendemment du récit historique, on y trouve plusieurs témoignages et pour tout avouer, on ressent parfois un certain malaise.

En effet, Knopp ne nous épargne pas et n'hésite pas dans l'iconographie, les tableaux d'inventaire et la descriptions des événements qui se sont produits.

Pour les âmes sensibles s'abstenir et à lire absolument pour tous ceux qui voudraient en savoir plus sur cette "armée politique et fanatisée".

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Marjogch 2015-12-17T14:30:56+01:00

Ce livre est très intéressant pour les passionnés d'histoire, plus particulièrement de cette période de notre histoire. L'auteur a une bonne écriture et son livre n'est pas du tout dans le sensationnel. Il permet de découvrir cette période et de voir ce que l'être humain est capable de faire. Je le conseille pour un apprentissage de cette période mais, de façon générale, je conseille sa lecture car nous devons savoir et ne pas oublier

• France : 2006-10-09 - Poche (Français)

Domi62 le place en liste or
2016-09-24T18:44:00+02:00