Les Stagiaires

Description ajoutée par Estrella 2015-03-04T20:00:06+01:00

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l'industrie créative.

Une réalité s'impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.

Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.

étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. à leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...

Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent.

Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ? Description

Extrait ajouté par BunnyEm 2016-12-14T02:45:31+01:00

Les personnes sont des vagues; oui c'est ça. Il y a celles qu'on voit frémir à l'horizon, celles qui nous touchent puis se rétractent, celles qui nous font couler... et celles qui nous portent.

Commentaire ajouté par nathou2 2020-08-21T09:57:10+02:00

J'ai beaucoup aimé lire ce livre.

L'histoire ne paraît pas d'une originalité extraordinaire, mais les personnages sont si attachants que l'on se retrouve malgré tout à toujours vouloir connaître la suite, savoir ce qu'ils deviennent.

On les voit évoluer, et le fait de passer d'un point de vue à un autre permet de vraiment bien les cerner.

On retrouve, en plus de cela, des éléments qui collent à la réalité, tout en ayant romancé le tout, bien sûr.

C'était le premier livre que je lisais de cette auteure, et il m'a donné envie de découvrir les autres.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2020-07-22T09:18:06+02:00

Ce livre était dans ma PAL depuis un certain temps. Je ne me suis jamais vraiment décidée à le sortir pour le lire.

Au final, j'ai beaucoup aimé le lire. On découvre différents personnages avec des vies totalement différentes mais qui se retrouvent tous au même endroit en stage. On voit les liens qui se tissent entre certains personnages. On voir leur évolution au fil des mois.

J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Nalune22 2020-05-17T16:13:04+02:00

Une petite découverte bien sympathique à bouquiner allongée au soleil lorsque l'envie nous prend de paresser. J'avais envie de lire et j'ai déniché ce livre dans la bibliothèque de ma mère alors je m'y suis lancée sans trop d'espoir mais au final, il était simple, léger et assez pédagogique sur les alléas et les difficultés de la vie.

Une petite provencienne qui tente un nouveau départ dans le turbulent monde parisien après avoir décroché un stage tant rêvé dans une entreprise chaleureuse d'apparence. J'ai bien aimé son caractère doux mais déterminé et fort et la petite histoire amicale entre nos chers stagiaires.

Je conseille si vous recherchez un petit bouquin prosaïque et sincère pour passer le temps.

Spoiler(cliquez pour révéler)Même si ce n'est un spoiler pour personne quand on voit qu'un chapitre sur deux est raconté par Ophélie puis par Arthur, leur aventure ensemble me laisse perplexe. Cette fin très épurée m'a un peu déçue car on attend toujours ladite histoire d'amour dans tout roman qui se respecte. Mais au final, le fait qu'ils restent sur une rencontre passagère ne m'étonne pas vraiment, vu le ton du livre depuis le début. Je suis juste triste pour Arthur qui n'a pas eu le courage de tenir tête à sa mère et prendre la vie comme il en avait envie... :,(

Commentaire ajouté par KohYuri 2020-05-03T21:22:29+02:00

Je suis déjà fan de la Youtubeuse, et les Stagiaires étaient mon second livre de Samantha Bailly. Je pensais passer du bon temps à lire ce livre et c'est ce qu'il s'est passé au début, un bon livre à passer du bon temps, mais j'ai été surprise de certains personnages à la moitié du livre. Il y a quelques personnages que je trouve cliché, mais ça passe bien dans l'histoire. J'ai juste quelques choses à reprocher Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi avoir fait ça à Arthur, ce petit riche qui est attachant finalement, pourquoi le faire partir

Je pense vite acheter la suite pour savoir ce qu'il se passe dans leur vie Spoiler(cliquez pour révéler)et j'espère toujours revoir Arthur

Commentaire ajouté par Lily95 2020-04-13T17:03:06+02:00

Si vous avez aimé "L'auberge espagnole" alors vous aimerez les stagiaires.

Les personnages sont vraiment extra. Il y a 5 stagiaires mais nous sommes dans la peau de 2 : Ophélie, travailleuse, lisse, droite et Arthur, pourri gâté, coureur de jupons, déjanté, vulgaire. Ils arrivent dans l'entreprise Pixis et font connaissance avec les autres stagiaires et vont devenir amis. Alors on suit une bande de potes dans un boulot plus que précaire et tous attendent de savoir s'ils vont décrocher un CDD ou pas. Moqueries, tromperies, colocations, Manager cool ou revêche tout le monde en prend pour son grade.

J'ai aimé également que l'auteure mette des paroles de musiques à chaque début de chapitre, sans compter les sms, les mails, etc c'est très novateur comme genre ; vraiment excellent !

Je me suis aperçue qu'il y a avait un tome 2 et 3 alors je vais tout faire pour les trouver !

Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-04-04T17:37:01+02:00

Très bon livre et très divertissant. On rentre dans l’histoire de ces stagiaires en alternant le point de vue de Ophélie et Arthur. On suit leur aventure en se demandant qui va rester dans l’entreprise ! On voit leur évolution à tous malgré que deux points de vue sur l’ensemble des stagiaires qui sont très bien choisit.

Commentaire ajouté par lpakerette 2020-04-01T12:05:01+02:00

Je souhaitais lire et entamer cette série depuis un sacré moment. Et puis, après avoir fini la trilogie « Nos âmes jumelles », je trouvais logique de poursuivre « Les stagiaires ».

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2019-10-11T14:37:31+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome des "Stagiaires" !

Étant moi-même en période de stage, je me suis assez identifiée aux personnages et à l'histoire. Pendant ma lecture, j'avais vraiment le sentiment que tout était réel et que je connaissais les personnages. Même si j'aime les romances de manière générale, j'aurais peut-être préféré que celle présente dans ce premier tome soit davantage mis en arrière-plan. Mais bon, cela ne m'a pas beaucoup dérangé en soi.

La plume de Samantha Bailly est agréable, fluide, très addictive et assez naturelle : j'adhère !

Je me plongerai avec joie dans le deuxième tome car j'ai hâte de suivre la suite des aventures de nos stagiaires !

Commentaire ajouté par Luludoux 2019-09-01T21:23:34+02:00

Une belle leçon de vie ! Parfait pour se détendre une après-midi et relativiser.

Commentaire ajouté par mcchipie 2019-07-09T15:11:00+02:00

Une histoire de stagiaires ou cohabitent différents niveaux de vie, d'origine, de caractère.

Une histoire que j'ai trouvé plaisante, si ce n'est l'histoire entre Arthur et Ophélie qui était de trop, vraiment de trop.

Je n'ai pas eu d'atomes crochus malgré tout avec l'histoire, ni avec les personnages.

Ayant un tempérament sado, je vais quand même lire la suite ...

Je mets la note de 3.25/5

Les Stagiaires

• France : 2014-03-20 (Français)
  • France : 2017-08-23 - Poche (Français)

nathou2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-21T09:53:55+02:00