Commentaire ajouté par Kanej 2023-12-27T17:29:17+01:00

Premièrement, ce roman m’a été offert donc je n’avais pas spécialement hâte de le commencer et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Finalement, ce fut une agréable surprise.

Le scénario était simple, mais j’ai pris plaisir à suivre les différents personnages durant ce stage. Certes les personnages étaient stéréotypés et clichés, mais j’ai quand même réussi à m’attacher à eux (sauf peut-être pour Arthur) et j’étais curieuse de connaître leur avenir.

J’ai trouvé l’écriture simple mais efficace. Samantha Bailly écrit de manière claire et limpide tout en incorporant des références modernes. De plus, j’ai beaucoup aimé l’alternance des points de vue à chaque chapitre ; un chapitre avec le point de vue d’Ophélie et le suivant avec celui d’Arthur, puis on repasse à Ophélie, etc. Cela permettait d’avoir deux perspectives différentes sur le même événement ou la même personne. Enfin, à chaque début de chapitre, il y avait un extrait d’une chanson. J’ai trouvé que c’était une très bonne idée et je me suis amusée à écouter la chanson en lisant le chapitre (d’ailleurs, l’auteure a de très bons goûts haha).

En bref, un roman agréable, sans prise de tête et qui se lit très facilement. On est plongé dans le quotidien des personnages et on passe un très bon moment.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-27T19:57:18+02:00

Premier tome de cette trilogie qui dépeint la vie des jeunes stagiaires en entreprise.

Si j'ai pas spécialement accrochée a ce livre, de nombreux aspect mon plu. Notamment le fait que l'on parle du statut de stagiaire en entreprise et de nombreuses fois je me suis retrouvée dans les situations décrites.

Toutefois, la où le bas-blesse c'est les personnages qui ne m'ont pas spécialement convaincue vue carrément agacée par moment. Je ne les trouves pas entièrement crédible.

Dommage sans cela, je penses que j'aurais eu un coup de coeur

Commentaire ajouté par Louth 2022-01-04T00:51:32+01:00

Ce livre était offert lors d'une promo, et je suis contente de ne pas l'avoir payé car ce n'est pas le genre qui me plait vraiment bien qu'il soit divertissant. Les personnages sont assez crédibles, certains plus intéressants que d'autres tout juste survolés, mais je n'ai pas trouvé de grand intérêt à l'histoire elle-même. Je ne lirai probablement pas la suite...

Commentaire ajouté par VictorineS 2021-10-18T20:06:35+02:00

J’ai vraiment beaucoup aimé ! Hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-05-01T20:36:40+02:00

Je ne m’attendais pas à aimer, pour tout dire je l’avais même pris car j’espérais ne pas l’aimer et ainsi pouvoir le caser dans un challenge lecture, bonne surprise donc.

Il y a un bon rythme dans ce roman, il se passe toujours un petit quelque chose qui maintient l’intérêt du lecteur. Les chapitres sont plus courts que les chansons citées à chaque début de chapitre et je trouve que cette playlist est une bonne idée, cela permet de se mettre dans l’ambiance, en plus elle cite Wonderwall du groupe Oasis qui est ma chanson préférée. Le style d’écriture est très moderne, rien d’exceptionnel non plus mais parfait pour de la chic-lit, on y retrouve des semblant de SMS, des pensées, et évidemment des dialogues pas toujours très inspirés mais globalement ça passe.

Les stagiaires, car c’est quand même le titre du livre, on va donc suivre les aventures d’Alix, Ophélie, Arthur et Hugues, venus d’horizons différents, ils se retrouvent à bosser dans la même boîte. C’est facile de s’identifier à un ou plusieurs personnages, ils sont plutôt classiques. Leur stage va se dérouler avec quelques petits accros, je regrette néanmoins qu’il ne décrit pas les vraies conditions de stages dans l’univers vidéoludique, surtout pour les femmes. Entre le sexisme, la culture du crush, les horaires intenables etc, je trouve qu’on loupe une part importante d’une réalité pourtant bien ancrée. D’un autre côté c’est un livre qui se veut aussi feel-good d’après mon impression, donc je peux comprendre que l’auteure élude la part sombre des stages.

Dans l’ensemble c’est un bon livre, même si je suis loin du coup de cœur, j’ai passé un bon moment avec cette lecture. Des facilitées mais pas besoin de faire compliqué non plus pour que ça fonctionne. Si vous aimez le genre, je vous le recommande sinon à l’occasion c’est un pourquoi pas.

Commentaire ajouté par lag123 2020-10-02T18:47:22+02:00

Ce livre décrit le quotidien de jeunes gens très différents et qui commence leur vie professionnelle dans une même entreprise. Les personnages sont réalistes, et les questionnements assez intéressants. Mais les situations sont prévisibles et le quotidien des personnages pas très accrocheur.

Commentaire ajouté par nathou2 2020-08-21T09:57:10+02:00

J'ai beaucoup aimé lire ce livre.

L'histoire ne paraît pas d'une originalité extraordinaire, mais les personnages sont si attachants que l'on se retrouve malgré tout à toujours vouloir connaître la suite, savoir ce qu'ils deviennent.

On les voit évoluer, et le fait de passer d'un point de vue à un autre permet de vraiment bien les cerner.

On retrouve, en plus de cela, des éléments qui collent à la réalité, tout en ayant romancé le tout, bien sûr.

C'était le premier livre que je lisais de cette auteure, et il m'a donné envie de découvrir les autres.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2020-07-22T09:18:06+02:00

Ce livre était dans ma PAL depuis un certain temps. Je ne me suis jamais vraiment décidée à le sortir pour le lire.

Au final, j'ai beaucoup aimé le lire. On découvre différents personnages avec des vies totalement différentes mais qui se retrouvent tous au même endroit en stage. On voit les liens qui se tissent entre certains personnages. On voir leur évolution au fil des mois.

J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Nalune22 2020-05-17T16:13:04+02:00

Une petite découverte bien sympathique à bouquiner allongée au soleil lorsque l'envie nous prend de paresser. J'avais envie de lire et j'ai déniché ce livre dans la bibliothèque de ma mère alors je m'y suis lancée sans trop d'espoir mais au final, il était simple, léger et assez pédagogique sur les alléas et les difficultés de la vie.

Une petite provencienne qui tente un nouveau départ dans le turbulent monde parisien après avoir décroché un stage tant rêvé dans une entreprise chaleureuse d'apparence. J'ai bien aimé son caractère doux mais déterminé et fort et la petite histoire amicale entre nos chers stagiaires.

Je conseille si vous recherchez un petit bouquin prosaïque et sincère pour passer le temps.

Spoiler(cliquez pour révéler)Même si ce n'est un spoiler pour personne quand on voit qu'un chapitre sur deux est raconté par Ophélie puis par Arthur, leur aventure ensemble me laisse perplexe. Cette fin très épurée m'a un peu déçue car on attend toujours ladite histoire d'amour dans tout roman qui se respecte. Mais au final, le fait qu'ils restent sur une rencontre passagère ne m'étonne pas vraiment, vu le ton du livre depuis le début. Je suis juste triste pour Arthur qui n'a pas eu le courage de tenir tête à sa mère et prendre la vie comme il en avait envie... :,(

Commentaire ajouté par KohYuri 2020-05-03T21:22:29+02:00

Je suis déjà fan de la Youtubeuse, et les Stagiaires étaient mon second livre de Samantha Bailly. Je pensais passer du bon temps à lire ce livre et c'est ce qu'il s'est passé au début, un bon livre à passer du bon temps, mais j'ai été surprise de certains personnages à la moitié du livre. Il y a quelques personnages que je trouve cliché, mais ça passe bien dans l'histoire. J'ai juste quelques choses à reprocher Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi avoir fait ça à Arthur, ce petit riche qui est attachant finalement, pourquoi le faire partir

Je pense vite acheter la suite pour savoir ce qu'il se passe dans leur vie Spoiler(cliquez pour révéler)et j'espère toujours revoir Arthur