Les Stagiaires, Tome 2 : A durée déterminée

Description ajoutée par Gkone 2017-01-03T21:21:24+01:00

Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé – du moins en apparence.

Pour Ophélie, le CDD est une corde raide. Si elle parvient à garder l’équilibre, sa place chez Pyxis sera acquise. Bien sûr, il lui faut composer avec ses amours en friche, ses amis en galère, et le manque de soutien familial ; mais elle est bien décidée à réaliser son rêve.

Pour Samuel, le CDD est un accident. Abattu par la dépression avant d’avoir pu terminer sa thèse, il a postulé à tout hasard pour un job chez Pyxis, qui lui permettrait au moins de ne plus squatter chez sa sœur. Surpris d’avoir été retenu, il s’engage sur cette voie nouvelle d’un pas hésitant.

Elle sait exactement ce qu’elle veut faire. Lui n’en a aucune idée. D’un extrême à l’autre se dessine le portrait de la génération Y, pour qui tout semble à durée déterminée…

Mais être amis, n'est-ce pas justement être capable d'exprimer d'autres jugements que ceux que l'autre veut entendre ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-09-23T16:23:07+02:00

Une suite toute aussi époustouflante que le premier.

Retrouvé, de près ou de loin, les personnages qui faisaient le premier tome, voir ce qu'ils deviennent, comment ils gèrent (ou pas) le fait d'être des presque adultes, c'était comme de retrouver des amis depuis longtemps perdu de vue.

Il y en avait des nouveaux aussi, auxquels on ne manque pas de s'attacher.

Et puis, il y a la plume de l'auteure, toujours aussi riche, fluide, qui a un don véritable pour l'écriture, qui arrive à nous faire vivre des choses que peut-être on ne connaitra jamais ou qu'on a connu il y a longtemps.

Bref, c'est indéniablement un récit qui mêle avec une main de maitre le réel et la fiction.

Une suite tout aussi réussie et agréable que le premier livre !

Le nouveau point de vue de Samuel est très intéressant et permet de voir les personnages et l'entreprise que nous connaissons déjà d'un autre point de vue. Ayant pu voir le monde de la recherche au cours de mes expériences professionnels, j'ai particulièrement aimé le parcours de Samuel.

C'est un plaisir de retrouver les autres personnages qui continuent à évoluer, les personnages secondaire sont également plus développé. Le monde du travail est toujours aussi bien représenté. L'écriture de Samantha Bailly rend le tout très addictif. Très impatient de lire le troisième tome !

Les personnages manquent toujours un peu de nuances et restent trop stéréotypés pour moi mais ils ont évolué. D’ailleurs le personnage d’Ophélie m’a surprise en bien : elle est moins naïve et plus combattante.

J’ai bien aimé aussi le personnage de Sam parce qu’il nous apporte un POV différent au sein de l’entreprise Pixie avec un accès privilégié aux cadres

J’ai toujours un problème avec la façon dont l’autrice banalise un peu trop la drogue. Elle est certes moins importante que dans le tome précédent mais elle reste présente.

J’ai apprécié le fait que l’autrice à fait l’effort d’aborder des sujets plus complexes comme la dépression.

Samantha Bailly a le mérite de mettre en lumière la précarité de certains auteurs (autrices) mais il aurait fallu avoir directement le POV du personnage chargée de traiter avec les auteurs plutôt que d’avoir le retour dans le POV d’Ophélie. Cela aurait eu beaucoup plus d’impact.

En bref, j’ai été surprise de passé plutôt un bon moment avec ce livre Je le recommande à ceux qui ont appréciés le 1er tome.

Dans cette suite du roman Les Stagiaires de Samantha BAILLY, nous retrouvons Ophélie qui, à l'issue de son stage dans l'entreprise Pyxis, a obtenu un contrat de travail à durée déterminé. Une fois passé le soulagement et le court temps des réjouissances, très vite la réalité la rattrape. Elle est happée par le rythme et les exigences de l'entreprise, le désenchantements parfois, sans compter l'espoir de décrocher une CDI.

Arthur est absent de ce roman mais on y découvre une nouvelle palette de personnages. On suit également certains des anciens, notamment Ophélie, Alix, Hugues et Vincent, et on peut voir leur évolution et leur apprentissage.

Trois éléments me font tout particulièrement aimer cette série de livres :

- Tout d'abord, l'écriture simple et fluide qui rend la lecture rapide et immersive.

- Ensuite, le thème abordé, à savoir le monde du travail et son univers impitoyable.

- Enfin, l'authenticité des personnages. Ils n'ont rien d'exceptionnels. Ce sont des personnes ordinaires auxquelles chacun peut s'identifier et on s'attache à eux d'autant plus facilement.

En bref, une lecture rapide, simple mais très agréable.

"À durée déterminée" est bel et bien la suite du roman "Les stagiaires". Je pense d'ailleurs qu'il est impossible de l'apprécier pleinement si l'on a pas lu ce livre auparavant. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ce second volet beaucoup plus réussi que le premier.

Maintenant qu'ils ont vraiment un pied dans l'entreprise, Ophelie et sa petite bande ont un véritable aperçu du monde du travail. Ils en comprennent enfin les rouages et les enjeux. Certes ce n'est pas aussi idylique que ce qu'ils imaginaient mais cet environnement difficile va leur permettre de s'affirmer et de grandir. J'ai trouvé que la vie en entreprise était très bien représentée. J'étais très contente que ce roman accorde une plus grande place aux managers et autres respnsables, qu'ils sortent un peu de l'ombre, qu'ils soient humanisés et non plus présentés comme des caricatures de chef. J'étais aussi très intéressée par le boulot à Pyxis. Le job d'Alix m'aurait bien plu ^^

J'ai trouvé Ophelie encore plus intéressante dans ce tome. J'apprécie vraiment son évolution. C'est un personnage attachant même si elle est un peu trop parfaite à mon goût. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa façon d'attirer tous les hommes comme un aimant notamment m'agace.

Cependant, comme ça avait aussi été le cas dans "Les stagiaires" je n'ai pas du tout apprécié le personnage masculin qui est la co-vedette du roman. Samuel est trop plat, trop indécis, trop renfermé. Je ne lui ai trouvé aucun charme. Bon, il reste moins tête à claques qu'Arthur mais quand même...il manque cruellement de personnalité à mon sens. Évidemment il a une histoire difficile (la dépression est d'ailleurs très bien abordée), ça le rend touchant par moment mais ça ne m'a pas suffi...En outre, ce garçon sort de nulle part. J'aurais préféré que la voix du personnage masculin soit celle d'un autre protagoniste homme rencontré dans "Les stagiaires" comme Vincent qui aurait pu nous parler de l'après Pyxis ou James, en CDD lui aussi.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je commençais d'ailleurs à me dire qu'Ophelie et moi n'avions vraiment pas les mêmes goûts en matière d'homme lorsqu'elle a soudain décidé de se mettre avec James. Cette nouvelle relation m'a surprise autant qu'elle m'a ravie. James est le parfait mélange entre le beau gosse séducteur et le gendre idéal. Leur couple m'a beaucoup plu, ils étaient très mignons tous les deux.

Les autres personnages secondaires apparaissent un peu moins caricaturaux que dans "Les stagiaires". J'aime bien l'évolution d'Alix, j'aurais voulu qu'elle ait un rôle encore plus important. Hugues m'a un peu énervée un moment, j'ai trouvé que son arc narratif devenait vraiment poussif et qu'il faisait n'importe quoi mais ça reste un protagoniste intéressant et sa relation avec Ophelie est très touchante.

Ah et petite rectification qui n'a pas grand chose à voir avec l'histoire mais en tant que fan de la série je me devais de rétablir la vérité : Il y a six saisons à "Lost" et non cinq comme l'annonce Ophelie ;)

En résumé, une très bonne lecture que je qualifierais de "tout à fait dans l'air du temps". Mais j'aurais préféré qu'Ophelie soit seule à raconter l'histoire ou que le garçon qui partage l'affiche du roman soit un personnage déjà connu. Pour moi, Samuel ne sert pas à grand chose...

Avec cette suite des « Stagiaires », Samantha Bailly nous offre une aussi belle réussite où tous les ingrédients que l’on avait apprécié dans le premier tome, sont de nouveaux réunis pour « A durée déterminée ». Le livre est totalement immersif et on retrouve avec plaisir tous les personnages phares, avec un petit nouveau qui s’avère être extrêmement intéressant par ce qu’il vit et par ce qu’il véhicule. Même si les évolutions de contrat semblent rapides et trop logiques, on retrouve néanmoins tout le réalisme de la vie en entreprise.

J'ai vraiment apprécié de retrouver Ophélie et de découvrir Samuel. On a l'impression qu'Ophélie a grandi alors que ce tome est la suite direct du livre "les stagiaires". Elle a l'air plus mature et réfléchi. Samuel est chou. On s'attache à lui très facilement et on a envie de le prendre dans nos bras. On retrouve aussi d'autres personnages qui sont ici plus ou moins présent.

Très bien écrit, ce tome se place en vrai satire d'une entreprise, démontrant les faux semblants et le jeu de tous à tous les niveaux (auteurs, patrons, collègues ...). J'ai aimé voir ce double jeu opéré par Ophélie qui au final n'abandonne pas ses amis, se rebelle, ouvre sa porte à celui qui à besoin, n'analyse pas chaque décision qu'elle prend.

Et puis cette aspect des supérieurs qui eux aussi, malgré les faux semblant, sont aussi amis, malgré ce qu'ils conseillent au nouveau venu ...

Bref c'est un peu "le guide de survie dans une grande entreprise" , "comment devenir une femme épanouie" et "apprendre à relever la tête" en un seul tome, et c'est ce qui en fait sa richesse.

J'avais lu le premier tome, "Stagiaires" l'année dernière, et je me souviens avoir passé un bon moment de lecture. Et là, je peux vous dire que j'ai encore plus apprécié ce deuxième tome. J'ai tout d'abord été ravie de retrouver le personnage de Ophélie et les aventures de l'entreprise dans laquelle elle bosse. L'autrice nous a plongé dans l'ambiance du monde du CDD et on est complètement dedans ! On s'imagine très rapidement les points forts et faibles des CDD. En bref, un superbe lecture sur un sujet très intéressant qui est le monde du travail, et plus particulièrement, le CDD !

Je l'attendais tellement que je l'ai dévoré en un jour! J'ai adoré ce tome, notamment le personnage de Samuel que j'ai trouvé attachant et que j'avais envie d'aider! Le monde du travail est fascinant à lire et en plus certains sujets abordés sont intéressant! Les personnages sont toujours aussi bien construit et réel, vraiment addictif !

Ophélie a été retenue pour un CDD, après son stage, mais elle n’a pas pu discuter les termes. Elle en est heureuse de faire ce travail qu’elle aime et qui lui permet de toucher un salaire pour les trois mois à venir. Mais rapidement une nouvelle angoisse arrive, il faut qu'elle fasse tout pour être prise en CDI. Quant à Samuel, il a eu un CDD chez Pixie, mais ne connaît rien à cette entreprise. Il rêve de terminer sa thèse et à long terme la recherche. Mais sa dépression le bloque. Pixie est son nouveau départ, un moyen de se relever …

On suit en parallèle l'histoire d'Ophélie qui doute énormément d'elle et celle de Samuel qui se bat pour se relever de sa dépression. On découvre les dégâts de cette maladie et sa lutte pour remonter la pente. Les interactions entre les deux protagonistes sont intéressant. On découvre rapidement une amélioration, une évolution dans leur relation. L'auteure a su mettre les mots sur un problème actuels. Ce roman est très accès sur le thème de l'emploi même si il y a aussi les liens avec autrui qui est présent, l'amitié, la famille et l'amour. La fin m'a surprise.

Un nouveau roman de l'auteure à découvrir.

Les Stagiaires, Tome 2 : A durée déterminée

• France : 2017-03-08 (Français)
  • France : 2018-03-07 - Poche (Français)

Eilia le place en liste or
2019-05-11T23:00:35+02:00
ju5991 l'ajoute dans sa biblio or