Si l'auteure ne l'a pas classifiée comme une saga, A durée déterminée est pourtant bien la suite directe des Stagiaires. Nous retrouvons donc Ophélie, cette jeune provinciale ayant quitté ville natale, famille et petit ami dans le tome 1 pour tenter sa chance à Paris. Nous l'avions suivie, jeune, innocente et très naïve dans ses débuts en tant que stagiaire au sein de la compagnie Pyxis, véritable métaphore de compagnie que convoitent tous les jeunes en recherche d'emploi. Ophélie commence ici son CDD et, comme tout jeune travailleur français, n'a qu'un seul objectif : le CDI. Comme dans le tome précédent, nous avons le droit à une alternance de point de vue entre Ophélie et un personnage masculin dont je dévoilerai ici l'identité. Dans Les stagiaires, il s'agissait d'Arthur, le gosse de riche rebelle à qui tout réussit et, s'il était très cliché, j'avais adoré le suivre. Le protagoniste masculin m'a ici laissée globalement de marbre et je ne me suis attachée à lui qu'à de rares moments, conduisant à ma note finale de 4 / 5. En dehors de cela, j'ai retrouvé avec une immense joie la plume de Samantha que j'aime d'amour. J'ai dévoré ce roman en deux jours tant l'écriture est addictive, fluide, poétique et tellement touchante car pleine de vérité. L'auteure a sincèrement un don pour, je pense, utiliser ses propres expériences de vie et nous proposer un récit frappant par son réalisme et on ne peut que ressentir un air de déjà-vu, déjà vécu. J'ai beaucoup aimé chaque évènement qui nous est ici présenté mais j'ai juste été un peu surprise par le petit retournement de situation qui était impossible de voir arriver puisqu'il n'y avait aucun élément annonciateur. Je dois dire que je n'ai pas trop compris même si cela ne m'a pas empêchée d'adorer ma lecture. J'ai déjà super hâte de lire Indéterminé, le troisième et dernier titre de cette trilogie qui n'en est pas vraiment une.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, j'ai passé un excellent moment de lecture, même si j'ai beaucoup moins aimé le protagoniste masculin présenté ici que celui du tome précédent. L'auteure a un don indéniable pour l'écriture et, si ce n'est pas encore fait, je ne peux que vous conseiller à 300% de découvrir cette auteure !

Une suite tout aussi réussie et agréable que le premier livre !

Le nouveau point de vue de Samuel est très intéressant et permet de voir les personnages et l'entreprise que nous connaissons déjà d'un autre point de vue. Ayant pu voir le monde de la recherche au cours de mes expériences professionnels, j'ai particulièrement aimé le parcours de Samuel.

C'est un plaisir de retrouver les autres personnages qui continuent à évoluer, les personnages secondaire sont également plus développé. Le monde du travail est toujours aussi bien représenté. L'écriture de Samantha Bailly rend le tout très addictif. Très impatient de lire le troisième tome !

Je viens de terminer ce roman. La lecture a été agréable, mais je dois avouer que les romans "Tranche de Vie" ne sont pas faits pour moi. Ici, j'avais l'impression à plusieurs reprises de lire une partie de mon histoire. Surtout en ce qui concerne Samuel. Les doutes sur soi même, la vie, la confiance, les autres... Du coup, voir ces mots couchés sur le papier m'ont rappelé combien les doutes en moi sont grands. Par conséquent, même si j'ai lu ce livre rapidement, je me dis qu'il y a déjà assez de choses difficiles dans la vie pour ne pas en rajouter. Le roman était intéressant, mais ce n'est pas ce que je recherche.

À durée déterminée est la suite de Les stagiaires parue en 2014 et rééditée en 2015. Toutefois si vous ne l’avez pas lu, comme moi, cela ne dérangera en rien votre lecture de ce second opus.

Ophélie vient de terminer son stage chez Pixie et a été retenue pour un CDD dont elle n’a même pas pu discuter les termes. Toutefois elle en est heureuse, elle fait un travail qu’elle aime, elle a un salaire, le minimum, mais quand même. Ensuite c’est un répit pour les 3 mois à venir. Nouvelle angoisse, elle ne peut pas se reposer sur ses lauriers, maintenant elle brigue l’ultime, la CDI. Cependant Pixie n’est pas l’endroit cool que vend l’image publicitaire. À l’intérieur l’entreprise est faux-semblant, manipulation et secrets. Et peu à peu malgré sa détermination Ophélie perd ses œillères et sent les peurs et les doutes augmentés.

Samuel aussi a eu un CDD chez Pixie, mais ce n’est pas son rêve. Le sien c’est de terminer sa thèse et à long terme la recherche. Cependant il est dépressif, c’est cela qui l’a obligé à mettre sa vie en marge depuis 2 ans. Pixie est un nouveau départ pour lui, ou du moins un moyen de se secouer.

En lisant le résumer je m’attendais principalement a une romance. À durée déterminée est une description, celle de notre génération et plus encore. C’est le portrait douloureusement juste de la société actuelle, ou du moins de la jeunesse actuelle. La recherche de plaisir trompeur pour cacher ce qui angoisse, des peurs, des doutes qui rongent, mais il y a aussi les rêves ainsi que l’espoir qui anime et permettent d’avancer malgré tout. Je ne sais pas s’il s’agit d’un vécu, mais dans un cas comme dans l’autre, l’auteur a su mettre les mots justes sur une problématique qui n’est pas seulement le problème de la France.

Pour autant le roman reste fluide, très plaisant et sans longueur, avec des personnages attachants et très bien décrits. J’ai aimé le personnage d’Ophélie, cette jeune fille lumineuse, déterminée et loyale. Malgré ses doutes et ses problèmes, elle est toujours présente pour ses amis. Samuel aussi m’a plu, c’est un être dépressif, solitaire et renfermé, ce n’est pas un portrait attirant, mais il m’a touché. On voit les dégâts de sa maladie et on assiste à sa lutte. L’interaction entre Ophélie et lui, maladroit et timide au début puis la manière dont il s’est épanoui, est très beau.

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce roman c’est qu’outre la sphère de l’emploi, il y a aussi tout ce qui touche à l’humain, les relations familiales, l’amitié et les relations amoureuses. Et il y a vers la fin un retournement auquel je ne m’attendais pas. Je suis curieuse de lire la suite.

À durée déterminée est un roman que j'ai particulièrement apprécié. Comme dans les stagiaires, les personnages sont toujours aussi bien construits, vrais et attachants, ce qui rend le livre encore plus vivant. De plus, certains passages m'ont fait littéralement mourir de rire (Spoiler(cliquez pour révéler)notamment les moments où Ophélie décide de vomir !), je devais arrêter ma lecture pendant quelques minutes pour réussir à me "concentrer" à nouveau.

Samantha Bailly sait vraiment bien manier l'écriture pour rendre le quotidien intéressant et amusant dans un livre. Ce nouveau roman "tranche de vie" est encore pour moi une réussite !

Je l'attendais tellement que je l'ai dévoré en un jour! J'ai adoré ce tome, notamment le personnage de Samuel que j'ai trouvé attachant et que j'avais envie d'aider! Le monde du travail est fascinant à lire et en plus certains sujets abordés sont intéressant! Les personnages sont toujours aussi bien construit et réel, vraiment addictif !

J'avais lu le premier tome, "Stagiaires" l'année dernière, et je me souviens avoir passé un bon moment de lecture. Et là, je peux vous dire que j'ai encore plus apprécié ce deuxième tome. J'ai tout d'abord été ravie de retrouver le personnage de Ophélie et les aventures de l'entreprise dans laquelle elle bosse. L'autrice nous a plongé dans l'ambiance du monde du CDD et on est complètement dedans ! On s'imagine très rapidement les points forts et faibles des CDD. En bref, un superbe lecture sur un sujet très intéressant qui est le monde du travail, et plus particulièrement, le CDD !

J'ai vraiment apprécié de retrouver Ophélie et de découvrir Samuel. On a l'impression qu'Ophélie a grandi alors que ce tome est la suite direct du livre "les stagiaires". Elle a l'air plus mature et réfléchi. Samuel est chou. On s'attache à lui très facilement et on a envie de le prendre dans nos bras. On retrouve aussi d'autres personnages qui sont ici plus ou moins présent.

Très bien écrit, ce tome se place en vrai satire d'une entreprise, démontrant les faux semblants et le jeu de tous à tous les niveaux (auteurs, patrons, collègues ...). J'ai aimé voir ce double jeu opéré par Ophélie qui au final n'abandonne pas ses amis, se rebelle, ouvre sa porte à celui qui à besoin, n'analyse pas chaque décision qu'elle prend.

Et puis cette aspect des supérieurs qui eux aussi, malgré les faux semblant, sont aussi amis, malgré ce qu'ils conseillent au nouveau venu ...

Bref c'est un peu "le guide de survie dans une grande entreprise" , "comment devenir une femme épanouie" et "apprendre à relever la tête" en un seul tome, et c'est ce qui en fait sa richesse.

Avec cette suite des « Stagiaires », Samantha Bailly nous offre une aussi belle réussite où tous les ingrédients que l’on avait apprécié dans le premier tome, sont de nouveaux réunis pour « A durée déterminée ». Le livre est totalement immersif et on retrouve avec plaisir tous les personnages phares, avec un petit nouveau qui s’avère être extrêmement intéressant par ce qu’il vit et par ce qu’il véhicule. Même si les évolutions de contrat semblent rapides et trop logiques, on retrouve néanmoins tout le réalisme de la vie en entreprise.

"À durée déterminée" est bel et bien la suite du roman "Les stagiaires". Je pense d'ailleurs qu'il est impossible de l'apprécier pleinement si l'on a pas lu ce livre auparavant. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ce second volet beaucoup plus réussi que le premier.

Maintenant qu'ils ont vraiment un pied dans l'entreprise, Ophelie et sa petite bande ont un véritable aperçu du monde du travail. Ils en comprennent enfin les rouages et les enjeux. Certes ce n'est pas aussi idylique que ce qu'ils imaginaient mais cet environnement difficile va leur permettre de s'affirmer et de grandir. J'ai trouvé que la vie en entreprise était très bien représentée. J'étais très contente que ce roman accorde une plus grande place aux managers et autres respnsables, qu'ils sortent un peu de l'ombre, qu'ils soient humanisés et non plus présentés comme des caricatures de chef. J'étais aussi très intéressée par le boulot à Pyxis. Le job d'Alix m'aurait bien plu ^^

J'ai trouvé Ophelie encore plus intéressante dans ce tome. J'apprécie vraiment son évolution. C'est un personnage attachant même si elle est un peu trop parfaite à mon goût. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa façon d'attirer tous les hommes comme un aimant notamment m'agace.

Cependant, comme ça avait aussi été le cas dans "Les stagiaires" je n'ai pas du tout apprécié le personnage masculin qui est la co-vedette du roman. Samuel est trop plat, trop indécis, trop renfermé. Je ne lui ai trouvé aucun charme. Bon, il reste moins tête à claques qu'Arthur mais quand même...il manque cruellement de personnalité à mon sens. Évidemment il a une histoire difficile (la dépression est d'ailleurs très bien abordée), ça le rend touchant par moment mais ça ne m'a pas suffi...En outre, ce garçon sort de nulle part. J'aurais préféré que la voix du personnage masculin soit celle d'un autre protagoniste homme rencontré dans "Les stagiaires" comme Vincent qui aurait pu nous parler de l'après Pyxis ou James, en CDD lui aussi.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je commençais d'ailleurs à me dire qu'Ophelie et moi n'avions vraiment pas les mêmes goûts en matière d'homme lorsqu'elle a soudain décidé de se mettre avec James. Cette nouvelle relation m'a surprise autant qu'elle m'a ravie. James est le parfait mélange entre le beau gosse séducteur et le gendre idéal. Leur couple m'a beaucoup plu, ils étaient très mignons tous les deux.

Les autres personnages secondaires apparaissent un peu moins caricaturaux que dans "Les stagiaires". J'aime bien l'évolution d'Alix, j'aurais voulu qu'elle ait un rôle encore plus important. Hugues m'a un peu énervée un moment, j'ai trouvé que son arc narratif devenait vraiment poussif et qu'il faisait n'importe quoi mais ça reste un protagoniste intéressant et sa relation avec Ophelie est très touchante.

Ah et petite rectification qui n'a pas grand chose à voir avec l'histoire mais en tant que fan de la série je me devais de rétablir la vérité : Il y a six saisons à "Lost" et non cinq comme l'annonce Ophelie ;)

En résumé, une très bonne lecture que je qualifierais de "tout à fait dans l'air du temps". Mais j'aurais préféré qu'Ophelie soit seule à raconter l'histoire ou que le garçon qui partage l'affiche du roman soit un personnage déjà connu. Pour moi, Samuel ne sert pas à grand chose...