Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

"À durée déterminée" est bel et bien la suite du roman "Les stagiaires". Je pense d'ailleurs qu'il est impossible de l'apprécier pleinement si l'on a pas lu ce livre auparavant. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ce second volet beaucoup plus réussi que le premier.

Maintenant qu'ils ont vraiment un pied dans l'entreprise, Ophelie et sa petite bande ont un véritable aperçu du monde du travail. Ils en comprennent enfin les rouages et les enjeux. Certes ce n'est pas aussi idylique que ce qu'ils imaginaient mais cet environnement difficile va leur permettre de s'affirmer et de grandir. J'ai trouvé que la vie en entreprise était très bien représentée. J'étais très contente que ce roman accorde une plus grande place aux managers et autres respnsables, qu'ils sortent un peu de l'ombre, qu'ils soient humanisés et non plus présentés comme des caricatures de chef. J'étais aussi très intéressée par le boulot à Pyxis. Le job d'Alix m'aurait bien plu ^^

J'ai trouvé Ophelie encore plus intéressante dans ce tome. J'apprécie vraiment son évolution. C'est un personnage attachant même si elle est un peu trop parfaite à mon goût. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa façon d'attirer tous les hommes comme un aimant notamment m'agace.

Cependant, comme ça avait aussi été le cas dans "Les stagiaires" je n'ai pas du tout apprécié le personnage masculin qui est la co-vedette du roman. Samuel est trop plat, trop indécis, trop renfermé. Je ne lui ai trouvé aucun charme. Bon, il reste moins tête à claques qu'Arthur mais quand même...il manque cruellement de personnalité à mon sens. Évidemment il a une histoire difficile (la dépression est d'ailleurs très bien abordée), ça le rend touchant par moment mais ça ne m'a pas suffi...En outre, ce garçon sort de nulle part. J'aurais préféré que la voix du personnage masculin soit celle d'un autre protagoniste homme rencontré dans "Les stagiaires" comme Vincent qui aurait pu nous parler de l'après Pyxis ou James, en CDD lui aussi.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je commençais d'ailleurs à me dire qu'Ophelie et moi n'avions vraiment pas les mêmes goûts en matière d'homme lorsqu'elle a soudain décidé de se mettre avec James. Cette nouvelle relation m'a surprise autant qu'elle m'a ravie. James est le parfait mélange entre le beau gosse séducteur et le gendre idéal. Leur couple m'a beaucoup plu, ils étaient très mignons tous les deux.

Les autres personnages secondaires apparaissent un peu moins caricaturaux que dans "Les stagiaires". J'aime bien l'évolution d'Alix, j'aurais voulu qu'elle ait un rôle encore plus important. Hugues m'a un peu énervée un moment, j'ai trouvé que son arc narratif devenait vraiment poussif et qu'il faisait n'importe quoi mais ça reste un protagoniste intéressant et sa relation avec Ophelie est très touchante.

Ah et petite rectification qui n'a pas grand chose à voir avec l'histoire mais en tant que fan de la série je me devais de rétablir la vérité : Il y a six saisons à "Lost" et non cinq comme l'annonce Ophelie ;)

En résumé, une très bonne lecture que je qualifierais de "tout à fait dans l'air du temps". Mais j'aurais préféré qu'Ophelie soit seule à raconter l'histoire ou que le garçon qui partage l'affiche du roman soit un personnage déjà connu. Pour moi, Samuel ne sert pas à grand chose...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Saturna

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode