Les Stagiaires, Tome 3 : Indéterminés

Description ajoutée par x-Key 2019-03-07T17:25:26+01:00

En cinq ans, Ophélie a gravi les échelons de Pyxis, entreprise pilier du marché du divertissement : la stagiaire s'est muée en Parisienne sophistiquée et a été nommée directrice de la Communication. Alors quelle est enfin parvenue à la place tant convoitée, Pyxis est rachetée par un géant de l'industrie du jeu vidéo. Changements de stratégie, licenciements à la chaîne... Ophélie se retrouve en pleine tempête professionnelle. Quand Arthur Mareuil, ancien stagiaire qu'elle a bien connu, rejoint l'équipe de Pyxis, réveillant des souvenirs enfouis, la tempête gagne soudain sa vie personnelle. Que reste-t-il de la jeune fille qu'elle a été ?

Après Les Stagiaires et À durée déterminée, Samantha Bailly continue de dessiner le portrait tendre et incisif d'une génération. Comment parvenir à trouver sa place dans un monde incertain, où tout semble indéterminé ?

(Source : LGF - Le livre de poche)

- C'est quoi, être éduqué ? Dire bonjour, merci, faire des courbettes ? J'ai beaucoup réfléchi en Amérique du Sud, tu sais. J'en ai marre de faire semblant. D'être conforme. Tu sais ce que j'aurai voulu ? Des parents qui essaient d'apprendre à me connaître, plutôt que de vouloir me modeler pour devenir ce qu'ils veulent que je sois. Qu'on m'apprenne à comprendre qui je suis, ce que je sais faire, ce que j'aime. Raté. Je me rattrape comme je peux, du coup. Mais j'ai une bonne nouvelle : je ne suis plus un pantin. Fini. M'en fous de tes virements, tu peux m'en faire autant que tu veux, je te les rendrai. Grand-mère t'en a filé pendant toute ta vie du fric, non ? Est-ce que ça fait que tu vas lui rendre visite souvent, maintenant qu'elle est enfermée dans son mouroir ? Non. Tu te forces à y aller une fois par mois par politesse, tu paies sa maison de retraite par pseudo-sens du devoir. C'est ça l'amour familial ? Je ne crois pas. Grand-mère est toute seule. C'est ce qui arrive aux gens qui passent leur temps à manipuler les autres. Et tu sais quoi ? Je n'ai pas envie de finir comme ça. Pas envie d'être comme vous. Et au fond, j'espère que je ne le suis pas. Pour moi-même et les autres, aussi, parce que c'est un putain de poison de faire croire qu'on est quelqu'un d'autre que ce qu'on est. Sur ce...

Après plus de deux ans sans Ophélie et toute la team des anciens stagiaires de Pyxis, j’ai enfin trouvé ce troisième et dernier tome d’occasion en librairie et ai pu clôturer ma lecture des « Stagiaires ».

Bond temporel : on découvre une nouvelle Ophélie, Directrice de la communication chez Pyxis, à la tête d’une équipe, avec des responsabilités, une bonne dose de stress sur le dos et des repères chamboulés lorsqu’Arthur revient de son long voyage en Amérique du Sud. Ils se retrouvent tous deux dans un tourbillon de bouleversements chez Pyxis : entre rachat par une entreprise plus imposante, nouvelles responsabilités et rencontres, crises professionnelles, vagues de licenciements et secrets inavoués, Samantha Bailly dépeint encore une fois à merveille la vie professionnelle d’une jeune Parisienne qui a gravi les échelons de son entreprise.

Comme pour les tomes précédents, je me suis beaucoup identifiée à Ophélie : poste au service communication, fusion-acquisition, problématiques RH, sens du professionnalisme… Elle m’a vraiment touchée dans ce tome et je me suis retrouvée les larmes aux yeux notamment Spoiler(cliquez pour révéler)pendant l’épisode à Tokyo et, bien qu’il ne s’agisse que d’un personnage fictif, je me suis sentie très fière d’elle, de son parcours, de la jeune femme qu’est devenue la stagiaire bretonne du premier tome. Arthur n’est pas en reste : son évolution m’a beaucoup plu, j’ai adoré ce personnage, on le retrouve tellement plus mature, plus posé, plus à l’écoute, plus naturel et ça fait du bien. J’ai aimé voir ces deux jeunes adultes s’apprivoiser de nouveau, se redécouvrir, se faire confiance et avancer ensemble.

J’ai l’impression d’avoir vu grandir mes copains au fil des tomes et des chapitres et j’ai refermé ce dernier tome non sans une pointe de tristesse. Merci pour cette belle tranche de vie en trois tomes, Samantha !

Un très bon dernier tome pour terminer la série.

L'auteur arrive parfaitement à montrer les difficultés de la vie tant professionnelle que personnelle.

On voit les différents personnages qui ont évolué au fil des années. J'ai été très surprise que l'auteur parle des évènements de novembre 2015.

Bref, une très chouette fin de série. Et je regrette de ne pas l'avoir lue plus tôt et en même temps, cette lecture fait un peu écho à mon parcours professionnel actuel, avec la recherche d'emploi, donc j'ai beaucoup aimé.

Un troisième très bon tome.

Celui ci et le précèdent sont mes deux préférés. L'autrice dépeint avec beaucoup de brio les tourments d'une génération a laquelle j'appartient et qui a connu des chamboulements énorme.

Les personnages se sont considérablement améliorés par rapport au premier, ils se sont enrichis et on gagnés en profondeurs.

Un coup de coeur

Le début du livre m'a un peu surpris avec le bond de 5 ans.

Je l'ai trouvé un peu moi bien au début et après j'ai été choquée, énervée, perturbée par le déroulement de l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)quand Ophélie se fait violer.

Et ensuite je suis passée par tous les émotions je crois. Je ne m'y attendais pas. Je n'avais pas fait attention à la date.Spoiler(cliquez pour révéler)les attentes du 13 novembre! comment ne pas s'en souvenir et ressentir de la peine, de la colère, de la peur.

Je me souviens très bien ce jour là j etais devant la télé avec mon mari. Nous étions devant l'horreur. Nous nous sommes dit dans quel monde vit-on? Dans quel monde va vivre notre fille de 7 mois?

Ce troisième tome m'a secoué émotionnellement.

Avec "Indéterminés", Samantha Bailly vient clôturer parfaitement cette série qui dépeint un aspect de la génération Y et du monde du travail qui leur est associé. La trilogie s'ancre dans la réalité du monde professionnel, qui est analysé et critiqué de façon assez sombre mais réaliste. Ainsi avec Ophélie et tous ces premiers collègues, on gravit les échelons en commençant par le statut de stagiaire, puis le statut de CDD pour enfin obtenir le saint graal du CDI. Mais l'autrice montre que même arriver à ce dernier échelon, rien n'est définitivement acquis... C'est pourquoi dans ce récit, on va retrouver de nombreuses thématiques qui amènent de véritables réflexions sociétales et qui sont bien plus profondes que la légèreté apparente du début de la série. Ces aspects montrent non seulement une logique dans le parcours professionnel, mais aussi le caractère engagé de l'autrice. Dommage que l'on ne retrouve pas davantage tous les autres personnages des stagiaires mais les relations qui s'étiolent au fil de son parcours sont aussi quelque chose de réaliste.

C’était l’année du passage en poche pour Samantha Bailly, qui en parallèle de sa série Nos âmes jumelles a vu le troisième et dernier tome de sa série Les stagiaires édité en format poche également. L’occasion pour moi de sortir ce troisième tome de mes étagères où il a passé un petit peu trop de temps et de retrouver Ophélie et toute la bande de chez Pyxis.

En cinq ans Ophélie a réussi à gravir tout les échelons de Pyxis, l’entreprise de son tout premier stage. Devenue directrice de la communication et heureuse en ménage, Ophélie s’interroge sur son choix de carrière quand son entreprise est rachetée par un très grand groupe éditorial et qu’Arthur Mareuil, avec qui elle a effectué son stage et eu une aventure il y a des années de cela, fait son retour dans l’entreprise. La jeune femme parviendra-t-elle à concilier sa vie actuelle avec les rêves et espoirs de la jeune fille qu’elle était à l’époque ?

J’ai été contente de retrouver Ophélie plus forte et plus brillante mais aussi plus travailleuse que jamais. L’évolution du personnage entre les trois tomes est particulièrement intéressante. On l’a regardé grandir, s’épanouir, s’affirmer dans son travail mais aussi dans sa vie amoureuse. Cependant j’ai aimé la manière réaliste qu’a Samantha Bailly de nous présenter les doutes de son héroïne et ses réflexions sur ce qu’elle est devenu par rapport à ce à quoi elle aspirait et sur son éthique.

J’ai aussi été agréablement surprise de retrouver Arthur que j’avais trouvé particulièrement tête à claque dans le premier tome mais qui fait son grand retour plus mature, plus intéressant et plus prévenant que jamais. La aussi Samantha Bailly nous offre une belle évolution du personnage qui n’est cependant pas dénué de défaut ce qui le rend d’autant plus attachant et réaliste.

Et puis bien sûr il y a les autres personnages emblématiques : Alix qui elle aussi a fait du chemin depuis le début de sa carrière et se refuse à toute concession concernant ses principes, Hugues toujours aussi perdu concernant sa carrière mais toujours un aussi bon ami, Vincent qui a quitté une vie de drague et de débauche pour celle de papa mais qui n’a pas su se départir de son humour lourd. Sonia et Lou, deux petites têtes biens connus des fans de Samantha Bailly, font même une petite apparition.

Concernant les thématiques abordées, comme toujours l’autrice n’est pas tendre avec le monde du travail en général et plus particulièrement avec celui de l’édition dont elle dénonce certaines des actions qui font primer profit sur respect des auteurs. Des situations qui parlent à l’étudiante en édition que j’ai été et qui me laissent un petit goût amer tant elles sont tristement réalistes. Mais ce n’est pas le seul sujet évoqué par Samantha Bailly qui n’hésite pas non plus à travers ses personnages à parler du harcèlement sexuel au travail ou encore de la pression que la société nous met parfois, qui nous dicte de conserver à tout prix un CDI, le saint graal moderne, alors même que l’on est mal dans son travail.

Dans ce troisième tome c’est la troisième étape, le troisième pan d’une fresque très réaliste et juste sur les conditions de travail des jeunes, les angoisses que nombre d’entre eux rencontrent à leur entrée dans le monde du travail et comment ce même monde peut broyer en quelques années les plus motivés, les plus déterminés et les plus passionnés d’entre nous. L’autrice en profite d’ailleurs pour nous rappeler que renoncer, dire « j’ai atteint ma limite, j’arrête » n’est en aucun cas une preuve de faiblesse mais au contraire celle d’un grand courage.

C’est donc avec le cœur un peu serré que je quitte toute la petite bande qui comme moi a bien grandi et mûri au fil des tomes et des expériences professionnelles. Je garderai de la lecture de cette série ce sentiment de réalisme qui m’a douloureusement serré le cœur à de nombreuses reprises et m’a parfois même arraché une larme ou deux. C’est un témoignage bien plus qu’une fiction que nous livre Samantha Bailly, le témoignage d’un univers bien trop souvent idéalisé et qui s’il est fascinant et génial a aussi une part d’ombre.

Indéterminés est une excellente fin à la trilogie des Stagiaires. Beaucoup de choses ont changé depuis le début, les personnages ont tous eu une belle évolution. J'ai été aussi content de les retrouver que triste de les quitter.

Plusieurs événements m'ont pris par surprise et ont conduit le livre à prendre un tournant plus sombre. Depuis le début, la trilogie a su capturer l'air du temps et elle le réussi une nouvelle fois avec brio. Franchement, félicitation à Samantha Bailly pour être allé au bout de ses idées et merci pour avoir dressé un des meilleurs portraits de notre génération que j'ai lu.

Une fin un peu mitigée par rapport au reste de la saga.

Autant on avait l'impression d'avancer dans le tome 2, avec un nouveau personnage principal, la dislocation de la bande de stagiaires petit à petit ... Autant sur ce tome 3, j'ai eu l'impression d'être retournée au début du premier tome. Même personnage, peu d'évolution ou telle qu'on se demande si le caractère d'un personnage en particulier n'a pas été trop malaxer pour le besoin du scénario.

Bref, bonne lecture, mais des grosses ficelles qui me l'ont un peu gâchée.

Très belle conclusion pour cette saga (même si un peu prévisible).

C’est avec joie qu’on retrouve nos personnages quelques années après la fin du tome 2. Leurs évolutions respectives ont été dans l’ensemble très bien gérées. J’ai parfois été énervée par l’attitude d’Ophélie, mais son comportement colle bien à sa personnalité.

L’histoire est toujours aussi intéressante. Samantha Bailly a su me rendre addict dès le début. Petit bémol : certains passages sont très prévisibles. Et à côté de ça, vers la fin du livre, l’autrice est parvenue à me surprendre, et je pense à surprendre tout le monde.

Je suis un peu triste de devoir dire au revoir à Ophélie et aux autres après 3 tomes, mais en même temps je n’aurais pas pu imaginer meilleure conclusion.

Un très bon troisième tome même si certains détails m'ont un peu bloqué mais les personnages sont toujours aussi attachants.

Les Stagiaires, Tome 3 : Indéterminés

• France : 2018-03-07 (Français)
  • France : 2019-03-06 - Poche (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T16:07:46+02:00