Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que, même si je n'ai découvert cette auteure que tardivement alors qu'elle a un succès fou, j'ai bien rattrapé mon retard puisqu'il s'agit ici du 6ème roman que je lis d'elle. Après un coup de cœur saga pour Nos âmes jumelles, il en est de même avec celle des stagiaires.

-- Ancré dans la réalité --

Même si l'auteure ne l'a pas classifié comme une saga, il s'agit bel et bien ici du tome 3 des stagiaires. Je ne peux que vous conseiller de lire les tomes précédents au préalable afin de savourer cette lecture au maximum. Nous suivons l'histoire d'Ophélie, une jeune provinciale débarquée à Paris avec pour ambition de travailler dans la boîte prestigieuse qu'est Pyxis. Stagiaire dans le 1er tome, nous l'avons suivie au sein de l'entreprise, évoluer vers le CDD tant recherché et dans son CDI dans ce tome. Comme dans les tomes précédents, nous suivons Ophélie dans la moitié des chapitres et un personnage masculin dans les autres. Et c'est ici le grand retour d'Arthur ! J'avais adoré ce personnage dans le tome 1 mais qui avait disparu dans le précédent. Nos deux protagonistes ont évolué, énormément, tout en gardant l'essence profonde de leur personnalité. Comme pour les autres romans de l'auteure, j'ai dévoré ce tome et j'ai adoré ma lecture. La plume de Samantha est tout simplement magnifique, fluide, poétique par biens des aspects, chaque mot est choisi intelligemment dans un but précis, que ce soit pour faire ressentir une émotion au lecteur, dénoncer certains aspects de notre société ou nous évoquer des souvenirs. L'histoire m'a captivée du début à la fin, j'ai adoré tous les personnages et je suis très triste de savoir que c'est fini, on ne les retrouvera plus. Ce tome est à la fois similaire et différent des précédents, Ophélie a maintenant 28 ans et l'histoire est donc plus mâture et plus ancrée dans la réalité que jamais. Vous ne pourrez qu'être touché pendant cette lecture, vous vous remémorerez vos propres souvenirs à travers ce que vit Ophélie et c'est là, pour moi, la force principale de l'auteure. Elle parvient à vous toucher en plein cœur et à parler d'une manière extrêmement juste.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, c'est un gros coup de cœur pour ce dernier tome même si je suis aussi très triste de savoir que je ne retrouverai plus les personnages. Un roman qui se dévore, qui vous touche en plein cœur et qui parlera à tout le monde pour sa justesse et sa finesse. J'attends déjà impatiemment le prochain roman de l'auteure.

Je l’ai dit en le terminant, ce livre est parti avec un petit morceau de mon coeur.

Heureusement pour moi, mon coeur doit être extensible, j’en sème des morceaux de temps en temps. Et celui-ci est bel et bien resté coincé entre les pages.

Mais quel bonheur de retrouver Ophélie ! J’aime vraiment ce personnage ! On peut si facilement se reconnaître en elle. Un personnage profondément humain. J’ai été aussi ravie de retrouver Arthur, je l’aimais déjà quand il était comparé à Takumi de Nana.

La plume de Samantha Bailly est toujours aussi efficace. Elle touche directement, sans faire de détour. On s’attache et on pleure avec les personnages.

En évitant de trop en dévoiler, je peux aussi dire que Samantha a réussi à totalement me surprendre, je m’attendais pas à de telles évènements. C’est le plus triste des tomes de la trilogie des stagiaires. Mais il sonne toujours aussi juste. Aussi vrai.

Je suis finalement triste de dire au revoir à Ophélie. Elle va me manquer. Mais petit plus, ce tome m’a aussi permise de revoir une dernière fois Lou et Sonia, de nos âmes jumelles.

A lire sans tarder !

"Indéterminés", dernier tome de la trilogie des "Stagiaires" m'a un peu décontenancée...comme pour les précédents, je m'attendais à une lecture détente, sans prise de tête. Or il n'en est rien. C'est même tout le contraire. J'ai trouvé ce roman dur, violent. Je l'ai apprécié mais en même temps, il m'a laissé un goût amer dans la bouche et pour le moment je n'ai pas encore réussi à ouvrir un autre livre alors que je passe d'habitude mes soirées à bouquiner.

Samantha Bailly a en effet décidé de montrer les pires aspects de la vie en entreprise. J'ai envie de dire heureusement que ça ne se passe pas comme ça partout sinon ce serait invivable ! Dans ce dernier tome, toute innocence est définitivement morte. Les anciens stagiaires sont confrontés à la dure réalité du monde du travail et soumis à toutes sortes de pression. Spoiler(cliquez pour révéler)La violence psychologique et physique atteint son apogée lors du viol d'Ophelie, une scène que je sentais venir au fil des pages mais qui m'a tout de même profondément choquée. Je ne m'attendais pas à trouver ce genre de passage en ouvrant ce roman vu la légèreté des deux premiers. C'était d'autant plus dérangeant qu'Ophelie, totalement sous la coupe de Pyxis-Game Vision met du temps à réagir. L'auteure a "bien fait les choses". Elle a parfaitement exprimé la culpabilité, l'impuissance et les craintes que peut éprouver une femme dans ce genre de situation. Ce CDI qu'ils ont tant convoité et pour lequel ils se sont donnés tant de mal se révèle être un piège. Il leur fait oublier l'essentiel. Finalement, la morale de l'histoire c'est que le CDI n'est pas une fin en soit. On en rêve tous, c'est le graal, mais en vaut-il vraiment la peine ? Mérite-t-il tous ces sacrifices qu'ont fait pour l'obtenir et le garder ?

Concernant les personnages, j'étais un peu déçue de revoir Arthur au début. Je l'avais détesté dans le premier tome. Au final, il a bien changé et dans le bon sens. Il a mûri, a compris de ses erreurs. J'ai trouvé la plupart de ses réactions justes et réfléchies. Oui, il est parvenu à me séduire.

À contrario, j'ai eu plus de mal avec Ophelie. Je ne l'ai pas toujours comprise, notamment dans ses relations avec les hommes. Spoiler(cliquez pour révéler)Au moment de leur rupture, James lui dit qu'elle n'est pas patiente, ce qui est vrai. J'ai l'impression qu'elle ne fait jamais le moindre effort, que ses sentiments s'envolent aussi vite qu'ils arrivent. Ça avait déjà été le cas avec Quentin dans le premier tome. Là dessus j'ai beaucoup de mal à m'identifier à elle. Je n'ai pas trop apprécié non plus son comportement avec Arthur. Que l'on se comprenne bien; je n'ai rien contre les femmes qui s'envoient en l'air pour le plaisir, bien au contraire. Les femmes font ce qu'elles veulent de leur corps. Mais là, compte tenu de leur passé commun, je trouvais ça limite malsain. D'autant qu'après il apparaît clairement qu'Arthur a des sentiments pour elle mais elle continue de l'utiliser comme un vulgaire objet, faisant fit de ce qu'il peut éprouver. Et ça, ça m'a un peu dérangée.

Les personnages secondaires ne sont pas assez présents à mon goût. Hugues est quasi inexistant. Alix disparaît trop vite de la circulation et Vincent, que j'aime beaucoup, méritait un peu plus de place. Toutefois, ça faisait du bien de revoir ces cinq-là à nouveau réunis. Spoiler(cliquez pour révéler)Le câlin collectif à l'hôpital est une très jolie scène. J'ai bien apprécié que Samantha Bailly intègre les attentats du 13 novembre dans son roman. Après tout maintenant, ils font parti de notre histoire. On ne peut pas les éclipser et il ne le faut pas. Nous devons toujours nous souvenir des ces événements terribles.

J'avais deviné la fin du livre assez rapidement. Pour moi c'était une évidence. J'en suis plutôt satisfaite même si les choses se font un peu trop abruptement à mon goût.

En conclusion, j'ai bien aimé ce dernier tome qui se démarque vraiment des deux premiers. Il est plus mûr, moins naïf, moins léger. Pour être honnête, il m'a retournée l'estomac.

Cette saga est une pépite. Je suis heureuse et en même temps triste d'avoir terminée cette saga ! De Stagiaires, à À Durée Déterminée jusqu'à Indéterminées le chemin a été long. Long, mais bon. Certaines ou certains personnages m'ont vraiment rendu triste et mise en colère dans ce dernier tome. Mais je préfère cela aux histoires trop banales qui finissent parfaitement bien. Les personnages d'Arthur et Ophélie étaient géniaux ! Et pour finir, Samantha Bailly a conclu ce dernier tome à la perfection. On comprend très vite et très bien que ce n'est pas parce que nous obtenons un CDI que tout est acquis. Tout peut encore changer comme le prouve si bien ce dernier tome.

Un très bon troisième tome même si certains détails m'ont un peu bloqué mais les personnages sont toujours aussi attachants.

Très belle conclusion pour cette saga (même si un peu prévisible).

C’est avec joie qu’on retrouve nos personnages quelques années après la fin du tome 2. Leurs évolutions respectives ont été dans l’ensemble très bien gérées. J’ai parfois été énervée par l’attitude d’Ophélie, mais son comportement colle bien à sa personnalité.

L’histoire est toujours aussi intéressante. Samantha Bailly a su me rendre addict dès le début. Petit bémol : certains passages sont très prévisibles. Et à côté de ça, vers la fin du livre, l’autrice est parvenue à me surprendre, et je pense à surprendre tout le monde.

Je suis un peu triste de devoir dire au revoir à Ophélie et aux autres après 3 tomes, mais en même temps je n’aurais pas pu imaginer meilleure conclusion.

Une fin un peu mitigée par rapport au reste de la saga.

Autant on avait l'impression d'avancer dans le tome 2, avec un nouveau personnage principal, la dislocation de la bande de stagiaires petit à petit ... Autant sur ce tome 3, j'ai eu l'impression d'être retournée au début du premier tome. Même personnage, peu d'évolution ou telle qu'on se demande si le caractère d'un personnage en particulier n'a pas été trop malaxer pour le besoin du scénario.

Bref, bonne lecture, mais des grosses ficelles qui me l'ont un peu gâchée.

Indéterminés est une excellente fin à la trilogie des Stagiaires. Beaucoup de choses ont changé depuis le début, les personnages ont tous eu une belle évolution. J'ai été aussi content de les retrouver que triste de les quitter.

Plusieurs événements m'ont pris par surprise et ont conduit le livre à prendre un tournant plus sombre. Depuis le début, la trilogie a su capturer l'air du temps et elle le réussi une nouvelle fois avec brio. Franchement, félicitation à Samantha Bailly pour être allé au bout de ses idées et merci pour avoir dressé un des meilleurs portraits de notre génération que j'ai lu.

C’était l’année du passage en poche pour Samantha Bailly, qui en parallèle de sa série Nos âmes jumelles a vu le troisième et dernier tome de sa série Les stagiaires édité en format poche également. L’occasion pour moi de sortir ce troisième tome de mes étagères où il a passé un petit peu trop de temps et de retrouver Ophélie et toute la bande de chez Pyxis.

En cinq ans Ophélie a réussi à gravir tout les échelons de Pyxis, l’entreprise de son tout premier stage. Devenue directrice de la communication et heureuse en ménage, Ophélie s’interroge sur son choix de carrière quand son entreprise est rachetée par un très grand groupe éditorial et qu’Arthur Mareuil, avec qui elle a effectué son stage et eu une aventure il y a des années de cela, fait son retour dans l’entreprise. La jeune femme parviendra-t-elle à concilier sa vie actuelle avec les rêves et espoirs de la jeune fille qu’elle était à l’époque ?

J’ai été contente de retrouver Ophélie plus forte et plus brillante mais aussi plus travailleuse que jamais. L’évolution du personnage entre les trois tomes est particulièrement intéressante. On l’a regardé grandir, s’épanouir, s’affirmer dans son travail mais aussi dans sa vie amoureuse. Cependant j’ai aimé la manière réaliste qu’a Samantha Bailly de nous présenter les doutes de son héroïne et ses réflexions sur ce qu’elle est devenu par rapport à ce à quoi elle aspirait et sur son éthique.

J’ai aussi été agréablement surprise de retrouver Arthur que j’avais trouvé particulièrement tête à claque dans le premier tome mais qui fait son grand retour plus mature, plus intéressant et plus prévenant que jamais. La aussi Samantha Bailly nous offre une belle évolution du personnage qui n’est cependant pas dénué de défaut ce qui le rend d’autant plus attachant et réaliste.

Et puis bien sûr il y a les autres personnages emblématiques : Alix qui elle aussi a fait du chemin depuis le début de sa carrière et se refuse à toute concession concernant ses principes, Hugues toujours aussi perdu concernant sa carrière mais toujours un aussi bon ami, Vincent qui a quitté une vie de drague et de débauche pour celle de papa mais qui n’a pas su se départir de son humour lourd. Sonia et Lou, deux petites têtes biens connus des fans de Samantha Bailly, font même une petite apparition.

Concernant les thématiques abordées, comme toujours l’autrice n’est pas tendre avec le monde du travail en général et plus particulièrement avec celui de l’édition dont elle dénonce certaines des actions qui font primer profit sur respect des auteurs. Des situations qui parlent à l’étudiante en édition que j’ai été et qui me laissent un petit goût amer tant elles sont tristement réalistes. Mais ce n’est pas le seul sujet évoqué par Samantha Bailly qui n’hésite pas non plus à travers ses personnages à parler du harcèlement sexuel au travail ou encore de la pression que la société nous met parfois, qui nous dicte de conserver à tout prix un CDI, le saint graal moderne, alors même que l’on est mal dans son travail.

Dans ce troisième tome c’est la troisième étape, le troisième pan d’une fresque très réaliste et juste sur les conditions de travail des jeunes, les angoisses que nombre d’entre eux rencontrent à leur entrée dans le monde du travail et comment ce même monde peut broyer en quelques années les plus motivés, les plus déterminés et les plus passionnés d’entre nous. L’autrice en profite d’ailleurs pour nous rappeler que renoncer, dire « j’ai atteint ma limite, j’arrête » n’est en aucun cas une preuve de faiblesse mais au contraire celle d’un grand courage.

C’est donc avec le cœur un peu serré que je quitte toute la petite bande qui comme moi a bien grandi et mûri au fil des tomes et des expériences professionnelles. Je garderai de la lecture de cette série ce sentiment de réalisme qui m’a douloureusement serré le cœur à de nombreuses reprises et m’a parfois même arraché une larme ou deux. C’est un témoignage bien plus qu’une fiction que nous livre Samantha Bailly, le témoignage d’un univers bien trop souvent idéalisé et qui s’il est fascinant et génial a aussi une part d’ombre.

Avec "Indéterminés", Samantha Bailly vient clôturer parfaitement cette série qui dépeint un aspect de la génération Y et du monde du travail qui leur est associé. La trilogie s'ancre dans la réalité du monde professionnel, qui est analysé et critiqué de façon assez sombre mais réaliste. Ainsi avec Ophélie et tous ces premiers collègues, on gravit les échelons en commençant par le statut de stagiaire, puis le statut de CDD pour enfin obtenir le saint graal du CDI. Mais l'autrice montre que même arriver à ce dernier échelon, rien n'est définitivement acquis... C'est pourquoi dans ce récit, on va retrouver de nombreuses thématiques qui amènent de véritables réflexions sociétales et qui sont bien plus profondes que la légèreté apparente du début de la série. Ces aspects montrent non seulement une logique dans le parcours professionnel, mais aussi le caractère engagé de l'autrice. Dommage que l'on ne retrouve pas davantage tous les autres personnages des stagiaires mais les relations qui s'étiolent au fil de son parcours sont aussi quelque chose de réaliste.