Les Substituts, Tome 1 : On a fait d'eux des ignorants... elle veut les libérer

Description ajoutée par Sabrinaduhavre 2014-01-31T11:33:18+01:00

Pour une raison inconnue, une partie de l’humanité a été réduite à l’état d’esclaves au service des autres, les Hauts. Ce sont les Substituts, dont l’esprit est contrôlé par une puce qui empêche leur intelligence de se développer et efface régulièrement leur mémoire. À quatorze ans, Tya, entre dans la vie active au service d’une famille de Hauts. Mais, suite à un bug de sa puce, ses capacités intellectuelles évoluent rapidement. Dès lors, la jeune fille n’aura de cesse de libérer les siens..

Extrait ajouté par bellajessica 2015-03-08T05:06:57+01:00

– Désolé…

– Taisez-vous, tous les deux. Ce ne sera pas long. »

La femme attache mes bras et mes jambes. Elle relève mes manches. Le fer du fote-œil est froid. Mais je ne me plains pas. Je ne veux pas mettre la femme plus en colère.

Les lames et les pointes s’approchent de mes bras. Je ne veux pas regarder alors je ferme les yeux.

Je sens les lames et les pointes sur ma peau. Puis sous ma peau…

C’est très, très froid, mais ça ne fait pas si mal. Je n’aime pas quand même.

« Tu peux rouvrir les yeux, espèce de froussarde. Vous êtes bien tous pareils, les Subs… »

Je ne sais pas si je suis une frousse harde. Mais je suis bien une Sub. Et la femme n’a pas l’air d’aimer ça. Elle me montre une toute petite bouteille avec du sang dedans. Mon sang, je comprends. Il y a aussi un tout petit bout de ma viande avec.

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-12-03T20:04:46+01:00

Ce livre est très bine amené et l'histoire générale est à réfléchir ! Curieuse de voir la suite

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-10-04T11:31:50+02:00

J'aime beaucoup cet auteur du coup c'est avec plaisir que je plonge dans ce 1er tome. J'ai accroché dès le début à Tya et à son monde. J'ai passé un excellent moment et la fin du tome me donne trop envie de lire la suite (que je n'ai pas encore pour le moment sniff!) Je ne m'attendais pas du tout aux révélations finales et à ce que Tya a fait, je suis curieuse de savoir ce que cela va pouvoir changer (tout, c'est sûr !).

Commentaire ajouté par Waterfield 2017-06-12T17:21:00+02:00

Un livre superbement bien écrit mais qui reprend un peu trop les "clichés" pour moi.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Une fille qui est innocente au début de l'histoire mais qui finalement est contrainte de mener une révolution contre son gouvernement

Commentaire ajouté par DrLyssaJones 2016-08-04T16:53:18+02:00

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre. Le scénario est un peu grossier, manque de complexité. On a les typiques "les élites vs la classe ouvrière", "la fille rebelle en recherche de son identité", "la technologie", "l'histoire secrète de la société",

Spoiler(cliquez pour révéler)
"le garçon méchant super riche mais en fait gentil et triste et dont la fille rebelle tombe amoureuse / amour interdit", "les origines familiales inconnues / un antécédent dans la famille".

Ce n'est pas que les sujets ci-dessus sont mauvais et clichés. Les différences entre les classes et les injustices que cela engendre sont un point intéressant. J'aurais aimé que ce soit développé d'une manière différente, moins commune, moins prévisible. Car si cette structure, disons dystopique, n'était pas généralisée il y a quelques temps, il me semble qu'elle est désormais banalisée. Une fille, un mec, une société totalitaire à renverser en trois cents pages avec un fond de morale simple et platement exploité.

En conclusion, ce livre n'est pas si mauvais. C'est un moment sympa pour les lecteurs qui veulent juste un peu se reposer sans se prendre la tête. A vrai dire je m'acharne dessus car j'ai besoin d'un bouc émissaire pour tous ces livres dont j'ai fait, je crois, une overdose.

Commentaire ajouté par mim_sa 2016-05-30T15:49:23+02:00

Le style d'écriture du début est plutôt intéressant est la façon dont Tya découvre ce nouveau monde aussi le reste me semble un peu étrange est confus de plus que la fin du livre devient très précipitée. Cela reste quand même un livre agréable à lire.

Commentaire ajouté par Mangaslove 2015-11-22T18:26:57+01:00

Je n'ai pas accroché à ce livre.

Seul point fort: l'évolution de Tya, très significative.

Sinon, l'histoire m'a parue tirée par les cheveux et assez plate. L'écriture aussi, vers la fin, se banalise (Finalement, j'ai préféré l'écriture "hachée" de la Tya-ignorante).

Enfin, une chose me titille: au dos du livre, sur la deuxième de couverture, l'héroine est nommée "Kia", tandis que dans le livre, elle s'appelle "Tya". Ça fait un peu bâclé et non-relu de la part de l'éditeur...

Commentaire ajouté par gouttelette 2015-04-26T21:08:43+02:00

Un très bon livre qui m'a agréablement surprise, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire m’entraîne autant, j'ai beaucoup aimé l'évolution au fil des pages du personnage de Tya et je conseille car ce livre vaut vraiment le coup pour son écriture et son originalité par rapport à d'autres dystopies

Commentaire ajouté par Arwenromans 2015-04-10T21:25:10+02:00

J'ai bien aimé ce livre mais je ne sais pas s'il mérite pour autant d'être en argent.

Ce qui m'a plus, c'est l'écriture au début du roman. Elle était volontairement un peu saccadée et donnait une impression de stupidité qui s'accordait parfaitement avec l'héroïne. Mais je trouve que l'auteur a laissé tomber cette écriture bien trop rapidement et ensuite, l'écriture ne s'est pas plus démarquée que ça. Le scénario n'est pas particulièrement original mais il n'en reste pas moins intéressant.

Les personnages sont pas mal mais je ne me suis pas attachée à Tya.

Le début était très prometteur mais finalement je ne l'ai pas trouvé aussi exceptionnel qu'on me l'avait dit.

La romance est pour moi en trop. Elle est expéditive, elle sort de temps en temps quand l'auteur en a besoin et je la trouve pour le coup un peu ringarde. Mais peut être

Spoiler(cliquez pour révéler)
assisterons-nous à des retrouvailles entre Tya et Reg et leur histoire sera plus développée ? Je l'espère !

C'est un livre qui se lit très rapidement avec une écriture plutôt pas mal, et pas un seul moment je me suis ennuyée même s'il n'y a pas de grandes scènes d'action.

Donc un bon roman, une bonne dystopie mais pas un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Emfey 2015-03-20T23:02:06+01:00

C'est un livre agréable ! J'ai d'abord eu du mal à le commencer... mais dès le moment où j'ai lu les premiers chapitres je n'ai pas pu m’arrêter.

J'aime beaucoup cette histoire : le fait de se révolter, de se libérer d'un asservissement !!

Et malgré le fait qu'il manque un petit quelque chose niveau écriture (je trouve) j'attends avec impatience un tome 2!!

Je pense ( et espère) que maintenant que l'héroïne est au maximum de ses capacités , l'écriture du roman n'en sera que plus intéressante!!

Car oui! On pourrait se lasser du livre après les 3 premiers chapitres où l'écriture est limite. Mais c'est justement ce qui m'a plu. J'ai trouvée que débuter comme cela le livre était une très bonne idée, en parfaite accord avec le personnage : vu le niveau intellectuel de l'héroïne au début de l'histoire!! ( heureusement ça ne dure pas trop longtemps non plus.)

J'évite de spoiler car ce livre mérite vraiment d'être lu. C'est une histoire originale que je recommende!!

Commentaire ajouté par lily-emmy-pikachu 2015-03-20T19:16:09+01:00

J'ai trouvé ce livre plutôt sympathique.

Les Substituts, Tome 1 : On a fait d'eux des ignorants... elle veut les libérer

• France : 2014-01-16 - Poche (Français)

Jadan l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-19T21:18:42+02:00