Les Substituts, Tome 1 : On a fait d'eux des ignorants... elle veut les libérer

Pour une raison inconnue, une partie de l’humanité a été réduite à l’état d’esclaves au service des autres, les Hauts. Ce sont les Substituts, dont l’esprit est contrôlé par une puce qui empêche leur intelligence de se développer et efface régulièrement leur mémoire. À quatorze ans, Tya, entre dans la vie active au service d’une famille de Hauts. Mais, suite à un bug de sa puce, ses capacités intellectuelles évoluent rapidement. Dès lors, la jeune fille n’aura de cesse de libérer les siens..

Le camion vient tôt. Tous les jours pareil. Tôt le matin. Avant le soleil. C’est l’heure du camion.

Je suis là avec les autres. Ils ont l’habitude mais moi non. C’est mon premier jour du camion. Mon premier jour de travail. Même si j’aide Mam depuis toujours.

J’aide Mam à laver et ranger la cabane. J’aide Mam parce que je suis sa fille. C’est ce qu’une fille doit faire. Pap n’est plus là pour aider Mam. Alors je dois le faire. Mais c’est fini maintenant.

J’ai quatorze ans ce matin. Alors je monte dans le camion.

Ce livre hantera mes pires cauchemars toutes ma vie !! Non mais franchement déjà que le thème et l'histoire était un copier/collé de plein d'histoire déjà existante et les personnages tout aussi fade et sans interêt que l'histoire d'ailleurs....

Plus d'info sur mon blog :

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur (salon du livre de Montaigu) et d'obtenir les deux tomes dédicacés. Et je ne regrette ni la rencontre ni mes achats. Même si le livre est court et peut être un peu succinct pour certains il a le mérite d'être clair et efficace. On lit rapidement et sans prise de tête.

Certains point ne font pas preuve d'une grande originalité (post apo, hiérarchisation de la société très marquée etc) mais on y voit quand même une réflexion sur la liberté de pensée et ce qu'en font les gens, une critique possible de la société actuelle. Et je trouve toujours appréciable de voir un roman qui nous pousse à nous questionner sur nous même et le monde

Découvert en 2015, j'avais apprécié ce livre et j'en garde un bon souvenir. Avant de le commencer je m'attendais à un genre dystopique vu et revu. En réalité Johan Heliot arrive très bien à imposer son propre style et son univers. L'histoire étant racontée à la première personne du singulier l'identification au personnage principal se fait donc rapidement. J'ai trouvé l'idée de base du roman très intéressante et attirante. Elle mêle plusieurs personnages avec différentes classes sociales, l'intrigue et bien menée et le dénouement est abouti. J'a eu l'occasion de rencontrer Johan Heliot durant mon lycée, j'en suis ravie, c'est un écrivain très proche de son public et accessible !

c'est un livre super bien écris.

J'ai adoré le contexte de l'histoire j'ai hâte de lire la suite !

Ce livre est très bine amené et l'histoire générale est à réfléchir ! Curieuse de voir la suite

J'aime beaucoup cet auteur du coup c'est avec plaisir que je plonge dans ce 1er tome. J'ai accroché dès le début à Tya et à son monde. J'ai passé un excellent moment et la fin du tome me donne trop envie de lire la suite (que je n'ai pas encore pour le moment sniff!) Je ne m'attendais pas du tout aux révélations finales et à ce que Tya a fait, je suis curieuse de savoir ce que cela va pouvoir changer (tout, c'est sûr !).

Un livre superbement bien écrit mais qui reprend un peu trop les "clichés" pour moi. Spoiler(cliquez pour révéler)Une fille qui est innocente au début de l'histoire mais qui finalement est contrainte de mener une révolution contre son gouvernement

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre. Le scénario est un peu grossier, manque de complexité. On a les typiques "les élites vs la classe ouvrière", "la fille rebelle en recherche de son identité", "la technologie", "l'histoire secrète de la société", Spoiler(cliquez pour révéler) "le garçon méchant super riche mais en fait gentil et triste et dont la fille rebelle tombe amoureuse / amour interdit", "les origines familiales inconnues / un antécédent dans la famille".

Ce n'est pas que les sujets ci-dessus sont mauvais et clichés. Les différences entre les classes et les injustices que cela engendre sont un point intéressant. J'aurais aimé que ce soit développé d'une manière différente, moins commune, moins prévisible. Car si cette structure, disons dystopique, n'était pas généralisée il y a quelques temps, il me semble qu'elle est désormais banalisée. Une fille, un mec, une société totalitaire à renverser en trois cents pages avec un fond de morale simple et platement exploité.

En conclusion, ce livre n'est pas si mauvais. C'est un moment sympa pour les lecteurs qui veulent juste un peu se reposer sans se prendre la tête. A vrai dire je m'acharne dessus car j'ai besoin d'un bouc émissaire pour tous ces livres dont j'ai fait, je crois, une overdose.

Le style d'écriture du début est plutôt intéressant est la façon dont Tya découvre ce nouveau monde aussi le reste me semble un peu étrange est confus de plus que la fin du livre devient très précipitée. Cela reste quand même un livre agréable à lire.

Je n'ai pas accroché à ce livre.

Seul point fort: l'évolution de Tya, très significative.

Sinon, l'histoire m'a parue tirée par les cheveux et assez plate. L'écriture aussi, vers la fin, se banalise (Finalement, j'ai préféré l'écriture "hachée" de la Tya-ignorante).

Enfin, une chose me titille: au dos du livre, sur la deuxième de couverture, l'héroine est nommée "Kia", tandis que dans le livre, elle s'appelle "Tya". Ça fait un peu bâclé et non-relu de la part de l'éditeur...

Les Substituts, Tome 1 : On a fait d'eux des ignorants... elle veut les libérer

• France : 2014-01-16 - Poche (Français)

momplo le place en liste or
2023-04-20T21:40:27+02:00