Les Substituts, Tome 2 : Ils sont devenus des bannis… elle veut les guider

Grâce à Tya, les Substituts se sont libérés du joug des Hauts et ont recouvré leurs pleines facultés intellectuelles. Mais sur la route qui les conduit au Sanctuaire, où ils espèrent vivre libres et obtenir des réponses sur la destruction de l'ancien monde, tensions et rivalités menacent la cohésion du groupe.

Tya, sauveuse de son peuple, a bien du mal à en demeurer le guide.

La trahison menace parmi les siens et certains seront prêts à tout pour l'empêcher de réaliser son rêve en retrouvant enfin son père...

Un frémissement dans le feuillage. Là, tout près…

Il suspend sa respiration.

Surtout ne pas se faire remarquer !

Il attend, figé dans une position inconfortable, depuis l’aube, caché derrière une souche couverte de mousse et de rosée. Les muscles de ses cuisses protestent de douleur, mais il demeure parfaitement immobile. À peine s’il resserre les poings autour du manche de son bâton pour mieux assurer sa prise.

Les basses branches du bosquet s’agitent, à moins de dix pas de l’endroit où il se tient caché. Il perçoit un grondement sourd, puis d’un coup, le silence retombe sur la forêt.

J'ai beaucoup aimé le premier et j'ai donc attaqué la lecture du deuxième et dernier avec entrain. Si l'écriture est toujours bonne et propre et les personnages attachants, j'avoue avoir été pas mal déçue par la fin !

Pour moi le livre se finit en queue de poisson. Il mériterait soit un 3ème tome, soit d'avoir été plus succinct sur certaines parties pour offrir une fin plus.. bah une vraie fin quoi.

Spoiler(cliquez pour révéler)On assiste ni aux retrouvailles entre Tya et sa famille (et une potentielle reprise du "pouvoir" sur le groupe), ni à un renouveau qui se serait présenté sur la forme de l'instauration d'un nouvel ordre ou quelque chose de ce genre. Autrement dit la fin laisse un goût d'inachevé, et c'est bien dommage

Ce tome lance une découverte du monde et de soi-même. L'héroïne a du évoluer et monter son peuple derrière elle. Cette série est très intéressante, mais j'ai trouvé le style un peu simpliste, ce qui empêche l'histoire de révéler son plein potentiel (qui pourrait être génial, comme un avertissement, une question philosophique, quelque chose qui nous amène à réfléchir)

Un second tome riche en découvertes qui lance Tya a la conquête du monde. Une fois encore on se sent proche de Tya et de son frère malgré l'originalité de l'univers et des révélations qui découlent de leur recherche. Un tome de transition qui met en haleine pour la suite de Tya et des substituts.

Une saga passionnante !

Les Substituts, Tome 2 : Ils sont devenus des bannis… elle veut les guider

• France : 2015-01-29 (Français)

Jadan l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-19T21:19:29+02:00