Les Suprêmes

Description ajoutée par jta91 2016-11-11T19:49:32+01:00

D'après la quatrième de couverture

Elles se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus quittées: tout le monde les appelle "les Suprêmes", en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies. L'intrépide Odette avec son tempérament de feu converse avec les fantômes, Clarice endure les frasques de son volage époux pour gagner sa part de ciel. Elles ont pris sous leur aile Barbara Jean, éternelle bombe sexuelle que l'existence n'a cessé de meurtrir. Complices dans le bonheur comme dans l'adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines se retrouvent tous les dimanches dans l'un des restaurants de leur petite ville de l'Indiana: entre commérages et confidences, rire et larmes, elles se gavent de poulet frit en élaborant leurs stratégies de survie.

Extrait ajouté par Papillotte34 2015-12-03T12:03:17+01:00

Je laissais Eléanor Roosevelt de côté, car je savais qu'en mentionnant son nom nous passerions de quelque chose de surnaturel et d'étrange à un truc complètement siphonné.

Commentaire ajouté par sylviatrega 2019-08-10T19:37:42+02:00

C est une très belle histoire d amitié. Être une personne de couleur à cette époque en Amérique ne devait pas être facile. L ambiance est très bien décrite.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2019-01-27T13:50:29+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire, des personnages attachants et touchants, des femmes fortes malgré leur faiblesse. On suit la vie de trois femmes à travers des flash-back, dans leurs bonheur et malheur. C'est un livre assez triste mais qui finit en Happy-End. Une très belle histoire avec un côté surnaturel qui apporte une petite touche d'humour.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-05-25T10:06:26+02:00

J'ai ri, boudiou que j'ai ri. Versé ma petite larme aussi, par moment, mais RI, surtout.

Une galerie de personnages truculents et hauts en couleur (les morts comme les vivants), des situations improbables et cocasses, des personnages attachants qu'on quitte avec regret une fois le livre terminé.

Un merveilleux moment de lecture !

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-03-15T07:40:20+01:00

Bonjour les lecteurs ...

Voici un livre pas prise de tête et qui fait du bien ....

C'est l'histoire de 3 quinquas de 3 Afro-Américaines de 3 filles qui se connaissent depuis l'adolescence de 3 filles différentes mais 3 Amies qui seront toujours là les unes pour les autres.

de 3 filles un peu loufoques.

Bref ... c'est l'histoire des suprêmes !!!!

Un joli roman sur l'amitié que l'on dévore avec plaisir!

Ces 3 femmes seront vos amies le temps d'un livre on rit et vit avec elles.

Sous le couvert d'un roman facile ( un peu chick lit sur les bords ), l'auteur, violoncelliste de métier, évoque les problèmes de ségrégation et d'intégration vécus par les blacks, la période hippie et le goût de liberté qui en découle.

Commentaire ajouté par paultuc 2017-12-29T23:20:49+01:00

Je trouve ce livre touchant avec un peu d humour et on s'attache très vite aux personnages. Au début on se perd un peu avec tout les prénoms mais un3 fois qu' on suit qui et qui ça va tout seul. Un très bon livre !

Commentaire ajouté par atoutlivre 2017-05-14T11:03:50+02:00

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre…

Ces femmes, c’est 3 vies différentes mais 3 femmes unies et c’est une magnifique amitié de 40 ans. L’histoire est racontée avec des flash-back ce qui permet de comprendre le passé de chacune d’elles et pourquoi elles sont ainsi aujourd’hui. On y évoque la ségrégation raciale, les années -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2016/12/12/les-supremes-edward-kelsey-moore/

Commentaire ajouté par Plume6117 2017-04-17T18:12:27+02:00

C'est le genre de livres que j'apprécie le plus : fond de réalisme, un peu d'histoire, causes importantes et surtout, surtout du rire, des larmes et des émotions qui s'enchaînent. Les personnages sont tous plus adorables les un que les autres, on s'y attache fortement tout au long du livre et on est triste de les quitter à la dernière page. Un roman basé sur une amitié forte permettant d'affronter les complications du quotidien et les épreuves de la vie avec amour et compassion.

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-03-21T11:12:47+01:00

J'ai passé un moment inoubliable en compagnie des Suprêmes. C'est un roman plein de tendresse, d'humour mais aussi de tristesse. J'aurais aimé ne pas le finir aussi rapidement. Les Suprêmes me manquent déjà!

Commentaire ajouté par LaeV 2017-03-09T13:20:01+01:00

C'est le genre de livre que j'aime beaucoup lire...

On assiste à l'évolution des personnages, on se retrouve attiré par leur vie, par leur histoire. Et il est impossible de finir un chapitre sans savoir ce qu'il advient à l'un ou l'autre des personnages, tellement qu'ils sont tous attachants à leur manière.

C'est un des deux livres qui m'ont fait pleurer à cause de la fin...mais seulement car j'ai connu la même situation d'Odette sans la fin heureuse.

Mis à part ça, c'est un très bon livre que j'ai adore lire...

Commentaire ajouté par jta91 2016-12-31T23:29:23+01:00

amidemots.blogspot.fr pour la chronique complète :)

J'avais vu passer au printemps dernier une chronique sur un blog (impossible de me souvenir duquel) et le roman m'avait beaucoup attiré. Du coup, quand je l'ai vu dans une librairie cet été, et si peu cher, je n'ai pas hésité.

On suit donc trois femmes et leur vie. La narration m'a surprise au début, puisque lors de chapitres d'Odette la narration est à la première personne ("je") alors que avec Clarice et Barbara Jean la narration est extérieure ("elle"). Souvent, on démarre le chapitre avec l'une des trois, puis on a un souvenir de leur adolescence/leur trentaine, qui éclaire peu à peu lors passé et leurs pensées.

J'ai beaucoup, beaucoup apprécié ces trois personnages. Elles ont un humour à tout épreuve (surtout Odette), sont souvent touchantes (surtout Barbara Jean) et affronte la vie avec énergie (Clarice mais aussi les deux autres). J'ai aussi beaucoup aimé James, le mari d'Odette, et je dois avoues que Richmond, celui de Clarice, a tout de même quelques bons côtés.

L'histoire se déroule sur un an. Pendant cet année, énormément de choses vont se dérouler, ce qui explique ce gros pavé. J'ai adoré suivre leurs vies, leurs souvenirs.

Que dire de plus ? Je ne vois aucun point négatif dans ce roman; j'ai tout aimé. Cependant, ce n'est pas un coup de cœur, mais une très bonne lecture.

Les Suprêmes

• France : 2014-04-02 (Français)
  • France : 2015-05-06 - Poche (Français)

Mamie-6 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-04T20:12:21+02:00
HappyV le place en liste or
2019-07-26T14:19:15+02:00
arnepyi l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-16T16:23:22+01:00
ultraS le place en liste or
2019-03-07T15:39:55+01:00