Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Le 13 octobre 1972, un bimoteur affrété par de jeunes Uruguayens étudiants et rugbymen s'écrase dans la Cordillère des Andes. Les autorités sont contraintes d'abandonner toute recherche au bout de huit jours. C'est alors que les trente-cinq survivants de l'accident prennent la décision de découper et de manger leurs camarades morts. Seize survécurent.
"Les garçons n'avaient guère envie de sortir. La sous-alimentation se faisait sentir. Chaque jour, ils devenaient plus faibles et plus apathiques. Quand ils se tenaient debout, ils se sentaient mal et gardaient difficilement leur équilibre. Ils avaient froid, même si le soleil brillait et leur peau commençait à se rider comme celles des vieillards."
Une histoire qui m'a toujours intrigué, qui a plusieurs projets littéraire et filmographique. J'ai lu ce livre pour son retentissement médiatique, et la fameux cannibalisme évoqué.
Ce que j'y ait trouvé, c'est une histoire d'amitié, de survie, d'honnêteté. Face à la nature la plus dépouillée, la plus froide et insensible, des jeunes hommes (et quelques rares femmes) tentent de survivre.
Et j'aime que l'auteur prenne le temps d'expliquer la gradualité de leur cannibalisme : c'est une affaire de survie. L'environnement où ils se trouvent ne produit rien. C'est une terre enneigée et infertile. Manger leurs compagnons décédées à a été le seul moyen de subsister. Et même, l'auteur, explique qu'il y a un dégoût, un horreur et une peur irascible de le faire. Il y en a qui résiste, mais lorsqu'ils deviennent si faibles, le choix n'en ai plus un.
La nature se déchaîne contre, le froid, les avalanches, les montagnes autour d'eux qui se dressent comme des barreaux de prison, ce silence assourdissant qui faire taire leur espoir. Quel terrifiante scène !
Et puis l'auteur décrit la naissance d'une petite société, avec des tâches pour chacun, travailler pour l'ensemble de la communauté, organiser des expéditions. Petit à petit, le nombre se réduit, et on ne supporte plus cette cage blanche. C'est comme ça que deux survivants partiront à l'assaut des montagnes d'aciers. C'est comme ça que tout le monde sera sauvé.
Si raconter la catastrophe m'a été difficilement lisible parfois, avec des détails trop macabres, trop s'aiguillonnent, l'après à été exploitions d'émotions, aussi bien pour le lecteur que les survivants. La plus petite trace de civilisation est un espoir aussi grand qu'un miracle.
Puis vient la médiatisation : ses bons et ses mauvais côtés. Comment aborder un sujet aussi tabou que la canibalisme ? Comment sera t-il pris par la famille, la communauté, le monde ?
C'est une déferlement de sentiment. Je pense que ce livre mérite d'être lu. C'est une aventure inhumaine et humaine. Spirituelle aussi.
j'ai lu "miracle dans les Andes" de Nando Parrado, qui est un des survivants du crash du vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya. C'est un livre magnifique, que je relis souvent, et qui démontre à quel point l'Homme a une volonté de survivre plus forte que tout. J'aime ce livre pour le courage qu'il m'inspire.
Le livre le Read est un regroupement des témoignages de tous les survivants. En effet ces derniers voulaient couper court à tous les ragots et toutes les extrapolations sur leur périple faites par les journalistes. Ils ont donc décidés, de dire ce qui c'était passé. Réellement.
Ce livre est un parfait complément à celui de Parrado. Et inversement.
L'histoire est strictement identique. La grosse différence est que celle ci est objective. Il y a plusieurs aspect que Parrado n'a pas abordé. Notamment l'aspect religieux ou les conflits au sein du groupe, pour l'un comme pour l'autre Nando y était indifférent.
Ce sont des points captivants. Étant moi-même étrangère à toute forme de religion, je trouve intéressant la façon dont elle s'insère dans un drame. Du côté des rescapés ou de leur famille.
Pour ce qui est des conflits, il est intéressant de voir que dans toute forme de société, petite ou grande, riche ou pauvre, vieille ou moderne, à 3000 m d'altitude ou pas, on y retrouve toujours le même genre d'individus … les bons, et les moins bons…
Cette histoire me passionne, évidemment le côté cannibale de l'histoire est très intrigante. On peut légitimement se demander si on serait capable de faire la même chose dans des conditions similaires. Mais c'est un pont minime de cette grandiose histoire. Ces hommes ont du réchapper à maintes événements tragiques en si peu de temps : un crash d'avion, la perte d'amis ou famille, la famine, les avalanches, la rupture de tabous sociétales, l'abattement, l'escalade d'une montagne, et ce en étant amoindri physiquement, etc.
Cette aventure est une ode à la volonté et aux prouesses que chacun d'entre nous est capable d'accomplir.
Un retour très instructif sur une des catastrophe les plus intrigante du XXe siècle. On réfléchi aux choix auxquels ont été confrontés les survivants et on se questionne sur ce que l'on ferait dans cette situation.
Dur de donner son avis sur ce type de lecture... On a parfois même du mal à croire que cela s’est vraiment passé et pourtant .... Un récit qui fait réfléchir notamment sur l entraide
Je trouve cela un peu difficile de commenter et évaluer le livre, vu que c'est une histoire vrai.
J'ai découvert Les Survivants à travers une lecture orale fait par ma cousine (juste un détail) et franchement... Wow ! Je ne connaissait l'histoire du vol que de très loin, et je suis contente de la connaître concrètement.
C'est une histoire captivante, poignante, une histoire où on ressent la détresse, les peurs, les espoirs et les doutes des survivants comme si on était nous même survivant, ainsi que les mêmes émotions du point de vue des parents, et je trouve ça très.... fascinant ?
Une atmosphère dur et où l'on se sent mal d'autant qu'il s'agit d'un fait réel : on ne sort pas indemne de cette lecture ! En quelque sorte un huis clos qui fait ressortir ce qui se trouve en l'homme ... en bien comme en mal !
Quoiqu'un peu romancé, ce livre ne tombe pas dans le cliché du lecteur-voyeur en nous mettant des descriptions macabres et des scènes hautement trash. Rien n'est gratuit et tout est profondément humain et juste.
Résumé
Le 13 octobre 1972, un bimoteur affrété par de jeunes Uruguayens étudiants et rugbymen s'écrase dans la Cordillère des Andes. Les autorités sont contraintes d'abandonner toute recherche au bout de huit jours. C'est alors que les trente-cinq survivants de l'accident prennent la décision de découper et de manger leurs camarades morts. Seize survécurent.
Afficher en entier