Les Survivants d'Aglot

Description ajoutée par Delphine-Biaussat 2017-04-06T11:16:42+02:00

C'est la catastrophe à Aglot : les morts se relèvent ! Ils détruisent tout sur leur passage.

Anthony, nouveau gardien à la prison de la ville, et Emilie, l'une des détenues, vont coopérer pour survivre. Entre tensions et révélations, ils vont tenter de percer le mystère de cette invasion. Réussiront-ils à sauver les citoyens, et envisager un avenir heureux ?

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2017-08-07T18:10:12+02:00

Je parcours des yeux la minuscule pièce où je me trouve. Il faut bien l’avouer, celle-ci est minable. Le mitard, qu’ils appellent ça ! Ma cellule habituelle, c’est le Ritz, comparé à… ça.

Je ne peux m’empêcher de grimacer de dégoût. En plus d’être un trou de souris, cet endroit est sale et poussiéreux. Il n’y a quasiment aucun meuble. Elle ne possède qu’une couchette, une petite table, un tabouret, un lavabo, et des W.C. La première me provoque un mal de dos terrible qui me donne envie d’expulser ma rage ; la deuxième...

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-08-07T18:08:48+02:00

Je remercie Delphine ainsi que la maison d'éditions Evidence pour la découverte de ce titre.

La couverture ainsi que le titre nous laisse une très grosse idée sur le fait que nous allons tomber sur des zombies. Je dois avouer que je n'ai lu le résumé que là, maintenant, au moment même où j'ai écris cet avis.

Émilie est en prison, pour un crime/délit qu'elle n'aurait pas commis. Se retrouvant dans une cellule d'isolement, pour cause de bagarre, elle entend du bruit de l'autre côté de la porte. Anthony, gardien de la paix depuis un mois assiste à ce qui s'apparente à un massacre dans cette prison. Il va récupérer la jeune femme et chercher un moyen de se sauver de cet enfer. en cours de route, ils vont tomber sur la directrice qui a échappé aux zombies. Pourquoi des créatures pareilles dans notre monde sain de corps et d'esprit ? Qui restera en vie ?

J'aime beaucoup les histoires de Zombie, particulièrement celles de Denis Labbé, ce sont les premières avec lesquelles je me suis éclatée et par conséquent, lorsque j'en vois d'autre, j'ai envie de découvrir ce que d'autres auteurs ont bien pu penser sur ces bestioles-là ! Ce que je peux dire, c'est que l'histoire, le concept même de la façon dont ces créatures sont arrivées est différent de la plupart des livres lus. Les personnages vont devoir trouver d'où ils viennent, pourquoi ils sont là et surtout vont-il réussir à survivre ?

Nous découvrons les personnages dans le pire élément qui soit, à savoir la survie. Allons-nous tomber dans le glauque et les voir s'entredéchirer, ou au contraire voir une solidarité ? Lorsqu'ils vont découvrir comment c'est arrivé et ce qu'il faut faire, les éclats entre certains personnages vont s'atténuer pour montrer une force. Il y a bien entendu des pertes humaines, je regrette juste le manque de détails de certaines scènes. Suivre ce qui se passe par le regard d’Émilie et d'Anthony ne permet pas toujours de voir réellement ce qui se produit. Les scènes les plus monstrueuses passent en retrait avec juste le résultat. Par contre pour le final, nous avons la totalité, mais il m'a manqué un peu plus de descriptions (et j'avoue de scènes macabres). Vu que je suis sur le côté un peu négatif de l'histoire, les zombies m'ont parus trop peu virulent. Pas ou très peu de surprises avec eux, juste la façon dont ils ont débarqués.

Concernant les personnages, le fait de devoir rester en vie les modifient très rapidement. Anthony semble être un petit jeune qui a changé un certain nombre de fois de travail, pour atterrir ici. Un peu naïf sur les bords, le fait de devoir se servir de son arme le rend plus sûr de lui. Il prend plus de décisions et montre qu'il est un homme. Émilie est une jeune femme qui paraît forte. Nous en apprenons plus sur elle. A se demander lequel des deux était le plus naïf. Il y a Tatiana qui est une dure à cuire. Si elle se trouve en prison c'est pour une raison bien précise. Sa rancœur va se changer en quelque chose de moins négatif, mais ce n'est pas pour autant qu'elle va oublier. Et les autres qui vont montrer de quoi ils sont capable, ou non.

J'ai lu cette histoire à des garçons 13/16 ans. (Dès que j'ai parlé de Zombies aux filles, c'étaient niet !) Je n'avais pas osé plus petit, je ne pense pas que plus jeune cela passerait, à moins de rectifier certains termes sur le vif. J'ai eu plusieurs réactions. Il y a ceux qui ont aimé comment les zombies sont arrivés. Les plus jeunes ont apprécié le fait qu'il n'y ait pas trop de violence. Par contre les plus grands auraient aimé plus de sang, d'abomination, de mangeurs en actions. Pas facile de contenter tout le monde.

En conclusion, une petite histoire qui se lit très rapidement. L'originalité tiens dans la façon dont ces créatures apparaissent. Elle n'est pas effrayante et manque de descriptions à mes yeux. Les chapitres sont courts et défilent vite. Il y aurait eu plus de pages, j'aurai été ravi. Dans tous les cas, j'ai passé un agréable moment de lecture (c'est étrange d'indiquer cela alors qu'il s'agit de Zombies, mais ils ne sont pas si "méchants" que cela malgré tout) http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-survivants-d-aglot-delphine-biaussat-a130958388

Commentaire ajouté par Manou60 2017-06-21T08:44:30+02:00

Une lecture sympatique mais j'ai trouvé qu'elle manquait de profondeur. L'idée générale est bonne et c'est bien écrit mais on voit finalement très peu de zombies.

Commentaire ajouté par sagweste 2017-06-07T07:35:21+02:00

Je remercie Evidence Editions pour m’avoir fait confiance pour la lecture de ce livre.

Les histoires de zombies, en général j’aime beaucoup, alors je me suis plongée dans ce petit roman (128 pages) pour les voir évoluer.

Emilie est une prisonnière dans un centre de détention depuis plusieurs années. On en saura plus au cours de l’histoire. Comme partout, elle est victime du diktat de plus fortes qu’elle ce qui l’a conduit au ‘mitard’. Anthony, lui, est un tout nouveau gardien de prison, encore peu sûr de lui.

Et cette nuit là, des faits étranges vont se produire, et ne vaudra la survie de nos 2 héros que leur cachette dans la cellule d’Emilie. Le lendemain, une vision de cauchemar va les surprendre, tout le monde est mort ou presque, les zombies ont fait table d’abondance en prison ! Ils devront s’allier pour trouver ce qui a bien pu réveiller les morts dans la petite ville jouxtant ce théâtre d’horreur.

L’auteur nous livre une véritable histoire, alliant les zombies à un certain fantastique. Elle rend ses personnages chamboulés par ce qui leur arrive, mais en même temps elle va leur donner plus de caractère au fur et à mesure de ce qu’ils affrontent. Ne perdons pas de vue que nous sommes dans un petit livre et donc il ne faut pas s’attendre à des personnalités trop poussées, ni à des réflexions trop alambiquées. On va au cœur du problème, sans tergiverser.

Ca va vite, presque trop pour moi et du coup je suis restée un peu sur ma faim. Je n’ai pas compris les sautes d’humeur d’Emilie, alors que l’auteur veut nous la présenter comme douce mais ferme.

La résolution de l’histoire par contre est digne d’une fin en apothéose, mais les zombies m’ont manqué tout au long du livre. Le prisme de la résolution de l’énigme qu’ils représentent ayant était privilégié par rapport aux rencontres aléatoires sanguinolentes dont j’ai l’habitude dans ce genre de livre, et que je recherche.

Donc retour un peu mitigé, non par la plume de l’auteur que j’ai aimé, qui est fluide et très bien adaptée, mais en ce que moi je m’attendais à y trouver et pour lequel j’ai été frustrée. C’est de ma faute, j’aurai du rester ouverte sur le roman court et non me projeter dans mes envies. Il faut dire que la couverture magnifique m’a insidieusement poussée à pencher en ce sens.

Je relirai d’autres écrits de Delphine Biaussat qui m’a convaincue sur sa manière d’amener son histoire.

Enjoy !

"Les Survivants d'Aglot" est sorti 2017-05-15T00:00:00+02:00
background Layer 1 15 Mai

Les Survivants d'Aglot

• France : 2017-05-15 (Français)