Les Survivants d'Aglot

Description ajoutée par Delphine-Biaussat 2017-04-06T11:16:42+02:00

C'est la catastrophe à Aglot : les morts se relèvent ! Ils détruisent tout sur leur passage.

Anthony, nouveau gardien à la prison de la ville, et Emilie, l'une des détenues, vont coopérer pour survivre. Entre tensions et révélations, ils vont tenter de percer le mystère de cette invasion. Réussiront-ils à sauver les citoyens, et envisager un avenir heureux ?

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2017-08-07T18:10:12+02:00

Je parcours des yeux la minuscule pièce où je me trouve. Il faut bien l’avouer, celle-ci est minable. Le mitard, qu’ils appellent ça ! Ma cellule habituelle, c’est le Ritz, comparé à… ça.

Je ne peux m’empêcher de grimacer de dégoût. En plus d’être un trou de souris, cet endroit est sale et poussiéreux. Il n’y a quasiment aucun meuble. Elle ne possède qu’une couchette, une petite table, un tabouret, un lavabo, et des W.C. La première me provoque un mal de dos terrible qui me donne envie d’expulser ma rage ; la deuxième...

Commentaire ajouté par Telesia 2018-11-01T13:32:22+01:00

De par son titre et sa quatrième de couverture – il n’empêche un tant soit peu révélatrice –, Les survivants d’Aglot est un roman qui attire. Œuvre à mystères, elle se décompose en toute logique en deux phases plus ou moins distinctes. Elle est d’une Fantasy légère et abordable, agréable. Delphine Biaussat offre à ses lecteurs un récit simple accessible à tous.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-10-01T12:55:31+02:00

Les survivants d'Aglot est une nouvelle sur une épidémie de zombies.

L'auteure prend un angle différent en amenant une touche fantastique à un récit généralement horrifique.

Pas de réelle scène gore ici, tout n'est que suggestion, nous sommes plus dans une nouvelle survival où les survivants vont devoir s'entraider pour avoir une chance de s'en sortir.

J'ai beaucoup aimé l'interaction entre les personnages qu'on apprend à connaître au fur et à mesure.

L'auteure a réussi à créer une véritable atmosphère anxiogène et j'ai trouvé très originale la source de l'invasion zombie.

Delphine Biaussat entraîne le lecteur avec le groupe de survivants qui évolue en même temps que les personnages. La scène du cimetière est magnifique et aurait mérité d'être plus étendue :)

Au vu du format du récit, j'ai déploré la fin quelque peu précipitée, j'aurai préféré un récit plus long afin d'avoir un développement de l'intrigue plus poussé.

Une très belle découverte cependant et j'ai très envie de découvrir d'autres récits de l'auteure car la plume est très fluide et immersive.

Commentaire ajouté par jesgar87 2018-05-29T19:45:04+02:00

On est dans un monde post apocalyptique. Des zombies attaque une prison où on trouve Anthony et Emilie. En s'enfuyant, ils remarquent que tout a changer et maintenant commence une entraide pour la survie.

J'ai plongé dans ce 1er roman avec des zombies. L'écriture est fluide et les pages défilent. J'ai trouvé original la façon dont est écrit le roman, un chapitre du point de vue démolie, un autre du point de vue d’Anthony.

Emilie est au début très timide, elle va vite évoluer et devenir beau coup plus présente. d’Antony qui est au début le meneur (normal vu que c'est le gardien). Il va changé au long de la lecture .

J’ai tout aimé, l’univers, l’idée, les souvenirs de la série (j’ai eu l’impression de me retrouve dans walking dead, dans la prison puis dans les maisons), le suspens, les rebondissements, les révélations,... bref j'ai adoré.

Commentaire ajouté par sheonandbooks 2018-03-16T20:04:18+01:00

Ma lecture m’a plu et j’ai tout de suite été prise dans l’histoire. J’ai ressenti les craintes d’Émilie dans sa cellule et son questionnement ainsi que le suspens que les personnages ont parfois éprouvé et j’ai adoré ça.

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2018-03-08T13:02:45+01:00

Merci à Evidence Editions et à l’auteur Delphine Biaussat de m’avoir contacté et permis de pouvoir lire ce petit roman.

Émilie est dans une prison où elle cauchemarde toujours sur le jour de son procès. Anthony est un nouveau gardien et ils vont devoir coopérer sous l’assaut des morts qui décident de tout détruire sur leur passage.

Ceux qui me connaissent savent que j’adore les zombies, les choses gores donc je ne m’attendais pas à grand-chose en lisant ce roman, surtout sur comment les zombies se ...

Commentaire ajouté par AJlanolli 2017-12-30T18:24:03+01:00

Étant fan de l'univers Zombiesque ^^ J'ai adoré lire cette Novella. L'histoire est prenante et les personnes attachant, aussi bien les uns que les autres. L'histoire et le dénouement sont bien trouvés.

Je suis fan de cette petite histoire et la conseil à tout le monde.

Commentaire ajouté par apriltheseven 2017-10-04T17:23:33+02:00

Je n’avais encore jamais lu d’histoire sur les zombies, mais j’en ai toujours eu envie ! Lorsque l’occasion de découvrir Les survivants d’Aglot s’est présentée, je n’ai pas hésité bien longtemps. Les récits apocalyptiques avec une touche un peu sanguinolente, c’est mon dada. Pour ne rien gâcher, la couverture et le résumé annonçaient la couleur et j’étais curieuse de me faire un avis sur cette novella d’un peu plus de 100 pages.

Emilie est détenue à la prison d’Aglot pour un crime qu’elle prétend ne pas avoir commis. Sa vie est loin d’être une promenade de santé puisqu’elle subit les brimades d’une autre prisonnière. Un jour, alors qu’elle se retrouve au mitard, la jeune fille est alertée par des bruits étranges. Elle fait alors la connaissance d’Anthony, un des gardiens, qui l’informe de la situation : la prison est sens dessus dessous et a été envahie par des zombies. Nos deux protagonistes n’ont pas vraiment le choix. S’ils veulent survivre à cette catastrophe, ils vont devoir se serrer les coudes. Commence alors une lutte pour leur survie qui ne sera pas de tout repos.

Je ne le cache pas, j’ai un peu de mal avec le format « novella ». Je reste toujours sur ma faim avec des textes aussi courts et je finis plus frustrée qu’autre chose. C’était ma plus grande crainte avec Les survivants d’Aglot. Pourtant, ça partait bien. J’ai tout particulièrement apprécié le cadre dans lequel l’histoire prend place. La prison dégage un petit quelque chose de bien morbide et grisâtre, qui ne fait qu’accentuer l’impression de malaise et d’enfermement. L’idée de commencer par là était plutôt intéressante.

Là où le bât blesse, c’est au niveau des personnages, et c’est là que le format de la novella montre ses premières limites. Pour une histoire telle que celle-ci, j’aurais aimé m’identifier aux protagonistes, j’aurais aimé m’inquiéter pour eux et me sentir pleinement concernée par ce qu’ils vivaient. Malheureusement, le format court et le fait que l’on reste systématiquement en surface m’ont empêchée de m’impliquer personnellement dans leurs aventures ou de ressentir de l’émotion à leur encontre. On alterne entre le point de vue d’Emilie et d’Anthony (un concept que j’apprécie, en soi), mais il m’arrivait parfois de commencer un chapitre sans lire qui était le narrateur. Et dans ces moments-là, j’étais incapable de savoir qui parlait. Ils manquaient respectivement de relief et de complexité.

La plume en elle-même a du potentiel. On sent les efforts de Delphine Biaussat, ainsi qu’une réelle implication de sa part. On décèle encore quelques maladresses et quelques faiblesses par-ci par-là, mais c’est un bon début. J’aurais juste préféré lire un roman plutôt qu’une novella, afin de ne pas quitter aussi vite son univers. Car clairement, j’attendais une histoire plus profonde, plus aboutie, et susceptible de véhiculer de violentes émotions.

Je termine sur un point plus positif : la fin. Delphine Biaussat nous offre une réelle conclusion en saupoudrant son récit catastrophe d’une touche de fantastique. Certains apprécieront la référence, d’autres non, toujours est-il que cela lève le voile sur le plus gros mystère de l’histoire. J’ai apprécié que les aventures d’Emilie et Anthony trouvent une conclusion.

En résumé, Les survivants d’Aglot est une novella apocalyptique qui mêle zombie et magie. Malgré une plume prometteuse et un cadre morbide, j’en ressors assez mitigée. Le format très court m’a empêchée de m’immerger dans l’histoire et je ne suis pas parvenue à m’attacher aux personnages qui manquaient de relief et de personnalité. J’en attendais beaucoup, beaucoup plus, malheureusement, mais j’espère – pourquoi pas ? – retrouver cette histoire sous forme de roman un jour.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/science-fiction/les-survivants-daglot-delphine-biaussat

Commentaire ajouté par AJCrime 2017-09-01T07:12:25+02:00

Bien que les histoires de zombies ne soient pas ce que je préfère dans le genre, j’ai gouté la montée progressive de la pression à laquelle sont soumis les personnages. Le scenario s’écoule, respectant sa propre logique en toute simplicité, une histoire agréable à lire.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-08-07T18:08:48+02:00

Je remercie Delphine ainsi que la maison d'éditions Evidence pour la découverte de ce titre.

La couverture ainsi que le titre nous laisse une très grosse idée sur le fait que nous allons tomber sur des zombies. Je dois avouer que je n'ai lu le résumé que là, maintenant, au moment même où j'ai écris cet avis.

Émilie est en prison, pour un crime/délit qu'elle n'aurait pas commis. Se retrouvant dans une cellule d'isolement, pour cause de bagarre, elle entend du bruit de l'autre côté de la porte. Anthony, gardien de la paix depuis un mois assiste à ce qui s'apparente à un massacre dans cette prison. Il va récupérer la jeune femme et chercher un moyen de se sauver de cet enfer. en cours de route, ils vont tomber sur la directrice qui a échappé aux zombies. Pourquoi des créatures pareilles dans notre monde sain de corps et d'esprit ? Qui restera en vie ?

J'aime beaucoup les histoires de Zombie, particulièrement celles de Denis Labbé, ce sont les premières avec lesquelles je me suis éclatée et par conséquent, lorsque j'en vois d'autre, j'ai envie de découvrir ce que d'autres auteurs ont bien pu penser sur ces bestioles-là ! Ce que je peux dire, c'est que l'histoire, le concept même de la façon dont ces créatures sont arrivées est différent de la plupart des livres lus. Les personnages vont devoir trouver d'où ils viennent, pourquoi ils sont là et surtout vont-il réussir à survivre ?

Nous découvrons les personnages dans le pire élément qui soit, à savoir la survie. Allons-nous tomber dans le glauque et les voir s'entredéchirer, ou au contraire voir une solidarité ? Lorsqu'ils vont découvrir comment c'est arrivé et ce qu'il faut faire, les éclats entre certains personnages vont s'atténuer pour montrer une force. Il y a bien entendu des pertes humaines, je regrette juste le manque de détails de certaines scènes. Suivre ce qui se passe par le regard d’Émilie et d'Anthony ne permet pas toujours de voir réellement ce qui se produit. Les scènes les plus monstrueuses passent en retrait avec juste le résultat. Par contre pour le final, nous avons la totalité, mais il m'a manqué un peu plus de descriptions (et j'avoue de scènes macabres). Vu que je suis sur le côté un peu négatif de l'histoire, les zombies m'ont parus trop peu virulent. Pas ou très peu de surprises avec eux, juste la façon dont ils ont débarqués.

Concernant les personnages, le fait de devoir rester en vie les modifient très rapidement. Anthony semble être un petit jeune qui a changé un certain nombre de fois de travail, pour atterrir ici. Un peu naïf sur les bords, le fait de devoir se servir de son arme le rend plus sûr de lui. Il prend plus de décisions et montre qu'il est un homme. Émilie est une jeune femme qui paraît forte. Nous en apprenons plus sur elle. A se demander lequel des deux était le plus naïf. Il y a Tatiana qui est une dure à cuire. Si elle se trouve en prison c'est pour une raison bien précise. Sa rancœur va se changer en quelque chose de moins négatif, mais ce n'est pas pour autant qu'elle va oublier. Et les autres qui vont montrer de quoi ils sont capable, ou non.

J'ai lu cette histoire à des garçons 13/16 ans. (Dès que j'ai parlé de Zombies aux filles, c'étaient niet !) Je n'avais pas osé plus petit, je ne pense pas que plus jeune cela passerait, à moins de rectifier certains termes sur le vif. J'ai eu plusieurs réactions. Il y a ceux qui ont aimé comment les zombies sont arrivés. Les plus jeunes ont apprécié le fait qu'il n'y ait pas trop de violence. Par contre les plus grands auraient aimé plus de sang, d'abomination, de mangeurs en actions. Pas facile de contenter tout le monde.

En conclusion, une petite histoire qui se lit très rapidement. L'originalité tiens dans la façon dont ces créatures apparaissent. Elle n'est pas effrayante et manque de descriptions à mes yeux. Les chapitres sont courts et défilent vite. Il y aurait eu plus de pages, j'aurai été ravi. Dans tous les cas, j'ai passé un agréable moment de lecture (c'est étrange d'indiquer cela alors qu'il s'agit de Zombies, mais ils ne sont pas si "méchants" que cela malgré tout) http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-survivants-d-aglot-delphine-biaussat-a130958388

Commentaire ajouté par Manou60 2017-06-21T08:44:30+02:00

Une lecture sympatique mais j'ai trouvé qu'elle manquait de profondeur. L'idée générale est bonne et c'est bien écrit mais on voit finalement très peu de zombies.

Les Survivants d'Aglot

• France : 2017-05-15 (Français)