Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
La saga lauréate du Prix de l'Imaginaire 2019 enfin en poche chez PKJ !
Depuis 700 ans, une guerre déchire l’Empire et le Royaume. L’oracle l’a prédit : l’un des deux va s’effondrer, et chacun recherche activement l’Enfant supposé faire basculer leur destin. Loin des conflits, Pira, planète du Royaume, est attaquée par les Errants, des créatures tueuses qui déciment la population. Sauvés par la garde royale, les survivants qui possèdent le Don sont recrutés pour devenir à leur tour Syyrs, des soldats de la garde royale. La jeune Lianne est l’une d’entre eux. Elle intègre l’Académie et se lie d’amitié avec Arutha, un mystérieux jeune homme au passé trouble. C’est le début d’un périlleux apprentissage et d’une aventure exceptionnelle…
Les Syyrs se passe surtout sur un territoire et tient plus du livre de fantasy avec l’équivalent de 2 peuples en guerre. Et comme si les envies de territoire n’étaient pas suffisantes, ajouter à tout cela des créatures flippantes dont il faut se protéger.
Au premier abord on peut penser à une lutte basique contre le bien (les syrrs blancs du royaume) et le mal (les syyrs noirs de l’empire). Ce serait faire une grosse erreur, même la protagoniste le dit dès le départ : ça ne peut pas être aussi simple !
Ce roman c’est l’histoire de personne qui possède Le Don, qui vont s’entraîner et s’instruire dans une sorte d’académie pour que leur pouvoir puisse protéger le royaume face à différentes menaces.
Je suis admirative de la manière dont l’autrice présente son univers. C’est fait à travers des dialogues dans des cours, de la narration et des scènes d’action. Ça apporte un dynamisme, sans rendre cette découverte d’univers longue ou ennuyeuse.
Lianne est un personnage intéressant avec une force incroyable. Elle n’est pas dans la provocation, mais elle ne lâche rien. Jamais. Pas parfaite, elle peut faire de mauvais choix, mais elle reste incroyable dans sa résilience et sa façon de toujours se relever.
J’ai adoré chercher à comprendre et déchiffrer un certain personnage dont je ne dirais ni le nom, ni le rôle. Parler de lui serait déjà un peu spoiler et je trouve qu’il faut le découvrir.
Et la fin du tome 1, on en parle ? À la fois grandiose (même visuellement), tout en brisant mon petit cœur.
En bref :
Une super découverte, je ne m’attendais à autant apprécier cet univers. J’ai peut-être eu un petit relâchement au milieu du livre, en trouvant la phase d’entraînement un peu longue. Mais, en même temps nécessaire pour les évolutions. Cela dit, ça n’a rien entravé à ma lecture et au plaisir de suivre les personnages.
Une chose est certaine : en me lançant dans la lecture du premier tome de Les Syyrs, je ne m’attendais pas à être autant captivée. Le résumé m’attirait déjà beaucoup, je savais que l’histoire correspondait à mes goûts, mais j’ai tout de même été agréablement surprise, ce qui est un excellent point. La plume fluide et simple de Myriam Savary a su me transporter du début à la fin.
L’autrice nous plonge avec talent dans un univers de science-fiction riche, avec un worldbuilding assez développé. L’intrigue se déroule principalement sur la planète Pira, que j’ai pris plaisir à découvrir. L’étendue de l’univers n’est pas totalement explorée dans ce premier tome, nous n’en découvrons qu’une petite partie, mais cela attise ma curiosité. J’ai hâte de découvrir plus de cet univers, ainsi que d’autres planètes (bien que nous en explorions déjà quelques-unes dans ce tome).
La construction de l’histoire m’a beaucoup fait penser à l’univers de Star Wars. On y retrouve une guerre céleste entre un royaume en déclin et un empire, ainsi qu’un côté apprentissage avec des maîtres et leurs élèves. Cependant, j’ai trouvé la construction plus nuancée. Il ne s’agit pas simplement d’un conflit entre le « bien » et le « mal ». Les personnages, ainsi que leurs intentions, sont marqués par des zones d’ombre et de lumière, les rendant plus crédibles et accessibles.
J’ai beaucoup aimé suivre le personnage de Lianne, qui fait preuve d’une force de caractère impressionnante. Elle est combative, persévérante et courageuse, et je suis impatiente de voir comment elle va évoluer. Mon personnage préféré est Arutha. Il est celui qui a connu la plus grande évolution dans ce tome, le rendant particulièrement intéressant. Je vous laisserai le plaisir de le découvrir par vous-même, afin de ne pas vous spoiler.
Certains éléments peuvent paraître classiques aux yeux de certains lecteurs, mais je trouve que l’autrice les maîtrise parfaitement, ce qui a totalement fonctionné pour moi. Certains plots, révélations et retournements de situation sont assez prévisibles (j’en avais deviné certains dès le début), mais cela n’a en rien gâché mon plaisir de lecture.
En bref, c’est un excellent roman de science-fiction que je recommande chaudement, même aux novices !
Lu il y a quelque temps mais je le relis car entre temps sortie du tome 2. C’est juste excellent, tres bien ecrit, rythmé, belle intrigue. Je le conseille vivement, même a ceux qui ne lisent habituellement pas de sf.
Lisez ce petit bijou qui happe avant la fin du premier chapitre ! Les personnages sont attachants et l'écriture très fluide. J'ai adoré le temps de lecture et m'a laissé un goût de nostalgie en le terminant.
IL y a de ces livre qui nous marque plus que d'autre. Celui0ci en fait parti. J'ai tourné la dernière page et j'avais envie de le recommencer!! J'ai tellement aimé ce livre!!
Résumé
La saga lauréate du Prix de l'Imaginaire 2019 enfin en poche chez PKJ !
Depuis 700 ans, une guerre déchire l’Empire et le Royaume. L’oracle l’a prédit : l’un des deux va s’effondrer, et chacun recherche activement l’Enfant supposé faire basculer leur destin. Loin des conflits, Pira, planète du Royaume, est attaquée par les Errants, des créatures tueuses qui déciment la population. Sauvés par la garde royale, les survivants qui possèdent le Don sont recrutés pour devenir à leur tour Syyrs, des soldats de la garde royale. La jeune Lianne est l’une d’entre eux. Elle intègre l’Académie et se lie d’amitié avec Arutha, un mystérieux jeune homme au passé trouble. C’est le début d’un périlleux apprentissage et d’une aventure exceptionnelle…
Afficher en entier