Les Tambours du dieu noir

Description ajoutée par Eurylia 2019-02-22T11:03:24+01:00

Dans une Nouvelle-Orléans alternative à l’époque de la guerre de Sécession, une jeune fille surnommée Creeper aspire à fuir les rues, notamment en prenant place à bord du dirigeable Midnight Robber. Creeper compte bien gagner la confiance du capitaine Ann-Marie grâce à ses informations à propos d’un scientifique haïtien et d’une arme mystérieuse.

Mais Creeper a aussi un secret : Oya, l’orisha africaine du vent et des tempêtes, lui parle dans sa tête et poursuit peut-être bien ses propres buts.

Bientôt, Creeper, Oya et l’équipage du Midnight Robber sont entraînés dans une mission périlleuse visant à empêcher les Black Gods de se déchaîner et d’anéantir la totalité de la Nouvelle-Orléans.

Source : Elbakin.net

Commentaire ajouté par Jonathan-58 2021-04-21T14:09:35+02:00

Deux très beaux textes, plutôt du genre fantasy urbaine mâtinée d'une belle couche d'uchronie (si, une fois encore, il est nécessaire de catégoriser les genres). Deux textes pas forcément novateurs en soi, pas toujours abordant des sujets qui n'auraient pas déjà été vus ailleurs, mais deux textes généreux, pleins et entiers, parfois touchants, bourrés d'actions et d'interactions à leur manière.

Le premier, d'ailleurs, qui donne son nom au livre que voici, a dû être une gageure toute singulière pour sa traductrice, Mathilde Montier, dont il faut absolument saluer le travail - nécessaire et saisissant - puisqu'ici les mots sont tordus, le vocabulaire est un mélange de termes historiques et de prononciation orale, les trouvailles stylistiques abondes et, plutôt que de noyer le texte sous les références difficiles et inconnues, aident au contraire à donner une couleur particulière au texte, vraiment bienvenue. Surtout que, précisons-le, ces mots transformés ne semblent jamais gratuits, au contraire, ils dessinent entre les lignes une Histoire du passé qui donne de l'épaisseur à l'histoire du texte.

Merci aux Éditions de l'Atalante, encore une belle découverte.

"Les Tambours du dieu noir" est sorti 2021-04-15T17:18:19+02:00

• Sélectionné Prix Locus 2019 Sélectionné
    Prix Locus 2019
    Meilleur roman court

Les Tambours du dieu noir

• France : 2021-04-15 (Français)

• The Black God's Drums - Anglais