Les tambours sauvages

Description ajoutée par sunset73 2012-02-12T06:45:31+01:00

En 1635, Catherine et Denis, deux adolescents originaires du Périgord, embarquent pour la Nouvelle-France.

A cette époque, le Canada est une contrée sauvage, mystérieuse et dangereuse. Si les Français ont pour amis les Hurons et les Algonquins, ils doivent parer les attaques incessantes des Iroquois, alliés aux Anglais ... Mais Catherine et Denis n'ont peur de rien. Ils s'aiment et c'est là qu'ils veulent s'établir malgré les difficultés et le destin qui s'acharne à les séparer. Très vite Catherine tombe sous la coupe d'un aventurier sans scrupules et Denis devient " coureur des bois ".

Bien des années plus tard, ils se retrouveront et avec d'autres colons bâtiront un empire au cœur des Laurentides. Un roman impétueux comme le Saint-Laurent, qui nous entraîne dans un pays avec lequel, malgré le temps et la distance, nous avons gardé des liens indéfectibles.

Extrait ajouté par 21la 2012-02-25T16:32:56+01:00

..."L'air du matin était vif sur la rivière mais,les dernières brumes dissipées ,le soleil dépassait les crêtes des montagnes et ranimait la forêt tandis que'un premier souffle ridait la surface des dormants.

La solitude lui appartenait ;les verts acides du printemps dévoraient les dernières neiges sur les lisières gkacées,la montagne ruisselait d'eaux vives."Mon royaume..."songeait Laurent."

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-05T20:30:16+02:00

M. de Razilly fit battre la caisse et déployer les étendards. Les engagés qui venaient de descendre à terre se découvrirent ; ils s'étaient rangés près d'un entrepôt d'où montaient des odeurs de tannerie.

Commentaire ajouté par joersaflo 2014-04-17T00:13:07+02:00

Un beau voyage dans des contrées lointaines à la période de la colonisation. Pour ceux qui aiment l'aventure c'est dépaysant.

Commentaire ajouté par 21la 2012-02-25T15:49:40+01:00

Colonisation française au Canada ,au 18 ème siècle,au coeur des Laurentides.

Deux adolescents orphelins,Denis Chapdeuil et Catherine Brunet,quittent sans regret la misère du Périgord et s'embarquent pour la Nouvelle-France.Ils sont attirés l'un vers l'autre.

A peine débarqués,,des obstacles se dressent face à leur sentiments.Charles de Latour,le trafiquant,l'aventurier sans scrupule,s'ingénie à les séparer.

Dans ce pays magnifique,rude,encore sauvage,des colons ,des défricheurs,des religieux ,des indiens cohabitent,s'aiment,se combattent.

Cette immense contrée,convoitée par les français et les anglais est le teâtre perpétuel d'affrontements.Les Iroquois,les Agniez,guerriers redoutables,se heurtent aux Hurons ,aux Algonquins(massacre de Long- Sault)

On découvre les "coureurs de bois"qui font le trafic des fourrures"le pelu"

On rencontre des religieux comme frère Bernard où Irénée.Cavelier de la Salle,"un découvreur",cherche un passage vers la Chine.Ce même Cavelier offrit la Louisiane à Louis XIV.

Du fort Saint-Jeanà Port-Royal,de Montréalà Lachine,nous vivons la grande colonisation du Canada.

L'histoire s'enlise un temps dans des longueurs.

Bon ouvrage histirique qui abonde en détails.

Grand prix de la Société des gens de lettres et prix Alexandre Dumas pour l'ensemble de son oeuvre.

Les tambours sauvages

• France : 2006-02-17 - Poche (Français)