Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 475
Membres
1 217 383

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Tarahumaras



Description ajoutée par crazydog 2017-03-14T22:21:10+01:00

Résumé

Si, en 1936, un poète désespéré par l'Europe n'avait cherché, au prix de difficultés et de souffrances incroyables, à se porter à la rencontre des Tarahumaras, mangeurs de peyotl, leur nom ne nous serait pas aussi familier, il ne serait pas devenu ce vocable évocateur de fabuleux paysages : montagnes peuplées d' " effigies naturelles " et gravées de signes magiques, ciels qui auraient inspiré leurs bleus aux peintres d'avant la Renaissance, cortèges de Rois mages apparaissent à la tombée du jour dans un " pays construit comme des pays de peinture " ; et, pour beaucoup d'entre nous, les Tarahumaras ne seraient pas ce peuple fier et intact, obsédé de philosphie, qui a su maintenir, en des danses accompagnées de miroirs, de croix, de clochettes ou de râpes, les grands rites solaires : rite du peyotl au cours duquel un mystérieux alphabet sort du foie du participant et se répand dans l'espace, rite des rois de l'Atlantide déjà bien étrangement décrit par Platon, rite sombre du Tutuguri avec son tympanon lancinant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Biquet 2012-03-16T12:31:58+01:00

J’ai donc senti qu’il fallait remonter le courant et me distendre dans ma pré-concience jusqu’au point où je me verrai évoluer et désirer. Et le Peyotl m’y a mené (…).

Et les êtres ont beau ânonner que les choses sont telles quelles et qu’il n’y a plus rien à chercher, moi, je vois bien qu’ils ont perdu pied, et que depuis longtemps ils ne savent plus ce qu’ils disent, car les états avec lesquels ils se tendent au-dessus du flot des idées, et où l’on prend les mots pour parler, ils ne savent plus où ils sont allés les chercher.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Biquet 2012-07-02T13:01:20+02:00
Lu aussi

Toute la production d'Artaud est l'oeuvre d'un écorché vif en recherche d'absolu. Je conseille donc de s'équiper d'un grain de folie pour parcourir ce roman. Il m'a apporter ce que j'espérais y trouver: une description de pratiques chamaniques d'amérindiens du NO du Mexique. Cependant la lecture des livres de Carlos Castañeda m'a apporté plus d'informations techniques, du moins sur les pratiques des Yaquis de la Sonora plus septentrionaux. Comme Le Clézio, Artaud a été attiré par ce monde magique hérité des civilisations précolombiennes et y a placé son phantasme.

Côté scientifique, à ma connaissance les Huicholes et les Tarahumaras sont apparentés. Les Huicholes vivent actuellement en Jalisco et en partie dans les états de Nayarit, Zacatecas et Durango. Les Tarahumaras quant à eux se retrouvent dans les états de Chihuahua et dans la Sierra Madre Occidental. Les Huicholes furent mieux étudiés par les ethnologues et les archéologues. Entre mer et montagnes, l’État mexicain de Nayarit présente un paysage très varié, avec ses anciens volcans, ses forêts tropicales, son réseau lacustre et fluvial. Le Nayarit accueille depuis toujours le peuple le plus ancien du Mexique, les Huicholes, dont une grande partie de la population porte encore le costume traditionnel multicolore. Ces peuplades sont réputées pour leurs recherches du cactus peyotl dont les effets hallucinogènes leur étaient connus. Cette recherche s'assimilait à un pèlerinage qui se clôturait par une chasse au cerf. Dans la Sierra Madre Occidental et plus spécifiquement dans la Sierra El Nayar, on détecte un peuplement humain de -300 à +300.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ubermeister 2009-09-16T17:34:21+02:00

Est-ce le même livre que celui des Editions Folio: "Les Tarahumaras" par Antonin Artaud?

Sachant que "D'un voyage au pays des Tarahumaras" était aux Editions de la revue Fontaine...

Afficher en entier

Date de sortie

Les Tarahumaras

  • France : 1987-03-03 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 2
extraits 6
Evaluations 4
Note globale 8.75 / 10