Les Technopères, Tome 1 : La pré-école Techno

Description ajoutée par x-Key 2012-05-09T16:54:28+02:00

Sur l'Astéroïde Sacré, ma mère la prêtresse accoucha d'abord de mon frère Almagro, splendide enfant, à la peau sombre qui s'appropria aussitôt, ses seins. Je naquis après, la peau plus blanche que le marbre, étriqué à cause de mon frère qui, dans le ventre de ma mère, m'avait déjà volé tout l'espace. Mais plus monstrueuse encore apparut ma petite sœur Onyx, rouge avec quatre bras. Moi, Albino, à présent devenu Suprême Technopère, je peux raconter mon histoire.

Je n'ai pas aimé cette BD car l'histoire ne m'a pas plu, je n'ai pas accroché. Je n'aime pas trop les illustrations.

Pour apprécier cette BD, il vaut mieux faire abstraction de toute réalité tangible biologique et technologique et se laisser porter par l'histoire "Space-opérienne", encadrée par des dessins parfois somptueux...

Panepha, jeune vierge destinée à un Oracle et de ce fait cachée sur un astéroïde est violée par des pirates de l'espace...

"Sur l'Astéroïde Sacré, ma mère la prêtresse accoucha d'abord de mon frère Almagro, splendide enfant à la peau sombre qui s'appropria aussitôt ses seins.

Je [Albino] naquis après, la peau plus blanche que le marbre, étriqué à cause de mon frère qui, dans le ventre de ma mère, m'avait déjà volé tout l'espace. Mais plus monstrueuse encore apparut ma petite soeur Onyx, rouge avec quatre bras". (4ème de couverture)

Dans ce premier tome, Albino raconte, parfois en voix-off, les destinées de chacun :

Panepha, déshonorée, bâtira un empire sur l'élevage de guanodontes et leur lait. Mère tyrannique, elle n'aimera que Almagro et n'aura aucune considération pour ses deux autres enfants. Obnubilée par son idée fixe d'émasculer ses agresseurs, elle ne cherche qu'à accumuler les richesses afin de pouvoir se payer les moyens d'assouvir sa vengeance, entraînant avec elle son fils ainé chéri, ainsi que et par mégarde, sa fille détestée.

Quand Albino demande à intégrer la société des Pantechnos pour devenir créateur de jeux virtuels, sa mère n'est que trop contente de signer le contrat qui la débarrasse de ce rejeton qu'elle considère comme un monstre.

Mais Albino est très (trop ?) doué et suscite rapidement l'intérêt des Techno-pères qui forment une communauté sectaire à la hiérarchie cléricale...

Les dessins de Zoran Janjetov ne sont pas sans rappeler ceux de Moebius, mais Janjetov imprime sa touche toute personnelle dans les décors impressionnants, les illustrations détaillées et lisses (les visages par contre, sont parfois trop figés) aux couleurs ombrageux traversés par des éclatements de rouge...

Mention spéciale pour les représentations des têtes des pirates ! Ces derniers sont des mutants humanoïdes avec des caboches et des tronches pas possibles...j'hésite entre l'imaginaire Lovecraftien...ou Bruegelien...

J'ai trouvé ce premier tome assez sympathique, pour le moment j'apprécie beaucoup l'univers et les personnages, ainsi que le dessin, reste à voir si la suite nous apporte des réponses.

Une série qui me laisse perplexe. Les dessins sont assez déconcertants ainsi que l'histoire. J'attends de lire la suite pour vraiment savoir ce que j'en pense.

Première série que je lis de cet auteur et j'aime beaucoup le style et l'ambiance.

Je pense que c'est une BD qui ne plaira pas à tous mais pour un public averti comme dis abstratblues cela est vraiment intéressant.

Comme il s'agit d'une série de Jodorowsky on peut s'attendre à un scénario tordu et c'est le cas. Je trouve que c'est un album très psychologique mais pas dénué d'intérêt. Le dessin est froid ce qui fait bien ressortir l'ambiance de l'univers où évoluent les personnages. C'est pour moi un bon album je conseille de lire l'album pour un public averti

Les Technopères, Tome 1 : La pré-école Techno

• France : 1998-04-15 (Français)

Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T14:55:21+02:00