Livres
371 198
Comms
1 287 893
Membres
250 903

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les TEGS, tome 1 : Mutagénèse

5 notes | 7 commentaires | 5 extraits


Description ajoutée par Mell2-2 2016-09-24T23:20:52+02:00

Résumé

Ils sont devenus la lumière de ce monde plongé dans les ténèbres. Semblables aux sauterelles de l’apocalypse, nés dans le chaos. Ils sont de plus en plus nombreux, plus puissants, plus dangereux, mais surtout, plus en manque. Ils nous appellent les Fleurs et nous cultivent pour notre enivrant Pollen issu de nos phéromones mutantes. Nous sommes devenues une drogue. Leur drogue.

À travers trois histoires à des époques différentes, découvrez comment l’ombre colossale des Tegs s’est étendue pour écraser l’Humanité et comment celle-ci s’est défendue ou en a tiré profit.

Qu’est-ce qui définit vraiment un Homme d’un monstre ? L’aspect ? Ou les actes ?

La véritable menace porte-t-elle deux paires d’ailes en permanence…

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

Or
5 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2016-11-13T16:47:16+01:00

Mon ange blanc m’effleure la joue d’un doux revers. Puis il m’embrasse avec la même passion grisante que lors de nos tous premiers baisers. Le chasseur qu’il est dépose les armes et sa proie que je suis se montre déterminée à le suivre quoi qu’il advienne.

Afficher en entier

Commentaires récents

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-11-13T16:46:46+01:00
Diamant

Je remercie les éditions Sharon Kena pour l'envoi de ce livre numérique dans le cadre de notre partenariat. J'aime beaucoup la couverture, l'auteur et le résumé me tentait énormément, c'est donc sans chercher plus loin que j'ai désiré le lire.

Trois histoires sont ici inscrites sous forme d'archives. Dans la première nous prenons connaissance de ce que l'homme, les tegs ou autre sont capables de créer : des cyborgs. Ma-L en est une, la mémoire affaiblie par on ne sait pas encore quoi au départ. elle va découvrir le monde dans lequel elle vit depuis qu'elle a été sauvé d'un lieu inconnu. Les apparences sont souvent trompeuses, les alliés ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Difficile de faire la part des choses lorsqu'un ennemi vous guette dans la nuit. Dans la seconde nous passons presque 60 ans pour nous retrouver de l'autre côté. Bons ou méchants, impossible de le dire. Nous suivons un médecin, teg de surcroit qui s'occupe de polliniser les femmes humaines. Sa conscience lui joue des tours, son éducation lui montre autre chose. Comment faire lorsque l'on sauve une humaine des griffes des siens ? Dans la dernière nous revenons en arrière, 7 ans avant la naissance du médecin et suivons les traces d'un personnage de la première archive. Les mêmes questions se forment dans les esprits, le comment vivre en ces temps de guerre ressort rapidement.

Un résumé très succinct de ma part du livre et de ces trois archives qui mènent le jeu. J'ai beaucoup aimé les deux premières archives. La première explique ce qui se passe par le biais de Ma-L qui découvre l'univers un peu comme un enfant qui vient de naître. Sauf que ce n'est pas le cas. Elle va se voir comme un monstre de par les yeux de certains de ces compagnons, mais par d'autre elle est juste Ma-L, une femme qui n'a pas eu la vie facile. Beaucoup de rebondissements et de découvertes, d'instants de vie volés et des personnages qui sont pour l'un d'entre eux un véritable savant fou. Ma-L, Flash, Lucas, Emy, Calyon, Deb, tous sont importants à plus ou moins grande échelle.

La seconde archive m'a énormément plu également. 59 ans après les événements du premier. Découvrir ce qui se cache derrière ceux qui sont considérés comme des monstres et au final voir qu'ils sont tout autant des marionnettes que les humains, à moins que ce ne soit qu'un simple jeu ? Suivre ce médecin, Djoën O'donataa au coeur même de leur fameuse culture de "pollen" des humaines montre ce que lui pense réellement de tout cela. La rencontre avec S-A, une humaine qui allait se faire attraper par les tegs va changer son point de vue. Pas d'un seul coup non, il faut du temps pour cela. L'auteur laisse les mois passer pour Djoën afin qu'il s'acclimate à cette humaine et comprendre ce qu'ils peuvent s'apporter mutuellement ou non. S-A, surnommée Tessa est une vraie calamité, mais également une bouffée d'oxygène. Elle est très secrète, adore les gros mots, parler vulgaire et être une véritable tentation sur pattes. Le médecin va être complètement chamboulé, entre la "drogue" qu'il oublie de prendre, le fait qu'elle vit chez lui, son ex petite-amie qui met les pieds où il ne faut pas et les nombreuses caméras et micros qui traînent partout. qui peut avoir confiance en qui ?

La dernière partie n'est pas ma préférée, pour autant je l'ai apprécié, mais pas autant que les deux premières. Nous sommes en présence de Naël, un homme qui passe dans la seconde archive. Il est plus jeune bien entendu, car nous sommes 7 ans avant la naissance du doc, mais une vingtaine d'années après les événements du premier. Le trop de romance dans cette partie m'a déplu. Par contre tout le reste donne encore plus de détails à l'histoire en elle-même. Se reconstruire n'est jamais une chose facile et savoir se reposer sur une personne, être en toute confiance n'est jamais évident. La façon dont la peur s'ancre en chacun est perceptible.

J'ai aimé la façon dont l'auteur a découpé le livre, mis en place des personnages différents pour montrer ce qu'ils voient. Tout s'imbrique, même si des questions subsistent. L'histoire est originale tout comme la représentation des tegs et ce qu'il peut arriver. A la fin de ce premier tome, une nouvelle espèce, race peu importe semble montrer le bout de son nez. En même temps je suis sur que c'est celui qui est dans le deux. Mais passons ce détail. Le monde dans lequel les humains, enfin ceux qui restent est instable. Tout le monde, humains ou non veulent absolument être le "roi du monde". tout est bon pour écraser les autres. Les réseaux clandestins sont de plus en plus nombreux, les rébellions aussi de toute part.

Les fins de chaque archives sont surprenantes, tout comme les contenus. Grâce à l'humour dans certains passages, cela devient plus légers, tandis que d'autres sont parfaitement sombres. Plus nous avançons dans le récit et plus nous découvrons ce qui se passe réellement. Les enjeux sont si grands, l'humanité se réduit à peau de chagrin. Même si certains personnages sont trop évidents, certains comme Naël ou Flash ont des attitudes qui font penser à une peur de se faire rejeter et nous n'en sommes pas loin. D'autres ont des réactions humaines même s'ils ne le sont pas. J'ai aimé également le fait de ne pas avoir tout dans l'ordre chronologique - sadique oui, surement - mais à la fin de la seconde partie, je me suis posée des questions et hop, elles sont en partie résolues avec la dernière partie.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Une histoire limite apocalyptique, où la confiance est une denrée extrêmement rare. Les complots, les trahisons, amènent des scènes plus ou moins dures. Les événements s'enchaînent, les besoins des uns complètent les autres et les personnages sont "vivants". La fin est horrible, car nous en apprenons plus sur la plupart d'entre eux et certains ne s'en sortent pas indemne. J'ai hâte de connaître la suite !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-tegs-tome-1-mutagenese-mell-2-2-a127434824

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CuweuilPistache 2015-03-24T19:54:29+01:00
Lu aussi

Je n'ai pas réussi à terminer ce bouquin; je n'ai pas accroché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par just2iine 2014-10-31T14:23:05+01:00
Or

http://lireunepassion.blogspot.fr/2014/10/les-tegs-tome-1-etre-humain-mell-22.html

Avant la demande de l'auteure pour savoir si je voulais bien lire son livre, je ne le connaissais pas du tout. Mais son résumé m'a de suite attirée, l'univers qui était décrit semblait être intéressant à connaître. Et puis la couverture est vraiment magnifique, il faut l'avouer ! Donc en le commençant, je partais vraiment très positive et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture. On sent la tonne de recherches qu'a fait l'auteure et c'est très agréable.

La Terre n'est plus ce que l'on connaît aujourd'hui. 70% de l'humanité a été détruite à cause de guerres toxiques, ayant entraîné des changements conséquents sur la race humaine. À présent, des mutations sont apparu, de la plus légère à la plus lourdes, aussi communément appelé les Tegs, pour la dernière mutation. À l'ombre, certains hommes essayent de trouver une solution pour que la paix règne de nouveau et que les humains reprennent leur vraie place.

Le roman est découpé en trois parties. Si au tout début, ça m'a beaucoup perturbée de changer de point de vue et de personnages, j'ai vite compris l'utilité de la chose et finalement, je trouve ça très fin de la part de l'auteure ! Ainsi, on comprend mieux le pourquoi du comment et toutes les explications semblent finalement logiques.

Dans la première partie, nous faisons la rencontre de Ma-L, Lucas et Flash. Trois personnes différentes mais qui pourtant semblent avoir le même objectif. Suite à son enlèvement, Ma-L a perdu sa mémoire et ne se rappelle plus du passé. Avec elle, nous découvrons ainsi ce qu'est devenue cette Terre inconnue à nos yeux. Elle est aussi perdue que nous et ne sait pas vraiment à qui faire confiance et nous non plus. Lucas, celui qui semble éprouver des sentiments pour elle ? Flash, son meilleur ami qui essaye de lui montrer la vérité ? Plus on avance dans cette première partie, plus on se rend compte des vérités cachées et des complots qui fomentent. L'action n'arrive qu'à la fin, mais le côté psychologique est bien présent et bien accentué, ce qui nous met directement dans l'ambiance et nous donne du mal à décorcher.

La seconde partie concerne un personnage nouveau que l'on a pas croisé dans la première. Je ne vous dirais pas son nom, pour plus de mystère, mais sachez qu'il va jouer un rôle important dans cette aventure et que la personne qu'il RENCONTRERA changera peu à peu sa vision des choses. J'ai beaucoup aimé leur relation du « je t'aime, moi non plus ». La jeune fille est vraiment très vulgaire, soyons honnêtes, mais elle en devient drôle. C'est pour elle une sorte de défense et elle se calme par la suite. Mais j'ai beaucoup aimé leur rapprochement et surtout les pensées du personnage principal qui changent au fil du temps. Il se rend compte qu'il est sur la mauvaise voie, et même si au début il semble buté, il découvrira qu'il a tort. La fin de cette partie est déchirante et j'en ai vraiment voulu à l'auteure parce que c'était tellement inattendu...

Et c'est là que j'en viens à la dernière partie de ce premier tome. Et j'en viens donc à Naël, un personnage atypique : petit de taille, mais grand en conneries et en humour. Je ne compte pas le nombre de fois où il m'a fait glousser avec ses sorties toutes plus inventives les unes que les autres. Évidemment, il sait être sérieux, et lorsque c'est le cas, il a un grand cœur, et sait ce qu'il veut et où il veut aller. On suit donc son évolution au fur et à mesure, et j'ai vraiment beaucoup apprécié ce personnage. Je crois bien d'ailleurs que c'est mon préféré de tous, même si les autres je les ai bien aimés.

Concernant la plume de l'auteure, elle est très belle et fluide. On sent derrière qu'elle a pris beaucoup de plaisir à l'écrire, et c'est d'autant meilleur à la lecture. On sent aussi qu'elle a fait énormément de recherches du côté médical et j'ai aimé qu'elle invente de nouveaux noms de villes, de lieux qui pourtant existent vraiment.

Venons-en à la fin. Elle m'avait dit qu'elle était atroce, donc je m'attendais au pire et finalement, ça va, je ne lui en veux pas trop, car je m'attendais à autre chose de pire (quoique, ce qu'elle annonce n'est pas non plus tout blanc). Cette fin pousse à lire la suite et avoir encore plus de réponses aux questions que l'on se pose. Elle nous dit beaucoup d'informations dans ce premier opus, sans pour autant nous abrutir avec. Elle prend son temps, et ne lâche pas tout d'un coup, créant un certain suspense qu'il est appréciable de trouver.

En résumé, un univers à découvrir et apprécier. Très recherché, le sujet est d'autant plus intéressant. Le changement de points de vue peut déranger au début, puis on se rend compte qu'il est très utile. Les personnages sont tous attachants (sauf les méchants, hein), et ont beaucoup d'humour, ce qui aide à passer la pilule pour certains. Un tome 2 que je lirai avec grand plaisir !

* Je remercie l'auteure pour sa confiance ! *

Justine P.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily70 2014-10-12T16:33:23+02:00
Diamant

J'ai adoré ce roman et je le conseille fortement, c'est une histoire vraiment originale et surprenante parfois :) http://leschroniquesdelilybook.blogspot.fr/2014_08_01_archive.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaina 2014-09-29T13:33:46+02:00

Quand j ai lu ce livre je ne m attendais à rien de particulier, et j ai été très surprise. Je suis une fan de sfff, et là l auteur maîtrise son univers. L action s enchaîne, parfois un peu trop vite, mais on en redemande, on est pris dans un tourbillon dont on ne veut plus ressortir. Une lecture facile, qui promet de bons moments!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eclypse 2014-08-20T19:18:36+02:00
Diamant

Ce roman est une petite merveille.

Original, incroyablement bien écrit, novateur, avec des personnages très attachants. J'ai eu la chance de le lire en avant-première, et je dois avouer que je ne regrette pas une seule seconde cette lecture, qui est un superbe coup de coeur pour moi. Je conseille ce livre à tout le monde, amateurs de science-fiction, dystopie et romance. Lisez-le, vous ne serez pas déçus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily70 2014-08-14T10:04:01+02:00
Diamant

J'ai lu ce roman très rapidement tellement j'ai adoré. C'est une histoire complètement innovant par rapport à tout ce que j'ai pu lire auparavant. Il y a beaucoup de rebondissements, on a jamais le temps de s'ennuyer et les personnages sont très attachants. Je le conseille vivement :)

Afficher en entier

Date de sortie

  • France : 2014-09-29 (Français)

Activité récente

Philla le place en liste or
2016-05-13T23:18:33+02:00
loufoka l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-01T22:16:47+01:00

Les chiffres

Lecteurs 17
Commentaires 7
Extraits 5
Evaluations 5
Note globale 8.2 / 10

Évaluations