Commentaire de Lireunepassion29

Les Tegs, tome 1 : Mutagénèse

Avant la demande de l'auteure pour savoir si je voulais bien lire son livre, je ne le connaissais pas du tout. Mais son résumé m'a de suite attirée, l'univers qui était décrit semblait être intéressant à connaître. Et puis la couverture est vraiment magnifique, il faut l'avouer ! Donc en le commençant, je partais vraiment très positive et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture. On sent la tonne de recherches qu'a fait l'auteure et c'est très agréable.

La Terre n'est plus ce que l'on connaît aujourd'hui. 70% de l'humanité a été détruite à cause de guerres toxiques, ayant entraîné des changements conséquents sur la race humaine. À présent, des mutations sont apparu, de la plus légère à la plus lourdes, aussi communément appelé les Tegs, pour la dernière mutation. À l'ombre, certains hommes essayent de trouver une solution pour que la paix règne de nouveau et que les humains reprennent leur vraie place.

Le roman est découpé en trois parties. Si au tout début, ça m'a beaucoup perturbée de changer de point de vue et de personnages, j'ai vite compris l'utilité de la chose et finalement, je trouve ça très fin de la part de l'auteure ! Ainsi, on comprend mieux le pourquoi du comment et toutes les explications semblent finalement logiques.

Dans la première partie, nous faisons la rencontre de Ma-L, Lucas et Flash. Trois personnes différentes mais qui pourtant semblent avoir le même objectif. Suite à son enlèvement, Ma-L a perdu sa mémoire et ne se rappelle plus du passé. Avec elle, nous découvrons ainsi ce qu'est devenue cette Terre inconnue à nos yeux. Elle est aussi perdue que nous et ne sait pas vraiment à qui faire confiance et nous non plus. Lucas, celui qui semble éprouver des sentiments pour elle ? Flash, son meilleur ami qui essaye de lui montrer la vérité ? Plus on avance dans cette première partie, plus on se rend compte des vérités cachées et des complots qui fomentent. L'action n'arrive qu'à la fin, mais le côté psychologique est bien présent et bien accentué, ce qui nous met directement dans l'ambiance et nous donne du mal à décorcher.

La seconde partie concerne un personnage nouveau que l'on a pas croisé dans la première. Je ne vous dirais pas son nom, pour plus de mystère, mais sachez qu'il va jouer un rôle important dans cette aventure et que la personne qu'il RENCONTRERA changera peu à peu sa vision des choses. J'ai beaucoup aimé leur relation du « je t'aime, moi non plus ». La jeune fille est vraiment très vulgaire, soyons honnêtes, mais elle en devient drôle. C'est pour elle une sorte de défense et elle se calme par la suite. Mais j'ai beaucoup aimé leur rapprochement et surtout les pensées du personnage principal qui changent au fil du temps. Il se rend compte qu'il est sur la mauvaise voie, et même si au début il semble buté, il découvrira qu'il a tort. La fin de cette partie est déchirante et j'en ai vraiment voulu à l'auteure parce que c'était tellement inattendu...

Et c'est là que j'en viens à la dernière partie de ce premier tome. Et j'en viens donc à Naël, un personnage atypique : petit de taille, mais grand en conneries et en humour. Je ne compte pas le nombre de fois où il m'a fait glousser avec ses sorties toutes plus inventives les unes que les autres. Évidemment, il sait être sérieux, et lorsque c'est le cas, il a un grand cœur, et sait ce qu'il veut et où il veut aller. On suit donc son évolution au fur et à mesure, et j'ai vraiment beaucoup apprécié ce personnage. Je crois bien d'ailleurs que c'est mon préféré de tous, même si les autres je les ai bien aimés.

Concernant la plume de l'auteure, elle est très belle et fluide. On sent derrière qu'elle a pris beaucoup de plaisir à l'écrire, et c'est d'autant meilleur à la lecture. On sent aussi qu'elle a fait énormément de recherches du côté médical et j'ai aimé qu'elle invente de nouveaux noms de villes, de lieux qui pourtant existent vraiment.

Venons-en à la fin. Elle m'avait dit qu'elle était atroce, donc je m'attendais au pire et finalement, ça va, je ne lui en veux pas trop, car je m'attendais à autre chose de pire (quoique, ce qu'elle annonce n'est pas non plus tout blanc). Cette fin pousse à lire la suite et avoir encore plus de réponses aux questions que l'on se pose. Elle nous dit beaucoup d'informations dans ce premier opus, sans pour autant nous abrutir avec. Elle prend son temps, et ne lâche pas tout d'un coup, créant un certain suspense qu'il est appréciable de trouver.

En résumé, un univers à découvrir et apprécier. Très recherché, le sujet est d'autant plus intéressant. Le changement de points de vue peut déranger au début, puis on se rend compte qu'il est très utile. Les personnages sont tous attachants (sauf les méchants, hein), et ont beaucoup d'humour, ce qui aide à passer la pilule pour certains. Un tome 2 que je lirai avec grand plaisir !

* Je remercie l'auteure pour sa confiance ! *

Justine P.