Les Templiers

Description ajoutée par Marty49 2011-10-02T15:06:37+02:00

Au Moyen Âge, pendant près de deux siècles, les Templiers ont parcouru les pistes poussiéreuses de Palestine, les épaules recouvertes du blanc manteau marqué d'une croix rouge. Leur mission : défendre le tombeau du Christ à Jérusalem et protéger les pèlerins qui se rendaient en terre sainte. Croisés permanents, à la fois moines et soldats, ils mettaient toute leur énergie et toutes leurs ressources au service de la Chrétienté, dans un certain renoncement au monde En souvenir des chevaliers au blanc manteau, les lieux-dits comme " Le Temple ", " La Commanderie " ou la " La Cavalerie " sont très nombreux dans toutes les provinces de France ! Arville, Laon, Domme, les grottes de Jonas, Chinon, Gisors... Autant de noms évocateurs qui, fréquemment, sont associés à des légendes, à des récits mystérieux, à des énigmes ou à des rumeurs tenaces de fabuleux trésors ! La perte de la Terre Sainte entraîna celle de l'Ordre auquel ils appartenaient. Formés pour le combat contre les Musulmans, ils ne résistèrent pas aux luttes politiques, aux enjeux de pouvoir et à l'acharnement du roi de France Philippe le Bel. La fin tragique du Temple en 1307, la mort de son dernier grand maître sur le bûcher suite à un procès injuste puis les nombreuses légendes, plus ou moins fantaisistes, qui sont nées sur ces cendres ne doivent cependant pas éclipser la longue et glorieuse épopée de ces hommes dont beaucoup périrent courageusement, au service de leur foi.

Extrait ajouté par Punchina 2014-05-13T15:59:53+02:00

Depuis plusieurs siècle qu'ils se côtoient et s'affrontent, Chrétiens et musulmans entretiennent entre eux des relations complexes et fluctuantes. Des sentiments les animent: fanatisme et respect, haine et fascination, peur et curiosité...

Selon les lieux et selon les époques, les rapports entre les deux communautés ont varié. Si, en Espagne, une lutte acharnée continue, en Palestine, en revanche, les musulmans laissent souvent les pèlerins chrétiens se rendre à leurs lieux saints, se contentant généralement de leur faire payer une redevance.