Les temps d'une vie, Tome 1 : Rencontre avec Chronos

Description ajoutée par eydura 2013-06-03T00:04:01+02:00

« Et si… » un vieillard qui se présente comme Chronos, Dieu du Temps et de la Destinée, vous proposait de revenir en arrière pour refaire votre vie que vous estimez complètement ratée ?

C´est dans cette situation que se trouve Kayla, future maman de 26 ans, abandonnée de tous, perdue et pleine de regrets. L´occasion rêvée de se reconstruire une vie parfaite… Encore faudrait-il que ce vieux fou soit bien Chronos !

Kayla choisit de le croire et se retrouve embarquée pour un tas d´aventures dans le Temps, accompagnée de l´insupportable mais tellement beau Samuel, Gardien de l´Olympe, pour tenter de réparer ses erreurs.

Une seule règle : ne pas chercher à sauver ceux qui sont destinés à mourir, sous peine de terribles représailles de la part d´Hadès, Roi des Morts.

— L’examen de passage est terminé ? demanda-t-il, moqueur. Je sais que je suis agréable à contempler, mais tout de même, tu vas finir par me faire rougir, là !

Il avait suffi qu’il ouvre la bouche pour que le charme soit rompu ! Rien n’était pire qu’un homme prétentieux pour horripiler Kayla au plus haut point !

— Mouais, t’es beau gosse, faut bien le reconnaître. Néanmoins, pour un type qui vit parmi les dieux grecs, je m’attendais à mieux !

Et v’lan, dans les dents ! pensa-t-elle en souriant, alors que Samuel avait perdu le sien !

_Je commence à comprendre pourquoi on t’a confiée à moi ! Après avoir côtoyé les chiens de l’Enfer, ils ont dû songer que tu allais être une mission à ma hauteur ! Tu baves et tu aboies autant qu’eux, semble-t-il ! Reste à savoir si tu mords ! répliqua-t-il avec un sourire en coin, fier de lui.

Kayla lui fit un doigt d’honneur, joliment agrémenté de sa bague-montre, et tourna les talons, folle de rage. Le sourire de Samuel s’élargit encore plus et c’est tout joyeux qu’il la suivit.

— On ne va pas s’ennuyer tous les deux, je le sens, murmura-t-il pour lui-même.

Un début difficile

J'ai eu beaucoup de mal à démarrer cette lecture, spécialement à cause de Kayla, la protagoniste. Kayla est une femme de 26 ans, qui est très râleuse, immature et qui... pleure beaucoup. Du haut de mes 21 ans, j'ai l'impression de savoir mieux me débrouiller qu'elle, et d'être beaucoup plus adulte alors qu'elle. Je n'ai donc pas réussi à accrocher à son personnage, et j'ai remercié Dieu Chronos de lui avoir envoyé Sam pour la remettre à sa place.

Sam est un personnage prétentieux et très beau - si on oublie ses sourcils fournis, poke Johanne. Chose facilement compréhensible, vu le nooombre de fois où le narrateur omniscient le répète, héhé.

Mais. THANKS CHRONOS, ces deux personnages se font mutuellement évoluer, jusqu'à développer une romance sexuelle, et les rendre plus supportable.

Malgré tout, je ne me suis pas attachée à Kayla, ni à Sam.

Une intrigue qui tient la route

L'intrigue et l'aspect paranormal est le point fort du roman. J'ai beaucoup aimé le thème du voyage dans le temps qui est un sujet complexe, souvent difficile à manier, surtout lorsqu'on pense aux conséquences. Je n'ai pas trouvé de faille, ni d'élément ne concordant pas, Enel a su maîtriser son sujet en prenant en compte tout ce qu'il impliquait.

La mythologie grecque était également un petit plus, à mes yeux, puisqu'elle donnait une touche de magie au roman, et surtout une touche de surprise. Les combats étaient la bienvenue, ajoutant un peu d'action et de sang à l'intrigue.

La description de tout ce petit monde est globalement très bonne, malgré quelques répétitions. Enel a trouvé les mots idéals pour décrire l'univers qu'elle a créé.

Le souci de la catégorie

Il s'agit là de ce qui m'a le plus perturbé, tout au long de ma lecture. Ce roman est classé "Young Adult" sur la catalogue de la maison d'édition, mais n'est pas du tout du Young Adult.

Je m'en suis doutée quand j'ai vu l'âge de la protagoniste sur le résumé - à savoir 26 ans - et le fait qu'elle soit enceinte. Mais après l'avoir lu, je n'ai plus eu de doute.

Alors attention, futurs lecteurs, ce roman n'est pas destiné au public "Young Adult", dont la cible est principalement entre 13 et 20 ans, mais plutôt "New Adult", voire "Adult".

Étant une lectrice YA principalement, je pense que c'est une des raisons pour laquelle je n'ai su apprécier le roman comme une lectrice New Adult l'aurait fait, et me suis senti plutôt mal à l'aise quant aux scènes "de sexe" qui prennent quand même pas mal de place, mais je ne doute pas de l'appréciation que pourraient avoir des lecteurs de ce type de romans.

Pour ses 26 ans j’ai trouvé Kayla pas très mature et son auto apitoiement du début exaspérant, pour des adultes j’ai trouvé les personnages vraiment immature ça ne colle pas avec le style que le roman veut montrer ainsi que son contenu. Quand à la fin j’aurais préféré que l’auteur conclut l’histoire ici, à voir comment elle va continuer mais je trouve ça dommage car la fin était bien.

Mon avis : un premier tome qui se suffit à lui-même

J’ai passé un moment très agréable dans cette romance pour le moins originale. L’univers déployé par l’auteure m’a totalement convaincue. Ici, on rencontre Chronos, le dieu du temps, dieu que l’on retrouve rarement dans une romance sur fond de mythologie grecque. Ainsi, le thème du voyage dans le temps pour réparer ses erreurs est central et bien exploité même si quelques passages m’ont semblés superflus. ⏳

Concernant l’intrigue, j’ai été surprise d’apprécier le schéma de la femme enceinte célibataire puisque c’est rarement le cas. L’originalité tient dans ce voyage temporel qui peut tout remettre en question selon les choix de la protagoniste.

A propos de Kayla, je l’ai trouvé très attachiante. Elle est déterminée (ok, têtue), mais démontre une force de caractère très impressionnante ; force acquise avec une expérience de vie plutôt dure. Elle en a bavé. Néanmoins, elle m’a parfois agacée avec son obstination pas toujours justifiée. En revanche, j’ai adoré le personnage de Samuel avec son charme arrogant et son instinct protecteur très développé. Son comportement vis-à-vis de Kayla est à la fois mignon et drôle. 🥰

Un élément qui a moins fonctionné avec moi, c’est, par moments, la plume un peu maladroite de l’auteure, notamment dans les dialogues. J’avais parfois une impression de facticité, de manque de naturel et donc de plausibilité. Ceci étant, l’ensemble est bien mené.

Pour finir, je pense que ce tome se suffit à lui-même. J’aime la fin comme elle est et n’ai pas envie de rouvrir l’aventure.

Ma note : une romance originale et sympathique 😊

Je me suis arrêtée au tiers de la lecture.

Je n'ai pas apprécié le caractère de l'héroïne, caractérielle et immature.

Je n'ai pas trouvé non plus logique cette histoire de retour dans le passé où l'héroïne fait des incursions de quelques jours dans son passé et puis repart dans une autre période. Que devient la suite de ces visites ? Comment imaginer que cela ne peut pas influer d'une manière ou d'une autre sur la suite de sa vie ?

Bref, j'en reste là. Cette lecture n'est pas pour moi.

Héroïne insupportablement pleurnicheuse et nulle

Adorable ! Très original. Comment un événement, une rencontre, un chemin peuvent changer une vie.

Enel Tismaé aime la mythologie grecque et, l’utilise tres Bien au 21e siècle .

J'ai adoré.

On peut se dire encore des dieux grecs oui mais non. La tournure est complétement différente de ce que l'on pourrait imaginer.

Sam est un gardien et Kayla une humaine classique et nous avons droit à des sauts dans le temps. Qui n'a jamais rêvé de faire ça?

Je suis charmée ! Ce roman est parfait, autant au niveau de l'histoire, de la dynamique, des personnages. Ceux-ci ont tous un caractère bien à eux, bien construit. Aucun n'est superficiel, chaque personnalité est recherchée. D'ailleurs, une petite mention spéciale pour Samuel, qui m'a fait craquer du début à la fin !

La dynamique est aussi très bien mesurée. Chaque chose en son temps, l'histoire ne va jamais trop vite, jamais trop lentement, ce qui fait qu'on ne peut qu'apprécier pleinement ce récit, de la première à la dernière ligne ! Quant à l'histoire en elle-même, elle est excellente ! Kayla en train de retourner dans différentes périodes de son passé pour améliorer son futur, c'était une idée absolument gigantesque ! J'avoue notamment avoir beaucoup apprécié le passage où elle se retrouvait dans son corps âgé de dix ans ! Quelle imagination !

Quant à la fin, je l'ai trouvée très appropriée, laissant entendre à tous que chacun est maître de son destin, qu'il suffit de le vouloir pour y arriver, ou simplement avoir des gens qui vous aiment pour vous donner le petit coup de pouce qu'il faut, au bon moment !

Un livre avec des dieux grecs, dont l'action se passe dans le monde actuel. Ca peut faire peur: personnellement je me suis demandée si je n'allais pas me retrouver à m'énerver toute seule parce que c'était trop une rêverie autour des dieux et le rôle qu'ils prendraient actuellement, ou un truc de descendants,... Mais non! Ce livre s'éloigne dès les premiers chapitres des préjugés du genre et est fortement monté dans mon estime.

Certes, l'écriture est un peu maladroite par moments. Le narrateur est omniscient et dans un même paragraphe on passe d'une réflexion sur un personnage à une sur un autre sans qu'il n'y ait rien qui nous annonce cela, pas de transition. Ca m'a amené par moments à devoir relire des passages entiers pour bien comprendre ce qui se disait. Mais au fur et à mesure que l'histoire avance, on se fait à cette narration bizarre dans sa forme. Et on s'attache aux personnages.

Kayla et Samuel m'ont fait vivre plein d'émotions au fil de leur voyage dans le temps: ils m'ont énervée, m'ont fait rire, m'ont émue, m'ont fait me questionner, m'ont fait peur et rassurée. Vous pouvez être sûrs d'entrer dans un yoyo émotionnel en lisant leur histoire! Coup de cœur pour le personnage de Samuel qui part d'un cliché et qui est loin d'en être un.

Je recommande fortement!

J'ai adoré ce roman, agréable decouverte. L'histoire est très addictive, on s'y projecte facilement, on rêve tous de récrire le passé.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions lors de ma lecture. J'ai beaucoup aimé les personnages, et l'évolution de Kayla.

C'est avec hâte que je lirai la suite.

Voici un livre que j'avais envie de découvrir depuis pas mal de temps et d'en j'avais entendu beaucoup de bien sur la blogosphère. je voulais me faire mon propre avais et j'ai été très surprise par ce premier tome.

On suit le personnage de Kayla ; jeune femme de 26 ans un peu paumée, enceinte et qui n'a personne pour l'aider. Elle rencontre alors Chronos à un coin de rue qui lui propose de retourner dans son passé pour pouvoir changer le cours de sa vie présente, pour tenter de l'améliorer. Mais elle à l'interdiction d'interférer dans les événements importants tels que la mort de certaines personnes. Afin, de respecter ces règles, elle sera aidée de Samuel, l'un des meilleurs Gardiens de l'Olympe.

Cependant, elle se rendra vite compte que Samuel est arrogant et prétentieux : tout ce qu'elle n'aime pas chez les autres. Cela leur posera quelques difficultés pour réussir à bien s'entendre même s'ils éprouveront très vite des sentiments contradictoires l'un pour l'autre. Sans compter sur les situations amusantes et pleines d'humour qui ne créeront qu'un cocktail explosif entre les deux.

Bien que prête à tout pour sauver Kim (sa meilleure amie) de la mort, Kayla découvrira à ses dépens que changer le passé change aussi le futur ; ce qui causera quelques problèmes autant pour elle que pour l'Olympe qui risquera la guerre contre Hadès.

L'intrigue prenant en compte les Dieux de l'Olympe, Hadès et les Gardiens, on peut tout de suite voir que l'auteure maîtrise très bien la mythologie grecque et sait de quoi elle parle ; et ce, pour notre plus grand plaisir ! On a le droit à de très beaux combats entre Gardiens et Dieux, ou autres créatures. On suit aussi certaines intrigues de l'Olympe et des révélations intéressantes nous sont faites sur certains personnages.

Si je ne devais pointer du doigt qu'un seul point négatif, je dirais que certains passages sont malheureusement beaucoup trop prévisibles. J'en ai vu certains arriver de très loin...

De plus, le choix final de Kayla, que j'attendais avec impatience, m'a laissée un petit peu sceptique. L'auteur nous offre un retournement de situation qui remet en cause tout ce qu'il s'est passé après l'accident de Kayla, auquel je ne m'attendais pas. Je m'attendais clairement à autre chose et ai été un petit peu déçue par la tournure qu'à pris le roman.

Cependant, j'ai beaucoup aimé ce premier tome dans l'ensemble et suis curieuse de savoir quel genre de suite l'auteure peut bien nous réserver. De plus, la fin nous laisse présager une suite des plus intéressantes, du moins je l'espère !