Les temps maudits

Description ajoutée par ekna 2013-02-16T11:03:11+01:00

Écrits pendant la guerre de 1914-18, ces « chants d’espoirs désespérés » s’inscrivent dans la tradition françaises des grandes protestations lyriques ; ils dénoncent l’absurdité du massacre mondial et fustigent ceux qui le justifient. Interdit par la censure, Les Temps maudits fut publié en Suisse (1917) avant d’être édité en France (1920) et traduit dans de nombreuses langues.

Devant le crime où roulait, pour tâcher de se survivre, la vieille société de proie, la démente, par un suicide devant le crime sacrilège de l'homme contre l'homme, du pauvre contre le pauvre, devant l'acceptation du crime, le vautrement de tous dans le crime, de tous et de ceux d'abord qui s'étaient donné mission, qui sur les places publiques vantaient leur mission d'être des hommes fidèles à l'homme, j'ai écrit - l'ai-je écrit ? Il est sorti de moi brûlant et tout armé -, dans la première hantise du sang versé et des agonies, un livre de poèmes qui n'est qu'un cri de douleur et de colère. Je n'en renie aujourd'hui pas un mot ; pas une malédiction, pas une goutte de sang ; car il est aussi plein d'amour, et justifié par chaque nouveau jour qui s'ajoute au tas monstrueux des jours de guerre. Ecrits pendant la guerre de 1914-1918, ces chants d'espoirs désespérés , s'inscrivent dans la tradition française des grandes protestations lyriques, - ils dénoncent l'absurdité du massacre mondial et fustigent ceux qui le justifient. Interdit par la censure, Les Temps maudits fut publié en Suisse (1917) avant d'être édité en France (1920) et traduit en plusieurs langues.

Classement en biblio

Les temps maudits

• France : 2004-01-12 - Poche (Français)