Les Temps maudits

Description ajoutée par ilovelire 2012-05-20T17:35:40+02:00

Un recueil de huit nouvelles du célèbre auteur de « Croc-Blanc » et de « Martin Eden ». Engagé politiquement (très à gauche, tendance anarcho-syndicaliste) il exalte dans « Les temps maudits » le courage et la volonté révolutionnaire du peuple, en particulier de la classe ouvrière. Qu’il s’agisse du travail des enfants (« Le renégat »), de la révolution et de l’action syndicale (« Le rêve de Debs », « Pour la révolution mexicaine », « Au Sud de la Fente », « Les Favoris de Midas »), du colonialisme (« Le chinago »), de la naissance des modèles économiques (« La force de forts ») ou tout simplement du sport (« Une tranche de bifteck »), le message est clair : Jack London se fait le défenseur des oubliés, des opprimés, des perdants, et exalte leur lutte pour sortir de leur condition.

Extrait ajouté par dodo3333 2019-05-11T16:10:42+02:00

À force de réflexions pareilles, Tom King en arriva, chose bizarre, à entrevoir une vision de la Jeunesse, se dressant magnifique, triomphante, invincible avec ses muscles souples et sa peau soyeuse, avec son cœur et ses poumons jamais fatigués ni déchirés, et se riant des limites de l’effort. Oui, la Jeunesse prenait forme de Némésis. Elle démolissait les vieux sans songer qu’en agissant ainsi elle se détruisait elle-même. L’effort lui élargissait les artères et lui brisait les jointures, et son tour venait d’être annihilé par la jeunesse. Car la jeunesse est toujours jeune, et il n’y a que l’âge qui vieillisse.

Les Temps maudits

• France : 1988-07-01 - Poche (Français)