Les Ténèbres de Londres, Tome 2 : Clair de Lune

Description ajoutée par RicoL 2012-05-29T15:15:33+02:00

Une fois semées les graines du désir...

Finalement libérée du poids de son mariage, la veuve Daisy Ellis Craigmore est prête à embrasser les plaisirs de la vie qui lui ont longtemps été refusés. Pourtant sa nouvelle liberté est de courte durée. Une série de meurtres inexpliqués apporte le danger à la porte de Daisy, la forçant à devenir la sauveteuse la plus improbable...

Leur passion croissante ne connaît aucune limite...

Ian Ranulf, le Marquis de Northrup, a passé des vies entières à cacher sa vraie nature à la bonne société de Londres. Mais maintenant un tueur vicieux menace de divulguer son secret. Ian doit sortir de l'ombre et protéger la belle Daisy, intrépide, qui éveille en lui des désirs qu'il pensait morts depuis longtemps. Alors que leur quête pour démasquer le bandit les rapproche, Daisy n'a pas d'autre choix que de révéler son propre secret ahurissant et Ian de faire face à la vérité indéniable : ne pas répondre à l'amour de Daisy semble être la seule voie pour sauver son âme.

--- traduit de l'anglais par RicoL à partir de la Description par l'éditeur anglais

Ian inspira profondément et se redressa. Pour la première fois depuis des années, quelqu’un avait besoin de lui. Cette responsabilité le bouleversait. Il avait l’impression d’être vivant, non pas de se traîner péniblement d’un jour à l’autre, mais de vivre avec une intensité qui le mettait en joie.

Renversant la tête en arrière, il contempla la lune et la dentelle de nuages transparents qui dérivait lentement devant l’astre lumineux. Derrière, le ciel était à la fois si loin et si proche qu’il lui sembla pouvoir y plonger la main et, en la retirant, découvrir le bout de ses doigts tachés d’encre noire. Vivant. Le loup en lui le sentait également. L’émotion, l’anticipation et une joie étonnante le submergèrent avec une telle puissance qu’il en resta pantelant. Il laissa ce sentiment croître jusqu’à ce que sa poitrine se mette à vibrer.

À titre de loup solitaire, il n’avait pas le droit de le faire. Ce faisant, il ferait part de ses intentions à l’ensemble des lycanthropes. Mais on ne pouvait réprimer des siècles d’instinct animal. Un hurlement s’échappa de sa gorge, s’éleva et retomba dans une longue vague qui annonçait son retour et clamait son amour pour une femme.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. En premier lieu je dirais qu'il est beaucoup plus travaillé que le premier tome. Ici on rentre bien dans le steampunk, qui bien que demeurant en touches analogues, pointe bien le bout de son nez avec l'apparition d'automates, de métamorphes et de loups-garous. Les personnages sont vraiment profonds et attachants, notamment Ian que j'avais trouvé plutôt fade dans le premier tome s'avère en réalité bien plus touchant qu'Archer. Et j'ai également apprécié l'introduction de nouveaux personnages que Talent, Lucien ou Mary. Donc jusque-là tout va bien. Néanmoins je vois tout de même deux gros points négatifs à ce tome. À savoir que l'écriture est sérieusement revue à la baisse. Sincèrement les "Merde" et autres jurons modernes m'ont parus totalement déplacé dans un roman qui se veut victorien, et parfois vraiment irritants. Ensuite les scènes de coucheries sont vraiment trèèèès longues et tout autant rapprochées une fois passée la moitié du livre. Sérieusement, à moment donné Ian est en train de parler à Archer et il ne pense qu'à rejoindre Daisy pour faire des choses pas très catholiques, le tout dans un langage cru et vulgaire qui encore une fois je le répète, n'a pas sa place dans un roman qui se veut historique mais plutôt dans une new romance.

Mitigée.

En comparaison de l'énorme coup de coeur, que j'avais eu pour le tome 1, je ressors assez mitigée de cette suite.

Dans ce deuxième tome, nous suivons Daisy - la soeur de Miranda (vu dans le tome 1) un an après le décès de son époux.

Après avoir assisté à un meurtre, Daisy se voit confier à la garde de Ian Ranulf, le Marquis de Northrup.

Entre ces deux-là, la tension et l'attirance est présente dès le premier regard mais l'un comme l'autre, cache un lourd secret qui ne sont pas prêts à dévoiler.

Même si dans l'ensemble, c'est une lecture agréable, j'ai trouvé cette suite moins prenante que la précédente.

J'ai trouvé les scènes moins percutantes et les retournements de situations trop prévisibles.

J'ai regretté aussi le manque de cohérence dans l'écriture. Sur ce point, mon commentaire rejoint l'un de ceux, que j'ai pu lire plus bas : la grammaire est à revoir. Les liaisons comme "Qu'Ian ; d'Ian ..." sont aberrantes et m'ont bien fait grincer des dents.

En résumé, je dirai que ce roman est une romance fantastique prenante et sympa à lire mais que l'écriture laisse par moment à désirer et que certaines scènes sont trop prévisibles.

Avis mitigé.

Ce tome est meilleur que le tome 1 mais ce n'est toujours pas un coup de cœur. J'ai préféré le personnage de Daisy à celui de Miranda mais j'ai trouvé l'intrigue toujours aussi moyenne et qui traîne beaucoup trop en longueur. On s'intéresse beaucoup à Ian mais pas assez à Daisy. Son passé, à elle, n'est évoqué que vers la fin.

Après la Belle et la bête inspirée du Fantôme de l'opéra du premier tome, c'est une version du loup garou de Londres imprégné des fragrances du "Parfum" qui alimente l'imagination de Kristen Callihan. Alors que Miranda nous révélait son pouvoir incendiaire, c'est au tour de sa soeur la trépidante et chaleureuse Daisy de nous dévoiler son secret au moment où elle en prend elle-même conscience. Le voile se lève presque trop rapidement sur l'étrange nature des filles de la famille Ellis si l'on prend en considération le flou artistique dans lequel baignait l'intrigue du tome précédent, annonçant sans détours celle du suivant consacré à l'ainée des soeurs, Poppy. Si le format numérique présente les mêmes faiblesses au niveau de la mise en page plus que désagréable, et les subtilités de la grammaire non respectées (les "qu'Ian, d'Ian, à chaque pages!!!!!) l'histoire quant à elle se bonifie tant au niveau de l'intrigue, de la romance que du soin apporté aux personnages, tout en conservant le suspense et l'originalité qui faisait le sel de Tout feu tout flamme - Les ténèbres de Londres T1.

Daisy est la veuve de lord Craigmore, vieillard abjecte qui dut se rabattre sur un morceau de second choix lorsque Victor Ellis lui refusa la main de la flamboyante Miranda sa benjamine. Fermement décidé à la laisser sans un sou à sa mort qu'il savait proche, l'ignoble bonhomme mit tout en oeuvre pour de plus, détruire la réputation de son épouse, mais Daisy plus futée qu'il n'y paraissait, s'était offert une issue de secours grâce à sa compétence de "nez" qui lui vaut tous les malheurs d'aujourd'hui. Un assassin inhumain s'en prend aux femmes portant son parfum, l'enchainant à Ian Northrup qui dans le tome précédent avait jeté son dévolu sur Miranda espérant la séparer de son époux Benjamin Archer, et qui, suite à ces violentes agressions meurtrières, s'est mis en tête de vouloir la protéger...

C'est une suite plus axée sur le paranormal, tournée vers le monde des lycans et son fonctionnement sans autre originalité que celle que nous connaissons, qui est au coeur de l'intrigue, avec ses cadavres et l'enquête qui en découle, toujours menée par Winston l'époux de Poppy sans que celui-ci ne soit au coeur de l'évolution des investigations, mais dont l'implication engage les évènements à venir. C'est aussi une romance plus soignée, plus sensuelle et convaincante que la précédente, avec des protagonistes plus plausibles et plus attachants encore. Plus de pages et bien moins de longueurs inutiles, un ensemble plus équilibré et donc plus de plaisir à la lecture... Dommage que la politique des prix de cette maison d'édition rende inabordable la lecture des seconds tomes et suivants d'une saga prometteuse!!!

Déja que j'avais beaucoup aimé le premier tome, ca deuxième ne m'a vraiment pas déçue. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je me suis mis au troisième immédiatement.

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Je ne pouvais pas refermer mon livre. La fin ma beaucoup bouleversée. J'attends la suite avec impatience.

Aussi bon que le premier tome tout feu tout flamme.

L'histoire se poursuit et pour créer un univers très spécial.

J'ai hâte à la suite.

Le couple Daisy Ian est très touchant.

Les Ténèbres de Londres, Tome 2 : Clair de Lune

• Canada : 2014-01-16 (Français)
  • USA : 2012-07-31 (English)

Verano l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-19T03:18:46+02:00
Noummy le place en liste or
2018-06-19T20:51:54+02:00
Noummy le place en liste or
2018-06-16T02:39:33+02:00
llane l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-26T19:46:05+02:00

• Moonglow - Anglais