Les Terres connues d'Abiollon, Tome 1 : L'Héritage d'Ifan

Description ajoutée par Peru 2021-06-03T09:56:50+02:00

Dans un monde majoritairement peuplé par des humains, Elvenir, un firbolg, voyage en espérant retrouver d’autres membres de son peuple. C’est à Tiren-Lame, la capitale des Royaumes Fluviaux, qu’il va faire une rencontre avec un esprit ancien convaincu de pouvoir l’aider. Sans savoir dans quoi il s’aventure, Elvenir va accepter et se retrouver à partager son quotidien avec différents compagnons, mettant fin à sa longue vie de solitaire. Entre mystère, trahison, humour, manipulation et compassion, découvrez l’épopée d’un être plein d’espoir.

- Par les pouvoirs qui me sont conférés, je vous condamne à des travaux d'intérêt général. Vous devrez nettoyer un réseau de catacombes d'une infestation d'araignées. Vous avez une semaine pour réaliser cette tâche et l'on ne vous laissera sortir qu'une fois la semaine passée.

(Note de lecteur : ainsi commence une belle aventure)

Je lis rarement les épopées fantasy de ce genre là mais le résumé m'a donné envie alors je me suis dis pourquoi pas :) Et bah j'ai bien fait parce que j'ai adoré ma lecture !

L'auteur nous propose ici un bonne quête fantasy avec une troupe de compagnons réunis par les hasards du destin, qui va se faire et se défaire au fil des aventures. Car oui, des aventures il y en a et pas qu'un peu ! Ces dernières (qui peuvent s'apparenter à des quêtes secondaires) prennent même un peu le pas a la quête principale qui est la recherche du peuple d'Elvenir. Par moment on peut avoir l'impression de perdre un peu de vue cet objectif premier mais personnellement ça ne m'a pas gênée car j'ai adoré suivre les péripéties vécus pas nos acolytes.

Parlons en d'ailleurs ! Quel éventail de personnages ! Je les ai tous trouvés attachants même si le caractère de certains laisse à désirer ^^ Ils sont tous différents (espèce, caractère, personnalité, code moral....) mais ça matche super bien entre eux, on a un bon équilibre et ça permet d'apporter des touches d'humour au récit.

Ce qui me faisait un peu peur avec ce genre, c'est que parfois c'est très très compliqué, beaucoup de détails, de termes et on s'y perd un peu. Mais là je dois avouer que l'auteur à su doser et nous offrir un univers riche et détaillé mais digeste ! La plume simple, fluide et efficace y est aussi pour beaucoup :)

Tout ça pour dire que j'ai vraiment aimé ce roman et que je compte bien lire la suite pour connaitre le fin mot de cette histoire ! Nul doute que les amateurs du genre aimeront, et les autres aussi ^^

J’ai bien apprécié ma lecture. Au commencement, j’ai été en adoration dans ces pages, car l’humour qui est inclus dans ce livre m’a fait penser aux livres « Le Donjon de Naheulbeuk », en mettant de côté la vulgarité. Ici, il n’y a aucune vulgarité, chaque enchaînement entre personnages qui se « charrie » est très soutenu.

On débute directement dans le tas avec Elvenir, ayant une quête bien définie, ce filborg recherche un Historien, qui en saurait beaucoup sur son espèce ayant disparu, cette créature bleue et poilue, qui se retrouve par maladresse emprisonné. Pour quelle raison ? Et avec qui ? À cause d’une gnome, que j’ai trouvé plus que tout adorable et très amusante dans sa répartie. Accompagné d’un goliath, d’un elfe, et de cette jeune gnome ! Ils vont réussir à s’échapper de cette prison. Vont se dire qu’ils vont voyager ensemble… Mais tout ne se passe pas comme prévu. Et la malchance va les poursuivre jusqu’au bout ! Mais aussi, Elvenir se voit offrir une pierre… Et cette pierre est bien évidemment magique. Cette pierre on n’en parlera très peu au début mais va devenir très intéressante pour pas mal de monde à la suite de ces pages…

Ils vont voyager, traverser beaucoup de chemin, vont se perdre se retrouver. J’ai eu des moments où j’étais complètement bouleversé… Je ne m’attendais pas à certains rebondissements. Mais j’ai également eu le sourire à bien des moments, par les réactions très amusantes, mais aussi des moments de tendresses. Qui ne sont pas du genre « des embrassades, des câlins », non, non, ces moments de tendresse dans le regard, dans le sourire de certains personnages.

Ils sont amenés à donc devenir proche, voyager ensemble. Suite à beaucoup de rebondissements, Elvenir va se retrouver avec une autre personne. Il garde en tête, ça quête première, mais va être amené à travailler avec d’autres personnages dans la ville où il arrive. Une ville qui n’a peur de rien. Une ville où les complots sont absolument dément ! Tout le monde se marche dessus, les nobles sont les pires.

L’auteur détail parfaitement chaque instant, chaque combat, chaque traîtrise, chaque parchemin, etc. Tout est détaillé comme il faut, sauf, à mon goût, les personnages qui parfois m’ont perdu, car je ne savais plus du tout à quoi ils ressemblaient.

C’est parti pour un ouvrage fantasy original que je devine facilement avec le résumé. Ce qui est génial, c’est que pour un monde peuplé en majorité d’humains, on va surtout suivre l’histoire d’Elvenir(firbolg) et de son équipe(demi-elfe, gnomes, etc.). Une plongée dans l’action et le suspense dès le départ puisqu’un procès se tiendra, suivi d’une évasion et…d’une rencontre fantomatique. Qui fait le premier tour de garde ? Normalement on le donne aux magos...

Côté univers, y a une CARTEEEEE, même deux, enfin, ne révélons pas tout ! On voyage, on va rencontrer du monde, des races différentes, des ententes et traditions aussi qui changent en fonction des lieux et des gens, mais cela reste encore timide. Les références et l’aspect loufoque, je dis un grand OUI, c’est véritablement rafraîchissant, au contraire de certaines fantasy qui sortent… C’est juste dommage que le bouchon ne soit pas poussé plus loin. On a compris pour les égouts, on sait que les fringues puent, que les quêtes secondaires sont adorées par les… oups, je n’en dirai pas plus. Un point à soulever cependant, c’est au niveau construction. Le premier chapitre est long et présente énormément d’idées, d’actions, de rebondissements, de personnages, alors qu’il faudrait se poser. Cela n’aide pas le…

Côté personnage ! En effet, autant Elvenir est bien travaillé, dans son jus, que ce soit niveau humour ou niveau réaction (le pauvre, courage, la nuit arrive ! Comprendra qui lira), autant les autres sont en-dessous. Oui côté elfique y a du un peu mieux que côté gnome ou loups-garous…

Par exemple, difficile même de s’accrocher à la gnomette qui n’a aucun sentiment pour la perte de son meilleur ami, et qui juste après est toute joyeuse en parlant d’autre chose, idem pour Célya. Le moment est censé être dramatique. Le traitement de Tanina c’est dommage !

Côté histoire, la quête est originale, après tout on cherche un historien, héhé, on va devoir sauver du monde, retrouver quelqu’un, farfouiller des endroits et finalement ne pas échapper au bain ! Oui, même toi Elvenir ! C’est pas mal, mais à un moment, on se perd dans les intrigues secondaires, et on revient au fil rouge presque pour clôturer ce premier tome. Disséminer un peu d’Ifan aurait été pas mal !

J’ai aimé, Elvenir, l’air de rien, il est bien. Les clins d’yeux au jeu de rôles ou autres univers assez pertinents. En revanche, les néophytes ne les verront pas ^^. L’histoire en elle-même, si on excepte les longuuues quêtes secondaires, est géniale. Même si on peut s’en douter vu ce que dit le fantôme dès la « rencontre ».

J’ai moins aimé, la frustration par rapport au manque de sentiments, de reliefs des personnages et des répétitions. La place aussi finalement d’Ifan est presque recalée derrière le reste. Il est quand même super important et même si à la fin, forcément, on revient dessus, tout le milieu c’est que parsemé. Il y a des erreurs, coquilles ou mep, qui m’ont fait décrocher.

Finalement, ce qui est dommage, c’est qu’il aurait suffi de juste quelques trucs pour bonifier l’ouvrage, d’où la frustration.

Un dernier mot ? « un au revoir difficile ». C’est le chapitre 7. Je ne dirai rien de plus xD !

La suite de ma chronique ici :

Une belle aventure, des rebondissements mais surtout des personnages auxquels on apprend à s'attacher au fil du récit. Firbolgs, elfes, gnomes, humains pour ne citer que ces peuplades, vous accompagneront dans une quête épique avec le fort mais bienveillant Elvenir et ses compagnons. Les adeptes de jdr mais aussi de certains jeux vidéos, entre autres, y trouveront y trouveront d'ailleurs l'ambiance des grandes histoires du genre.

Une histoire qui illustre parfaitement l'adage que le but n'est pas la destination mais le voyage. L'auteur sait nous amener de péripéties en victoires et avec de nouvelles avancées à chaque fois. Des quêtes plus ou moins difficiles, avec des personnages haut en couleur.

Il nous plonge dans un vaste univers fantasy, dont nous n'avons finalement découvert qu'une infime partie.

Je trouve que dans la structure de l'histoire, on sent que c'est un premier roman, comme une hésitation dans l'écriture, mais j'ai vraiment bien accroché et ça n'enlève rien ni à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce monde et ses créatures. Je ne peux que recommander à tout amateur du genre!

Et J'ai déjà hâte de découvrir la suite de ce cher et tendre Elvenir et ses acolytes

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans ce livre, nous suivons les aventures d'Elvenir un firbolg. Il se retrouvera embrigader malgré lui dans de folles histoires et dans plusieurs déboires. Il croisera sur son chemin de nombreuses créatures qui l'accompagneront dans le récit. Son but, retrouver d'autres membres de son peuple décimé il y a bien des années. Mais avec son grand coeur, il ne pourra s'empêcher de venir en aide aux autres notamment un spectre nommé Ifan qui le mènera à la recherche d'un mystérieux ''historien''. Il espère retrouver sa trace dans la bibliothèque de Fulenimen et sera à nouveaux pris dans une affaire rocambolesque de conflits politiques internes à la ville.

Elvenir est très attachant. De nature loyale, il fait preuve d'une force colossale bien que ce soit une créature des plus douce ce qui le rend parfois un peu naïf. La race des firbolgs dont il est issu, cache de grand pouvoirs.

Tanina la gnome qui a toujours l'air à l'ouest mais qui met du baume au coeur avec une sagesse cachée, est une grande bavarde.

Helmion le rustre goliath, n'est pas des plus loquace et semble cacher quelque chose.

Célya la demi-elfe intrépide et qui a soif d'action, ne peut rester en place.

Il y a encore de nombreux personnages qu'on découvre à travers les terres d'Abiollon

Véritable saga de fantasy à l'ancienne, on va y croiser tout un bestiaire de personnages haut en couleur tel que des elfes, nains, goliaths, loups-garous, magiciens, gnomes et d'autres créatures inventées directement par l'auteur.

Les personnages sont détaillés et complexes. Ils ont leurs qualités et leurs défauts, ce qui les rend tous attachants à leur façon. Certains vont devoir faire un bout de route ensemble et ils ne sont pas tous fait pour s'entendre ce qui rend certaines scènes assez marrantes.

Le monde dans lequel nos personnages évoluent est riche, on ressent qu'il a une histoire, qu'il s'y est passé des choses bien avant qu'on commence à suivre les aventures d'Elvenir. Il y a eu des conflits politiques jadis qui ont forgé le monde tel qu'il est quand on commence le récit.

La plume de l'auteur est fluide, les lieux sont assez bien décrit, je me suis imaginée plus d'une fois voyageant à pied ou en charette à travers ces longues routes médiévales. Les personnages évoluent dans un monde violent où souvent c'est "tuer ou être tué". Les combats peuvent être assez graphiques parfois.

On sent les différentes inspirations de l'auteur comme les jeux de rôle (donjon et dragon), le donjon de naheulbeuk, the witcher pour ne citer que les plus connus. Les amateurs d'héroic fantasy medieval, foncez vous ne serez pas déçu ! Il me tarde de connaître la suite.

Une épopée un peu loufoque mais intéressante. On sent que l'auteur a également créé un monde riche qui n'est pas là que pour le décor. Cependant, je dois avouer que j'ai perdu à plusieurs reprises le but de tout ceci, l'objectif du héros. Les intrigues secondaires prennent beaucoup de place par rapport à l'intrigue principale. Malgré cela, ça reste une lecture très agréable !

Ma chronique : https://misslaliebook.skyrock.com/3342612524-La-chronique-des-Terres-Connues-d-Abiollon-de-Martin-Jerome.html

Les Terres connues d'Abiollon, Tome 1 : L'Héritage d'Ifan

• France : 2021-05-20 (Français)

Nyx-1 le place en liste or
2021-09-23T10:57:00+02:00