Les Terres connues d'Abiollon, Tome 2 : La Tour de l'historien

Description ajoutée par Bluter 2022-01-31T15:36:00+01:00

Grâce aux connaissances combinées d’Elvenir et de Roxas le magicien, une première piste a été découverte pour trouver le repaire de l’Historien : une tour à proximité du lac de la Lampe d’Argent. Toutefois, les dangers du périple sont nombreux car d’étranges brigands rôdent dans la région, et les conflits, réguliers au sein de l’équipe nouvellement formée, mettent en péril la pérennité du groupe. C’est dans ce contexte mouvementé que nos deux savants, accompagnés de Célya ainsi que de Sariel la mercenaire, se dirigent vers le Havre d’Airain où ils espèrent récupérer le carnet d’Ifan.

Un deuxième tome où l'on retrouve notre Firebolg toujours aussi doux mais presque un brin trop naïf parfois.

Il est accompagné cette fois du mage Roxas, un peu dans son monde, qu'on ne comprend pas toujours et il manque cruellement de tact.

Ce dernier emploie Sariel une elfe guerrière au mauvais caractère. D'ailleurs elle adore se chamailler avec Célya la demi elfe qui accompagne Elvenir depuis le tome un.

Un second volume que je trouve un peu moins captivant, un peu plus lent dans l'écriture en général. Toutefois les personnages sont toujours attachants. Nous sommes encore sur une histoire où le voyage est plus important que la destination, mais je trouve que cette fois on a l'impression de stagner un peu. Malgré tout, Elvenir et sa quête m'intrigue suffisamment pour que j'ai envie d'en connaître plus! Donc je ne peux que le recommander.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Elvenir est toujours en quête du passé de son peuple et d'informations à ce sujet. Il se laisse pourtant entrainer au gré des aventures qui se présentent à lui. Accompagné de ses amis, il se rend vers le Havre. L'équipe, arrivée au village, se voit demander son aide pour libérer des esclaves des orques sévissant dans la région. Ensuite ils embarqueront tous pour la mystérieuse île de Lune où ils espèrent trouver la trace de l'historien.

Et bien encore une suite dont je n’ai fait qu’une bouchée ! On retrouve Elvenir, le firbolg, à ses côtés ses compagnons de fin du premier tome. Celya, demi-elfe, Sariel, elfe et Roxas le mage. Ils vont donc avancer dans leur quête première qu’est : chercher l’Historien. Sariel suit Roxas, elle le protège, c’est une guerrière, lui, est un mage qui souhaite en apprendre toujours plus pour l’université. Celya, elle suit Elvenir, on découvre dans le premier tome le pourquoi du comment elle est à ses côtés, donc je n’en dirais pas plus. Elvenir est toujours à la recherche de son peuple, et du carnet de l’Historien, dont Ifan a parlé dans le premier tome.

J’ai beaucoup aimé ce tome-ci, car on en apprend un peu plus sur la vie de chacun des personnages, ils sont là pour s’entraider. Ils vont devoir aider un comte, en échange d’un accès à une réserve. Cette quête, qui est en parallèle avec leur première, va leur faire rencontrer des orques. Il faut bien un peu de « mouvement » dans une quête comme celle-ci.

Après cela, ils vont se retrouver sur une Île, et sur celle-ci énigme sur énigme les attendront. Ils vont être tournés en bourrique là-bas. Mais ne perdront pas espoir. Car ils vont en apprendre plus qu’ils ne pensent.

J’ai beaucoup aimé qu’ils soient chacun important pour d’autres personnages. Ils s’aident de manière générale. Tant par leur force, leur don, ou bien même sentimentalement.

J’ai vraiment hâte d’en apprendre plus sur la vie de Celya, car elle est assez intrigante.

Leur quête n’en finira jamais. J’ai vraiment cru que j’allais enfin découvrir ce que cherchait Elvenir, mais alors absolument pas.

L’auteur m’envoie partout à leurs côtés, et je n’en reviens pas de la tournure qu’à pris ce tome. À la fin, ils vont devoir s’aider pour le prochain tome. Et je ne sais absolument pas ce qu’il se passera encore et encore, car les rebondissements ne cessent pas du tout dans chacun des tomes. J’ai hâte d’en apprendre plus sur chacun d’eux, mais également savoir où les mènera ce qui a été offert à Elvenir à la fin de ce second tome.

Les Terres connues d'Abiollon, Tome 2 : La Tour de l'historien

• France : 2022-02-01 (Français)