Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Commentaire de Barjabulle

Les Testaments

Commentaire ajouté par Barjabulle 2024-06-06T08:11:10+02:00

Un second tome à mon sens bien meilleur que le premier.

Et pourtant, bien meilleur n'est, je pense, pas le bon terme car je crois que cette étrange sensation de "pas fini" donnée par "la servante écarlate" était un coup de maitre de l'auteure.

En effet, "La servante écarlate" permet de poser le décor. On a bien compris que la société dans laquelle vivait les femmes était assez glauque. Pas de liberté, pas de possibilités de choix.

On se demande donc comment les évènements vont évoluer.

Et la réponse est amenée dans "Les Testaments".

Ce roman (dystopique pour celles et ceux qui ne le sauraient pas) dépeint une société "nouvelle" aux USA, au lendemain d'un attentat qui a permis la prise du pouvoir par des citoyens influents. Ils établissent un mode de fonctionnement essentiellement basé sur une société patriarcale dirigée par la religion.

Comme dans tous régimes politiques, il y a toujours des corrompus et un point de rupture. Dans "Les Testaments", on est à ce point de rupture.

Je pense que les deux tomes sont indissociables pour apprécier cette histoire.

Lire le tome 2 sans le tome 1 n'en permettrait pas une bonne compréhension. Lire le Tome 1 sans le Tome 2 condamne le lecteur à la frustration.

Autant le Tome 1 m'a semblé "Trash", notamment lorsque l'auteure explique les relations sexuelles au sein de cette société futuriste, autant le Tome 2 m'a parfois paru "un livre pour adolescent".

Je déconseille néanmoins de mettre dans des mains d'ados ce genre de roman.

Margaret Atwood est, pour moi, la Reine du roman dystopique

Répondre à ce commentaire