Les Thébaines, Tome 5 : La Cité d'Aton

Description ajoutée par Mai91 2013-04-24T14:51:17+02:00

Tandis que le pharaon Aménophis III, plus bâtisseur que guerrier, ordonne l'édification de temples, monuments, pylônes et gigantesques statues, la reine Tiyi fait construire son luxueux palais de Malgatta. Elle y reçoit les ambassadeurs des pays étrangers avec lesquels elle commerce et qui l'honorent de multiples faveurs. Consciente que les dieux égyptiens basculent, Tiyi néglige de conforter leurs pouvoirs, préférant maintenir les bonnes relations qu'elle entretient avec les pays extérieurs. En parallèle, les Thébaines, au coeur de la société égyptienne, s'activent au rythme des saisons afin de renforcer leur liberté de penser et d'agir. Sillonnant les campagnes qui bordent le Nil, Neby, la jeune scribe publique, survit grâce aux travaux qu'on lui propose dans les diverses exploitations agricoles sur les champs de blé, de lin ou de papyrus. Lors d'un recensement du cheptel d'un village, Neby est remarquée par le Grand Prêtre Panehesy qui lui enseignera l'écriture des hiéroglyphes. Troublée, elle découvre un sentiment étrange qui favorisera et scellera son destin.

Les Thébaines, Tome 5 : La Cité d'Aton

• France : 2013-04-25 (Français)