Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 1 : Chou à la crim'

Description ajoutée par Titou29 2021-09-22T14:51:56+02:00

Lorsqu’un touriste américain meurt, étouffé par un scone, dans son salon de thé anglais pittoresque, Gemma se retrouve plongée au cœur d’une mystérieuse affaire. La jeune diplômée d’Oxford se met en tête de résoudre ce crime, aidée par les vieilles commères de son village et une petite chatte espiègle prénommée Muesli.

Mais entre sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses et le retour de son ancien amour d’université, qui n’est autre que le séduisant inspecteur chargé de l’enquête, Gemma ne sait plus où donner de la tête... Et les choses ne s’arrangent pas lorsque son salon de thé commence à avoir mauvaise presse !

Une affaire de meurtre n’est jamais bonne pour les affaires, surtout quand les clients se mettent à penser que vos scones sont mortels. Le nombre de victimes augmente, et le salon de thé de Gemma risque bien de faire faillite.

Parviendra-t-elle à trouver le tueur avant que les choses ne tournent sérieusement au vinaigre ?

Assises à la table en chêne massif près de la fenêtre, quatre petites vieilles étaient occupées à comploter, tel un groupe de poules tatillonnes cherchant à se mettre d'accord sur l'infortuné ver de terre à picorer en premier. Avec leurs cheveux blancs bouffants, leur cardigan en laine et les lunettes perchées sur le bout de leur nez, elles ressemblaient en tous points au stéréotype des mamies gâteau.

Je me suis retrouvée à entraîner dès la première page dans l'histoire et dans le salon de thé de Gemma. Le livre rappelle l'atmosphère de l'inspecteur Barnaby qui met en avant les villages de la campagne anglaise. On est transporté dans cette enquête pour découvrir qui a tué par un scone le client américain tête à baffe. On mène l'enquête avec Gemma et les 4 chouettes qui sont un vrai soutien pour Gemma. Si on découvre à force de faire travailler les cellules grises , le meurtrier avant elle. En revanche , le mobile des meurtres ( il y en aura un second )reste un mystère ce qui fait le suspens jusqu'à la fin.

On s'attache aux personnages secondaires en particulier les 4 chouettes enquêtrices qui apporte la touche d'humour mais aussi son ancien amour charmant qui rajoute une touche infime de charme et sa meilleure . J'ai surtout aimé Gemma, l'héroïne forte , intelligente et sexy et qui a tout plaqué en Australie pour vivre son rêve en ouvrant son salon de thé. La touche sucrée englobe le tout :) . J'ai surtout apprécié les twist parce que honnêtement je ne m'attendais pas à ce mobile et le comment du pourquoi.

Nous sommes donc dans un univers avec un humour So british que j'ai adoré. H.Y Hanna a même rajouté à la fin deux recettes ( ce ne sont pas les même entre le broché et le ebook). Par ce biais , nous pouvons préparer des pâtisseries typiquement anglaise mentionnées dans le roman. Perso je vais me motivé pour faire le Victoria Sponge cake

Recommandation : les yeux fermés

Si vous aimez les cosy mystery , l'humour ainsi que l'atmosphère so british avec une touche de gourmandise ce roman est pour vous.

Je l’ai lu d’une traite tant c’était addictif ! C’est un de mes premiers cosy mystery et j’ai adoré l’ambiance de ce petit village près d’Oxford avec son salon de thé bien douillet rempli de douceurs qui donnent vraiment l’eau à la bouche ! Je ´n’avais qu’une envie goûter tous les plats… L’enquête était fort sympathique, les petites vieilles m’ont bien fait rire, l’héroïne est courageuse et pétillante j’ai hâte d’en savoir plus sur l’évolution de sa relation avec un certain inspecteur. Par contre j’ai eu beaucoup de mal avec les parents de l’héroïne… j’espère qu’ils vont évoluer au fils des tomes… Et pour finir Oxford.. quel lieu envoûtant et mystérieux, j’ai encore plus hâte de découvrir cet endroit après ma lecture !

Je n'ai pas l'habitude de livre des thrillers ou des histoires de crime et d'enquêtes.

Pour moi ce livre et un mélange parfait de livre sans prise de tête et de suspens.

Gemma est un personnage attachant qui ne cesse de nous surprendre au long du livre. On peut aisément se retrouver à sa place et c'est ce qui je pense permet d'être 100% immergé dans l'univers.

Personnellement, jusqu'au bout je n'avais aucune idée du véritable coupable, je n'ai pas pu décrochée à partir du moment où l'histoire s'accélère et ne laisse plus la place à la réflexion.

L'auteur à un style d'écriture qui laissent placent à l'imagination de chacun et pourtant qui permet d'être guidé où elle veut nous mener.

Super roman... J'ai mis un peu de temps à réussir à me plonger dans le livre! Parfois le texte descriptif est un peu long au départ... cependant on n'y retrouve une pointe d'humour

Mais j'ai adoré l'enquête, les rebondissements, le club des vieilles chouettes et les personnages principaux... Un cosy mysterie à lire

Au début, j’ai cru que le roman se déroulait à l’époque victorienne, tellement les personnages sont froids et guindés, mais nous sommes bien au 21e s. !

Cosy Mystery bien mené et dénouement étonnant.

Bonne lecture.

Gemma Rose qui vient de revenir vivre à Oxford après avoir vécu quelques années en Australie où elle a démissionné d’un bon travail. À Oxford, elle a ouvert un salon de thé au grand dam de ses parents. Malheureusement, un jour un touriste américain est retrouvé mort devant son salon de thé étouffé par l’un de ses scones. Gemma va essayer de trouver le coupable de ce meurtre horrible, pour sauver la réputation de son entreprise.

J’ai tout de suite été plongé dans l’intrigue de cette histoire, j’ai essayé de mener l’enquête en même temps que Gemma et surtout du lieutenant de police qui était sorti avec Gemma des années auparavant.

Je n’ai pas été surpris par la résolution de l’enquête, j’avais trouvé le coupable dès le départ, malheureusement je n’avais pas trouvé les motivations de son crime.

Je me suis énormément attaché à Gemma et le lieutenant que je trouve super attachant. Par contre, les parents de Gemma et surtout sa mère m’ont agacé à toujours vouloir la mariée au plus riche possible.

Lecture coup de coeur.

Un livre qui met de bonne humeur, empli de sentiments chaleureux ! L'histoire est simple mais l'on s'attache facilement à Gemma, qui semble un peu gauche mais fort sympa !

J’ai beaucoup aimé cette lecture.

Gemma, en reconversion, vient d’ouvrir son salon de thé quand un mort est retrouvé sur la terrasse de sa boutique.

Elle se retrouve obligée de mener l’enquête car ce crime menace la survie de son affaire.

J’ai beaucoup aimé Gemma, elle est plutôt attachante et elle continue à vivre sa vie même si elle mène sa petite enquête.

Les personnages secondaires sont intéressants. Certains attachants et d’autres insupportables.

J’avoue avoir eu envie d’envoyer balader la mère de Gemma à de nombreuses reprises. Elle m’énerve beaucoup avec son obsession des apparences et ses préjugés.

J’ai oscillé entre entre amusement et agacement avec le groupe de grands mères. Une des scènes m’a bien fait rire.

Et n’oublions pas le bel inspecteur chargé de l’enquête et… ancien petit ami de Gemma.

Ainsi que mon petit coup de cœur : Muesli.

Une écriture fluide et agréable, des rebondissements, bref un excellent moment de lecture. Et une série que je continuerai avec plaisir.

Un bon moment de lecture

Similaire a meutres et pepites de chocolat mais l’histoire est plus addictive

3 ⭐️

En trois mots : Cozy, divertissant et prévisible

Il ne faut pas s’attendre à ressentir quelconque tension, appréhension ou épouvante avant de commencer ce livre. Je dirais plutôt qu’il faut le prendre d’avantage comme étant le livre qui vous permettra de remettre votre cerveau d’aplomb entre deux bons classiques ou livres fantastiques. Il est toutefois évident qu'il permet d’apprécier un moment calme en compagnie de personnages plutôt farfelus dans un environnement salon de thé très cozy et agréable.

Bien que le comportement des personnages soit parfois incompréhensible et embarrassant, nous pouvons facilement nous attacher à eux et nous identifier aux émotions ressenties par ceux-ci.

Gemma, la protagoniste, peut parfois être désagréable à suivre du fait de son comportement très osé et occasionnellement illogique qui correspond toutefois au côté parfois loufoque du livre.

Les autres personnages m’importaient peu mais la maman de Gemma me faisait beaucoup sourire du fait de sa personnalité allant dans tous les sens.

Le rythme du livre est très rapide. Il se déroule en effet sur une semaine et nous obtenons à la lecture exactement ce qui est attendu d’un tel lapse de temps. Alors qu’il arrive souvent que nous soyons un peu perdus quant à nos repères dans le temps dans une histoire, il n’en est pas du tout le cas dans celui-ci.

Le style d’écriture de l’auteure est plutôt classique, simple, efficace et agréable. Certains dialogues sont cependant parfois tirés par les cheveux comme celle entre Gemma et Hughes dans le bureau de ce dernier. Les moyens/liens utilisés pour construire le fil de l’histoire sont souvent élémentaires et nous arrivons trop rapidement aux conclusions sans savoir pourquoi ni comment ; c’est comme ça et voilà.

Je ne vais probablement pas poursuivre cette série mais je recommande ce premier livre car je ne doute absolument pas qu’il puisse plaire et avoir son public.

Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 1 : Chou à la crim'

• France : 2021-09-18 (Français)

m3lany l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T07:06:54+01:00

• A Scone to Die For - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !