Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 517
Membres
992 694

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Thibault, tome 2/3 : La Mort du père - L'Eté 1914



Description ajoutée par x-Key 2016-12-02T17:41:16+01:00

Résumé

À travers les destins de Jacques Thibault, idéaliste et révolté, et d'Antoine, sérieux, conservateur, deux frères que tout oppose, Roger Martin du Gard nous entraîne dans une vaste fresque sociale et historique.

Dans une famille déchirée par l'autorité d'un père égoïste et brutal, le jeune Jacques vit une amitié passionnée avec Daniel de Fontanin ; la découverte de leur correspondance conduira au drame, tandis qu'Antoine, partagé entre la tendresse qu'il porte à son frère et le respect qu'il voue à son père, tente de trouver sa voie en se consacrant corps et âme à la médecine...

Après l'interminable agonie de leur père, Jacques, bouleversé, découvre que l'homme qu'il croyait dur et sans tendresse aimait ses fils. Dans cette famille en deuil, l'Histoire fait soudain irruption lorsque se profile le spectre de la guerre après l'attentat de Sarajevo. Devenu socialiste aux côtés de Jaurès, Jacques tente en vain de convaincre son frère de l'imminence du conflit et de ses répercussions dramatiques...

Tandis que la guerre est sur le point de ravager l'Europe, Jacques tente désespérément de sauver la paix, mais l'assassinat de Jaurès précipite le monde dans l'horreur, horreur à laquelle le jeune homme se refuse. Antoine, lui, participe au conflit. En 1918, survivant condamné par les gaz des champs de bataille, il comprend enfin le sens de la vie de son frère et les limites de la sienne.

(Source : Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

L'intelligence humaine est si essentiellement nourrie de futur que, à l'instar ou toute possibilité d'avenir se trouve abolie, lorsque chaque élan de l'esprit vient indistinctement buter contre la mort, il n'y a plus de pensée possible.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Après plus d’un an, voici que je retrouve les frères Thibault dans un second tome davantage centré sur le frère aîné, Antoine. Le fil conducteur principal des trois épisodes est la disparition du père. Cet homme, bourru voire tyrannique dans le tome I, est ici un homme amoindri par la maladie qui finit par succomber dans les bras de son premier fils.

Chronique de la Belle époque, cette fresque familiale plonge le lecteur dans une époque bien différente de la nôtre au niveau des mœurs et des mentalités, mais si égale à la nôtre en termes d’aspirations et de sentiments. Il faut aimer le genre, langage soutenu et longues descriptions sentimentales font le charme d’un tel roman.

Afficher en entier
Bronze

J'ai trouvé ce second tome plus addictif que le premier cependant la fin est un peu longue à mon goût. Néanmoins ce livre nous fait réfléchir sur des questions de vie intéressantes : la mort, le désir, l'envie de liberté qui se heurte au carcan de l'éducation. Le personnage central Antoine est différent de Jacques son frère qui était plutôt au centre du premier tome. Différent et en même temps l'auteur nous fait vivre leur lien de parenté d'une manière très habile. Pas mal.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Thibault, tome 2/3 : La Mort du père - L'Eté 1914

  • France : 2003-10-09 - Poche (Français)

Activité récente

Solinca l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-24T14:36:51+01:00
Torrey l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-23T21:47:15+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 6
Note globale 8.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode