Les Thibault, tome 2/3 : La Mort du père - L'Eté 1914

Description ajoutée par x-Key 2016-12-02T17:41:16+01:00

À travers les destins de Jacques Thibault, idéaliste et révolté, et d'Antoine, sérieux, conservateur, deux frères que tout oppose, Roger Martin du Gard nous entraîne dans une vaste fresque sociale et historique.

Dans une famille déchirée par l'autorité d'un père égoïste et brutal, le jeune Jacques vit une amitié passionnée avec Daniel de Fontanin ; la découverte de leur correspondance conduira au drame, tandis qu'Antoine, partagé entre la tendresse qu'il porte à son frère et le respect qu'il voue à son père, tente de trouver sa voie en se consacrant corps et âme à la médecine...

Après l'interminable agonie de leur père, Jacques, bouleversé, découvre que l'homme qu'il croyait dur et sans tendresse aimait ses fils. Dans cette famille en deuil, l'Histoire fait soudain irruption lorsque se profile le spectre de la guerre après l'attentat de Sarajevo. Devenu socialiste aux côtés de Jaurès, Jacques tente en vain de convaincre son frère de l'imminence du conflit et de ses répercussions dramatiques...

Tandis que la guerre est sur le point de ravager l'Europe, Jacques tente désespérément de sauver la paix, mais l'assassinat de Jaurès précipite le monde dans l'horreur, horreur à laquelle le jeune homme se refuse. Antoine, lui, participe au conflit. En 1918, survivant condamné par les gaz des champs de bataille, il comprend enfin le sens de la vie de son frère et les limites de la sienne.

(Source : Gallimard)

L'intelligence humaine est si essentiellement nourrie de futur que, à l'instar ou toute possibilité d'avenir se trouve abolie, lorsque chaque élan de l'esprit vient indistinctement buter contre la mort, il n'y a plus de pensée possible.

Après plus d’un an, voici que je retrouve les frères Thibault dans un second tome davantage centré sur le frère aîné, Antoine. Le fil conducteur principal des trois épisodes est la disparition du père. Cet homme, bourru voire tyrannique dans le tome I, est ici un homme amoindri par la maladie qui finit par succomber dans les bras de son premier fils.

Chronique de la Belle époque, cette fresque familiale plonge le lecteur dans une époque bien différente de la nôtre au niveau des mœurs et des mentalités, mais si égale à la nôtre en termes d’aspirations et de sentiments. Il faut aimer le genre, langage soutenu et longues descriptions sentimentales font le charme d’un tel roman.

J'ai trouvé ce second tome plus addictif que le premier cependant la fin est un peu longue à mon goût. Néanmoins ce livre nous fait réfléchir sur des questions de vie intéressantes : la mort, le désir, l'envie de liberté qui se heurte au carcan de l'éducation. Le personnage central Antoine est différent de Jacques son frère qui était plutôt au centre du premier tome. Différent et en même temps l'auteur nous fait vivre leur lien de parenté d'une manière très habile. Pas mal.

Les Thibault, tome 2/3 : La Mort du père - L'Eté 1914

• France : 2003-10-09 - Poche (Français)

Solinca l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-24T14:36:51+01:00
Torrey l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-23T21:47:15+01:00