Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les tisserands de la Licorne



Description ajoutée par juliendu08000 2011-08-12T23:49:12+02:00

Résumé

Au XIXe siècle, dans un village du Sedanais, une jeune fille, initiée au tissage du drap, rêve d'autres horizons... En 1869, le village de Saint-Blaise est entièrement consacré au tissage à la main du drap.

Joséphine, dix-sept ans, étouffe dans la maison familiale où le métier à tisser prend toute la place. Contre l'avis de son père, elle décide de partir pour Sedan. Là-bas, elle tombe amoureuse de Jérôme, le fils de la puissante famille Desprez, propriétaire d'une fabrique de draps depuis près de deux siècles. Très amoureux, ils projettent de se marier malgré l'opposition de la tyrannique mère du jeune homme, mais la guerre de 1870 va bouleverser leur destin.

Seule face à la famille Desprez, Joséphine décide de se venger des souffrances qu'elle lui a infligées et de s'allier à ses concurrents. Une lutte sans merci s'engage alors... Françoise Bourdon signe un magnifique roman d'amour et de passion pour un métier aujourd'hui disparu, le tissage à la main du drap, avec, en toile de fond, la guerre de 1870 et la tragédie de Bazeilles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Elle se pencha pour poser un baiser sur le front d’Adélaïde. Elle se revoyait, enfant, poussée dans le dos par son père.

"Embrasse donc ta mère avant qu'on referme le cercueil", lui avait-il enjoint. Et, devant son refus terrorisé, il lui avait allongé une gifle qui l'avait envoyée rebondir contre le mur.

Elle se mordit les lèvres. Certains souvenirs étaient encore si douloureux qu'ils parvenaient presque à occulter la situation présente.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

C'est le deuxième romans que je lis de Françoise Bourdon, seule autrice que lis en temps que romancière du terroir. Le premier était Le bois de lune. J'en garde un bon souvenir. Je dois avouer que ce qui m'intéresse le plus est que ça se passe dans mon département : Les Ardennes, plus précisément pour ce roman dans la région de Sedan.

Les Tisserands de la licorne conforte l'idée que l'auteure à le talent de me transporter dans le temps et dans un univers que je ne connais pas. Dès le début je me suis immergé dans l'histoire de Josephine. Grâce à l'écriture simple et belle du livre et les personnages plus vrais que nature, le lecteur est forcément imaginatif.

La suite sur mon blog : http://julien-au-pays-des-livres.over-blog.org/preview/912bb88483b3b2b020d92b39955ca6157a524057

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2016-03-31T22:19:14+02:00
Pas apprécié

J'arrête ce livre en plein milieu.

J'avais commencé "Les Tisserands de la Licorne", de Françoise Bourdon, mais ça ne me plaît pas, ça ne bouge pas, c'est plat, il n'y a aucun suspens, donc j'abandonne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par surpass 2014-11-09T20:57:15+01:00
Argent

J'ai beaucoup aimé malgré un petit passage à vide où je me suis surprise en train de penser à autre chose qu'à ma lecture. Très différent toutefois du premier roman que j'ai lu de cette auteur (Les chemins de garance) qui lui m'avait vraiment absorbé, chose que je n'ai pas vraiment ressenti avec ce roman malgré tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MFHPT 2011-04-09T19:46:47+02:00
Diamant

Une agréable surprise, je ne m'attendais pas a être tellement emporté dans une histoire comme celle-ci, c'était un vrai bonheur !

Afficher en entier

Date de sortie

Les tisserands de la Licorne

  • France : 2007-03-02 - Poche (Français)

Activité récente

feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-09T18:16:30+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode