Les tisserands de la Licorne

Description ajoutée par juliendu08000 2011-08-12T23:49:12+02:00

Au XIXe siècle, dans un village du Sedanais, une jeune fille, initiée au tissage du drap, rêve d'autres horizons... En 1869, le village de Saint-Blaise est entièrement consacré au tissage à la main du drap.

Joséphine, dix-sept ans, étouffe dans la maison familiale où le métier à tisser prend toute la place. Contre l'avis de son père, elle décide de partir pour Sedan. Là-bas, elle tombe amoureuse de Jérôme, le fils de la puissante famille Desprez, propriétaire d'une fabrique de draps depuis près de deux siècles. Très amoureux, ils projettent de se marier malgré l'opposition de la tyrannique mère du jeune homme, mais la guerre de 1870 va bouleverser leur destin.

Seule face à la famille Desprez, Joséphine décide de se venger des souffrances qu'elle lui a infligées et de s'allier à ses concurrents. Une lutte sans merci s'engage alors... Françoise Bourdon signe un magnifique roman d'amour et de passion pour un métier aujourd'hui disparu, le tissage à la main du drap, avec, en toile de fond, la guerre de 1870 et la tragédie de Bazeilles.

Elle se pencha pour poser un baiser sur le front d’Adélaïde. Elle se revoyait, enfant, poussée dans le dos par son père.

"Embrasse donc ta mère avant qu'on referme le cercueil", lui avait-il enjoint. Et, devant son refus terrorisé, il lui avait allongé une gifle qui l'avait envoyée rebondir contre le mur.

Elle se mordit les lèvres. Certains souvenirs étaient encore si douloureux qu'ils parvenaient presque à occulter la situation présente.

C'est le deuxième romans que je lis de Françoise Bourdon, seule autrice que lis en temps que romancière du terroir. Le premier était Le bois de lune. J'en garde un bon souvenir. Je dois avouer que ce qui m'intéresse le plus est que ça se passe dans mon département : Les Ardennes, plus précisément pour ce roman dans la région de Sedan.

Les Tisserands de la licorne conforte l'idée que l'auteure à le talent de me transporter dans le temps et dans un univers que je ne connais pas. Dès le début je me suis immergé dans l'histoire de Josephine. Grâce à l'écriture simple et belle du livre et les personnages plus vrais que nature, le lecteur est forcément imaginatif.

La suite sur mon blog : http://julien-au-pays-des-livres.over-blog.org/preview/912bb88483b3b2b020d92b39955ca6157a524057

Commentaire ajouté par vivie10 2016-03-31T22:19:14+02:00

J'arrête ce livre en plein milieu.

J'avais commencé "Les Tisserands de la Licorne", de Françoise Bourdon, mais ça ne me plaît pas, ça ne bouge pas, c'est plat, il n'y a aucun suspens, donc j'abandonne.

Commentaire ajouté par surpass 2014-11-09T20:57:15+01:00

J'ai beaucoup aimé malgré un petit passage à vide où je me suis surprise en train de penser à autre chose qu'à ma lecture. Très différent toutefois du premier roman que j'ai lu de cette auteur (Les chemins de garance) qui lui m'avait vraiment absorbé, chose que je n'ai pas vraiment ressenti avec ce roman malgré tout.

Commentaire ajouté par MFHPT 2011-04-09T19:46:47+02:00

Une agréable surprise, je ne m'attendais pas a être tellement emporté dans une histoire comme celle-ci, c'était un vrai bonheur !

Les tisserands de la Licorne

• France : 2007-03-02 - Poche (Français)

feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-09T18:16:30+01:00