Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige

Description ajoutée par LosUnivers 2022-01-26T10:49:54+01:00

Rosalie Ernst est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige. Adieu marrons chauds, bredeles et paysages enneigés. À Saint-Barthélemy, petit paradis perdu au milieu des Caraïbes, c'est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés.

Alors cette année, pour son premier Noël loin de son Alsace natale, c'est décidé, elle change tout. Car tout changer, n'est-ce pas la raison pour laquelle elle a accepté de s'installer ici et de travailler pour une agence immobilière de luxe ?

Mais entre une boss insupportable, un adolescent sauveteur de tortues sorti de nulle part et un apollon aux abords peu sympathiques, l'ambiance n'est pas vraiment à la fête... À moins que cet étrange Noël ne se révèle au contraire le plus beau de tous ?

D'une plume emplie d'humour, Sophie Jomain nous emmène fêter Noël sous les tropiques et nous offre une comédie romantique surprenante, pétillante et ensoleillée... saupoudrée d'une pincée de magie !

(Quatrième de couverture, éditions Charleston)

Il vaut mieux mourir riche de ce qu'on a été que pauvre de ce qu'on n'a pas vécu

J'aime beaucoup cet auteur dont j'ai lu presque tous les livres. Dans cette romance de Noël, Sophie Jomain nous emmène dans les Caraïbes, à Saint Barth', pour un Noël différent de ce à quoi on est habitués. L'écriture est fraîche et le thème sympa, ce qui rend cette lecture agréable et de saison. Le roman donne clairement envie de découvrir Saint Barth' et j'ai apprécié l'ambiance et le rythme du roman. En revanche, j'ai un peu moins accroché avec les personnages, notamment Rosie et Bastien, dont la romance ne m'a pas transportée. En effet, je ne l'ai pas trouvée assez développée et passionnelle à mon goût, ce qui fait que je n'ai pas réussi à vibrer pour leur histoire. Cela n'en reste pas moins un agréable feel-good qui donne la pêche et le sourire !

Est-ce que je recommanderais ? Si, comme moi, vous appréciez Sophie Jomain et les comédies romantiques, oui ! Et passer Noël dans les Caraïbes, quoi de plus original ?

J'ai bien aimé cette jolie histoire de Noël, avec ses mystères, ses romances et ses aventures sous le soleil...

Comme l'année dernière, je n'ai eu le temps de lire qu'un seul livre de Noël cette année. Mon choix s'est porté sur "Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige" de Sophie Jomain. Un choix réussi puisque j'ai passé un super moment à Saint-Barth avec Rosalie et la troupe qui l'entoure.

Avec ce livre, on suit les aventures de Rosie à Saint-Barth. Entre sa patronne tyrannique, sa rencontre avec Henry, cet ado grand défenseur des tortues, son amitié avec Samuel et son bout de relation avec Bastien. Le tout saupoudré par la magie de la famille Claus.

Ce livre est festif, rempli d'humour, d'amour, de tensions familiales. Il a prouvé à la grande fan de Noël et d'hiver que je suis, que oui, on peut se plonger dans l'ambiance des fêtes malgré un soleil cuisant, des plages de sables blancs et des cocotiers. Une petite bulle de douceur le temps de 300 pages.

Je me note "Les perce-neige s'éveillent sous les flocons" de la même autrice pour l'année prochaine.

Je m'en doutais qu'il me plairait mais pas autant. Rosalie est super attachante, ce qu'elle a vecu est difficile et elle a bien fait de partir pour voir autre chose. Même si c'est pas simple d'être aussi loin de chez soi et de sa famille surtout. Henry m'a beaucoup touché avec son histoire très triste et sa mamie en or. J'ai bien aimé Bastien aussi, son côté taquin et attentionné m'a beaucoup plus. J'ai versé ma petite larme par moment, j'étais triste pour la dispute de Rosalie avec Monica et après celle avec Bastien. Une bien belle histoire de Noël sous les cocotiers, ça change pour une fois et c'est quand même super sympa à lire. La moral de l'histoire c'est qu'il faut toujours persévérer dans la vie, écouter nos proches pour mieux ce comprendre et croire en la magie de Noël ou qu'on soit dans le monde ✨❤️.

Nous voilà dans les îles où il fait beau et chaud à l’année. Je dois avouer que j’avais bien hâte de découvrir si l’auteure allait réussir à créer un contexte propice aux fêtes de Noël au sein de ces îles tropicales. Comment a-t-elle su instaurer cet environnement malgré les sandales et les maillots? Et quel est le lien avec les tortues?

Dès le commencement, je n’étais pas certaine du tout que j’allais ressentir Noël au sein de l’intrigue. Moi, qui associe cette période de l’année à la neige, le froid et la glace, je n’étais pas certaine, mais pas du tout, que j’allais retrouver cette magie que j’adore tant. L’environnement entourant notre héroïne ne s’y prêtait guère. Surtout avec la personnalité de certains personnages. Pour moi, Noël se vit avec des sapins aux branches tombantes sous le poids de la neige, et non avec des palmiers!

L’arrivée de la famille Claus a su créer une ambiance singulière sur la petite île. Les citoyens étaient sceptiques et à la fois surpris. Cela m’a fait sourire plus d’une fois. Oubliez le traîneau et ses rênes, sur l’île Santa Claus se promène en décapotable! Rien de moins. Quant à Henry et Rosalie, ils ont eu la chance de formuler un vœu à M. Claus. L’un comme l’autre n’y croyait guère, mais ils se sont prêtés au jeu pour satisfaire ce drôle de bonhomme. Quels étaient les vœux? Ce sont-ils réalisés? Est-ce que la magie a opéré sur cette petite île?

L’intrigue ne tourne pas vraiment autour des fêtes de Noël. Nous avons un contexte de travail où Rosalie a de la difficulté à comprendre les décisions de sa patronne exigeante et narcissique. Tandis que Henry, ayant perdu ses parents, souhaitent rencontrer ses grands-parents paternels. C’est sans cesse la dispute avec sa grand-mère maternelle. L’un comme l’autre, vivront des hauts et des bas en ce mois de décembre!

Et si l’amour venait se pointer le bout du nez? Et si tout à coup, la magie de Noël entourait les personnages et réalisait les vœux qu’ils ont au fond de leur cœur? Et par enchantement, l’île devenait un endroit chaleureux et qu’il était possible de fêter Noël sous les étoiles?

Ce fut une lecture divertissante et malgré le sable chaud et le soleil des tropiques, la famille Claus a réussi des miracles! Rien de moins pour que tous et chacun puissent sentir les joies de vivre un Noël insolite. En réalité, c’est la famille Claus qui a su ajouter la touche magique autour de nos héros pour rendre ce roman plus joyeux et féérique.

Sympathique mais sans plus.

Je n'ai pas ressenti l'ambiance typique de Noël à laquelle on peut s’attendre, je ne m'en plains pas car je ne l'ai pas lu pour ça. J'ai voulu embellir mon été en lisant cette comédie de Noël qui se déroule sous les tropiques. Un peu de soleil et de chaleur en plus ne peut pas faire de mal. Je m'attendais à être proche de la nature des lieux, mais, hormis quelques passages sublimes, j'ai trouvé la nature un peu absente. Pourtant Sophie Jomain sait me faire voyager. Pour comparer ; « Les Perce-neige S’éveillent Sous Les Flocons » qui est aussi une comédie de Noël, m’a beaucoup plus immergé dans le décor ; ou même encore « Le Dernier Sommeil De L’ourse » qui certes, n’est pas en rapport avec Noël, cela n'empêche qu'il m'a vraiment plongé dans la nature au cœur de l’Alaska.

L'histoire est très focalisée sur les personnages et leurs déboires. Ça a tourné un peu trop en drama à mon goût, ce qui a un peu entaché mon expérience. Bien sûr la Happy Ending est évidemment présente, sinon ce ne serait pas une comédie de Noël. Je l'ai trouvé plutôt bien amené et un brin magique !

Petite réflexion au sujet de Nicolas Claus : est-ce le même personnage que dans son autre Roman de Noël que j’ai cité ci-dessus ? Si c’est le cas, je trouve cool de suivre les différentes années de notre cher Santa Claus. À quand une nouvelle épopée…

Je suis parti à Saint Barth durant mes heures de lecture. Palmier, sable fin ont été bien visualiser durant ce délicieux moment.

Encore un livre de Sophie Jomain que j’ai dévoré. L’histoire est très prenante & un peu, beaucoup, addictif !

Foncez à St Barth lire ce délicieux roman de Noël sous les cocotiers !!

L'histoire est belle, douce, chaleureuse. J'ai passé un bon moment mais le côté calme et quelque peu prévisible de l'histoire font que malgré tout je n'ai pas été plus emballée par cette histoire

délassant, agréable à lire

Très contente de cette lecture feel-good.

Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige

• France : 2021-10-19 (Français)
  • France : 2022-10-18 - Poche (Français)

Katou67 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-27T03:40:46+02:00