Lire les Tortues ne fêtent pas Noël sous la neige c'est faire un voyage totalement dépaysant du côté de l'île de Saint Barthélémy pour vivre un Noël extraordinaire aux côtés de Rosalie Ernst, cette jeune alsacienne qui a tout quitté pour changer de vie. Embauchée par l'impitoyable Mary Kane pour entretenir les villas de propriétaires millionnaires, Rosie est prête pour vivre sa meilleure vie. Puis un jour, elle rencontre non pas une mais trois personnes qui sont sur le point de chambouler complètement sa vie...

Je ne suis pas une lectrice de romances pures. Ce n'est pas parce que je n'aime pas ça mais c'est surtout parce que j'aime l'originalité. J'aime que l'histoire me touche, j'aime ressentir les émotions des personnages et surtout, j'aime qu'ils soient uniques. Les romances de Noël ne font pas exception. J'en lis de moins en moins, car c'est toujours la même histoire: de la neige, un coup de foudre, blablabla. Alors oui, c'est le principe de ce genre de romances mais elles ne sont pas faites pour moi.

Sauf quand c'est Sophie Jomain qui les écrit. Sophie a ce don unique de toujours me transporter avec elle, de me faire voyager et ressentir les émotions de ses personnages. Avec les tortues, j'ai ressenti tout ça et même plus. J'ai ri, j'ai été émue, j'ai été attendrie, j'ai versé une larme (ou dix). J'ai vécu le roman tout simplement. Car oui, ce n'est pas qu'une romance de Noël. Oh l'ambiance particulière de Noël est totalement présente et même unique (j'y reviendrais), mais il y a aussi ces situations de la vie parfois drôles, parfois douces, parfois dures que les personnages vivent mais qui sont tellement semblables à ce que l'on pourrait vivre nous aussi, qu'il est aisé d'imaginer que Rosie, Bastien, Henry et même Nicolas existent vraiment quelque part. Et c'est ça que j'aime. Chacun de ces personnages sont devenus vivants et j'irais même jusqu'à dire des copains.

J'ai vraiment adoré chacun des personnages. Non pas tous en fait, mais c'est normal.

Rosie est une jeune femme avec ses forces et ses faiblesses. Elle m'a beaucoup touchée car c'est une personne très empathique et très douce. Mais attention, elle a aussi son petit caractère qui compense parfois avec sa douceur. Un équilibre imparfait qui la rend vraiment humaine.

Bastien quant à lui, il est totalement imparfait mais j'ai adoré le décalage. On sent que c'est un homme qui a du vécu et n'a pas envie de se prendre la tête. Il est très naturel et vrai. Alors oui, il est beau gosse mais son caractère un peu spécial le remet sur le rang des hommes.

Je ne vais pas entrer dans les détails des autres personnages même s'ils méritent tous leur place dans cette chronique mais je n'ai pas envie d'en dire trop non plus.

Maintenant, j'aimerais revenir sur l'ambiance de Noël. Il est évident que lorsque l'on pense Saint Barth, la neige est l'une des choses auxquelles on ne penserait même pas. Pourtant, on oublie qu'eux aussi fêtent Noël, peut-être pas le même qu'en Alsace c'est certain, mais j'ai carrément adoré découvrir leur Noël. L'ambiance est trop géniale. C'est tellement singulier. Une romance unique de Noël. Un jour, j'irais fêter Noël là-bas!

En bref, ce roman est mon gros coup de coeur romance de cette année. J'espère vraiment que vous passerez un aussi bon moment que moi avec ce roman mais si vous cherchez une romance douce bourrées d'émotions autour de sujets qui nous parlent, soupoudrée de magie de Noël atypique, le tout dirigé par une superbe plume, alors ce roman est pour vous.

Réponses au commentaire de Tessie-cops