Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Alerte coup de coeur !

Prêts à vivre un Noël inoubliable à Saint-Barthélemy, entourés de sable fin, de cocotiers, de bébés tortues et de villas de riches ?

Qui aurait cru qu'un Noël pouvait être aussi magique dans une île des Caraïbes ? Une histoire entraînante, des fous rires à chaque page, une héroïne attachante et un don juan énervant, mais sacrément sexy, sans oublier une touche de magie... Sophie Jomain maîtrise décidément à la perfection les comédies de Noël !

Sa plume est fluide et agréable à lire, mais, surtout, elle fait passer des tonnes d'émotions : rire, larmes, colère, angoisse, amour, joie... Je ne pensais pas qu'il était possible de vivre autant en lisant un livre.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux, dont Rosie, Henry et Bastien. L'auteure nous présente des personnages humains et solaires, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs problèmes du quotidien. Rosie m'a fait rire, avec son caractère bien trempé. Mais elle m'a aussi émue. Sophie Jomain déroule sa trame à la perfection, faisant monter les émotions crescendo, jusqu'au dénouement où tout éclate. Mais la magie de Noël fait son oeuvre et nous emporte vers une fin émouvante et douce.

Dans tous les cas, ce roman ne m'a pas laissée indifférente. Je vivais à travers Rosie, ses émotions étaient les miennes. J'ai vibré, ri, pleuré... J'ai haï le monde entier pour ce qui lui arrivait. J'ai été emportée par la magie de Noël, ces événements presque surnaturels, irréels. J'ai aimé la romance, les personnages et les thèmes abordés (harcèlement au travail, deuil, solitude, relations toxiques...) qui font de ce roman un véritable récit de vie. Et c'est ça la force de Sophie Jomain : ces livres sont si vrais qu'ils nous paraissent réels.

Je recommande ce roman aux (jeunes) adultes et y mets la note de 10/10 !

J’ai tout de suite été intriguée par ce roman de Noël où l’on ne retrouve ni neige, ni feu de cheminée, ni chocolat chaud… mais dont l’action se déroule sur l’île de Saint-Barthélémy dans les Caraïbes. Alsacienne de souche, Rosalie s’y est expatriée à la suite d’une rupture douloureuse et travaille pour une agence immobilière de luxe. Elle s’occupe de la gestion des maisons somptueuses présentes sur l’île et de l’accueil de leurs propriétaires fortunés. Un travail qui pourrait être génial, si sa chef n’était pas absolument exécrable. A l’approche de Noël, Rosalie a le mal du pays et ne pense pas pouvoir retrouver l’ambiance chaleureuse des fêtes au beau milieu des Caraïbes. Mais c’est sans compter une succession de rencontres qui vont chambouler son quotidien.

J’ai tout de suite aimé le personnage de Rosalie, employée par sa chef pour son physique et qui découvre avec effroi qu’elle n’est là que pour jouer les belles plantes auprès des clients de l’agence. Mais Rosalie est une jeune femme pleine de ressources et qui n’a pas la langue dans sa poche. Certaines de ses réactions m’ont d’ailleurs fait beaucoup rire, cela crée parfois des situations vraiment cocasses. J’ai notamment adoré sa rencontre avec Bastien, mais aussi chacune des scènes entre elle et sa boss Mary Kane.

Ce roman aborde pleinement la thématique du nouveau départ, que ce soit professionnel, amoureux, amical ou familial. L’histoire du jeune adolescent Henry et de sa grand-mère Monica est particulièrement émouvante, j’ai beaucoup aimé les passages où ils ont été présents et été touchée par les révélations qui sont faites concernant leur famille. J’ai en revanche été parfois un peu perdue dans l’évolution de la relation entre Rosalie et Bastien, j’ai trouvé certaines réactions peu crédibles et cette intrigue pas toujours fluide.

Mais quel bonheur de découvrir grâce à cette belle galerie de personnages l’île paradisiaque de Saint-Barthélémy, avec un petit souffle de magie de Noël !

Très très belle lecture, on est dedans dès les premières pages et on s’attache bcp aux personnages.

On suit Rosie à travers un paysage où on imagine chaque détail et ça fait du bien ce petit coin de paradis au milieu de nos hiver ici !

Qui aurait cru que j’allais passer Noël aux Caraïbes ? C’est pourtant ce que m’a offert Sophie Jomain à travers ce roman plein d’amour, d’humour et d’émotions et non dénué d’une certaine magie ! Je ne suis pas forcément adepte des romances mais force est de constater que l’autrice a su faire son petit effet ! Ainsi je me suis rapidement attachée aux personnages et me suis volontiers laissée happer par cette intrigue belle et touchante, servie par une plume fluide et agréable ! J’ai passé un très bon moment de lecture et je sais avoir d’autres titres de cette autrice dans ma PAL : Il va falloir que je me penche dessus !

Article complet : https://deslivresetmoi7.fr/2022/01/janvier-2022-le-club-de-lecture-virtuel-revient-pour-une-nouvelle-annee.html

Magnifique Roman.

Rosie travaille sur l'ile de Saint Barth pour fuir un déception amoureuse.

Elle rencontre le père Noel, Henry un ado qui aime la nature, ainsi que sa Grand mère, les frère Vuillemin... Elle est prise dans une histoire familiale bien compliquée, doit faire également avec sa patronne très désagréable.

L'histoire est pleine de rebondissement et vraiment adictive.

Une comédie de Noël qui sort de l'ordinaire et qui fait du bien.

Du soleil, une conscience environnementale, écologique, une romance qui passe au second plan... de bons ingrédients qui m'ont fait passer un agréable moment. Sophie Jomain a encore frappé fort, pour moi.

#Chronique pour les Editions Charleston​ : Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige de Sophie Jomain​

🎄 Je déclare la période des lectures de Noël ouverte ! 🎄

Je suis de ces personnes qui aiment particulièrement les fêtes de fin d'année et plus particulièrement celle du 25 décembre. À peine le week-end d'Halloween terminé que je dégaine le sapin vert, les guirlandes, les boules et ma grosse collection de gnomes qui grandit d'année en année. Et que serait Noël sans les lectures qui vont avec ?

Impossibles de ne pas sortir de ma PAL les livres qui se passent durant ces quelques semaines magiques ! Les couvertures enneigées, les titres doux, les histoires dignes d'un téléfilm d'M6, les plaids, les bougies, le thé chaud, l'odeur du pain d'épices, le feu de cheminée, le sourire de mes enfants... J'aime et je chéris tellement ces moments douillets ❤️

C'est donc avec Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige de Sophie Jomain que j'ai commencé mes lectures HO HO HO 🎅

La suite 👉 http://www.leslecturesdelily.com/2021/10/les-tortues-ne-fetent-pas-noel-sous-la.html#more

Les lectures de Lily​

#lestortuesnefetentpasnoelsouslaneige #sophiejomain #editionscharleston #leslecturesdelily

Lire les Tortues ne fêtent pas Noël sous la neige c'est faire un voyage totalement dépaysant du côté de l'île de Saint Barthélémy pour vivre un Noël extraordinaire aux côtés de Rosalie Ernst, cette jeune alsacienne qui a tout quitté pour changer de vie. Embauchée par l'impitoyable Mary Kane pour entretenir les villas de propriétaires millionnaires, Rosie est prête pour vivre sa meilleure vie. Puis un jour, elle rencontre non pas une mais trois personnes qui sont sur le point de chambouler complètement sa vie...

Je ne suis pas une lectrice de romances pures. Ce n'est pas parce que je n'aime pas ça mais c'est surtout parce que j'aime l'originalité. J'aime que l'histoire me touche, j'aime ressentir les émotions des personnages et surtout, j'aime qu'ils soient uniques. Les romances de Noël ne font pas exception. J'en lis de moins en moins, car c'est toujours la même histoire: de la neige, un coup de foudre, blablabla. Alors oui, c'est le principe de ce genre de romances mais elles ne sont pas faites pour moi.

Sauf quand c'est Sophie Jomain qui les écrit. Sophie a ce don unique de toujours me transporter avec elle, de me faire voyager et ressentir les émotions de ses personnages. Avec les tortues, j'ai ressenti tout ça et même plus. J'ai ri, j'ai été émue, j'ai été attendrie, j'ai versé une larme (ou dix). J'ai vécu le roman tout simplement. Car oui, ce n'est pas qu'une romance de Noël. Oh l'ambiance particulière de Noël est totalement présente et même unique (j'y reviendrais), mais il y a aussi ces situations de la vie parfois drôles, parfois douces, parfois dures que les personnages vivent mais qui sont tellement semblables à ce que l'on pourrait vivre nous aussi, qu'il est aisé d'imaginer que Rosie, Bastien, Henry et même Nicolas existent vraiment quelque part. Et c'est ça que j'aime. Chacun de ces personnages sont devenus vivants et j'irais même jusqu'à dire des copains.

J'ai vraiment adoré chacun des personnages. Non pas tous en fait, mais c'est normal.

Rosie est une jeune femme avec ses forces et ses faiblesses. Elle m'a beaucoup touchée car c'est une personne très empathique et très douce. Mais attention, elle a aussi son petit caractère qui compense parfois avec sa douceur. Un équilibre imparfait qui la rend vraiment humaine.

Bastien quant à lui, il est totalement imparfait mais j'ai adoré le décalage. On sent que c'est un homme qui a du vécu et n'a pas envie de se prendre la tête. Il est très naturel et vrai. Alors oui, il est beau gosse mais son caractère un peu spécial le remet sur le rang des hommes.

Je ne vais pas entrer dans les détails des autres personnages même s'ils méritent tous leur place dans cette chronique mais je n'ai pas envie d'en dire trop non plus.

Maintenant, j'aimerais revenir sur l'ambiance de Noël. Il est évident que lorsque l'on pense Saint Barth, la neige est l'une des choses auxquelles on ne penserait même pas. Pourtant, on oublie qu'eux aussi fêtent Noël, peut-être pas le même qu'en Alsace c'est certain, mais j'ai carrément adoré découvrir leur Noël. L'ambiance est trop géniale. C'est tellement singulier. Une romance unique de Noël. Un jour, j'irais fêter Noël là-bas!

En bref, ce roman est mon gros coup de coeur romance de cette année. J'espère vraiment que vous passerez un aussi bon moment que moi avec ce roman mais si vous cherchez une romance douce bourrées d'émotions autour de sujets qui nous parlent, soupoudrée de magie de Noël atypique, le tout dirigé par une superbe plume, alors ce roman est pour vous.