Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Très Riches Heures de l'humanité



Description ajoutée par maxiime 2010-07-20T12:55:10+02:00

Résumé

De même que l'artiste ne crée pas de façon continue, mais lors de rares moments d'inspiration, l'Histoire, selon Zweig, procède par bonds°: une succession de faits banals est interrompue de loin en loin par des événements clés. Ce sont ces moments " d'une grande concentration dramatique, porteurs de destin, où une décision capitale se condense en un seul jour, une seule heure et souvent une seule minute°", que Zweig a voulu illustrer à travers ces douze récits. Il y narre, et commente à sa manière, des événements aussi divers que la prise de Byzance, la quête de l'Eldorado, la bataille de Waterloo, l'expédition du capitaine Scott au pôle Sud, la pose de la première ligne télégraphique sous l'océan Atlantique, les derniers mois de la vie de Haendel et la genèse du Messie, ou la composition de La Marseillaise par Rouget de Lisle. En 1939 avait paru, sous le titre Les Heures étoilées de l'humanité, une première édition du recueil de Stefan Zweig. Aux neuf textes traduits à l'époque viennent aujourd'hui s'ajouter trois textes inédits en français, ainsi que la préface originale de l'auteur. Les Très Riches Heures de l'humanité constituent la première édition française intégrale de Sternstunden der Menschheit

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

extrait

Ainsi ce qui semblait inutile devient productif, la mission manquée se transforme en un vibrant appel exhortant l'humanité à rassembler ses forces pour atteindre l'inaccessible. Par une prodigieux contratste une mort héroïque enfante une existence supérieure, un échec le désir d'accéder à l'infini. Car un succès dû au hasard, une réussite facile ne peut allumer que l'ambition, alors que rien n'élève le coeur de façon aussi sublime que la défaite devant la toute-puissance du destin la plus grandiose de toutes les tragédies, créatrice de poésie parfois et de vie de multiples fois.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Le livre se compose de plusieurs nouvelles assez variées sur des grands moments de l'existence humaine. Certaines sont extraordinaires (j'ai particulièrement aimé la nouvelle sur la première traversée de l'isthme de panama par un conquistador), d'autres excessivement lyriques et pas toujours très historique (exemple Waterloo : Stefan Zweig reprend sans critique la version napoléonienne selon laquelle tout est de la faute de Grouchy, ce qui est passablement inexact). Mais on passe un excellent moment et le format des nouvelles les rend faciles à lire.

Afficher en entier
Or

Une oeuvre qui dénote quelque peu avec les nouvelles ou les biographies de Stéfan Zweig. Les faits, rien que les faits, et leurs conséquences sur l’humanité y remplacent les analyses psychologiques distillées habituellement par notre auteur autrichien. Pour autant, l’intérêt pédagogique de cet ouvrage est indéniablement très élevé.

Afficher en entier
Or

Excellent recueil d'anecdotes, très bien écrit, se lit facilement avec des chapitres qu'on croirait dimensionnés pour se lire en une journée de transport...Le livre se compose de plusieurs nouvelles assez variées sur des grands moments de l'existence humaine. Certaines sont extraordinaires (j'ai particulièrement aimé la nouvelle sur la première traversée de l'isthme de panama par un conquistador), d'autres excessivement lyriques et pas toujours très historique (exemple Waterloo : Stefan Zweig reprend sans critique la version napoléonienne selon laquelle tout est de la faute de Grouchy, ce qui est passablement inexact). Mais on passe un excellent moment et le format des nouvelles les rend faciles à lire.

Afficher en entier
Argent

Ecriture subtile mais pas moins intéressante. Regroupant des moments clés dans l'histoire de l'humanité.

Très pédagogique, sans que cela soit en forme documentaire. On peut déduire des formes de philosophies, des enseignements de vie, une morale etc...

Afficher en entier
Lu aussi

C'est livre est une succession de petits récits historiques, qui d'après son auteur on changé ou conduit à changer la face du monde. C'est écrit avec subtilité, humour, et parfois un peu de cynisme. Assez agréable et ce qui est bien c'est qu'on est pas obligé de commencer au début mais qu'on peut choisir de commencer par l'histoire qu'on veut ! :)

Afficher en entier

Date de sortie

Les Très Riches Heures de l'humanité

  • France : 1996-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 5
extraits 6
Evaluations 6
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode