Les Travailleurs de la mer

Description ajoutée par Chelito-19 2011-05-27T20:06:41+02:00

Mess Lethierry est propriétaire de la Durande, un steamer coulé par la machination criminelle de son capitaine, le Sieur Clubin. Fou de rage à l'idée que le moteur révolutionnaire de son steamer soit définitivement perdu, Lethierry promet sa nièce, Déruchette, à celui qui récupèrera la machine de l'épave coincée entre des rochers au large de Guernesey. Gilliatt, aussi robuste que rêveur, mais surtout épris de Déruchette, accepte le défi.

Extrait ajouté par EveBirmingam 2015-05-22T03:43:19+02:00

Je n'ai rien fait que de sentir que je vous aimais. Quelquefois mes yeux se sont levés sur vous. J'ai eu tort, mais comment faire? c'est en vous regardant que tout est venu. On ne peut s'empêcher. Il y a des volontés mystérieuses qui sont au-dessus de nous. Le premier des temples, c'est le coeur.

Commentaire ajouté par Cazolie 2018-06-14T09:02:07+02:00

Il ne faut certes pas aborder l'oeuvre d'Hugo par ce roman. Espèce de condensé de tout ce qui fait son style, ce roman ne plaira sans doute qu'aux habitués de Victor. Si vous en faites partie, n'hésitez plus !

Beaucoup de très beaux passages, pleins de l'hideux et du magnifique chers à Hugo, une peinture de la mer impressionnante - on se croirait aux Douvres, encerclés nous aussi par les flots -, des sentiments humains exacerbés à l'extrême mais superbes... Autant de descriptions que d'histoire, mais quelles descriptions !

Et Gilliat ! Il a brisé mon petit coeur.

Commentaire ajouté par CharlineVega 2018-06-01T17:59:26+02:00

Une œuvre majeure, d'une incroyable beauté linguistique, stylistique, philosophique ! Plus je lis Hugo, plus je comprends ce qui a fait de ce génie une légende !

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2018-02-20T21:54:38+01:00

A l'issue de sa lecture, une vive émotion m'a submergée. Ce n'était pas de la tristesse, pas du bonheur non plus. C'est la stupéfaction de voir que l'âme humaine est beaucoup plus louable qu'on ne peut le penser. Même si ce ne sont que des personnages de fiction, le fait que l'auteur ait pu imaginer un tel scénario apporte quelque chose de très cher à la lecture de ce texte, et aussi quelque chose de réconfortant. S'il existe pareille âme, alors il y de quoi croire en l'humain et ses intentions. Une très belle leçon, qui ne laisse pas indifférent, et un roman qui tire les larmes des yeux rien qu'à l'évocation de son titre.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2017-07-17T10:46:39+02:00

Une œuvre qui clôt le triptyque ouvert par Nôtre-Dame de Paris et Les Misérables. La beauté de l'écriture se révèle dans des scènes captivantes comme le combat de la pieuvre ou la scène finale qui est vraiment sublime à mon goût. Je trouve cela dommage qu'elle ne soit pas aussi connu que les deux autres.

Commentaire ajouté par feufeu 2017-02-28T17:22:29+01:00

Une oeuvre différentes des autres dans l'oeuvre de Victor Hugo.

Toujours des longueurs. Ce livre raconte une histoire très prenante

Lecture conseillée à des lecteurs patients,les longueurs gachent un peu le plaisir de la lecture.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2017-01-25T12:39:15+01:00

Cet ouvrage est un vrai chef d'œuvre sur les thèmes maritimes et aventures ! J'adore la plume de Victor Hugo, qui est très sentimentales et des connotations sensorielles.

J'ai beaucoup apprécié l'originalité de l'histoire qui est différente des autres livres hugoliens, et surtout les personnages ! Plus particulièrement Joë Ebenezer Caudray, Gilliatt & Mess Lethierry. Les personnages ont des caractères très variés et il y a peu de personnages féminins (Déruchette, Grace & Douce) sinon le reste ce ne sont que des hommes. J'aime le but de chaque personnage car ils sont assez complexe mais intéressant. Gilliatt est un homme vraiment incroyable à mes yeux. Il ne se laisse pas faire, d'ailleurs il a une pette ressemblance d'Eponine car il est secrètement amoureux de Déruchette, celle-ci est amoureuse d'Ebenezer. Une petite histoire d'amour assez compliqué. Comme Gilliatt est quelqu'un qui aime (peut-être) la simplicité. Il laisse volontiers Déruchette marier avec le révérend. Quant à Mess Lethierry, au début je ne l'apprécie pas trop, mais à la fin il devient intéressant. L'action entre Gilliatt et la pieuvre m'a palpité car je trouve cela super et insolite, mais cela a duré assez vite... On voit bien que l'histoire est centré sur les travailleurs de la mer. Un livre à lire !

Commentaire ajouté par Zorgloub 2016-10-21T18:21:33+02:00

Roman qui m'a pas mal barbé pendant les premiers chapitres (vivent les descriptions hugoliennes qui dans ce roman sont vraiment trop nombreuses), mais hors des descriptions, l'histoire est un vrai régal !

Commentaire ajouté par Kanzaki 2016-08-18T22:45:08+02:00

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre de Victor Hugo, la trame m'avait semblé intéressante mais j'ai trouvé le tout assez pédant. En effet on a l'impression que Victor Hugo n'écrit que pour écrire! On se retrouve avec des descriptions interminables et certaines tellement inutiles qu'on se demande pourquoi il a voulu décrire ces éléments de paysage. Enfin voilà je n'ai pas du tout apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par Akikokaze 2016-06-20T18:56:24+02:00

Ce livre magnifique est vraiment touchant par la poésie dont il est imprégné. Le style est agréable, et certaines scènes dégagent une grande puissance ( Le naufrage de la Durande, le travail de Gilliatt pour repêcher le moteur, bravant les éléments, et aussi

Spoiler(cliquez pour révéler)la mort généreuse de ce dernier, la mort et la découverte du cadavre d Clubin.

On s'attache réellement aux personnages, on pleure, respire, vit et tremble avec eux, bref ce livre est riche d'émotion, de poésie mais aussi de réflexions.

Commentaire ajouté par EamLL 2016-06-20T15:17:48+02:00

J'avais de l'affection pour les personnages, la fin m'a troublée, mais encore une fois j'ai dû me forcer à lire le livre car je n'aime pas le style de Victor Hugo :S

Les Travailleurs de la mer

• France : 2012-04-11 - Poche (Français)

Yness-2 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-10T19:40:25+01:00
Jadany l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-25T21:56:51+02:00

• Toilers of the Sea - Anglais