Commentaire de LadyEnjolras

Les Travailleurs de la mer

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2017-01-25T12:39:15+01:00

Cet ouvrage est un vrai chef d'œuvre sur les thèmes maritimes et aventures ! J'adore la plume de Victor Hugo, qui est très sentimentales et des connotations sensorielles.

J'ai beaucoup apprécié l'originalité de l'histoire qui est différente des autres livres hugoliens, et surtout les personnages ! Plus particulièrement Joë Ebenezer Caudray, Gilliatt & Mess Lethierry. Les personnages ont des caractères très variés et il y a peu de personnages féminins (Déruchette, Grace & Douce) sinon le reste ce ne sont que des hommes. J'aime le but de chaque personnage car ils sont assez complexe mais intéressant. Gilliatt est un homme vraiment incroyable à mes yeux. Il ne se laisse pas faire, d'ailleurs il a une pette ressemblance d'Eponine car il est secrètement amoureux de Déruchette, celle-ci est amoureuse d'Ebenezer. Une petite histoire d'amour assez compliqué. Comme Gilliatt est quelqu'un qui aime (peut-être) la simplicité. Il laisse volontiers Déruchette marier avec le révérend. Quant à Mess Lethierry, au début je ne l'apprécie pas trop, mais à la fin il devient intéressant. L'action entre Gilliatt et la pieuvre m'a palpité car je trouve cela super et insolite, mais cela a duré assez vite... On voit bien que l'histoire est centré sur les travailleurs de la mer. Un livre à lire !

Réponses au commentaire de LadyEnjolras