Les travaux d'Apollon, Tome 1 : L'oracle caché

Description ajoutée par Roxy67 2016-10-03T12:40:48+02:00

Quelle est la punition ultime pour un Dieu de l'Olympe ? Devenir humain ! Le grand retour de l'univers de Percy Jackson dans la nouvelle série de Rick Riordan. « Je m'appelle Apollon. Je suis un dieu de l'Olympe. Enfin, j'étais un dieu de l'Olympe. » Cent dollars, un permis de conduire au nom de Lester Papadopoulos, et des boutons d'acné : c'est tout ce qu'a laissé Zeus à Apollon avant de l'envoyer sur terre (à New York, plus précisément) pour le punir. Faible et désorienté, ce dieu vieux de quatre-mille ans va devoir apprendre à survivre dans le monde moderne avant d'obtenir le pardon de Zeus. Mais Apollon a de nombreux ennemis – des dieux, des monstres et même certains mortels qui aimeraient profiter de la situation pour le détruire à jamais. S'il veut survivre, il n'y a qu'une seule solution : aller frapper à la porte de Percy Jackson et gagner la Colonie des Sangs-Mêlés.

Extrait ajouté par Ameliemarmo 2016-09-30T18:12:51+02:00

Will a posé la main sur l'épaule du jeune demi-dieu.

- Nico, a-t-il dit, il faudra qu'on reparle de ta façon de t'adresser aux gens.

- Je ne fais qu'énoncer l'évidence. Si c'est bien Apollon et s'il meurt, on est tous mal.

- Je te prie d'excuser mon copain, a dit Will en se tournant vers moi.

Nico a levé les yeux au ciel.

- Tu pourrais éviter...

- Tu préférerais que je dise "mon partenaire" ? a demandé Will. Mon "ami particulier" ?

- Ennui particulier, dans ton cas, a grommelé Nico.

- Ah, je te revaudrai ça.

Comme tout les autres livres de Rick Riordan que j'ai lu, j'ai adoré (en majuscules même).

J'ai pas réussi à décrocher, pas une seule fois. On est direct plongé dans l'histoire et on ne se rend compte qu'à la fin du livre que malheureusement, et bien, c'est la fin.

J'avais déjà aimé Apollon quand on le croisait dans les différentes histoires de Percy et j'ai encore plus accroché à son personnage dans ce livre-là.

L'histoire est plus que prenante et super bien ficelée. J'ai été surprise plus d'une fois par la tournure qu'ont pris les évènements.

On retrouve quelques personnages des autres histoires et c'est un vrai régal entre Percy (même si ce n'est pas longtemps), Nico, Will et un vrai bonheur que de retrouver enfin

Leo Valdez

Seul petit bémol et grosse déception, à un moment, j'étais en train de lire, je finis la phrase et le chapitre, je tourne la page et boum, fin du livre. Ca va être très dur d'attendre la suite (comme pour tout les livres de Riordan pour ma part)

J'en attendais vraiment beaucoup de ce livre, ayant été assez déçue du Sang de l'Olympe (et puis, c'est un livre de Rick), et je n'ai absolument pas été déçue.

J'ai beaucoup aimé le point de vue d'Apollon et je me suis vraiment attachée aux nouveaux personnages (et aux anciens qui ont été plus développés dans ce livre), même si j'avoue avoir un peu de mal à me rappeler tous leurs noms.

Encore une fois la plume de Rick est absolument excellente et son humour est génial.

Maintenant, la partie spoiler (attention, c'est surtout moi qui fangirlise) :

Spoiler(cliquez pour révéler)
SOLANGELO ! ILS SONT TELLEMENT ADORABLES ! C'était ce que je j'espérais le plus avant de lire ce livre, et je n'ai pas été déçue du tout. Ces deux-là... je ne sais pas quoi dire, ça m'a fait tellement plaisir de voir Nico aussi heureux.

Enfin bref.

Même si dans un sens j'en voulais plus, je suis assez contente que les sept héros de l'Olympe ne soient pas présent et qu'on aie juste quelques nouvelles de la plupart d'entre eux (j'aurais aimé avoir des nouvelles de Reyna, mais je ne peux pas trop en demander).

Et enfin, j'ai beaucoup, beaucoup aimé la fin avec Léo. Depuis la fin du Sang de l'Olympe, je n'attendais qu'une seule chose : que quelqu'un le frappe. On peut dire que c'est fait.

Maintenant, je n'attends qu'une seule chose : LA SUITE ! Heureusement, il reste moins d'un an à attendre.

Commentaire ajouté par Isallya 2017-09-15T10:31:54+02:00

C'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau livre de Rick Riordan : comme d'habitude, on y retrouve beaucoup d'humour, une certaine dose d'action (même si ce premier tome me semble n'être qu'une introduction à une suite encore meilleure) et ce qu'il faut de rebondissements -il y en a un en particulier que je n'ai pas vu venir, à savoir

Spoiler(cliquez pour révéler)
la trahison de Meg même si elle me pendait au nez...

C'est également un plaisir de retrouver des anciens personnages ; quant à Apollon, je l'ai globalement apprécié même si je l'ai trouvé un peu agaçant à certains moments...

Bref, j'attends la suite avec impatience.

Commentaire ajouté par bridgess9 2017-09-11T19:58:50+02:00

Après Percy Jackson il m'a semblé évident de lire les Héros de l'Olympe et il m'a donc semblé nécessaire de lire Les travaux d'Apollon. Pas que j'aime particulièrement Apollo, mais j'étais un peu restée ma fin après la victoire contre Gaia et j'avais beaucoup de questions. Questions qui trouvent des réponses dans ce livre, notamment si vous vous demandez ce qui est finalement arrivé à Léo. Entre nous c'est quand même LA question que l'on s'est tous posée. En dehors de la satisfaction que j'ai éprouvé à retrouver mes héros adorés, j'ai été prise de sincères fou-rires comme seul Rick Riordan peut me les provoquer. Donc à tous les fans de Percy lisez-le rapidement vous ne le regretterai pas et il ne devrait pas vous tenir la semaine, moi il ne m'a tenu qu'une journée.

Commentaire ajouté par Jemappellemoi 2017-08-31T17:55:48+02:00

C'est un bon livre. Le style d'Apollon est léger, Percy est plus "mature". J'ai été un peu déçue de ne pas voir certains personnages, mais s'ils étaient la, ça deviendrait une quête héroïque qui se finirait en 1 tome. Don voilà c'est sympa, ceux qui aiment Percy Jackson n'hésitez pas à vous le procurer.

Commentaire ajouté par Florance 2017-08-30T13:52:47+02:00

Merveilleuse histoire. C'est frustrant de ce dire qu'il y a deux tomes déjà écrit mais je ne pourrais pas tenir entre mes mains tout de suite.

Une belle famille. Des personnages fantastiques.

J'ai l'impression que Percy a beaucoup changé.

Maintenant, je sais qui sont ces méchants empereurs romains.

Apollon. J'ai assez pitié de lui, en même temps... En tout cas, Hermès n'avait pas à trop s'en faire. Avec la bonne méthode d'éducation, les Dieux peuvent changer très vite. Et puis Apollon a une manière de se battre particulière, mais génial. Faut juste qu'il réfléchisse un peu avant de parler. Il n'empêche, pour les flèches, une arbalète, c'est manqué à son serment ?

Je n'imaginais pas non plus Apollon, ni aucun Grecs, aussi tourmenté, sauf Hermès.

Tellement hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-08-28T16:44:25+02:00

Un premier tome largement à la hauteur de ce que j'espérais.

A chaque nouvelle série, Rick Riordan réussi à ajouter une pointe d'originalité à ses personnages principaux. Le personnage principal de cette série n'est autre qu'Apollon et je dois dire que j'aime beaucoup l'évolution du dieu. Apollon est devenu humain après que Zeus est décidé de le punir et le dieu du soleil va très vite se rendre compte, que ce n'est pas de la tarte d'être mortel. Les états d'âmes et les remords que va ressentir Apollon dans ce livre, permettent à son personnage d'être attachant et surprenant. Heureusement, l'humour de l'ancien dieu n'a pas pris une ride et cela amène le grain d'humour qu'il faut à l'intrigue.

Le personnage de Meg est excellent. L'auteur à vraiment réussi à me surprendre avec les mystères entourant ce personnage, ainsi qu'avec le personnage surnommé la Bête. Je ne m'attendais pas du tout à ce nouveau genre d'ennemies et j'adore ce nouveau concept. J'aime toujours autant le personnage de Nico et je suis très contente de le voir heureux dans ce tome. Les enfants d'Apollon sont très présents dans ce roman et cela va permettre à Apollon de se rendre compte de pas mal de choses.

Ce tome se déroule entièrement à la Colonie des Sang-mêlé, ce qui est une première et cela m'a automatiquement conquise. J'aime énormément le fait qu'on est des nouvelles des anciens personnages de Rick Riordan, ainsi que l'implication de certains d'entre eux dans l'histoire. L'intrigue est prenante, surprenante et originale. Je trouve que ce premier tome est excellent et je sens que la suite sera tout aussi géniale.

Commentaire ajouté par maidele 2017-08-05T14:10:36+02:00

Une suite géniale, avec Apollon en personnage principal. C'était cool d'avoir son point de vue, donc celui d'un ancien dieu, sur les choses: déjà c'était intéressant, mais en plus très drôle parfois. J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages, surtout Meg, et j'étais très heureuse de retrouver certains anciens, même si

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai trouvé dommage de ne pas retrouver tout le monde : ceux des Percy Jackson ont tous grandi, comme ceux des Héros de l'Olympe, et ça me brise un peu le cœur de me dire qu'ils font parti de l'ancienne génération, en quelque sorte.

J'ai vraiment hâte de lire le second tome, surtout avec la fin qu'on a eu !

Commentaire ajouté par AlexAenerys 2017-07-31T21:32:42+02:00

C'est un premier tome vraiment de bonne qualité, comme tous les autres de Rick Riordan.

Mais il y a une chose qui m'a vraiment plu: Meg ! Je crois que j'adore cette petite !!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et l'existence tourmentée de Meg par rapport à Néron la rend encore plus intéressante !

Commentaire ajouté par annabethfan 2017-07-19T15:27:19+02:00

Bon, maintenant que j'ai pardonné à Apollon d'avoir causé la séparation des Beatles... je peux commenter ^^

Grande fan des PJ/HdO, j'avais aussi aimé les Chroniques de Kane et Magnus Chase, mais pour les deux j'avoue n'avoir lu à chaque fois que le premier tome. Il faut croire que je préfère quand Rick Riordan écrit sur la mythologie grecque, et je n'ai pas été déçu. Du tout. Mais genre vraiment pas.

J'avais peur de finir par me lasser, à maintenant 20 ans et plus de six ans à suivre cette saga... J'avais peur que ça soit un peu répétitif. Or, pas du tout. La force de ce nouveau livre c'est de l'avoir écrit du point de vue d'un Dieu (qui devient mortel certes) et surtout, chose qu'on avait pas eu depuis PJ, un point de vue à la première personne.

Apollon est tout ce qu'on peut attendre d'un dieu Olympien tout puissant, il est imbu de lui-même, égocentrique, arrogant, fanfaron...mais terriblement attachant. Rick Riordan réussit à nous faire aimer ce personnage grâce à son humour, celui qui définit son style depuis tant d'années. A vrai dire, il force tellement le trait qu'Apollon en devient comique et on l'aime malgré tout, lui qui doit faire face à la pire épreuve de sa vie: être un adolescent mortel couverts de bouton et qui s'appelle Lester de surcroît. Malgré tout, on va découvrir une autre facette d'Apollon au fur et à mesure des pages, il va s'humaniser, avoir des prises de consciences au fil de ses aventures et de ses rencontres, notamment avec une jeune fille de douze ans Meg.

Meg,

fille de Déméter
, est un personnage comme Rick Riordan sait les créer, à savoir original et sympathique. Elle cache des secrets, des traumatismes, mais n'en reste pas moins une petite boule d'impertinence. Son duo avec Apollon fonctionne parfaitement tant ils sont tous les deux atypiques!

Concernant les autres personnages, c'est juste un bonheur de revoir brièvement Percy, Chiron, Nico, Will

Spoiler(cliquez pour révéler)
qui sont devenus mon couple préféré ^^ , et Léo aussi qui signe son grand retour!. Mais on voit aussi une nouvelle génération de demi-dieux se dessiner, de nouveaux noms qui apparaissent (enfin certains avaient déjà été évoqué brièvement mais ils sont plus mis en avant ici).

Et étant donné que l'intrigue de ce tome se déroule principalement à la Colonie, on comprend qu'on reverra Jason, Hazel, Frank, Reyna quand Apollon se rendra, je n'en doute pas, au Camp Jupiter.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce premier tome, c'est que les choses ne sont pas précipitées. L'action s'enchaîne, on ne s'ennuie pas, mais il pose bien les bases, on assiste aux difficultés qu'a Apollon à s'accoutumer à sa condition ainsi qu'au début de l'intrigue de la saga qui portera sur les Oracles, comme la fin du dernier tome d'HdO le laissait présager (mais je n'en dis pas plus, vous découvrirez le nouveau méchant en lisant ^^).

Je reviens aussi sur le souffle d'air frais qu'est d'avoir le pdv d'un Dieu. Jusqu'à présent on avait pu "entendre" uniquement les plaintes, le ressentiment, ou les pensées des demi-dieux au sujet des Dieux, de leurs parents... Là on a une nouvelle perspective avec Apollon, on prend conscience de la durée de vie des dieux, de leur puissance et donc de leur détachement vis-à-vis des mortels qui ne font que passer dans leur longue immortalité, faisant toujours les mêmes erreurs, les mêmes guerres, ayant toujours les mêmes aspirations. Ca en devient presque vertigineux. Mais ce qui est véritablement touchant c'est la prise de conscience d'Apollon, "le respect" qu'il va développer pour les demi-dieux, l'attachement qu'il va développer pour Meg et surtout les sentiments paternels qu'il va ressentir pour Will, Kayla, et Austin. J'ai vraiment trouvé ce dernier point très touchant, même s'il y a encore du chemin à faire pour dégonfler l'ego d'Apollon (ça tombe bien il reste encore quatre tomes pour ça!).

Et puis je vais finir ce commentaire (alors que je sais que j'ai oublié plein de chose) par le point qui fait que j'accroche toujours autant au style de Riordan: son humour. Il est présent autant dans la narration que dans les dialogues ou les situations, c'est toujours un plaisir de le lire!

Voilà! Même au bout de dix tomes -maintenant onze- on ne se lasse pas de l'univers de PJ/HdO/TdA, ce qui est quand même un tour de force. J'ai réellement hâte de lire le tome 2!

Commentaire ajouté par Romane45 2017-07-14T15:44:59+02:00

Oh mon dieu, j'attends ce livre depuis que j'ai appris qu'il allait sortir ! Le suite des aventures de mes demi-dieux préférés, je dis OUI !

Honnêtement je savais que je ne serais pas déçu de ma lecture ! Rick Riodan et la team de Percy Jackson sont des valeurs sures.

J'ai complètement adoré ma lecture, elle fut distrayante, dynamique et est passée à une vitesse folle. Le bonheur de retrouver la Colonie des Sangs-Mélés ainsi que tous les personnages des tomes précédents est indescriptible. J'ai beaucoup aimé suivre Apollon dans la quête pour retrouver son statue de dieu. Ce qui devrait être une simple mission devient une aventures palpitante qui fait voyager et rencontrer de nouveaux personnages et bien sur le retour de quelques-uns qui font chaud au coeur. Action et humour sont au rendez-vous, pas mal de choses se mettent en place durant le récit pour enfin savoir qui sera l'ennemis à vaincre dans cette nouvelle épopée.

Le personnage d'Apollon est très attachant. Des le début je l'ai beaucoup apprécié et c'est un protagoniste qui va évoluer durant tout le livre. Il passe de mec hyper sur de lui et qui prend le monde de haut au type qui se rend compte qu'il va avoir besoin de ses amis. Evidemment son côté narcissique est toujours présent mais c'est qui fait de lui l'unique Apollon même sans ses pouvoirs.

Pour résumé, un très bon premier tome des Travaux d'Apollon, une suite qui promet pas mal de rebondissements et de grandes surprises. A lire de toute urgence pour les puristes de Percy Jackson !

Commentaire ajouté par PriseElectrique 2017-07-10T13:51:15+02:00

Je suis encore une fois sous le charme des livres de Rick Riordan. Même depuis l'annonce du projet, j'étais impatiente de la découvrir et la lecture a été rapide (beaucoup trop).

Je ne sais pas quoi dire de plus à part : LISEZ RICK RIORDAN, VOUS ATTENDEZ QUOI ??

Désolée si vous vous êtes sentis agressés...

Cette série se situe 6 mois après Héros de l'Olympe donc 10 tomes à rattraper si vous voulez commencer l'épopée des demi-dieux américains. 10 tomes ça paraît long mais je pourrais les relire sans m'en lasser.

Bref, tout ça pour dire que j'ai adoré ce tome d'une nouvelle série (de 5 tomes si j'ai bien compris) et attends la suite avec impatience ! :)

Les travaux d'Apollon, Tome 1 : L'oracle caché

• France : 2016-10-01 (Français)
  • USA : 2016-05-03 (English)

Ivy68 le place en liste or
2017-09-22T15:41:01+02:00
Ivy68 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-22T15:40:24+02:00
Niamet l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-10T16:36:23+02:00
gypsi le place en liste or
2017-09-02T15:01:20+02:00
Eullide l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-02T00:32:39+02:00
Tom_29 l'ajoute dans sa biblio or