Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le Piège de feu

Description ajoutée par Nono13 2020-05-31T13:41:44+02:00

Transformé en simple mortel par son père Zeus, Apollon doit affronter une épreuve surhumaine: libérer cinq oracles d'un trio d'empereurs romains maléfiques. Après une série de rencontres désopilantes et quasi fatales, Apollon arpente maintenant le Labyrinthe, un gigantesque réseau souterrain qui regorge de monstres et de pièges. Ses alliés? Une demi-déesse lanceuse de fruits et un satyre. C'est long d'être mortel.

- Je suis sidéré, ai-je dit. Après quatre mille ans, je fais encore des découvertes.

- Que t'es trop bête, par exemple, a suggéré Meg.

- Non.

- Alors ça, tu le savais déjà ?

Oh gods !

Ces deux mots résument mon état pendant la lecture de ce tome.

Mr.Riordan nous a tous pris à revers, a remonté ses manches et nous a balancé dans la lave.

Cela fait quelques mois déjà, mais je ne m'en remets pas.

Je crois bien que c'est le livre le plus haletant que j'ai pu lire de lui.

Le giga spoiler que tu reconnaîtras petit lecteur après avoir lu est... énorme et impossible à s'en remettre mais c'est comme ça. Je ne suis pas énervée, juste émotive (c'est pas pareil).

Bref, une suite géniale qui m'a retournée comme une crêpe, on commence à avoir l'habitude dans les grosses séries, le troisième tome annonce toujours quelque-chose d'important.

J'ai hâte que le quatrième tome sorte... Même si ce n'est que dans un an et demi (snif). On sent que là, la maturité et l'horreur sont au rendez-vous.

J'attendais la suite avec impatience. Je dois dire que ce tome était meilleur que le précédent. Je suis contente de voir apparaître d'anciens personnages à chaque tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour l'instant nous avons vu Percy, Nico, Léo, Calypso, Hedge, Grover, Piper et Jason. J'espère que nous aurons l'occasion de voir Annabeth.

Je constate également au fil des tomes une évolution de la part d'Apollon. Sa condition humaine, les épreuves qu'il a traversé ainsi que les rencontres qu'il a faites lui ont permis de mûrir et de comprendre avec davantage de sincérité les sentiments humains. Tous ces éléments ont donc une influence sur ses actions. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense au moment où Apollon prend la décision de se sacrifier pour garantir la sécurité de ses compagnons. Il s'agissait d'un pur acte d'altruiste de penser à la vie des autres. Cette action montre qu'Apollon n'est plus le même. Il se laisse influer par les valeurs humaines.

Il y a également eu des rebondissements inattendus dans ce troisième tome ! Spoiler(cliquez pour révéler) La plus marquante a été la mort de Jason ! J'ai encore du mal à y croire. Comme l'auteur n'a jamais fait mourir ses personnages, on dirait que j'ai du mal à accepter l'idée que Jason soit mort pour de bon. Je reste malgré tout surprise par cet événement.

L'histoire devient haute en sensations et en émotions ! Considérant qu'il manque 2 tomes pour compléter cette série, je suis curieuse de lire la suite (comme toujours lorsqu'il s'agit des livres de Rick Riordan).

encore un super opus j'aime beaucoup cette saga un peu plus tragique que els autres mais toujours ausis prenant

Où en étions-nous? Et bien, on avait quitté le précédent tome des Travaux d'Apollon (je vous parle là d'un temps pas si récent...) sur un avis qu'on pouvait qualifier de mi-figue, mi-raisin. Il y avait eu quelques "petits" défauts, surtout au niveau de notre héros... Cela avait un peu diminué le plaisir de retrouver la génialissime plume de Rick Riordan...

Pour Le piège de feu, une nouvelle fois et comme on en a maintenant l'habitude, le livre se lit super facilement: même en passant par rimes, vers, acrostiches, et bien d'autres jeux de langage, la plume de l'auteur reste toujours d'une grande fluidité! Pris par cette addictivité habituelle, on vit l'action (et il y en a beaucoup à vivre encore une fois!), on en apprend toujours autant sur la mythologie... Bref, on est dedans!

Il n'empêche, on se demande à quelle nouvelle sauce (pour enchiladas?) on va être mangé. Car, comme je l'ai dit, on avait beaucoup de petits points à reprocher à notre héros Apollon. Ce dernier, tout sympathique globalement qu'il était, s'accrochait jusqu'à nous en irriter à sa divinité perdue, être gémissant plutôt qu'acteur de sa grande quête. Et bien... de premier abord, il n'a pas beaucoup changé ici, se lamentant avec des excès de grossophobie sur son corps d'accueil assez inlassablement... Il n'est toujours pas très actif, se cachant encore trop souvent derrière les demi-dieux et les divinités mineures qui l'accompagnent... Mais finalement, ce tome représente une charnière dans l'évolution du caractère d'Apollon; il y mûrit comme les plantes d'Aeithales! L'empathie commence enfin à affecter ses relations avec les autres et il est par conséquent bien plus agréable de suivre ses aventures à travers ses yeux!

En même temps, Rick Riordan utilise carrément les électrochocs pour mettre du plomb dans la tête de son héros: ça, c'est des méga-gros moyens mis en œuvre pour faire comprendre à Apollon qu'il n'y a pas que sa petite personne qui compte et sacrifie beaucoup (beaucoup trop! T_T) pour cela! À milieu de lecture, j'ai été, comme beaucoup d'entre vous je suppose, foudroyée, touchée profondément dans mon cœur de passionnée du monde brillant créé par l'auteur. Pourquoi nous faire subir cela? Les larmes au bord des yeux ont duré jusqu'à tourner la dernière page. Il n'y a pas, on nous fait ressentir énormément de choses dans ce tome! joie, tristesse, mélodrame... Il y en a pour tous les goûts!

Si on est content de revenir parmi la bande d'Apollon/Lester (même si je persiste et signe dans le fait que Meg reste tout de même un personnage des plus étranges, pas antipathique mais presque...), on l'est encore plus de la voir s'agrandir de têtes connues: en plus de Grover (personnage adoré pour sa gentillesse à toute épreuve), on retrouve deux des sept grands héros... pour très vite se faire briser le cœur par Jason et Piper (Why?)...

Côté méchants, ce tome est lui aussi pas mal doté. Néron et Commode n'étaient déjà pas... commodes, mais là, avec Caligula, rick Riordan s'est dépassé dans l'ignominie de son vilain: le pouvoir de détestation qu'il provoque chez nous, c'est fort, très fort!

En bref, nous continuons à avancer sur le chemin de la quête d'Apollon pour rejoindre sa place dans l'Olympe. Si on voulait que notre dieu mûrisse et laisse de côté superficialité et égoïsme, on est servi en épreuves formatrices et... à la limite du traumatisant dans cet opus! Même si nous n'avons pas un tout autre "homme" devant nous, on apprécie son évolution! Dommage qu'il est fallu pour ça que Rick Riordan déchire notre monde adoré! Est-ce qu'Apollon peut laisser tranquille nos anciens héros maintenant? Je sais, c'est cause perdue... Car ce sont eux aussi qui rendent ce scénario autant bourré d'action qu'addictif. Mais ne jouez pas trop avec nos émotions, Mr Riordan!

J'ai mis longtemps à lire ce tome. Pourtant ce n'est pas habituel, je lis facilement les livres de R.Riordan,mais j'ai eu du mal avec celui-là néanmoins.

C'était tout de même un très bon libre, les personnages sont attachants, même Apollon commence à l'être même s'il est aussi insuportable ! On revoit des amis à nous, Piper, Jason et M. Hedge ! Revoir le vieux satyre était marrant d'ailleurs et il n'est pas particulièrement tendre avec Apollon ! Au final, c'était très étrange de revoir Grover j'ai trouvé mais il s'est pris d'amitié avec Meg. D'ailleurs on en apprend plus sur elle et c'est cool !

Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais attristée par la mort de Jason. J'aurai préféré qu'il reste en vie mais l'auteur a choisi de préserver Piper. J'aurai aimé que ce soit l'inverse, mais il sera à l'Elysée maintenant ! Dans le prochain tome, nous allons revoir nos personnages du camp demi-dieu romain ! Spoiler(cliquez pour révéler) Reyna aura une place particulière dans ce tome et cela tombe bien car c'est un personnage que j'apprécie énormément !

Tout de même un bon tome même si j'ai eu du mal à le lire, hâte de connaître la suite !

Incroyable livre mais j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la mort de Jason

Un troisième tout aussi génial que les précédents, j'ai beaucoup ri, et les jeux de mots d'Apollon sont divins! (j'ai pas pu en empêcher...) Un livre très drôle, mais aussi triste avec la mort de nombreux personnages (RIP Crest Spoiler(cliquez pour révéler)et Jason(╥﹏╥)) J'ai hâte de voir ce que va donner cette aventure au Camp Jupiter !

Mais quel livre ! On passe par toutes les émotions dans ce tome. Du rire aux larmes, tout y est.

Quel plaisir de revoir autant de personnages Spoiler(cliquez pour révéler)même si la mort de Jason m'a fait pleurer toute les larmes de mon corps. Quelle belle fin pour un personnage tel que lui, même si on ne se l'imaginé absolument pas mourir.

Dans ce tome on voit clairement Apollon grandir et prendre en maturité, ce qui fait du bien. Le petit personnage énervant du début est maintenant un grand. Surtout que la fin de ce livre promet clairement une évolution dans le caractère de Lester. Spoiler(cliquez pour révéler) On peut maintenant espérer qu'il passe plus de spectateur à acteur. J'ai hâte de voir ce qu'il peut faire.

Il m’a fallu plusieurs essais pour lire ce roman, je pense que je n’étais pas dans le bon mood pour un Rick Riordan les deux premières fois. Toujours est-il que la troisième était la bonne, je l’ai dévoré en l’espace de quelques jours ! Comme toujours, l’auteur nous offre un concentré d’actions et d’humour saupoudré d’une dose de rebondissement et d’un poil de tragédie pour un cocktail juste au top !

L’évolution d’Apollon

J’avoue avoir été frappée par l’écart entre le premier et le troisième tome. Dans Le piège de feu, Apollon accepte peu à peu sa condition de mortel et fait preuve de moins d’égocentrisme et de plus d’empathie.

C’est vraiment un point qui est intéressant car Spoiler(cliquez pour révéler)il en vient même à être prêt à se sacrifier pour les gens qui l’entourent et donc à devenir un héros. On sent qu’il quitte peu à peu sa condition d’ancien dieu pour s’ouvrir au monde et aux gens qui l’entourent, ce qui rend d’ailleurs son personnage beaucoup plus supportable que dans les tomes précédents. Il s’est enfin décidé à arrêter de râler et à se retrousser les manches pour mener la quête qui est vraisemblablement sa punition.

Un roman différent

J’aime répéter que Rick Riordan se renouvelle à chaque nouvelle saga mais comme beaucoup de monde sur Booksta, j’ai constaté que ce roman se démarquait vraiment des précédents de l’auteur.

Il y a quelque chose de plus sombre dans le Piège de feu, plus encore que dans les horribles aventures de la Maison d’Hadès ou dans les batailles finales des autres sagas. L’auteur prend des risques, Spoiler(cliquez pour révéler)glisse de l’imperfection dans des relations qu’on croyait jusqu’ici idéales (Jason et Piper) et va même jusqu’à sacrifier l’un de ses plus grands personnages.

Si les Travaux d’Apollon reste une saga jeunesse, je trouve qu’avec le Piège de feu elle gagne une profondeur qu’il n’y avait pas dans les histoires précédentes, mais, même si l’humour reste très présent, y perd un peu de légerté.

Le nouvel ennemi d’Apollon (pardon, Lester Papadopoulos) est lui aussi très intéressant. Rien à voir avec les méchants divins ou les deux premiers empereurs au niveau de l’ambition. Spoiler(cliquez pour révéler)Caligula est un taré et le revendique tout au long du roman. Il fait froid dans le dos, est capable de toutes les extrémités et surtout a créé un plan aussi retors que machiavélique.

Je ne peux décemment pas écrire cette chronique sans revenir sur cette action tragique qui est à mes yeux l’élément le plus important de tout ce troisième tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)Peu de personnages meurent dans les romans de Riordan. Je pense qu’on peut compter les morts « importantes » sur les doigts d’une seule main : Bianca Di Angelo évidemment, Beckendorf, Silena Beauregard, Zoé Nightshade… Pas grand-monde quoi. Les demi-dieux en prennent plein la figure sans cesse mais s’en sortent finalement quasi à chaque fois.

Spoiler(cliquez pour révéler)Entre cette constatation et le fait qu’Apollon était totalement dans le déni à ce moment-là, je m’attendais à ce que Jason se relève, qu’Oncle Rick dise que c’était une blague… Mais non, Jason, qui a traversé les épreuves innombrables de Héros de l’Olympe, est mort.

Je n’ai du coup pas été triste immédiatement. Spoiler(cliquez pour révéler)En fait, cette mort manque pour moi d’émotion dans la façon dont elle est présentée mais d’un autre côté, les réactions des personnages sont cohérentes et sonnent hyper juste ! Je vais être injuste mais comme Jason est celui que j’appréciai le moins des sept (j’ai toujours eu du mal à le supporter), je suis vraiment soulagée que ce soit lui qui soit mort (et pas Percy ou Annabeth ! Là je ne m’en serais jamais remise). J’espère maintenant qu’aucun de mes héros favori ne mourra lui aussi dans les tomes à venir

Toujours un plaisir de retrouver Rick Riordan et les demi-dieux et demi-déesses grecs et romains. Je suis en pleure à cause de ce livre. Je l'ai adoré mais je vais attendre un peu de m'en remettre avant d'attaquer le tome 4.

Étrangement, j'ai trouvé ce tome très original par rapport à tous les autres livres de Rick Riordan que j'ai pu lire. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais ce livre est une perle. Je me suis même surprise à apprécier des personnages que je ne supportais pas.

En plus, on retrouve notre peureux préféré, Grover ! Et c'est génial

Ce tome m'a vraiment beaucoup plus et beaucoup ému aussi.

On retourne explorer le labyrinthe de Dédale avec Grover (j'adore ce personnage).

Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le Piège de feu

• France : 2018-10-03 (Français)
  • France : 2019-10-02 - Poche (Français)
  • USA : 2018-05-01 (English)

Ahnako l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-09T14:41:56+01:00

• Le piège de feu - Français