Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le Piège de feu

Description ajoutée par Zayalla 2018-01-21T10:51:51+01:00

Le dieu autrefois glorieux, Apollon, descendu sur terre en punition par Zeus, est maintenant un adolescent mortel et maladroit appelé Lester Papadopoulos. Afin de regagner sa place sur le mont Olympe, Lester doit restituer cinq Oracles qui ont disparu. Mais il doit accomplir cette tâche impossible sans avoir aucun pouvoir divin et tout en étant lié par devoir à une jeune fille confondante appelée Meg, fille de Demeter.

Merci beaucoup, papa.

Avec l'aide de quelques amis demi-dieux, Lester réussit à survivre à ses deux premiers essais, un au Camp des Sang-Mêlés, et un à Indianapolis, où Meg reçut la Sombre Prophétie. Les mots qu'elle prononça alors qu'elle était assise sur le Trône de la Mémoire révélèrent que le triumvirat maléfique d'empereurs romains avait l'intention d'attaquer le camp Jupiter. Alors que Léo vole sur Festus pour avertir le camp romain, Lester et Meg doivent passer par le Labyrinthe pour trouver le troisième empereur - et un Oracle qui parle en mots - quelque part dans le sud-ouest américain. Il y a une lueur d'espoir dans la prophétie remplie de tristesse: Le guide fendu seul sait le chemin. Ils auront un compagnon satyre, et Meg sait à qui s'adresser. . . .

- Je suis sidéré, ai-je dit. Après quatre mille ans, je fais encore des découvertes.

- Que t'es trop bête, par exemple, a suggéré Meg.

- Non.

- Alors ça, tu le savais déjà ?

Oh gods !

Ces deux mots résument mon état pendant la lecture de ce tome.

Mr.Riordan nous a tous pris à revers, a remonté ses manches et nous a balancé dans la lave.

Cela fait quelques mois déjà, mais je ne m'en remets pas.

Je crois bien que c'est le livre le plus haletant que j'ai pu lire de lui.

Le giga spoiler que tu reconnaîtras petit lecteur après avoir lu est... énorme et impossible à s'en remettre mais c'est comme ça. Je ne suis pas énervée, juste émotive (c'est pas pareil).

Bref, une suite géniale qui m'a retournée comme une crêpe, on commence à avoir l'habitude dans les grosses séries, le troisième tome annonce toujours quelque-chose d'important.

J'ai hâte que le quatrième tome sorte... Même si ce n'est que dans un an et demi (snif). On sent que là, la maturité et l'horreur sont au rendez-vous.

Les mots me manquent, là maintenant... Mais on parle du Rick Riordan annuel, alors je sens que ça va venir :

Bon, alors Déjà, disons-le tout de suite : C'est l'un des plus beaux Rick Riordan que je n'ai jamais lu. ET si vous savez à quel point J'ADORE les Rick Riordan, (tout en restant très critique, bien sur), vous comprendrez à quel point il s'agit d'un compliment dithyrambique ! Dès les premières pages, on se doute qu'on peut oublier tout ce qu'on a vu dans les deux tomes précédents : On entre dans la cours des grands. C'est tout simplement énorme à quel point ce tome tranche avec tout ce à quoi RR nous avaient habitués avec PJ et HDO question maturité. Sans spoiler, je peux vous dire que ça envoie du lourd ; Uncle Rick montre qu'il ne craint pas de prendre des risques avec cette saga et confirme tout simplement une fois de plus ce qu'on savaient tous déjà depuis longtemps : Rick Riordan est un vrai GÉNIE ( mais comment fait-iiiiiiiiiiiiiiiiiilllllllll ???) de l'écriture ! J'ai rarement autant ri et pleuré dans le même livre, je n'ai jamais autant aimé, puis détesté le même personnage successivement avec si Grand (pardonnez-moi) force, j'ai rarement aussi difficilement respiré dans une situation critique ! Je suis tellement choqué que mes doigts tremblent sur le clavier ... Et le pire, c'est qu 'il y a tellement à dire, et pourtant je n'arrive pas à former une pensée cohérente ! C'est dire à quel point je suis chamboulé ! Voilà déjà deux heures que j'ai terminé ce tome et pourtant je continue à ressasser les mêmes passages , tantôt drôles, tantôt dramatiques, toujours Riordaniens encore et encore à la recherche désespérée d'indices... J'ai fait de mon mieux pour lire le plus lentement possible, en faisant régulièrement des pauses (les plus longues possibles), mais je l'ai quand-même terminé en 3h chrono... L'attente jusqu'au prochain tome va être simplement... Insoutenable.

Spoiler(cliquez pour révéler)Spoiler : J'ai attendu tout le tome que Percy arrive en renfort, (car oui, je suis un incorrigible fanatique de PJ) mais maintenant que j'ai conscience qu'Apollon est maudit à cause de son serment brisé, je prie pour qu'il ait la sagesse de ne pas approcher d'Apollon ! Si jamais il meurs, je ne m'en remettrait JAMAIS !!! JAMAIS !!! Et ta mère non-plus, et Annabeth encore moins ! Alors, s'il-te-plaît, Percy, reste là ou tu est !!! Ne viens pas ! Tu as déjà assez fait !

Par les dieux ! Voilà comment on pourrait résumer ce tome 3. C'est mon tome préféré de la série, je trouve qu'il est extrêmement mature, voir même sombre par rapport à ce qu'écrit Rick Riordan d'habitude. Ça reste du Rick Riordan évidemment, on trouve de l'humour, des situations burlesques, des répliques bien senties. Mais Rick Riordan nous amène un niveau au-dessus, avec une grande maturité dans le traitement des personnages et des évènements. De toute les séries sur la mythologie grecque, je pense que Le piège de feu est le roman le plus violent. Alors pas d’inquiétude, il n'y a rien de trash. Mais Rick Riordan se permet de faire subir beaucoup plus de choses à nos héros. Je ne dis pas que ce qui se passe dans les séries PJ et HDO était facile (Spoiler(cliquez pour révéler)n'oublions pas que RR a fait tomber Percy et Annabeth dans le Tartare quand même), mais il y a quelque chose en plus dans ce tome. La violence des actions se ressent beaucoup plus, il y a une sorte de gravité supplémentaire, on sent que absolument aucun de nos héros n'est à l'abri. Je ne veux pas dénigrer PJ et HDO que j'aime de tout mon cœur, mais Le piège de feu a vraiment changé quelque chose dans ce riordanuniverse, on sent que maintenant nos personnages (même les plus emblématiques) ne seront plus épargnés, ni par les ennemis, ni par le scénario, ni par les prophéties. On sent aussi que tout est plus impactant dans ce roman, les prophéties, l'importance de Styx, rien n'est gratuit, on est soumis à une menace constante qui pèse sur tous les personnages.

Les personnages, parlons-en ! Ils continuent d'évoluer, de prendre de la profondeur au fil des pages. Apollon est vraiment fascinant à suivre, ses actions en disent de plus en plus sur à quel point il est en train de changer. On est moins confronté ici à l'ancien dieu. Il est moins en train de ressasser sa vie passée, il prend de plus en plus à cœur son rôle de héros, comme les demi-dieux qui l'entourent et qui lui apprennent des choses chacun à sa façon. Tout ce qu'il fait dans le bateau puis dans le Labyrinthe m'a vraiment impressionnée et j'espère vraiment qu'il "se souviendra" pour reprendre les mots de Jason. Meg mûrit à vue d’œil (aucun jeu de mot avec un fruit je vous jure). Elle se cherche encore mais elle devient de plus en plus sûre d'elle, de ces choix et des combats qu'elle souhaite mener. Le retour d'anciens personnages, comme dans chaque tome, m'a encore une fois fait très plaisir. Je ne citerai personne pour ne pas spoiler mais l'histoire autour de ces deux personnages témoigne à nouveau de la maturité qu'à insuffler RR à son histoire.

Il faut évidemment parler de mon coup de cœur pour ce roman : l'empereur himself. C'est exactement le genre de méchant que j'aime énormément. J'ai un gros faible pour ces méchants-là, qui paraissent inoffensifs en apparence et qui révèlent en fait un esprit complètement dérangé, imprévisible, qui dégagent une aura de malaise et de danger, d'autant plus terrifiants qu'ils ont parfaitement conscience d'être dérangé et qu'ils prennent plaisir à exploiter cette folie. Bref, coup de cœur pour ce personnage, il a insufflé une ambiance pesante à ce roman et il contribue pour beaucoup à la gravité du tome, sa cruauté et son instabilité fait que nos personnages ne sont jamais en sécurité quand il est dans les parages.

Je n'ai pas grand chose de plus à rajouter, ce roman est parfait de bout en bout, tant dans le scénario que dans l'évolution des personnages, et on ressent plein d'émotions à la lecture. L'aventure de Lester contre le Triumvirat est haletante à suivre et fascinante par sa gravité. J'ai hâte de lire la suite et de découvrir le dénouement final qui sera sans doute assez douloureux pour nous pauvres lecteurs du très grand Rick Riordan.

Par tous les dieux, ce tome est excellent!

Il y a tellement de rebondissements dans ce troisième tome que je ne sais pas par quoi commencer. Rick Riordan est mon auteur préféré depuis de nombreuses années et je pense que ce n'est pas près de changer. Il a créé cet univers, mêlant monde contemporain et mythologie, il y a quinze et j'admire l'inventivité dont il sait encore faire preuve. Il continue à instruire son lecteur, en introduisant de nouveaux personnages issus de la matière antique, ainsi que de nouvelles créatures mythologiques. Puis, l'humour de cet auteur est toujours aussi drôle.

Tout d'abord, je vais commencer par parler des personnages. Apollon comprend que la vie d'un être humain est loin d'être facile et celle des demi-dieux l'est encore moins. Il passe par toutes les émotions possibles et il subit de nombreuses épreuves. J'adore l'évolution de son personnage, ainsi que la manière dont ses pensées se construisent. Le personnage de Meg est moins en retrait dans ce troisième tome et j'en suis ravie. C'est un personnage que j'aime beaucoup, car elle a un caractère bien à elle. Elle n'est pas très agréable avec les autres, mais lorsqu'elle apprécie quelqu'un, ça se voit tout de suite. C'est le personnage le plus jeune de cette pentalogie et cela se ressent dans son comportement. Néanmoins, ça n'enlève rien au courage et à la maturité dont elle sait faire preuve dans des situations compliquées. Elle a un répondant emplis d'humour, qui fait toujours mouche.

Les personnages secondaires de ce tome sont bien connus des lecteurs de Rick Riordan. J'avais hâte de lire ce tome, car j'attendais le retour de Grover avec impatience. Ce personnage était absent de cet univers depuis bien trop longtemps à mon goût et j'étais très heureuse de le retrouver. Je dois dire que son personnage a quelque peu changé, mais c'est parfaitement normal. Il aborde les évènements sur un ton plus grave que par le passé et d'une façon plus mature. Ce personnage a tout simplement grandi et je trouve que c'est une bonne chose. Cela rend son personnage plus crédible et encore plus attachant. Nous retrouvons également deux autres demi-dieux, que je ne nommerais pas pour ne pas vous spoiler. J'étais encore plus heureuse en les voyant apparaître dans ce tome, car je ne m'y attendais pas forcément. Je suis très satisfaite de la place qu'ils occupent dans l'intrigue.

Les opposants à nos héros dans ce tome sont excellents. L'identité du troisième membre du Triumvirat est révélé. Je dois dire que je n’aie pas été très surprise, car il me semblait évident que cet empereur romain en fasse partie. Il est exactement comme je l'imaginais et il est même pire que ce à quoi je m'attendais. Autant dire que j'étais vraiment ravie de découvrir un tel ennemi pour faire face à nos héros. Les lecteurs retrouvent également un autre personnage qui fera office d'opposant à nos héros. C'est un personnage que j'adore comme ennemi, car il est vraiment détestable. Puis, j'adore la manière dont l'auteur utilise cette figure mythologique. La seule petite chose que je regrette concernant les personnages, c'est de ne pas voir les trois membres du Triumvirat réunit. Mais, j'espère bien que ce sera le cas dans le tome 4.

Ensuite, je vais évoquer l'intrigue de ce tome. Je suis très contente que l'intrigue se passe dans le Labyrinthe. C'est l'un des lieux emblématiques de cet univers et j'aime énormément la complexité de ce lieu. Cependant, je m'attendais à ce que les personnages passent un peu plus de temps dedans, surtout au début du roman. Néanmoins, je trouve que les passages se passant dans le Labyrinthe font partie des meilleurs de ce tome. Les machinations du troisième empereur sont très bonnes. J'ai pris plaisir à les découvrir et à voir comment les choses allaient se dérouler.

Il y a de nombreux rebondissement dans ce tome, mais deux d'entre eux m'ont profondément marquée. Le premier concerne le passé de Meg. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur exploite ce pan de sa vie, mais j'ai franchement adoré. Nous en apprenons davantage sur elle et sur la manière dont elle a grandi. Ça permet au lecteur de mieux comprendre son personnage et sa manière d'agir. Le second est LE rebondissement de ce tome. Je ne vais pas trop m'étaler dessus, mais je ne peux pas ne pas en parler. J'ai été bouleversé par ce rebondissement. Il m'a énormément marquée et il m'a même mis les larmes aux yeux. Je respecte la décision prise par Rick Riordan et je trouve même que c'est un bon choix. Ce genre de rebondissement n'avait pas eu lieu depuis sa première saga ancrée dans cet univers: "Percy Jackson". Et même dans cette saga, ce genre de rebondissement n'avait pas le même impact.

Pour finir, je trouve que Rick Riordan a écrit intelligemment ce troisième tome. La dimension dramatique de cette saga apparaît clairement et l'auteur nous y prépare très astucieusement. Dès la dédicace et dès le début du premier chapitre, le lecteur doit entendre un signal d'alarme retentir dans sa tête. L'auteur tient sa promesse concernant les indices qu'ils disséminent dans les dialogues qu'il a créés. J'aime énormément le travail que l'auteur a fait, en écrivant ce troisième tome et il a parfaitement répondu à mes attentes. La fin de ce tome est l'une des meilleures qu'il ait écrite.

Pour moi, ce tome marque un tournant dans l'intrigue de cette série et je dois dire que j'ai bien fait d'attendre avant de le lire. Les troisièmes tomes écrits par Rick Riordan ne sont jamais anodins lorsqu'ils font partie d'une pentalogie. En l'achetant lors de sa sortie, je m'étais dit que je ne me ferais pas l'erreur de le lire immédiatement. C'est ce que j'avais fait pour le tome 3 des "Héros de l'Olympe" et ça avait été une torture d'attendre la sortie du tome 4. Je suis très heureuse d'avoir attendu. Le tome 4 de cette série promet de grandes choses. Je l'ai déjà en ma possession, mais je vais attendre un peu avant de le lire. Ne sachant pas quand sortira le dernier tome en France, je préfère attendre. Puis, ça va me permettre de digérer tout ce qui s'est passé dans ce tome-ci.

Je suis bien plus emballée par ce tome-ci que par le tome 2 qui m'avait un peu refroidit. On repart dans un voyage haletant à travers le labyrinthe de Dédale et la Californie du Sud et il devient difficile de lâcher le livre. J'ai l'impression qu'Apollon accepte de mieux en mieux sa condition et s'y résout et ça fait plaisir à voir. On apprécie de plus en plus ce personnage qui était un peu trop sûr de lui dans les premiers tomes. J'ai aussi beaucoup aimé retrouver d'anciens personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si la mort de Jason m'a littéralement brisé le coeur. Je ne voulais pas y croire avant de lire le livre (oui je m'étais spoilé tout seule la fin en lisant les spoil des commentaires sur BN ... ) mais c'est bien réel. En même temps, je me dis que souvent dans les livres de Rick Riordan, il y a toujours un côté un peu trop miraculeux, où les héros ne meurent jamais même s'ils affrontent vingt milles dangers et parfois ça perd un peu en crédibilité et cette tragédie permet un peu de rééquilibrer les choses.

J'ai vraiment hâte d'avoir le tome 4 sous la main pour connaître la suite des aventures d'Apollon.

Ce livre est vraiment super ! Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne voulais pas croire à la mort de Jason, je pensais qu'il revivrait ou un truc dans le genre, pour moi faire mourir Jason c'est faire mourir l'équivalent de Percy . Je crois que c'est ce qui m'a le plus marqué!

Le tome 3 l'un de mes préférés des travaux d'Apollon. Il m'a beaucoup ému.Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout la mort de Jason, c'était vraiment triste.

On retrouve touts les ingrédients pour faire un bon Riordan : de l'humour, des personnages biens écrits, du désespoir ...

Pas de chance, j'ai pas réussi à vraiment me plonger dedans, même si je l'ai bien aimé quand même, j'ai eu l'impression de passer à côté. Dommage.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Jason ajoute une couche plus intéressante à la série, par rapport aux Héros de l'Olympe : La série était bien, mais on a pas vraiment senti le danger. Alors que là, on arrive mieux à sentir la peur des personnages, parce qu'ils ne sont pas tous protégés par "c'est un livre tout ira bien à la fin", et ça rajoute de la crédibilité à l'histoire. Même si c'est triste.

Comment Rick Riordan fait-il pour écrire des histoires alliant mythologie, quête héroïque, action, intrigue surprenante et humour avec autant de talent ? Je me pose la question à chacun de ses livres.

J'avais commencé la saga des Travaux d'Apollon avec une petite déception, m'attendant à un personnage plus mature et responsable, ce qu'Apollon était loin d'être au début de sa quête.

Puis les pages ont défilé, et je me suis de plus en plus attachée au personnage.

Ce 3e tome est assez différent des deux premiers, sa rapprochant beaucoup plus des autres sagas de cet auteur, notamment les Héros de l'Olympe.

J'ai été agréablement surprise de voir d'anciens personnages revenir : Piper, Jason, Gleeson Hedge, Mellie et Grover !

On en apprend également énormément sur le passé de Meg qui se dévoile un peu plus.

Mais surtout Apollon n'est plus seulement un dieu déchu mais un véritable héro, prêt à affronter des dangers de plus en plus mortels, quitte à se sacrifier.

J'ai vraiment hâte de découvrir le 4e tome de cette saga !

Toujours sympathique, mais également empreint d'une gravité surprenante pour un livre de Riordan. Mention spéciale pour Piper, qui a acquis un caractère de guerrière qu'elle n'avait pas avant (quand elle se reposait trop sur ses compagnons). Par contre, je suis EXTRÊMEMENT dubitatif sur à peu près tout ce qui concerne Jason et j'attends de voir la suite.

Plus nombriliste que Apollon, je ne connais pas. Des personnages mythiques aussi intéressants et excentriques que dans tous les autres tomes de l'auteur. Un savant mélange d'humours, d'aventures, et de tragédie.

Troisième tome des aventures de Lester...

Toujours aussi prenant, bien amené et découvrir de nouvelles légendes grecque et romaine.

Vivement le tome 4 !

Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le Piège de feu

• France : 2018-10-03 (Français)
  • France : 2019-10-02 - Poche (Français)
  • USA : 2018-05-01 (English)

Ria33 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-14T15:00:12+02:00