Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le Piège de feu

Description ajoutée par Zayalla 2018-01-21T10:51:51+01:00

Le dieu autrefois glorieux, Apollon, descendu sur terre en punition par Zeus, est maintenant un adolescent mortel et maladroit appelé Lester Papadopoulos. Afin de regagner sa place sur le mont Olympe, Lester doit restituer cinq Oracles qui ont disparu. Mais il doit accomplir cette tâche impossible sans avoir aucun pouvoir divin et tout en étant lié par devoir à une jeune fille confondante appelée Meg, fille de Demeter.

Merci beaucoup, papa.

Avec l'aide de quelques amis demi-dieux, Lester réussit à survivre à ses deux premiers essais, un au Camp des Sang-Mêlés, et un à Indianapolis, où Meg reçut la Sombre Prophétie. Les mots qu'elle prononça alors qu'elle était assise sur le Trône de la Mémoire révélèrent que le triumvirat maléfique d'empereurs romains avait l'intention d'attaquer le camp Jupiter. Alors que Léo vole sur Festus pour avertir le camp romain, Lester et Meg doivent passer par le Labyrinthe pour trouver le troisième empereur - et un Oracle qui parle en mots - quelque part dans le sud-ouest américain. Il y a une lueur d'espoir dans la prophétie remplie de tristesse: Le guide fendu seul sait le chemin. Ils auront un compagnon satyre, et Meg sait à qui s'adresser. . . .

- Je suis sidéré, ai-je dit. Après quatre mille ans, je fais encore des découvertes.

- Que t'es trop bête, par exemple, a suggéré Meg.

- Non.

- Alors ça, tu le savais déjà ?

Oh gods !

Ces deux mots résument mon état pendant la lecture de ce tome.

Mr.Riordan nous a tous pris à revers, a remonté ses manches et nous a balancé dans la lave.

Cela fait quelques mois déjà, mais je ne m'en remets pas.

Je crois bien que c'est le livre le plus haletant que j'ai pu lire de lui.

Le giga spoiler que tu reconnaîtras petit lecteur après avoir lu est... énorme et impossible à s'en remettre mais c'est comme ça. Je ne suis pas énervée, juste émotive (c'est pas pareil).

Bref, une suite géniale qui m'a retournée comme une crêpe, on commence à avoir l'habitude dans les grosses séries, le troisième tome annonce toujours quelque-chose d'important.

J'ai hâte que le quatrième tome sorte... Même si ce n'est que dans un an et demi (snif). On sent que là, la maturité et l'horreur sont au rendez-vous.

J'attendais la suite avec impatience. Je dois dire que ce tome était meilleur que le précédent. Je suis contente de voir apparaître d'anciens personnages à chaque tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour l'instant nous avons vu Percy, Nico, Léo, Calypso, Hedge, Grover, Piper et Jason. J'espère que nous aurons l'occasion de voir Annabeth.

Je constate également au fil des tomes une évolution de la part d'Apollon. Sa condition humaine, les épreuves qu'il a traversé ainsi que les rencontres qu'il a faites lui ont permis de mûrir et de comprendre avec davantage de sincérité les sentiments humains. Tous ces éléments ont donc une influence sur ses actions. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense au moment où Apollon prend la décision de se sacrifier pour garantir la sécurité de ses compagnons. Il s'agissait d'un pur acte d'altruiste de penser à la vie des autres. Cette action montre qu'Apollon n'est plus le même. Il se laisse influer par les valeurs humaines.

Il y a également eu des rebondissements inattendus dans ce troisième tome ! Spoiler(cliquez pour révéler) La plus marquante a été la mort de Jason ! J'ai encore du mal à y croire. Comme l'auteur n'a jamais fait mourir ses personnages, on dirait que j'ai du mal à accepter l'idée que Jason soit mort pour de bon. Je reste malgré tout surprise par cet événement.

L'histoire devient haute en sensations et en émotions ! Considérant qu'il manque 2 tomes pour compléter cette série, je suis curieuse de lire la suite (comme toujours lorsqu'il s'agit des livres de Rick Riordan).

Le troisième tome de la série. Si Apollon est tout simplement insupportable dans les premiers tomes, on est témoin de son évolution. Son personnage est modelé par les expériences qu'il vit. Le Triumvirat frappe encore, nous découvrons le reste des empereurs et la prophétie finale est complète...

Maintenant, il faut sauver le reste du monde x) Rien que ça.

Je conseille à ceux qui se lance dans l'aventure de s'armer de patience pour un dieu qui apprends la vie de mortel à la dure, de mouchoir pour les nostalgiques des séries précédentes et d'espoir pour la suite des évènements...

Attention tout de même, ce tome est extrêmement addictif, pas le temps de souffler, l'action et les découvertes s'enchaînent, c'est un vrai marathon!

Spoiler(cliquez pour révéler)Jason... Pourquoi...

Un très bon tome. J'avais peur d'être déçue et j'ai eu du mal à commencer mais c'était... Complètement fou. J'ai vraiment du mal à trouver les mots pour décrire les montagnes russes émotionnelles que m'ont provoqué ce livre. Vivement le prochain tome !

Encore une fois Rick Riordan nous livre une merveille. On pourrait croire qu'il a fait le tour de ses idées mais non ! Chaque livre est tout aussi original que le précédent et retrouver des personnages que l'on connaît déjà tout en les approfondissant est un pur bonheur. Par contre il faut que Rick Riordan arrête de me faire pleurer comme ça en apportant des personnages géniaux et enSpoiler(cliquez pour révéler) les tuant après :'(

Même si l'humour est toujours aussi savoureux, ce livre est le plus mature et le plus sombre de l'auteur. Quel plaisir de retrouver Apollon et Meg ! Notre dieu devenu mortel évolue énormément au cours de sa quête et m'a beaucoup touchée !

Retournement de situations, combats épiques, thématiques fortes, dialogues mémorables et humour décapant. De toutes les sagas de l'auteur, celle ci est de loin ma préférée !

Lu en anglais sous le titre "The trials of Apollo, book 3 : The burning maze".

Un tome 3 que j'ai adoré, peut-être même (encore) plus que les précédents.

Comme toujours, j'adore retrouver la narration d'Apollo, qui reste très drôle et décalée. Mais ce que j'ai vraiment apprécié, c'est qu'on voit une vraie évolution dans le personnage ; oui, il reste un dieu déchu, mais il ne fait plus qu'emprunter une apparence humaine : il ressent ce qu'est être un mortel, avec toutes les conséquences, bonnes (l'amitié, la persévérance) et mauvaises (la fragilité, la perte). J'ai bien aimé ce changement progressif, ça donne de la profondeur au personnage.

Et puis, je trouve aussi que Riordan a un peu changé le ton du scénario (pour le mieux). Dans les deux tomes précédents, j'avais eu l'impression que battre les empereurs avait été un peu facile. Les personnages avaient un peu galéré, certes, mais on restait du côté humoristique ("zut ! c'est pas si simple tout ça !"), alors que là, j'ai vraiment ressenti le désespoir des protagonistes. Évidemment, ceci est renforcé par ce qui arrive à l'un d'entre eux à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)En toute honnêteté, je ne m'attendais vraiment pas à ce que l'auteur tue l'un des héros principaux. J'ai été très surprise, extrêmement triste et choquée il va sans dire, mais je trouve que ça s'inscrit parfaitement dans l'histoire. Et puis, c'est tellement Jason, ça, se sacrifier pour la noble cause. RIP :'(

Même si, en dehors de ça, il y a quand même des passages à mourir de rire, notamment les interactions Meg/Apollo. Vraiment, je ne le répéterai jamais assez, mais Rick Riordan est un génie avec une plume fantastique, et il mérite une ode de la taille d'une intégrale encyclopédique. Au moins.

Bref, comme tout les livres issus de l'univers des demi-god, j'ai adoré ce tome, et j'ai vraiment très très hâte de découvrir la suite ; direction Bay Area !

Je ne peux qu'adorer ce livre.

Comme tous les autres livres de Riordan, il est excellent.

On est tenu en haleine du début à la fin en passant par toute une palette d'émotion.

Et j'ai été surprise plus d'une fois. Notamment par ce qui arrive à Spoiler(cliquez pour révéler)Jason. Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'arrive toujours pas à y croire.

J'ai vraiment hâte de lire le prochain pour savoir ce qu'il nous réserve.

Comme d'habitude, j'étais morte de rire durant presque tout le roman !

La trame était très intéressante et j'ai presque préféré ce tome au précédent. Bien sûr, les événements de ce tome étaient particulièrement tragiques mais la plume de Rick Riordan en fait malgré tout un chef d'oeuvres parmi tant de ses précédents romans !

Vivement la suite bien que j'appréhende un peu en me doutant que de nouveaux personnages devront mourir...

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome. J'ai apprécié le rythme, le développement des personnages et le mélange entre rires et larmes. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne me suis pas encore remise de la mort de Jason, quel choc ! Probablement la plus brutale pour un personnage important de l'univers Percy Jackson. Cependant, c'est une mort héroïque qui correspond au personnage. Je trouve que les moments riches en émotion enrichissent le récit grâce à des questionnements sur l'héroïsme et la condition des mortels, ce que l'on commençait déjà à voir dans Héros de l'Olympe. Du coup, la continuité est selon moi réussie.

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du tome trois d'une saga absolument fantastique : Les Travaux d'Apollon de Rick Riordan. Chaque année depuis maintenant presque trois ans, je me délecte à l'idée d'avoir ce petit graal qu'est un tome des aventures d'Apollon entre les mains. Cela me promet toujours de beaux instants de combats électriques et d'émotions qui me laissent complètement vidée.

Le Piège de feu ne fait pas exception à la règle. Rick Riordan a beau toujours utiliser les mêmes ingrédients, à savoir de l'action, du mystère, du travail d'équipe, de l'humour décapant en veux-tu en voilà, de la mythologie mêlée à de la pop culture entre autres, cela fait mouche. Pour tout vous dire, ce talent inné qu'il possède me laisse d'autant plus bouche bée quand je prends conscience que cela fait maintenant presque dix ans que je dévore ses livres issus de diverses merveilleuses sagas, Percy Jackson, les Héros de l'Olympe, Magnus Chase et donc Les Travaux d'Apollon (je n'ai pas encore eu l'occasion de me plonger dans ses romans traitant de la mythologie égyptienne, il me les faut !), avec la même avidité.

Impossible en effet de se lasser avec une recette aussi imparable : je prends de jeunes héros courageux, extrêmement attachants, bien construits, prêts à tout pour aller de l'avant, qui grandissent et évoluent avec le lecteur au fil de leur parcours, altruistes mais aussi avec leurs blessures béantes qui suscitent une sincère compassion chez mon lectorat passionné et toujours fidèle au rendez-vous, je leur fais vivre les pires châtiments qui soient face à des antagonistes aussi insupportables que délurés, absolument mémorables, qu'on adore du plus profond de notre petit cœur de lecteur sensible et passionné détester, le tout en racontant ces insurmontables, du moins pour le commun des mortels, péripéties de façon extrêmement légère mais sans que mon propos en perde en intensité morale et émotionnelle, et voilà, le tour est joué ! Et encore, cela ne résume que bien sommairement la magie extraordinaire de la plume et de l'imaginaire de Rick Riordan. Je pense que je ne le dirai jamais assez mais ce que réalise cet auteur avec chacune de ses nouvelles parutions, c'est tout simplement du pur génie.

Il n'empêche que je n'ai pas envie que de vous chanter ses louanges, au Rickounet (oui, je me permets cet affront) car, si je me délecte de chacun de ses récits, il nous fait souvent du mal aussi ! Combien de bleus au cœur dénombre-je depuis que j'ai lu le premier tome de Percy Jackson, à une époque bénie qui me semble à la fois fort, fort lointaine et pourtant si proche ? Sûrement trop pour pouvoir les compter.

Le Piège de feu, bien plus que les deux premiers tomes de la série, m'a rappelé à quel point la vie ne tient qu'à un fil, à quel point ce qui nous semble immuable et acquis peut disparaître de nos existences d'un seul coup, notamment des personnes exceptionnelles, sans que nous ayons pris véritablement conscience de la chance que nous avions eu de les connaître lorsqu'elles étaient encore là. Mais surtout, malgré les nombreux moments de chagrin, à divers degrés d'intensité, que m'a fait vivre ce livre, je retiens cette sensation bienfaisante, extrêmement puissante, de faire partie d'une famille. En effet, je me suis rendue compte à la fin de cette nouvelle aventure d'Apollon que c'est dans l'univers de demi-dieux de Rick Riordan, plus que dans n'importe quelle autre saga que je chéris pourtant aussi de tout mon cœur, que j'ai éprouvé ce sentiment aussi intensément. Cela fait maintenant huit ans que j'ai amené le tout jeune Percy Jackson, ma petite tête d'algues chérie, à la colonie des sang-mêlés. Depuis, j'ai croisé sur ma route de demi-déesse (si, si, je me suis même créée une identité exprès ! C'est ça, la passion !) semée d'embûches une multitude de héros et d'héroïnes, de créatures surnaturelles, tout plus épatants, drôles, fabuleux et profondément humains les uns que les autres dans lesquels je me suis immédiatement reconnue, dans certains beaucoup plus que dans d'autres, bien sûr. Mais j'ai tissé avec chacun d'entre eux des liens pour ainsi dire incassables. À mes yeux, c'est ça le véritable pouvoir de la lecture, une magie impalpable, presque inexplicable, dont Rick Riordan sait user comme personne.

Et, s'il y a bien un personnage qui a su conquérir mon cœur sans jamais me le rendre au sein de l'univers de Percy Jackson, c'est clairement Apollon. Il mérite amplement que je lui accorde un paragraphe entier en son honneur, surtout après tout ce qu'il a traversé dans ce troisième tome de ces travaux en particulier. Je regrette de ne pas avoir terminé la saga des Héros de l'Olympe avant de lire celle-ci car, si l'on peut en comprendre sans problème la plupart des tenants et aboutissants, m'est avis que si j'avais achevé les Héros de l'Olympe en prenant mon mal en patience, j'en aurais d'autant plus savouré ce qui allait suivre. Mais au fond, je ne m'excuse pas vraiment car Apollon valait la peine que je me montre impatiente pour lui. Alors que je viens tout juste de terminer le troisième livre de toutes les souffrances qu'il doit présentement affronter, je tiens tout simplement à lui dire à quel point je suis FIÈRE de lui. Si je me suis autant attachée à Apollon, c'est parce que j'adorais déjà le traitement que Rick Riordan lui réservait en tant que divinité, le dépeignant comme étant à la fois insupportablement arrogant et vaniteux mais aussi irrésistiblement attirant. La petite pré-adolescente impressionnable que j'étais alors était tombée sous le charme sans résistance aucune. Et ça n'a pas changé. D'autant plus que, désormais, et c'est cela avant tout qui fait qu'Apollon et moi, c'est une grande histoire d'amour, je peux affirmer que ce dernier est sans aucun doute le personnage de Rick Riordan qui a connu la plus belle des évolutions. En tant que mortel, Apollon aka Lester Papadopoulos a appris à faire preuve d'abnégation, de compassion, d'un courage à toute épreuve. Je sais que cela peut sembler tout à fait bizarre de dire cela d'un dieu majeur qui existe depuis des millénaires mais il a considérablement mûri grâce à son humanité nouvellement acquise. J'ai traversé une foule d'émotions tout à fait extraordinaires avec lui. Et, même si je l'adulais déjà auparavant, aujourd'hui, cette admiration est toute différente car j'associe désormais ce personnage comme aucun autre avant tout au mot « authenticité ». Contrairement à Apollon, je suis incapable d'inventer des haïkus aussi improbables que tout ce qu'il y a de plus adéquats mais disons que ce paragraphe est la déclaration d'amour la plus sincère et stupéfiante que je puisse lui faire à mon niveau.

Et ce qui est encore plus fort, c'est que son créateur, pas Zeus, mais Rick, obviously, a grandi avec lui, c'est indéniable. Ses récits sont plus sombres, plus profonds, ses personnages encore plus approfondis et denses qu'avant. En clair, c'est du grand art, un tel degré de perfection.

Pour conclure, je ne peux que vous encourager à lire du Rick Riordan, à vous immerger dans cet univers reconnaissable entre mille, en commençant bien évidemment par Percy Jackson, en continuant par les Héros de l'Olympe et en vous lançant ensuite dans Les Travaux d'Apollon et Magnus Chase. Ne paniquez pas : le nombre de tomes, de personnages, de rebondissements, de révélations et de pages est tout bonnement impressionnant mais honnêtement, c'est que du bonheur. Et des larmes, beaucoup de larmes aussi, mais n'en parlons pas. Je dois avouer que, pour l'instant, Les Travaux d'Apollon est ma petite saga chouchoute au sein de ce formidable carré d'or. Il me tarde de retrouver mon petit chéri dans le quatrième tome de ses mésaventures ! J'aimerais que sa quête phénoménale ne prenne jamais fin, mais il faudra bien qu'un jour, ses tourments cessent. Mais hors de question que je déprime à l'avance, ah ça non ! Mais avant qu'Apollon ne m'éblouisse de nouveau grâce à sa gloire légendaire, je vais accomplir un devoir que j'aurais déjà dû avoir fini : les Héros de l'Olympe n'attendent que moi... et que vous aussi ! Lancez vous sans inquiétude dans cette épopée rocambolesque, ses personnages inoubliables en valent bien la peine ! COUP DE FOUDRE ϟ

"Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le Piège de feu" est sorti 2019-10-02T08:10:46+02:00 en version poche
background Layer 1 02 Octobre

Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le Piège de feu

• France : 2018-10-03 (Français)
  • France : 2019-10-02 - Poche (Français)
  • USA : 2018-05-01 (English)

hyppie l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-08T19:28:05+01:00
Talasi l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-30T23:26:58+01:00
Solarya l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-10T12:28:41+02:00

• Le piège de feu - Français