Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 531
Membres
992 824

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Où en étions-nous? Et bien, on avait quitté le précédent tome des Travaux d'Apollon (je vous parle là d'un temps pas si récent...) sur un avis qu'on pouvait qualifier de mi-figue, mi-raisin. Il y avait eu quelques "petits" défauts, surtout au niveau de notre héros... Cela avait un peu diminué le plaisir de retrouver la génialissime plume de Rick Riordan...

Pour Le piège de feu, une nouvelle fois et comme on en a maintenant l'habitude, le livre se lit super facilement: même en passant par rimes, vers, acrostiches, et bien d'autres jeux de langage, la plume de l'auteur reste toujours d'une grande fluidité! Pris par cette addictivité habituelle, on vit l'action (et il y en a beaucoup à vivre encore une fois!), on en apprend toujours autant sur la mythologie... Bref, on est dedans!

Il n'empêche, on se demande à quelle nouvelle sauce (pour enchiladas?) on va être mangé. Car, comme je l'ai dit, on avait beaucoup de petits points à reprocher à notre héros Apollon. Ce dernier, tout sympathique globalement qu'il était, s'accrochait jusqu'à nous en irriter à sa divinité perdue, être gémissant plutôt qu'acteur de sa grande quête. Et bien... de premier abord, il n'a pas beaucoup changé ici, se lamentant avec des excès de grossophobie sur son corps d'accueil assez inlassablement... Il n'est toujours pas très actif, se cachant encore trop souvent derrière les demi-dieux et les divinités mineures qui l'accompagnent... Mais finalement, ce tome représente une charnière dans l'évolution du caractère d'Apollon; il y mûrit comme les plantes d'Aeithales! L'empathie commence enfin à affecter ses relations avec les autres et il est par conséquent bien plus agréable de suivre ses aventures à travers ses yeux!

En même temps, Rick Riordan utilise carrément les électrochocs pour mettre du plomb dans la tête de son héros: ça, c'est des méga-gros moyens mis en œuvre pour faire comprendre à Apollon qu'il n'y a pas que sa petite personne qui compte et sacrifie beaucoup (beaucoup trop! T_T) pour cela! À milieu de lecture, j'ai été, comme beaucoup d'entre vous je suppose, foudroyée, touchée profondément dans mon cœur de passionnée du monde brillant créé par l'auteur. Pourquoi nous faire subir cela? Les larmes au bord des yeux ont duré jusqu'à tourner la dernière page. Il n'y a pas, on nous fait ressentir énormément de choses dans ce tome! joie, tristesse, mélodrame... Il y en a pour tous les goûts!

Si on est content de revenir parmi la bande d'Apollon/Lester (même si je persiste et signe dans le fait que Meg reste tout de même un personnage des plus étranges, pas antipathique mais presque...), on l'est encore plus de la voir s'agrandir de têtes connues: en plus de Grover (personnage adoré pour sa gentillesse à toute épreuve), on retrouve deux des sept grands héros... pour très vite se faire briser le cœur par Jason et Piper (Why?)...

Côté méchants, ce tome est lui aussi pas mal doté. Néron et Commode n'étaient déjà pas... commodes, mais là, avec Caligula, rick Riordan s'est dépassé dans l'ignominie de son vilain: le pouvoir de détestation qu'il provoque chez nous, c'est fort, très fort!

En bref, nous continuons à avancer sur le chemin de la quête d'Apollon pour rejoindre sa place dans l'Olympe. Si on voulait que notre dieu mûrisse et laisse de côté superficialité et égoïsme, on est servi en épreuves formatrices et... à la limite du traumatisant dans cet opus! Même si nous n'avons pas un tout autre "homme" devant nous, on apprécie son évolution! Dommage qu'il est fallu pour ça que Rick Riordan déchire notre monde adoré! Est-ce qu'Apollon peut laisser tranquille nos anciens héros maintenant? Je sais, c'est cause perdue... Car ce sont eux aussi qui rendent ce scénario autant bourré d'action qu'addictif. Mais ne jouez pas trop avec nos émotions, Mr Riordan!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Chika

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode