Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu

Description ajoutée par Zayalla 2018-01-21T10:51:51+01:00

Le dieu autrefois glorieux, Apollon, descendu sur terre en punition par Zeus, est maintenant un adolescent mortel et maladroit appelé Lester Papadopoulos. Afin de regagner sa place sur le mont Olympe, Lester doit restituer cinq Oracles qui ont disparu. Mais il doit accomplir cette tâche impossible sans avoir aucun pouvoir divin et tout en étant lié par devoir à une jeune fille confondante appelée Meg, fille de Demeter.

Merci beaucoup, papa.

Avec l'aide de quelques amis demi-dieux, Lester réussit à survivre à ses deux premiers essais, un au Camp des Sang-Mêlés, et un à Indianapolis, où Meg reçut la Sombre Prophétie. Les mots qu'elle prononça alors qu'elle était assise sur le Trône de la Mémoire révélèrent que le triumvirat maléfique d'empereurs romains avait l'intention d'attaquer le camp Jupiter. Alors que Léo vole sur Festus pour avertir le camp romain, Lester et Meg doivent passer par le Labyrinthe pour trouver le troisième empereur - et un Oracle qui parle en mots - quelque part dans le sud-ouest américain. Il y a une lueur d'espoir dans la prophétie remplie de tristesse: Le guide fendu seul sait le chemin. Ils auront un compagnon satyre, et Meg sait à qui s'adresser. . . .

Jason et Apollon, p259 :

- [...] Je suis désolé de ne pas avoir pu faire plus. [Jason]

- Qu'est-ce que tu aurais pu faire ? [Apollon]

- Je veux dire au Parthénon. J'ai essayé de faire entendre raison à Zeus. Je lui ai dit qu'il avait tort de te punir. Il n'a rien voulu savoir.

Je l'ai regardé, sidéré. Le peu d'éloquence naturelle qui me restait était coincée dans ma gorge. Jason Grace avait fait quoi ?

Zeus avait de nombreux enfants [...]. Mes frères olympiens étaient plus susceptibles de détourner la fureur de Zeus sur moi en criant : "C'est Apollon qui l'a fait !"

Ce jeune demi-dieu avait pris ma défense. Il n'avait eu aucune raison de le faire. Il me connaissait à peine. Pourtant il avait risqué sa vie en affrontant la colère de Zeus.

Ma première réaction aurait été de hurler : T'ES COMPLÈTEMENT FOU !

Oh gods !

Ces deux mots résument mon état pendant la lecture de ce tome.

Mr.Riordan nous a tous pris à revers, a remonté ses manches et nous a balancé dans la lave.

Cela fait quelques mois déjà, mais je ne m'en remets pas.

Je crois bien que c'est le livre le plus haletant que j'ai pu lire de lui.

Le giga spoiler que tu reconnaîtras petit lecteur après avoir lu est... énorme et impossible à s'en remettre mais c'est comme ça. Je ne suis pas énervée, juste émotive (c'est pas pareil).

Bref, une suite géniale qui m'a retournée comme une crêpe, on commence à avoir l'habitude dans les grosses séries, le troisième tome annonce toujours quelque-chose d'important.

J'ai hâte que le quatrième tome sorte... Même si ce n'est que dans un an et demi (snif). On sent que là, la maturité et l'horreur sont au rendez-vous.

Ce tome correspond pour moi à un tournant dans les livres de Rick Riordan. L'ambiance est plus grave et sombre, les personnages souffrent beaucoup. Des sujets complexes sont abordés sans détour. Tout ça sans dénaturer l'ambiance ni l'humour de la série. C'est une très bonne évolution de l'oeuvre. L'auteur se fait aussi de plus en plus inclusif, la tirade de Piper sur les clichés sur les indiens est à la fois drôle et bien sentie.

L'intrigue continue de se suivre avec plaisir. Les personnages sont toujours aussi attachants. Vivement le prochain tome pour revoir le Camp Jupiter.

Un très bon livre. A noter que Riordan prend plus de risque avec ses personnages. L’Atmosphère y est plus sombre. Une grosse déception à un moment donnée du livre. Ceux qui l'ont lu seront de quoi je parle.

S'il y a quelque chose qui ressort de tout les commentaires précédent, ce que ce livre à fait son petit effet et qu"il se démarque des précédents livres de RR.... Et je ne peut que le confirmer.

(Si ça déjà ça vous convainc pas de la lire, je sais pas ce qu'il vous faut.)

A chaque livre qu'il sort, RR y apporte une évolution, il teste des trucs et ce pour notre plus grand plaisir.

J'ai l'impression qu'avec ce dernier volume il a repoussé le champ de possible, des attendus et des règles implicites qui font un livre de ce genre... Montrer les choses sous un aspect plus réel tout en en faisant la pointe de sel qui sublimera tout le reste : Une relation imparfaite chez des héros qui le semblait tellement, ou en mettant un terme à la vie de l'un de ses héros. Plus sombre, et pourtant... Le style et l'humour sont toujours au rendez vous, plus présent que jamais ! Surement qu'à la façon du ying et du yang, le drame met en valeur l'humour par le contraste qu'il y a entre les deux. Un délice !

Notre petit apollon grandis, c'est beau je suis tellement fière de lui. Il commence à comprendre que tout ça, ça en vaut la peine, il n'agit plus uniquement pour pouvoir retrouver sa condition divine. J'aime également beaucoup la manière dont le texte est gérer avec apollon comme narrateur (donc un point de vue vraiment pas objectif) la façon dont ses moments peut glorieux (souvent) sont exprimé par des "il se peut que j'ai hurlé", "quelqu'un à gémit. Ou bien c'était moi." ce genre de formule. Vraiment j'adore ça toujours autant depuis le début de la série.

Le personnage qui m'a surement le plus touché, c'est celui de Crest, petit Pandos qui ne rêvait que de jouer de la musique... Spoiler(cliquez pour révéler)Je me remet toujours pas de sa mort et je n'espère qu'une chose, qu'Apollon fasse de lui un dieu de la musique une fois qu'il aura regagner son titre divin... Il a défendu son dieu mieux que personne. *^*

Comment conclure ce commentaire si ce n'est par : Que de plaisir !

J'attendais la suite avec impatience. Je dois dire que ce tome était meilleur que le précédent. Je suis contente de voir apparaître d'anciens personnages à chaque tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour l'instant nous avons vu Percy, Nico, Léo, Calypso, Hedge, Grover, Piper et Jason. J'espère que nous aurons l'occasion de voir Annabeth.

Je constate également au fil des tomes une évolution de la part d'Apollon. Sa condition humaine, les épreuves qu'il a traversé ainsi que les rencontres qu'il a faites lui ont permis de mûrir et de comprendre avec davantage de sincérité les sentiments humains. Tous ces éléments ont donc une influence sur ses actions. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense au moment où Apollon prend la décision de se sacrifier pour garantir la sécurité de ses compagnons. Il s'agissait d'un pur acte d'altruiste de penser à la vie des autres. Cette action montre qu'Apollon n'est plus le même. Il se laisse influer par les valeurs humaines.

Il y a également eu des rebondissements inattendus dans ce troisième tome ! Spoiler(cliquez pour révéler) La plus marquante a été la mort de Jason ! J'ai encore du mal à y croire. Comme l'auteur n'a jamais fait mourir ses personnages, on dirait que j'ai du mal à accepter l'idée que Jason soit mort pour de bon. Je reste malgré tout surprise par cet événement.

L'histoire devient haute en sensations et en émotions ! Considérant qu'il manque 2 tomes pour compléter cette série, je suis curieuse de lire la suite (comme toujours lorsqu'il s'agit des livres de Rick Riordan).

Oh par les dieux mais c'est quoi cette histoire!?!?Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi Jason meurt, comme ça d'un coup? Snif:(Elle m'a fait rire, pleurer et pleurer de rire. À mon humble avis, c'est juste l'histoire la plus incroyable que Rick Riordan ait jamais écrite. Je viens de penser... Si Apollon/Lester devient de plus en plus humain, est-il possible que M. Riordan le fasse mourir?

Alors d'accord ce tome 3 est toujours aussi génial que les précédant et Riordan ne nous déçoit pas en soi en conservant son humour, son imagination et son talent mais je suis désolée, il a brisé l'accord tacite entre l'auteur et le lecteur!!!!!!

Spoiler(cliquez pour révéler)Il avait pas le doit de tuer Jason comme ça sérieusement!!!!!! c'est un manque de respect! alors maintenant il a intérêt à se rattraper très vite pour cette trahison!

Je crois que je n'ai pas été autant choquée par un livre de Rick Riordan depuis la fin de la Marque d'Athéna, tome 3 des Héros de l'Olympe - coucou la chute sans fin dans le Tartare.

Pas de spoiler ici, l'histoire doit s'apprécier et, surtout, se dévorer. C'est bien ce que j'ai fait d'ailleurs. Apollon croise la route de personnages qui nous sont familiers - avec parmi les plus anciens, Grover, mais aussi Piper et Jason, vaillants héros rescapés de la guerre face à Gaïa et ses géants. Cet ancien dieu vaniteux a bien changé, depuis notre première rencontre - il y a fort longtemps, au début des aventures de Percy. Sa condition de mortel le rend plus... empathique, compatissant, sensible. Les innombrables épreuves qu'il traverse dans ce tome-ci, toujours accompagné de sa jeune maîtresse, mettent sa résistance à rude épreuve.

Je me sens un peu dépitée, actuellement. D'habitude, nous pouvons lire les nouvelles œuvres de Rick Riordan deux fois par an - jusqu'à présent, il alternait Magnus Chase au printemps et les Travaux d'Apollon à l'automne, chez nou, mais Magnus Chase étant fini, cela veut dire que... qu'il va falloir attendre... jusqu'en octobre prochain... Tristesse infinie ! Eh bien, je m'en vais prendre mon mal en patience. Vivement la prochaine sortie, j'ai vraiment hâte de retrouver le Camp Jupiter !

Les mots me manquent, là maintenant... Mais on parle du Rick Riordan annuel, alors je sens que ça va venir :

Bon, alors Déjà, disons-le tout de suite : C'est l'un des plus beaux Rick Riordan que je n'ai jamais lu. ET si vous savez à quel point J'ADORE les Rick Riordan, (tout en restant très critique, bien sur), vous comprendrez à quel point il s'agit d'un compliment dithyrambique ! Dès les premières pages, on se doute qu'on peut oublier tout ce qu'on a vu dans les deux tomes précédents : On entre dans la cours des grands. C'est tout simplement énorme à quel point ce tome tranche avec tout ce à quoi RR nous avaient habitués avec PJ et HDO question maturité. Sans spoiler, je peux vous dire que ça envoie du lourd ; Uncle Rick montre qu'il ne craint pas de prendre des risques avec cette saga et confirme tout simplement une fois de plus ce qu'on savaient tous déjà depuis longtemps : Rick Riordan est un vrai GÉNIE ( mais comment fait-iiiiiiiiiiiiiiiiiilllllllll ???) de l'écriture ! J'ai rarement autant ri et pleuré dans le même livre, je n'ai jamais autant aimé, puis détesté le même personnage successivement avec si Grand (pardonnez-moi) force, j'ai rarement aussi difficilement respiré dans une situation critique ! Je suis tellement choqué que mes doigts tremblent sur le clavier ... Et le pire, c'est qu 'il y a tellement à dire, et pourtant je n'arrive pas à former une pensée cohérente ! C'est dire à quel point je suis chamboulé ! Voilà déjà deux heures que j'ai terminé ce tome et pourtant je continue à ressasser les mêmes passages , tantôt drôles, tantôt dramatiques, toujours Riordaniens encore et encore à la recherche désespérée d'indices... J'ai fait de mon mieux pour lire le plus lentement possible, en faisant régulièrement des pauses (les plus longues possibles), mais je l'ai quand-même terminé en 3h chrono... L'attente jusqu'au prochain tome va être simplement... Insoutenable.

Spoiler(cliquez pour révéler)Spoiler : J'ai attendu tout le tome que Percy arrive en renfort, (car oui, je suis un incorrigible fanatique de PJ) mais maintenant que j'ai conscience qu'Apollon est maudit à cause de son serment brisé, je prie pour qu'il ait la sagesse de ne pas approcher d'Apollon ! Si jamais il meurs, je ne m'en remettrait JAMAIS !!! JAMAIS !!! Et ta mère non-plus, et Annabeth encore moins ! Alors, s'il-te-plaît, Percy, reste là ou tu est !!! Ne viens pas ! Tu as déjà assez fait !

Ce livre est une merveille. On retrouve Apollon (ou devrais-je dire Lester), fidèle à lui même, au côté de Meg et de Grover. J’aime bien le côté d’Apollon qui comprends enfin ce que ça fait d’etre humain, les risques qu’on peut avoir, les conséquences qu’on retire de nos actions. Et je dois dire que dans ce tome, il y a beaucoup de conséquences auxquelles doivent faire face nos héros. Des conséquences douloureuses. Mais on a toujours autant de suspenses, d’humour et on découvre une nouvelle prophetie. J’ai hâte de lire le prochain tome pour connaître la suite.

Un tome riche en rebondissements! On ne s'ennuie pas du tout et les émotions ont été beaucoup plus présentent et plus fortes quand dans tout les autres livres de Rick Riordan Spoiler(cliquez pour révéler) il fallait bien que ça arrive un jour un personnage important est mort : Jason avec qui on a vécu l'aventure des Héros de l'Olympe et je dois bien avouer que j'ai pleuré!

J'ai vraiment envie de découvrir le prochain tome pour voir comment vont s'en sortir Apollon et Meg et surtout pour voir d'anciens protagonistes des autres séries vont apparaître pour les aider dans leur quête.

"Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu" est sorti 2018-10-03T00:00:00+02:00
background Layer 1 03 Octobre

Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu

• France : 2018-10-03 (Français)
  • USA : 2018-05-01 (English)

Ambouz l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-23T16:41:39+01:00
florae l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-16T09:24:12+01:00

• Le piège de feu - Français