Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu

Description ajoutée par Zayalla 2018-01-21T10:51:51+01:00

Le dieu autrefois glorieux, Apollon, descendu sur terre en punition par Zeus, est maintenant un adolescent mortel et maladroit appelé Lester Papadopoulos. Afin de regagner sa place sur le mont Olympe, Lester doit restituer cinq Oracles qui ont disparu. Mais il doit accomplir cette tâche impossible sans avoir aucun pouvoir divin et tout en étant lié par devoir à une jeune fille confondante appelée Meg, fille de Demeter.

Merci beaucoup, papa.

Avec l'aide de quelques amis demi-dieux, Lester réussit à survivre à ses deux premiers essais, un au Camp des Sang-Mêlés, et un à Indianapolis, où Meg reçut la Sombre Prophétie. Les mots qu'elle prononça alors qu'elle était assise sur le Trône de la Mémoire révélèrent que le triumvirat maléfique d'empereurs romains avait l'intention d'attaquer le camp Jupiter. Alors que Léo vole sur Festus pour avertir le camp romain, Lester et Meg doivent passer par le Labyrinthe pour trouver le troisième empereur - et un Oracle qui parle en mots - quelque part dans le sud-ouest américain. Il y a une lueur d'espoir dans la prophétie remplie de tristesse: Le guide fendu seul sait le chemin. Ils auront un compagnon satyre, et Meg sait à qui s'adresser. . . .

-J'ai observé, ai-je dit, que vous autres les humaines, vous êtes davantage que la somme des éléments de votre histoire. Vous pouvez choisir ce que vous souhaitez reprendre ou non de votre héritage. Vous pouvez dépasser les attentes de votre famille et de votre société. Ce que vous ne pouvais pas faire et que tu ne devrais jamais faire, c'est essayer d'être quelqu'un d'autre que toi-même, Piper McLean.

Elle m'a gratifié d'un sourire narquois.

-C'est bien, ça. Ça me plaît. Tu es sûr que tu n'es pas le dieu de la sagesse ?

-J'avais postulé, ai-je répondu, mais ils ont donné le job à quelqu'un d'autre. Qui avait inventé les olives, tu vois le genre, ai-je ajouté en levant les yeux au plafond.

p.317

Oh gods !

Ces deux mots résument mon état pendant la lecture de ce tome.

Mr.Riordan nous a tous pris à revers, a remonté ses manches et nous a balancé dans la lave.

Cela fait quelques mois déjà, mais je ne m'en remets pas.

Je crois bien que c'est le livre le plus haletant que j'ai pu lire de lui.

Le giga spoiler que tu reconnaîtras petit lecteur après avoir lu est... énorme et impossible à s'en remettre mais c'est comme ça. Je ne suis pas énervée, juste émotive (c'est pas pareil).

Bref, une suite géniale qui m'a retournée comme une crêpe, on commence à avoir l'habitude dans les grosses séries, le troisième tome annonce toujours quelque-chose d'important.

J'ai hâte que le quatrième tome sorte... Même si ce n'est que dans un an et demi (snif). On sent que là, la maturité et l'horreur sont au rendez-vous.

Je lis toujours aussi vite les livres de Rick Riordan, parce que son écriture a réellement quelque chose d'addictif. Néanmoins, j'accroche un peu moins à cette série qu'aux héros de l'Olympe, je me demande si je ne suis pas trop vieille... Ou alors cette série a quelque chose de moins, pourtant il ne me semble pas. Les personnages sont vraiment bien traités, ils évoluent réellement (même Appollon, et ça c'était pas gagné), on découvre leur sombre passé, et même des choses arrivées après les héros de l'Olympe.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'aime beaucoup ce qu'il a fait de la relation entre Piper et Jason, je trouve génial qu'il les ait séparé, même si j'étais pas contente quand même, ça ajoute un certain réalisme et une certaine maturité au roman. Sans parler de la mort de Jason ! Tellement horrible et pourtant tellement magistrale !

A la fin, nous connaissons les trois empereurs du triumvirat et la prophétie du prochain tome a été révélé. Le roman a beau être plus mature et plus sombre que les précédents, l'humour caractéristique de Rick Riordan est toujours là et c'en est d'autant plus appréciable !

Bref, un roman qui est objectivement très très bien, sans que je n'arrive à m'enthousiasmer autant qu'avant.

J'ai eu un peu de mal à terminer cette lecture.. Faut dire, avec toutes les mises en garde d'Apollon, je n'aurais jamais cru que ce livre serait aussi triste... Mais c'était une belle fin pour ce personnage, il est mort au combat et pour sauver ses amis, il n'aurait pas pu faire mieux..

J'espère qu'il sera à L’Élisée <3

Un nouveau tome magnifique, dont la fin m'a bouleversé. On retrouve avec plaisir d'anciens personnages des autres tomes, et Apollon commence à vraiment changer, à devenir plus humain et moins imbu de lui même, pour devenir quelqu'un de sympathique. Quand à une certaine scène...Spoiler(cliquez pour révéler)Tuer un personnage principal, ce n'est pas toujours facile, et j'applaudis Rick Riordan d'avoir osé le faire, car c'est quelque chose de rare. Cela a été géré avec brio, et on ressentait bien les émotions des personnages.

Je n'ai plus qu'à attendre avec impatience le tome 4.

Rick Riordan, tu as beau être un super auteur, je te déteste !!!

Ce livre (comme tous Les autre de Rick Riordan) est super !! MAIS super triste et dans des tons plus grave et réaliste que les tomes précédents!!!Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Jason c’est les pires lignes que j’ai jamais (d’un point de vu émotionnel et attachement). C’est HORRIBLE !!! J’adore retrouver des anciens personnages (même si ils ne sont pas devenu ce que j’ai imaginé).

Bref, c’est super mais...

"Vous autres les humains, vous êtes davantage que la somme des éléments de votre histoire."

Est-il possible de ne pas aimer un roman de Rick Riordan ? Plus j'en lis, plus j'en doute.

L'écriture de Riordan est simple, légère mais tellement entraînante et drôle. Clairement, j'ai adoré Le Piège de Feu.

On retrouve bien évidemment Apollon alias Lester et Meg, notre duo de choc, mais également certains personnages des Héros de l'Olympe. J'aime que la série les Travaux d'Apollon ne soit pas limitée mais au contraire qu'elle soit liée aux autres séries de Rick Riordan.

En tout cas, dans ce tome 3, on peut dire que l'auteur s'est surpassé (je savais même pas que c'était possible à ce point!), les relations entre les personnages et même leur histoire est vraiment approfondie. Aucun des personnages restent bloqués, on observe réellement leurs évolutions au fil des pages. J'ai particulièrement aimé celle d'Apollon.

Toujours plus d'aventures, toujours plus de moments déjantés. Et, une haine nouvelle pour Rick Riordan est née. Des rires, de la joie, des larmes,... on est des pantins, piégé face à la plume de l'auteur. Je veux savoir la suite au plus vite !

"A Melpomène, Muse de la tragédie."

Ce tome correspond pour moi à un tournant dans les livres de Rick Riordan. L'ambiance est plus grave et sombre, les personnages souffrent beaucoup. Des sujets complexes sont abordés sans détour. Tout ça sans dénaturer l'ambiance ni l'humour de la série. C'est une très bonne évolution de l'oeuvre. L'auteur se fait aussi de plus en plus inclusif, la tirade de Piper sur les clichés sur les indiens est à la fois drôle et bien sentie.

L'intrigue continue de se suivre avec plaisir. Les personnages sont toujours aussi attachants. Vivement le prochain tome pour revoir le Camp Jupiter.

Un très bon livre. A noter que Riordan prend plus de risque avec ses personnages. L’Atmosphère y est plus sombre. Une grosse déception à un moment donnée du livre. Ceux qui l'ont lu seront de quoi je parle.

S'il y a quelque chose qui ressort de tout les commentaires précédent, ce que ce livre à fait son petit effet et qu"il se démarque des précédents livres de RR.... Et je ne peut que le confirmer.

(Si ça déjà ça vous convainc pas de la lire, je sais pas ce qu'il vous faut.)

A chaque livre qu'il sort, RR y apporte une évolution, il teste des trucs et ce pour notre plus grand plaisir.

J'ai l'impression qu'avec ce dernier volume il a repoussé le champ de possible, des attendus et des règles implicites qui font un livre de ce genre... Montrer les choses sous un aspect plus réel tout en en faisant la pointe de sel qui sublimera tout le reste : Une relation imparfaite chez des héros qui le semblait tellement, ou en mettant un terme à la vie de l'un de ses héros. Plus sombre, et pourtant... Le style et l'humour sont toujours au rendez vous, plus présent que jamais ! Surement qu'à la façon du ying et du yang, le drame met en valeur l'humour par le contraste qu'il y a entre les deux. Un délice !

Notre petit apollon grandis, c'est beau je suis tellement fière de lui. Il commence à comprendre que tout ça, ça en vaut la peine, il n'agit plus uniquement pour pouvoir retrouver sa condition divine. J'aime également beaucoup la manière dont le texte est gérer avec apollon comme narrateur (donc un point de vue vraiment pas objectif) la façon dont ses moments peut glorieux (souvent) sont exprimé par des "il se peut que j'ai hurlé", "quelqu'un à gémit. Ou bien c'était moi." ce genre de formule. Vraiment j'adore ça toujours autant depuis le début de la série.

Le personnage qui m'a surement le plus touché, c'est celui de Crest, petit Pandos qui ne rêvait que de jouer de la musique... Spoiler(cliquez pour révéler)Je me remet toujours pas de sa mort et je n'espère qu'une chose, qu'Apollon fasse de lui un dieu de la musique une fois qu'il aura regagner son titre divin... Il a défendu son dieu mieux que personne. *^*

Comment conclure ce commentaire si ce n'est par : Que de plaisir !

J'attendais la suite avec impatience. Je dois dire que ce tome était meilleur que le précédent. Je suis contente de voir apparaître d'anciens personnages à chaque tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour l'instant nous avons vu Percy, Nico, Léo, Calypso, Hedge, Grover, Piper et Jason. J'espère que nous aurons l'occasion de voir Annabeth.

Je constate également au fil des tomes une évolution de la part d'Apollon. Sa condition humaine, les épreuves qu'il a traversé ainsi que les rencontres qu'il a faites lui ont permis de mûrir et de comprendre avec davantage de sincérité les sentiments humains. Tous ces éléments ont donc une influence sur ses actions. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense au moment où Apollon prend la décision de se sacrifier pour garantir la sécurité de ses compagnons. Il s'agissait d'un pur acte d'altruiste de penser à la vie des autres. Cette action montre qu'Apollon n'est plus le même. Il se laisse influer par les valeurs humaines.

Il y a également eu des rebondissements inattendus dans ce troisième tome ! Spoiler(cliquez pour révéler) La plus marquante a été la mort de Jason ! J'ai encore du mal à y croire. Comme l'auteur n'a jamais fait mourir ses personnages, on dirait que j'ai du mal à accepter l'idée que Jason soit mort pour de bon. Je reste malgré tout surprise par cet événement.

L'histoire devient haute en sensations et en émotions ! Considérant qu'il manque 2 tomes pour compléter cette série, je suis curieuse de lire la suite (comme toujours lorsqu'il s'agit des livres de Rick Riordan).

Oh par les dieux mais c'est quoi cette histoire!?!?Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi Jason meurt, comme ça d'un coup? Snif:(Elle m'a fait rire, pleurer et pleurer de rire. À mon humble avis, c'est juste l'histoire la plus incroyable que Rick Riordan ait jamais écrite. Je viens de penser... Si Apollon/Lester devient de plus en plus humain, est-il possible que M. Riordan le fasse mourir?

"Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu" est sorti 2018-10-03T00:00:00+02:00
background Layer 1 03 Octobre

Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu

• France : 2018-10-03 (Français)
  • USA : 2018-05-01 (English)

Enjy le place en liste or
2019-02-12T16:47:19+01:00
winry l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-11T16:38:58+01:00
EloBrad l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-07T14:51:44+01:00

• Le piège de feu - Français